Publié le 1. Jun 2008
Bonjour, Je m'intéresse aux formations autres que le BPJEPS AGFF (car je ne peux pas pour le moment partir en CIF) pour obtenir le droit d'enseigner de fa├ºon ponctuelle en club. Je me suis donc renseignée concernant le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) Option : Activités de Gymnastique d'Entretien et d'Expression. J'ai déj├á pas mal d'infos mais je me pose encore des questions et j'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous ! 1) J'ai lu qu'il fallait une expérience de pratique perso de 140 h :est-ce que le club ou je pratique peut delivrer cette attestation ? 2) Faut il deja etre titulaire d'un brevet federal ou est-ce que la session de 2 jours de la formation dite UFF fait office de formation fédérale ? 3) Est ce que la partie pratique de 50 heures d'alternance ds l'association peut se faire ds un club ou forcement dans un centre rattaché ├á la formation ? 4) Je sais que cette formation permet d'excercer contre rémunération, mais les titulaires du CQP ALS peuvent ils excercer en club ou seulement en association ? 5) Quelles sont les moyens de financement (car la formation coute ds les 1300 euros) et sont ils attribués facilement ? Merci beaucoup par avance ! Lo├»se
Publié le 2. Jun 2008
1300 euros pour le cqp als t'es sur? il me semblait que c'etait que 800. Normalement poui tu peux enseigner sans probleme en centre de mise en forme. Pour le reste contact la fede, mais normalement tu ne peux pas passer directement le cqp, faut passer une petite formation avant
Publié le 2. Jun 2008
Super, merci ! C'était surtout le débouché qui me posait question, alors ta réponse me soulage vachement. Dis moi, quelle petite formation il faut faire avant ? Et auprès de quelle fédé je dois m'adresser, la FSCF ou FFEPGV ?
Publié le 2. Jun 2008
la fscf je dirais..Sur leur site tout est marqué.. Par contre je sais pas si tu sais mais avec ce diplome tu ne peux pas travailler a plein temps
Publié le 3. Jun 2008
oui je sais justement ca me convient bien car je voudrais commencer à faire ça en plus de mon boulot actuel
Publié le 5. Jun 2008
Hesite pas a nous donner les infos que tu recolteras car j'ai un copain que ca interesserait et peut etre meme moi meme si jamais j'etais pas pris en BP ou be.
Publié le 5. Jun 2008
J'ai appelé la FSCF hier au siège ├á paris (je peux te donner les coordonnées si tu veux). La formation qu'ils proposent se déroule en 3 modules d'une semaine chacun : une preformation, un niveau 1 = AF1 et un AF2. Il faut les faire successivement. Pour la préfo, pas d'exam. Les encadrants decident si oui ou non tu es apte ├á passer ton AF1. Pour l'AF1, exam ├á la fin pour passer le niveau d'après, et exam aussi après AF2. Chaque semaine coute 380 euros, logement et nourriture compris. Les préfos, il y en a 2 ou 3 par an. La prochaine est du 5 au 10 juillet et la limite d'inscription c'est vendredi (pour moi, c'est trop tard pour m'organiser pour le boulot, tant pis...). Sinon il faut attendre surement fevrier 2009. Le calendrier prochain sera sur le site vers novembre ou decembre. Ensuite les AF1 il y en a 1 par an, en juillet ou aout, voir 2. Et AF2 un seul par an en juillet ou aout. Dc il faut environ 2 ans pour tout passer. Après la prefo et en attendant l'AF1, il faut faire 50 h en alternance (soit environ 1 ├á 2 h / semaine) dans une des associations de la fédé dans laquelle il faut donc prendre une licence. Moi je dépend de la ligue de lorraine, et la personne de paris m'a donné les coordonnées de la personne ├á contacter la bas. Le mail du siege c'est formation@fscf.asso.fr pour avoir d'autres infos comme les coordonnées de la ligue dont tu dépends. Au terme de toute cette formation, tu obtiens un BF de Gym Détente BENEVOLE. Ce n'est pas encore le CQP. Pour l'obtenir, il faut juste remplir un dossier de demande de CQP et ├¬tre titulaire de l'AFPS (secouriste). C'est donc plus que de la paperasse et l├á tu deviens PROFESSIONNEL et tu peux excercer contre rémunération. C'est vrai que ca parrait long ├á réaliser, mais en fait je crois que c'est ce qui me correspond le mieux. En plus ca facilite je crois l'acces ensuite au BP tq JEPS AGFF. Voil├á ! Si j'ai oublié des trucs, demande moi !
Publié le 5. Jun 2008
Je pense pas que ca facilite lacces car ta des tests quelque soit ton cursus de selection. Tu t renseignee pour savoir avec le CQP combie ndheure tu peux exercee au maximum? Et tes sur que apres af1 et af2 ta pas un truc a passer pour le cqp? cest vraiment juste une demande?
Publié le 6. Jun 2008
je me renseigne et je te reponds
Publié le 7. Jun 2008
t situé dans quelle region au fait?
Publié le 7. Jun 2008
je suis à nancy ds le 54
Publié le 9. Jun 2008
Oki j'attends de tes nouvelles, de toute facon je serais fixe d'ici une semaine une semaine et demi pour le resultat des tests de selections
Publié le 9. Jun 2008
bon j'ai regardé sur le net, pour le CQP tu peux a priori excercer 360 h/an. Ca reste a confirmer mais c peut etre pas assez pour toi. Sinon j'ai contacté un autre organisme la ffepgv. Eux proposent une formation plus rapide, et il y a plusieurs comités departementaux sur toute la france. J'ai contacté celui de strasbourg. Leur calendrier c'est UC1 du 5 au 9 janvier, UC2 du 2 au 6 mars et UC3 du 20 au 24 avril. Les 50h d'animation tu peux les faire ds n'importe quel club, vu qu'avant l'UC1 il y a une 1ere journée dite de positionnement le 15 novembre et ils te delivrent un certificat qui te donne le droit d'animer. Ils doivent m'envoyer de la doc par mail, si tu veux je te transmettrai. Les tarifs c'est 1296euros si t'es totalement exterieur, et ds les 700 euros si tu prends une licence fédérale de GV ds un centre en france. Moi par exemple je vais contacter le comité departementale de mon departement demain pour connaitre les centres et dc avoir plus d'infos et savoir aussi si il n'y aurait pas une formation plus pres de chez moi.
Publié le 9. Jun 2008
Et avec le certificat dont tu parles on peut animer contre rémuneration ou pas? Ben si je foire mon examen et que surtout je suis pas selectionné apres les tests de selections je pense que je ferais comme toi!
Publié le 10. Jun 2008
oui, j'ai encore posé la question qd j'ai applelé le centre de mon departement ce matin, et en effet c'est une formation qui permet de'enseigner contre remunerati, c'est garanti ! Et je re├ºois mon dossier d'inscription bient├┤t, ca y est, c'est parti !
Publié le 14. Jun 2008
Non des tests du centre de formation, apres les prérequis bp
Publié le 19. Jun 2008
Encore une question, si on prépare le cqp als ├á la ffepgv, il est possible de suivre par la suite le Bp correspondant tjours chez eux. Ma question, est-il nécessaire d'avoir une licence ├á la ffepgv ?
kk-wet
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 19. Jun 2008
Noelito je les ai eu au téléphone dernièrement et il faut donc une licence chez eux (question assurance)