Publié le 22. Aug 2008
Je fais assez régulièrement de la gym ├á la maison depuis plusieurs années (aérobic, step, renforcement musculaire léger...) dans un but d'entretien. J'entends souvent dire que l'exercice physique a aussi des effets positifs sur le psychisme, se sentir mieux dans sa peau, avoir meilleur moral, etc. De ce point de vue l├á je ne constate absolument aucun résultat (j'ai des tendances dépressives et j'espérais une amélioration), il m'arrive m├¬me de me sentir particulièrement triste après une séance. Je suis un peu dé├ºue. Je suppose que je ne travaille pas assez souvent, ni peut ├¬tre assez intensément. Quelle est la fréquence et la durée d'entra├«nement pour ressentir ce type d'effets ? Faut il mesurer sa fréquence cardiaque ? j'ai emprunté un cardiofréquence mètre mais son exploitation me semble bien compliquée ... faut il ├¬tre dans la gamme correspondant au br├╗lage des graisses ou ├á celle du renforcement cardiovasculaire ? Certains exercices sont ils plus bénéfiques ? Ou trouver des conseils ? (je ne vois que des sites parlant d'amaigrissement ou d'amélioration des performances sportives)
Publié le 22. Aug 2008
Bonjour et bienvenue, au-del├á des bienfaits ├á long terme qui peuvent agir sur le moral (mincir, se tonifier, se sentir mieux dans son corps et donc avoir davantage confiance en soi etc...), il existe un phénomène purement chimique qui peut procurer un certain bien-├¬tre voire une légère euphorie : ce sont les endorphines. Ces peptides aussi efficaces que la morphine contre la douleur (cf. Le Petit Robert !), se déclenchent de fa├ºon variable chez les individus, en ce qui me concerne c'est vers la 40ième minute deffort. En clair, il faut souffrir suffisamment et suffisamment longtemps pour qu'elles se déclenchent ! Peut-├¬tre est-ce parce que tu ne pratiques pas assez souvent et surtout pas assez longtemps que tu ne ressens rien ├á ce niveau-l├á. De plus, une fois qu'on a go├╗té ├á ces petites endorphines, on en devient vite accro ! (au-del├á du fait que pratiquer un sport de manière régulière devient un besoin purement physique) c'est sans doute pour cette raison que l'on compare souvent le sport ├á une drogue. Mais une drogue qui vaut 1000 fois mieux que les substances classiques ou les anti-dépresseurs ! :wink: PS : je pense que pour le processus endorphines s'enclenche et perdure, il faut compter 4 x 1h00 de sport assez intense (cad que tu ais quand m├¬me l'impression d'├¬tre bien crevée ├á la fin de tes 60 mn) par semaine.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 23. Aug 2008
Dans ce cas augmente l'intensité mais progressivement, sinon tu vas exploser.
Publié le 23. Aug 2008
Et donc finalement le discours ambiant sur les bienfaits du sport sur le psychisme est un tantinet exagéré ? :roll: Parce que si la dose minimale est de 4x1h par semaine ├ºa réduit considérablement l'application de la méthode - je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui arrivent ├á caser 4h de sport par semaine (entre boulot, enfants, courses, t├óches domestiques...)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 23. Aug 2008
Perso, j'ai toujours tourné autour de 10h de sport par semaine donc peut-├¬tre que le fait dans faire moins diminution cette sensation d'agréabilité. (j'invente des mots parfois :lol:) Faire du sport seul c'est moins facile (en générale) que d'en faire ├á plusieurs surtout si tu apprécies l'entourage, ├ºa permet de se déplacer plus facilement, et ensuite on se sent calme, en total plénitude.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 24. Aug 2008
La ou je pense que tu fais erreur, c'est que dans le sport, on doit obligatoirement rechercher le plaisir et non une panacée contre une dépression. Et peut-├¬tre (├á mon avis c'est m├¬me sur) que c'est dans le plaisir généré par le sport que la dépression (ou le blues) pourra s'éloigner progressivement. Le sport ├á l'école est encore trop compétitif pour certaine personne, et pour avoir vu du sport loisir, on serai tenté de croire que leur but est justement de tirer ├á c├┤té, donc si c'est ton cas tu ne devrait pas trop ├¬tre dépaysé.
Publié le 6. Oct 2008
bonjour philippine , tout comme toi je n'ai jamais été douée pour le sport ma mère devait me faire des dispences tout le temps ,j'avais du mal a bouger en public.Et puis au mois d'avril j'ai une amie qui a insisté pour que je fasse une séance decouverte de fitness au debut je lui est dit tu es folle!moi qui ne savais meme pas a quoi pouvait ressembler une salle de sport,comme j'etais dans une période ou je ne me sentais pas bien moralement j'ai fini par accepter pour sortir un peu de chez moi,et bien depuis je suis devenus completement accro j'y vais 4 fois par semaine ma timidité c'est envolé je plaisante beaucoup avec les filles et mon prof ils sont tous adorable :D tout ├ºa pour te dire que le sport a la maison ne vaut pas celui en salle surtout pour les rapports humains qui sont tres important et les techniques difficiles a maitrisées sans professeur.si je pouvais j'en ferais bien mon metier j'adore l'ambiance qu'il y a en salle .voila j'espere t'aider un peu. a bientot
Publié le 6. Oct 2008
je doute que mon prof se souvienne de moi yako il a du me voir 2 fois dans l'année :lol: