Publié le 15. Feb 2006
Bonjour à tous, Bien que le titre du sujet ne soit pas très parlant je vais vous exposer une constatation que j'ai faite hier sur mon alimentation et mon rythme de vie . J'ai calculé pour ma journée les valeurs suivantes (approximatif) : Calories absorbées = 1800 kcal Proteines = 160 g (whey au réveil et après training, le reste issu de l'alimentation classique) Glucides = 200 g Lipides = 40 g Les dépenses de mon métabolisme de base devrait se situer vers 2300-2400 kcal/jour (1m78 - 85 kg - 30 ans - sédentaire) Tout ceci me donne déjà un déficit calorique d'environ 500-600 kcal . Sachant qu'en plus je fait de la muscu ou du cardio ( dépense = 500 kcal) 5 jours sur 7, j'arrive à un déficit total de 1000 kcal/jour !! Je précise que mon but n'est pas encore de sécher (en avril...) . Je voudrais savoir quels seraient les effets à moyen terme de ce rythme de vie ?? (fatigue, perte de muscle, perte de masse grasse sans perte musculaire, gain de muscle...) Merci
Publié le 20. Feb 2006
Tu ne prendras pas de masse musculaire pcq ton régime est trop restrictif, surtout en glucides. Tu vas maigrir, mais sans trop de fonte musculaire, pcq tu fais de l'exercice et que tu absorbes assez de protéines. Mais additionner l'équivalent-calorie de ton exercice musculaire à celui de ta restriction alimentaire ne sert à rien: tu ne vas pas perdre 100 gr de graisse par jour! Il y a d'autres facteurs en jeu.
Publié le 20. Feb 2006
ou la la , outre le fait de ne pas prendre de masse , ce n'est pas du tout bon pour ton organisme d'avoir un tel deficit ca va te secher et tu vas perdre de la graisse partout sur ton corps. Si tu es en seche alors tiens le 2mois max max. Si tu tiens plus de 2 mois un tel regime alimentaire et sportif , ce n'est pas bon car tu vas toujours piocher dans tes reserves (parole le meme truc m'est arrivé) constamment car tu n'as pas assez de glucides , ensuite au niveau nerveux c'est pas cool non plus. De tel programmes peuvent rendre tres irritable et ton cerveau qui est gluco-dependant va devoir faire face à cette situation , cela peut donc modifier beaucoup de chose sans rentrer dans les details et etre dangereux .Si tu continues un tel programme , ne coupe surtout pas les lipides (previlégie les huiles bio 1ere pression ) car la c'est catastrophe pour ton organisme ( je parle à long terme ce qui je pense represente 3 mois et plus) qui ne va pas pouvoir faire face à ces agressions , ce qui s'en suit c'est maladie cardio vasculaire , probleme de defense immunitaire , impuissance , probleme de fertilité , et j'en passe . Donc un conseil , renseigne toi bien peux etre va voir un dieteticien du sport qui adaptera ton regime en fonction de tes objectifs et depenses sportives et extra-sportives , de ta morphologie ( et oui nous n'avons pas les memes besoins du fait entre autre de nos differentes morphologies), age, poids etc... Ca vaut le coup de voir quelqu'un de temps en temps ca evite de grosse surprise surtout quand on veut entreprendre des regimes et de surcroit des regimes de seches , je te parle en connaissance de cause . Personnelement , je me suis fait mon propre programme alimentaire pour secher , je l'ai tenue pendant 2mois et demi et sur la fin j'avais quasiment coupé les lipides et glucides et bien je peux te dire que je ne le referai plus tout seul et sans suivi medical ou au moins dietetique par un professionnel car c'est dangereux.J'ai mit 6 mois à retrouver mon poids de forme , j'avais perdu 5 à 6 kg de graisse essentiellement et au niveau energie j'etais explosé. Voila , donc fais attention , les seches c'est bien pour enlever les bourrelets mais le mecanisme du corps humain est beaucoup plus complexe et ne se resume pas à enlever tel ou tel type d'aliments. En esperant t'avoir un peu plus aiguillé a+ :D
Publié le 21. Feb 2006
Je te remercie pour ta réponse détaillée... C'est vrai que quand tu parles d'irritabilité je vois maintenant d'où ça vient... :roll: Sinon effectivement j'essaie d'augmenter quand même mon apport glucidique car je sens bien que faut pouvoir le tenir ce rythme, et sans carburant, je vais pas aller bien loin :) Merci encore pour tes conseils avisés A+...FIFI