Publié le 24. Feb 2009
bonjour je suis nageur je nage 5 fois par semaines et ├ºa c'était avant que je tombe dans le surentrainement depuis 2 mois maintenant,pour cause de régime sévère. la seule raison pour laquelle je suis toujours a l'arr├¬t c'est cette gène respiratoire terrible qui m'emp├¬che m├¬me de marcher normalement dans la rue. ce qui m'agace c'est le fait d'inspirer profondément et de sentir que c'est pas assez,je sens que mes poumons ne sont qu'a moitie pleins et ce phénomène s'accentue le lendemain d'un entrainement m├¬me très léger,alors la j'ai l'impression qu'on me comprime la poitrine,la sensation d'avoir un poids sur le torse. je m'adresse a ceux qui ont été un jour surentraineavez vous ressenti ce genre de sympt├┤mes?a quel degré? et combien de temps faut-il pour s'en remettre parce que la ├ºa urge :cry: merci d'avance! :wink:
Publié le 24. Feb 2009
Bonjour, de tels troubles respiratoires ne seraient il pas plut├┤t du ├á une maladie tel que bronchite , broncho-pneumonie, ou ashme ? la première chose ├á faire serait de consulter un médecin :? ... Quand au surentrainement , il peut aussi comporter ce genre de sympt├┤mes , mais pas au point d'├¬tre génant au repos ou simplement en marchant normalement , et pas seulement cela, mais d'autres sympt├┤mes , tels que irritabilitée , baisse des performances, et mauvaises sensations en entrainement ( ce qui peut conduire a la situation piège ...de chercher ├á y remédier en se for├ºant ├á s'entrainer plus dur, ou plus souvent ...avec l'effet inverse de celui désiré , fatigue chronique , aggravation du mal ... ce qui induit un phénomène de "spirale infernale" si on poursuit encore l'entrainement :!: ) Le premier cas , (maladie respiratoire) comme le second (surentrainement) nécessite l'arr├¬t de l'entrainement ( ├ºa ne sert ├á rien de le poursuivre ... si ce n'est d'aggraver le mal) et il faut des délais variables mais souvent longs pour se sortir de ce genre de problèmes et retrouver une forme physique normale, et hélas, cela peut ├¬tre parfois plusieurs mois :| Zelt
Publié le 25. Feb 2009
salut quand je faisais du hand intensivement j'ai eu les m├¬mes sympt├┤mes. question : quand, debout, tu appuies tes mains sur tes genoux jambes tendues (donc penché en avant) est-ce plus facile pour toi d'inspirer ├á fond, ne serait-ce que "parfois" ? Moi c'était le cas. La toubib a d'abord cru ├á un "équivalent d'asthme", mais la ventoline n'y a rien changé. Ensuite est venue l'idée du stress, contractant les bronches et réduisant de fait le potentiel d'absorption du corps d'oxygène ... Toujours est-il que ├ºa a passé avec le temps, sans traitement, mais que ├ºa revient effectivement de temps en temps un peu n'importe quand lorsque je suis en période un peu stressante (raisons professionnelles etc.) J'avais trouvé un truc : s'asseoir, se détendre, faire exprès d'arriver ├á un niveau o├╣ j'avais clairement une dette d'oxygène (en respirant normalement, tu me comprends), insister genre comme pour sentir l'asphyxie venir, et ├á ce moment l├á inspirer un grand coup. Ca marche ├á tous les coups, et je crois que intuitivement je continue de le faire dans la vie de tous les jours (c'est en l'écrivant que je m'en rends compte :s) A+ Seb ps : ├ºa me fait penser qu'├á cause de ├ºa il m'est impossible de nager autre chose que la brasse ..............
Publié le 25. Feb 2009
merci zeltron d'avoir pris le temps de me répondre! il y a effectivement certains choses que je n'ai pas précisé comme le fait d'avoir effectue toute une palette de d'analyse endocriniennes,respiratoire(test EFR chez le pneumo),échographie cardiaque tout est normal,j'ai également passe l'épreuve d'effort avec succès(vo2max=70). ce qui a pousse les médecins a me dire que le problème était surement d'ordre psychologique car trop angoisse d'après eux. c'est vrai qu'il y a une part de vérité a cela car je suis sous traitement d'antidépresseurs depuis 5 ans mais n'ayant jamais eu ce problème de g├¬ne respiratoire j'ai préféré conforter l'hypothèse du surentrainement:( sinon est ce que quelqu'un a déj├á été surentraine?et comment ├ºa c'est passe pour vous?
Publié le 25. Feb 2009
j'ai posté un truc juste avant toi, des fois que tu n'aies pas vu
Publié le 25. Feb 2009
salut seb! j'ai essaye ton truc avec les mains sur les genou,├ºa marche d'enfer :) je sens que mes poumons se remplissent a fond. moi aussi j'ai essaye la ventoline,qui n'a rien donne ce qui a écarte le problème d'asthme heureusement! mais pour ce qui est d'inspirer profondément comme tu le fais:la j'ai du mal,au repos ├ºa pourrait marcher mais en nageant le crawl ou m├¬me la brasse ├ºa est je suis asphyxie :oops: le mieux que je puisse faire pour l'instant est d'oublier mes problèmes histoire de me détendre et de décrisper la respiration, comme lmaitenant! la je croie que ├ºa va:D
Publié le 25. Feb 2009
exactement, moi quand j'arrive ├á inspirer ├á fond après une période ou je peux pas c'est tout le temps accompagné d'une sensation de "décrispage" j'ai remarqué qu'en inspirant lentement ├ºa allait plus facilement, peut-├¬tre les bronches se détendent elles ├á ce moment l├á ? j'en sais rien ... tant que ├ºa marche :p (on dit souvent que pour se détendre il faut inspirer ├á fond et lentement, ├ºa commence ├á faire beaucoup d'éléments approuvant la thèse du stress)
Publié le 25. Feb 2009
comme on dit souvent qu'il vaut mieux commencer les choses lentement,c'est comme en sport:un jogger ne commencera pas d'abord sa séance par un sprint mais s'échauffera puis montera en intensité graduellement. et je pense que c'est ce que je devrai faire avant chaque séance:m'échauffer,réguler ma respiration et pas trop viser la lune comme c'était le cas je suis quand m├¬me pas Michael phelps :lol: