100km de Millau (CR zelt+reportage photos vu du centbornard)

Publié par zeltron, 28. Sep 2009 dans Forum cardio

zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Apres avoir eu l'idée de courir 42km avec un appareil photo , et de mettre en ligne un photo reportage sur un marathon sur ce forum (Topics qui, semble il, avais eu un certain succès :wink: ) , j ai réitèré l'idée sur une course mythique.... faisant 58 km de plus : En l'occurence ... Les 100km de Millau Ce topics vous permettra de découvrir en détails, et avec quelques anecdotes originales , et quelques photos improbable , cette course de renommée internationale qualifiiée de la mècque du 100km ... Et donnera peut ├¬tre a certains d'entre vous, lecteurs sportifs templiers de la forme , l'envie de vous essayer sur cette épreuve, difficile mais magnifique :wink: (Débutants : s'abstenir :!: ) Présentation générale : Cette manifestation sportive, de renommée internationale, a lieu, tous les ans , fin septembre, dans l' Aveyron , et consiste comme son nom l'indique, en une course ├á pied de 100km C'est la plus grosse course de ce type en effectif en France (1500 ├á 2000 participans en moyenne chaque année) et une course réputée pour sa difficultée mais aussi son ambiance, sa sympathie et sa convivialitée :) Le parcour , passant dans les gorges du Tarn , et sous le célèbre viaduc de Millau, comprend 2 boucles une de 42km et une de 58 km ...on peut aussi faire le marathon de Millau (en ne courant que la 1 ere boucle) En matière de durée et de type d'effort, pour donner un ordre d'idée, la course équivaut ├á peu pres ├á 3 marathons (durée ├á majorer pour tenir compte du dénivelé ) Le dénivelé est d'environ 1000 m, avec de grosses côtes en 2 eme partie (qui font une des grosses difficultées de l'épreuve) L'épreuve est organisé pas SOM athlétisme, et sponsorisé par Eiffage, et diverses entreprises locales ... L'organisation est tres bien rodée , et éprouvée depuis longtemps ( cette année c'étais la 38 eme édition) et les frais d'engagements sont tres raisonnables (en proportion moins cher que de nombreux marathons ...et avec 58 km de plus :!: :lol: !) On peut s'y rendre par la route (Autoroute A75) et par le train (Ligne Clermont Bézier , mais la ligne est vétuste et peu fréquentée :? et on en fait parfois les frais avec des travaux, des pannes, de trains qui ne sont pas ├á l'heure ... ) Je vous propose maintenant, et apres l'avoir courue, de découvrir en images cette épreuve ... Zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Rebonjour, tout dabord , et en détails, les formalitées préliminaires : les inscription se font soit par courrier, soit en téléchargeant le bulletin idoine sur internet et en suivant les instructions ... (comme déja expliqué sur un autre topics) Apres quoi, si le dossier est complet ou correct , on recoit un courrier contenant un document pour confirmation et retrait du dossard (le cas de dossiers incomplet ou incorrect est prévu ! mais vaut mieux éviter d'oublier une pièce justificative !) Ensuite , le retrait des dossards a lieu la veille de 16h ├á 23h ├á Millau , ou le jour J avant 9h (préférer la veille plut├┤t que s'y prendre au dernier moment !) Le dossard qui m'avais été attribué est le 947 / le recto du dossard , avec le numéro, et une bande réfléchissante (pour ├¬tre vu la nuit ) / Le verso du dossard , avec le transpondeur (puce électronique, se présentant sous forme d'un petit disque noir) et son antenne (boucle de fil faisant le tour du dossard) Nous verrons plus loin le principe et la fréquence utilisée (détails qui n'intéressent que Zeltron, et que m├¬me la plupart des organisateurs du 100km de Millau ignorent ...ceci dit il n'est pas utile de savoir ├ºa !) En plus du dossard coureur etais fourni : -1 dossard accompagnateur vélo (pour les coureurs se faisant accompagner avec un vélo , non utilisé dans mon cas) -une "notice" explicative (a lire attentivement) -1- tee shirt "100km de Millau" (textile technique respirant) -1 lampe frontale (pour s'éclairer la nuit , la durée de la course est telle qu'on finit généralement de nuit !) - 2 petites étiquettes (a attacher apres son ou ses sacs , contenant ses effets personnels, pour les remettre ├á l'organisation, pour en disposer ensuite pour le 42 eme ou le 71 eme km ...en effet il est prévu des points "vestiaires" au 42 eme et 71 eme , por changer de vétement si besoin ou prendre son matériel perso, produits énergétiques, piles ...en cours d'épreuve ) / On constatera que rien n'est laissé au hazard et que tout est fort bien pensé ... Zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
les 100km de Millau en photos ... L'épreuve de A ├á Z La veille de la course est proposé une pasta party , repas collectif (est généralement dans une ambiance tres sympa) ou on mange de grandes quantités de pates et autre aliments riches en sucre lents (important avant une telle épreuve) / Le service est du type "self" avec plateaux repas / les coureurs se retrouve, sur des centaines de tables ... / Le matin, retrait des dossards (remarquez la perche servant a maintenir les c├óbles électriques en hauteur ...réalisée avec une t├¬te de loup ! normalement c'est une sorte de balai ├á t├¬te ronde pour épousseter et oter les toiles d'araignés !) Vieille Simca / Vieille Simca faisais partie du cortège du "pré-départ" (un rassemblement et un pré départ ont lieu ├á9h30 , avant le vrai départ ├á 10 h précises ) zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
L'arche gonflable du départ ...Surplombant la ligne du m├¬me nom , et derrière laquelle on se regroupe ...nons sans un peu de stress en sachant (ou ne sachant pas encore !) ce qui nous attend :roll: / La sono du départ (sur le podium a coté de l'arche) / Le peloton pret ├á partir derrière la ligne de départ ... / ...La sono donne alors les dernière consignes, et diffuse de la musique contribuant ├á mettre une ambiance festive dans la ville ... puis "PAN" le starter donne le départ avec son pistolet :wink: :!: Zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Une fois le coup parti, les "choses sérieuses" commencent ... En effet Nous voila parti pour faire 100km ├á pieds 8O Les premiers kil en sortie de Millau... / Pause pipi contre des platanes entre Millau et Agessac (pour ne pas courir avec la vessie pleine ...si on 'y a pas pensé plus t├┤t !) / 5 eme kilomètre, le (vieux !) poste haute tension ├á Agessac, alimentant la caténaire SNCF (l├á , vous allez dire qu'il n'y a que Zeltron pour aller photographier ├ºa !) / Le ravito de Rivière sur Tarn (aux environ du 10 eme km) / Reste encore ...90 km :!: Zeltron
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
On attend la suite :D !
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
bon, me revla pour la suite (que vous attendiez ...)

