Publié le 30. Sep 2007
Salut j'ai 15 ans , je fais 1m70 pour 68 kgs la je suis un entrainement cardio de vélo pour descendre a 64 kgs. J'aimerais gagné de la vitesse en endurance(course a pied) car je suis en club de football et je dois en avoir pour etre bon.Que dois-je faire pour gagner de la vitesse??
Publié le 18. Oct 2007
Par exemple sur une semaine, je pourrais faire: 2 séances de 30 min de footing allure modéré et ensuite 2 fois par semaine 10 min de fractionné ( 1 min normal,30 secondes a fond...) Cela m'aiderait ├á gagner de la vitesse??
Publié le 18. Oct 2007
Bonjour, Oui , l'idée générale de faire 30 min de footing cool et des séances de frac de 10 min, est dans l'ensemble bonne ...mais les temps d'efforts sont ├á mon avis trop courts par rapports au temps de récup ( a moins que ce soit des séances de dérouillage si on est totalement débutant ...et de ne pas avoir fait de sport depuis longtemps , mais ├ºa ne semble pas ├¬tre le cas :?: ) Il faudrais préférer des fractionné avec temps d'effort égal au temps de récup (soit 30s ├á vive allure/30 s allure footing répété 8 ├á 12 fois ... soit 1 min ├á vive allure /1 min footing répété 5 ├á 6 fois ... pour faire environ des séances de 10 min :P ) Ensuite , et lorsque tu sera mieux entrainé , et plus aguerri , pincer les temps de récup , c'est ├á dire les réduire progressivement un peu ( de l'ordre de 1/3 ├á 1/4 de moins) par rapport aux temps d'effort ( faire par exemple 30 s vite/20 s footing ...ou 1 min vite/45 s footing ... ) Si tu veut corser les choses encore (et c'est ce que je fais) , on peut réduire encore les temps de récup ( ├á la moitié des temps d'effort , par exemple 1min vite /30 s footing ...) ou faire des fractionné en c├┤te ( soit en gravissant une c├┤te longue en plusieurs frac, soit en en gravissant une courte, mais assez raide, disons 10%, effort en montée, récup en descente ...) mais l├á, avoueons le ├ºa commence ├á ├¬tre costaud :!: Dans tous les cas, on devra s'efforcer de faire toutes les frac les plus proches en temps et en vitesse les une des autres (essayer d' ├¬tre précis , le m├¬me nombre de mètres en un m├¬me nombre de secondes , ├á quelques mètres près ou ├á 1/2 s ├á 1 s pres ... Si les frac sont trop disparates, ou si on est a la rue et cuit avant la fin , ne pas insister , ré-évaluer sa séance et la refaire un autre jour :? ) et, si possible et si on le sent bien on doit ├¬tre capable de faire la dernière frac plus vite que toutes les autres en donnant tout ( on doit finir épuisé a ne pas en faire une de plus et il faut un peu aimer souffrir pour bouffer ce genre de séance mais ├ºa fait du bien et ├ºa fait progresser ) :!: :!: zelt