FROG71 a écrit :
Markov a écrit :
apres et surtout l'haltérophilie c'est autre chose que des mvmts de muscu basiques tel le sdt, ca demande comme je l'ai dit beaucoup de qualités de detente de puissance et de coordination, de la force bien entendu.
+1
Et un entrainement tres spécifique, et tres tres technique .... juste pour le détails , un haltéro n'amène pas au sens propre la barre au dessus de la tête mais passe dessous la barre (...) alors qu un non initié va forcer comme un boeuf avec ses bras et épaules et donc, paraitre bien moins fort ..
Tout à fait, tu fais bien de le preciser ). C'etait notamment le sens de mon intervention sur le poids élévé et la masse grasse des halterophiles poids lourd quand je precisais que le poids aidait alors a stabiliser l'elan de la barre qui leur arrive au dessus de la tete, elan qui n'existerait pas sur un simple mouvement de musculation.
D'ailleurs pour qu'un essaie soit valable on ne doit pas distinguer de montée du coude, tout ceci doit se faire en un temps.
C'est surtout les jambes et le dos qui amenent la barre au dessus de la tete(à l'arraché ) au meme moment que l'atlete passe en dessous, pareil a l'épaulé, cependant dans la phase du mouvement(ca va tres vite) au jeté, il y a bien une proportion de la force qui est du au bras et au haut du buste et qui contribue a amené la barre au dessus de la tete alors meme que l'athlete passe en dessous(le but est de limiter cette action au maximum en tombant en dessous le plus vite possible) mais comme ceci est fait dans le mouvement c'est autre chose qu'un mvmt isometrique de salle de muscu, il s'agit de convertir l'energie de la propulsion des jambes et du dos et c'est la qu'intervient notamment les qualités de coordination.
Ainsi une fois la barre épaulé on flechit legerement les jambes on donne une impulsion, on prolonge cette enrgie avec le haut du corps tout en plongeant en dessous en flechissant(j'ai vu un halterophile à la télé qui lui au lieu de lancé une jambe en avant lors de cette phase, pliait carrement les cuisse comme dans un squat :sm2: ).
J'ajouterai qu'on peut constater les phases difficile du mouvement relativement au moment ou l'athlete rate l'essaie(à l'arraché) et une proportion non negligeable d'essais sont manqués alors meme que la barre parvient au dessus de la tete, une autre en tentant dela faire parvenir, autre preuve de ce dont tu fais part, c'est a dire que passer en dessous de la barre et stabiliser son inertie est aussi important...
Enfin je dirais qu'il faut tout de meme faire une difference entre le jeté(qui vient apres l'épaulé) et l'arraché. Dans le deuxieme cas, il s'agit clairement de passer en dessous de la barre et la flexion du coude est casi nulle.
Dans le second on passe en dessous de la barre mais on depli egalement le coude dans le but de prolonger et convertir la force qui vient des jambes et pas seuleument en s'abaissant comme on le ferait en dessous d'un objet suspendu(on s'abaisse en poussant), encore une fois cela doit se faire dans le mouvement(ce qui est tres dur) et si l'on distingue le coude qui se depli independamment de l'impulsion l'essaie sera nul.
Le gens pensent trop souvent que les halterophiles sont justes des hommes forts alors qu'ils sont des athletes au meme titre qu'un lanceur de poids ou qu'un decathlonien. Ils allient souplesse(tres important lors du mouvement) et comme tu l'as rappelé une technique issue d'années de travail. Ce sport est tres populaire à l'est de l'europe d'ailleurs.
Merci pour le niveau :wink: , j'a pu lire certains de tes posts et ils sont pas mal non plus 8), j'essaie pour ma part de me documenter en general et de comprendre avant de parler. La musculation est bien plus complexe qu'elle en a l'air et la resumer a bouffer et pousser me semble reducteur, il y a tout un art de l'entrainement et bien s'entrainer peut nous faire atteindre des objectifs élévé(sans dopage), mais pour cela il faut apprendre comment fonctionne le corps et les muscles, apprendre a écouter son corps aussi.