Peu apres Agessac, les suiveurs vélos rejoignent les centbornards , ces suiveurs sont conseillé mais pas indispensables, avoir un suiveur vélo permet de se ravitailler "en vol" entre les ravito fixes , de profiter de ce qu'on peut mettre sur un vélo, ou encore de profiter de l'éclairage du vélo ...
Et aussi, et c'est pour certains un point important , de se faire aider ou encourager par son suiveur vélo dans les moments difficiles ... Sinon, si on est dans la difficulté, qu'on souffre, et qu'on est seul pour finir, la tentation est grande dde craquer mentalement et d'abandonner ...a moins d'avoir "un mental d'acier " :!:

/
20 eme km dans les gorges du Tarn (avec pour la plupart des coureurs leur accompagnateur vélo ...)
Je précise au passage que je n'ai pas choisi la facilité puisque j'avais délibérément choisi de faire ce 100km SANS ACCOMPAGNATEUR VELO :!:

peu apres le 20 eme, un ravito (similaire aux précédents ) puis des poubelles (avec une signalétique fort bien faite)

/

30 eme kilomètre , vers le village de "La Cresse"

Au passage, si les 20 premiers km étaient plats, l├á ├ºa commence ├á grimper sérieusement par endroit (mais les c├┤tes sont courtes et pas trop raides ...les cotes de la seconde partie sont autrement plus difficile !)

/

nota :les vélos ne partent pas du début, pour ne pas congestionner la circulation ou géner les coureurs ...
(Sinon, si on lachait en m├¬me temps 1700 vélos dans les rues de Millau , en plus des coureurs ├á pied , on auraient vite fait de creer des problèmes de circulation ingérables 8O )
La suite se fera donc avec les coureurs et les vélos (sauf ceux qui n'ont pas de suiveur vélo)

ces 30 premiers kilomètres ne seront ├á ce stade quasiment a considérer presque comme "juste un échauffement" (je sais que ├ºa peut para├«tre fou pour certains d'entre vous, lecteurs de TDLF, de dire ├ºa de ces 30 km de course :roll: )...par ailleurs, comme il y a parmi les coureurs du 100km , aussi ceux du marathon, qui vont normalement nettement plus vite (en principe !?) que ceux du 100 ...il faut ne pas ├¬tre tenté de courir aussi vite que ceux du marathon (sinon on est cramé au 42 eme et les 58 autres km seront impossible ├á faire !)

Zeltron
peya91
Nouveau membre
0 Messages
Ah encore un reportage ! La classe. Chapeau pour courir 100km ! Vivement la suite !
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
La suite ...jusque au marathon Ravito entre 30 et 35 eme km, dans un joli petit village et avec un beau panorama en arrière plan ... / Au premier plan, un dossard en rouge : ces dossards sont ceux du marathon (ceux du 100 sont bleu foncé ou noirs ) les différentes couleurs permettent de les différencier d'un simple coup d'oeil La suite du parcour est en descente et nous ramène ├á Millau , en passant par millau-plage et ses terrains de camping , pour la fin de la 1 ere boucle ... On passe alors en centre ville, puis sous l'arche gonflable du 42 eme km ... / l├á: -les coureurs du marathon de Millau n'auront plus que 195 derniers mètres a faire, apres cette arche,pour entrer dans la salle des f├¬tes, par un couloir ├á droite , et finir leur marathon (ouf pour eux :wink: ) -les coureurs du 100km , apres cette arche, entrent aussi dans la salle, par un couloir ├á gauche , pour y pointer, prendre des effets personnels (si il en ont laissés au 42 eme km) et ressortir, pour repartir pour 58 autres kilomètres :!: / La, les deux filles tenant une espèce de raquette électronique et un dispositif de pointage porté ├á la ceinture , prenne votre temps au marathon (dans mon cas 5h10min...) et valide la décision de repartir sur les 58 autres kilomètres (autant le geste est simple autant cette décision est ├á ne pas prendre ├á la légère 8O :roll: :!: ) Zeltron
peya91
Nouveau membre
0 Messages
C'est clair que ce n'est pas une décision ├á prendre ├á la légère... D'ailleurs comment cela se passe t-il si par exemple au soixantième kilomètre tu n'en peux plus?
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
@ Peya91 : Pour ceux qui connaissent des petites défaillances ou petits problèmes (que ce soit le coureur ou le suiveur) -il y a la solution d'un coup de gel "coup de fouet", ou un médoc, ou un coup de "bombe magique" ...et puis ├ºa repart ! (suivant la nature de l'incident ) comme en témoigne cette photo ... / - Si ├ºa ne suffit pas , ou si on a pas prévu sa pharmacie perso ou sa bombe , il y a des postes de secours au environ du 65 eme, 71 eme, et 80 eme km (parfois ├ºa repart avec des massages ou des soins, parfois c'est l'abandon forcé et le retour est assuré par autocar :? ) - Et si il s'agit de gros problèmes les secouristes , toujours prets a intervenir, arrivent avec une ambulance (l'épreuve se finit alors l├á, généralement sous perf sur une civière, et direction l'hopital ... Chose que je ne souhaite ├á personne mais qui n'est pas rare sur une telle épreuve :!: :| :| :!: ) Suite du CR: 5h35 de course , 45 eme km , et changement de piles de l'appareil photo ... / On ressort de Millau en prenant maintenant la direction de Creissels (avec une c├┤te dabord douce, puis de plus en plus raide ...que je gravis en marchant (vif conseil : ne pas courir a moins d'├¬tre vraiment bon ...pour ne pas "exploser" !) et du célèbre viaduc ... / Je ne mettrais qu'une photo de ce magnifique ouvrage, mais j'en ai fait plein (ce viaduc , de plus de 2400m de long, et de plus de 300m de haut ...soit un peu plus que la tour Eiffel ...est vraiment gigantesque et vaut le coup d'oeil :!: ) Apres ce viaduc , la première grosse difficultée de la seconde boucle est passé et suit et une descente suivi de longs faux-plats longeant une voie SNCF ... Jusqu'a la direction de St rome / La gendarmerie "fait la circulation" tout en encourageant les centbornards avec sympathie ... comme en témoigne cette gendarmette surprise qui ne s'attendais pas ├á ce que je la photographie :wink: / Et ces encouragements ,aussi bien ceux des autres coureurs que de la gendarmerie se justifie ... ( car ensuite il en faudra, du courage , car y aura une seconde c├┤te , assez terrible :!: ) zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
La suite avec ... la c├┤te de tiergues Une interminable petite route en lacets et a forte pente (dont on ne se rend pas trop compte car la vue est plongeante) contraint les coureurs ├á marcher et les cyclistes ├á descendre de selle et pousser le vélo :| / C'est l├á qu'on s'apercoit qu'il est bénéfique de faire du frac en c├┤tes , et de travailler les jambes ...├ºa aide pour la gravir sans ├¬tre complètement déchiqueté (travailler les jambes est quelque chose de trop souvent négligé en muscu ...lacune souvent constaté chez de nombreux amateurs, surtout débutants, sur T D L F) Ensuite , une descente nous mène au 70 eme km et ├á Saint Affrique , une splendide petite ville ... / Apres avoir traversé le centre ville, au 71 eme km, sous les applaudissements et les encouragement de nombreux badauds le long de la route ou aux terasses des cafés , nous entrons dans une salle des f├¬tes transformé en ravito (avec des boissons chaudes et de la soupe , faisant office de repas du soir) et a l'arrière de la salle un espace massages ... / Ce poste fait aussi poste de secours, et pointage en sortie de salle (un autre "coup de raquette électronique" pour donner le temps au 71 eme, 9h47 min de course dans mon cas) La nuit tombe a la sortie de la salle (comme je le prévoyais a peu pres dans mon plan) et il est temps de mettre ma frontale ...et ma guirlande de no├½l électrique autour de ma ceinture porte bidon (et de recharger le bidon en solution glucosé) :!: ...75 eme km, il fait maintenant nuit , et apres la sortie de St affrique, nous traversons un petit hameau , avec le long de la route de jolies petits lumignons avec des bougies un peu avant le 80 eme km ... / Apres les lumignons et apres avoir repris la cote de Tiergues dans l'autre sens (en courant ├á nouveau puisque apres c'est une descente !) nous nous enfoncons dans la nuit noire et le ballet des frontales de coureurs et des feux de vélos (sauf ceux qui n'ont plus de piles ou ont cassé leur feux suite a une pelle de vélo :!: ) Ceci jusque a arriver dans les rues, éclairés, a St Georges de luzen├ºon / nous entrons dans une petite salle des f├¬tes tenant lieu de ravito nocturne (ce m├¬me village tenais lieu de ravito diurne, en plein air) Salle ou d'autres coureurs me photographie, amusé par mes éclairages ...j'ai récupéré un peu dans les descentes, et j'ai encore le sourire apres un peu plus de 80km ... Zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
La suite ...(et la fin de la course !) A ce stade de la course, certains me félicitent parmi l'organisation , et me demandent si j'ai un suiveur vélo et ou est il ? (puis me dise que j'ai un sacré moral quand je leur dis que j'en ai point !) Pendant ce temps l├á ... les abandons se font de plus en plus nombreux , les dossards des concurrents n'ayant pas eu la chance de franchir la ligne , sont notifié au stilo rouge sur des feuilles (qui constitueront la liste des abandons :( ) puis collectés séparément avec leurs transpondeurs / Une des piles des dossards de coureurs ayant abandonné ...et le stylo rouge (que je photographient, et regarde avec une arrière pensée pour ceux qui ont connu le triste sort d'avoir arrété l├á leur course...) je m'arr├¬te au ravito suivant en pleine cambrousse avec une guitoune , éclairé par des guirlandes et des projos alimentés par deux groupes électrogènes ... / fais une brève halte au 90 eme (coup de moins bien) puis repart dans la nuit noire, ├á la frontale , jusqu'au viaduc (entre temps je croise l'ambulance , filant ├á toute allure girophares allummés et sirène hurlante ...pas bon signe , un concurrent a du faire une défaillance grave un peu plus loin :oops: ) Et continue jusqu'au sommet de la c├┤te menant sous le viaduc, ou je commence ├á ├¬tre vraiment raide et courbaturé ...Mais plut├┤t que passer par la solution de faire d'autres haltes (au risque de ne plus repartir !) ou par le kiné, j'essaya une autre solution ... Je trotinne en marche arrière (c'est ├á dire pas en faisant demi tour , mais en avan├ºant en ayant le dos dans le sens de la course ) jusqu'a amélioration , puis repasse en marche avant, puis en marche arrière a nouveau, et ainsi de suite(jusqu'au 95 eme km, ├á Creissel) Ce qui au premier abord parait saugrenu, mais a apporté une amélioration ...(sans doute expliquable par le fait de faire travailler les muscles antagonistes et soulage pendant le temps des fractions trottiné en marche arrière ceux mis ├á rude épreuve lors des 90km en marche avant ) Le plus dur quand on fait de la marche arrière (qui plus et en pleine nuit sans lune !) est de voire ou on va et ne pas se vautrer 8O :lol: Ceci a réussi a améliorer les choses ├á l'entrée de Millau (et a courir a nouveau , ou alterner marche et course, dans les rues éclairées de Millau) / Nous traversons le centre ville(en marche avant !) et abordons ce panneau , Plus que 1 km ...le panneau fait plaisir ├á voire :wink: (Pendant ce temps l├á, d'autres coureurs ayant depuis peu fini ressortent et m'encourage sur ce dernier km ...) J'arrive enfin au parc de la victoire , ou se fait entendre la sono de l'arrivée oet ou se trouve le podium de l'arrivée ... Bien qu'il soit plus de 1h 40 du matin, il y a encore des spectateurs :wink: / Apres ├¬tre entré dans le parc , sur la dernière ligne droite , illuminé comme si c'étais No├½l , et bordé de chaises pour les spectateurs , la course se termine dans la salle , sur un plan incliné , et les derniers mètres se font sur un tapis rouge et en gande pompes, suivi d'un autre coureur (qui a un peu de mal ├á gravir le plan incliné) alors que je prend les dernières photos ... / ...et me fait photographier en train de photographier (Moment unique ou, m├¬me si on a souffert pour arriver l├á, on éprouve un indescriptible plaisir d'avoir réalisé ...quelque chose d'exceptionnel ) Une fois arrivé sur le podium , tous les finishers sont acceuilli "en grandes pompes" , photographié, et recoivent un diplome ... Zeltron
malcy
Admin
2 Messages
salut zelt merci de nous faire vivre ce grand moment de sport quasiment de l'intérieur je n'ai pas encore pris le temps de tout lire mais promis demain bonne nuit et a demain
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, quelques chiffres pour finir et pour récapituler avec la course elle m├¬me : la distance est de 100km le dénivelé de 1000m environ il y avais environ 1700 participants sur le 100km le vainqueur ├á mis 7h51'18" le dernier 22h50 environ mon temps perso est 15h49'59" mon classement est 1046eme il y a eu environ 350 abandons Merci, et a demain pour la suite (et ce qui se passe apres la course ...) notamment pour : -la sono de l'arrivée -le chronométrage et l'édition des résultats -l'impression des dipl├┤mes -le démontage et le nettoyage par les organisateurs -le retour et la récup ... zeltron
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
Superbe le reportage 8)

a écrit :
il y a la solution d'un coup de gel "coup de fouet", ou un médoc, ou un coup de "bombe magique" ...et puis ├ºa repart ! (suivant la nature de l'incident ) comme en témoigne cette photo ...


c'est quoi au fait ?


et sérieusement encore bravo pour l'avoir réussi ! :D!

le viaduc 8O 8O 8O
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Mais , au juste, LordWolfz, c'est quoi la question :?: tu voulais des infos sur : -la bombe aérosol ? (en général simplement une bombe de froid ...) -les gels énergétiques? (existent dans de nombreuses marques, ce sont des concentré énergétiques en gel ou en pate , dans un tube ...) -les médoc ? (anticourbatures genre sporténine, éventuels antalgiques) ou -le viaduc (il y aurais de quoi écrire des dizaines de pages sur cet ouvrage d'art exceptionnel ...) Zeltron
peya91
Nouveau membre
0 Messages
:TPLF+: Merci de nous faire partager tout ça ! Tu es en super forme ! Bravo.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, En attendant LordWolfz ... ou d'autres question d'autres lecteurs (n'hésitez pas) voyons la suite ... A propos des premiers ... et des derniers : Tout le monde a la m├¬me récompense, et je trouve cela tres bien ainsi (d'une part, rien qu' ├¬tre finisher sur une telle épreuve est déja en soi une perf, d'autre part cela évite les "chasseurs de primes" et les éventuelles polémiques autour d'histoires de fric ...comme on en voit souvent dans d'autres sports :? ) On s'attendais fortement ├á ce que jean jacques Moros ( coureur d'ultra confirmé et connu, et favori de la course) soit le vainqueur, mais il a abandonné (c'est fréquent sur une telle épreuve m├¬me chez les meilleurs) et c'est Christophe Morgo, un "illustre inconnu" ou presque, qui a été le vainqueur en 7h51... En ce qui concerne les derniers, les temps limites sont tres larges , et cette course peut ├¬tre faite en mmarchant (certains ravito ou certains services sont fermés au dela de 17h de course, mais l'arrivée reste ouverte jusqu'au lendemain 10h , on ├á 24h pour finir ... En randonnée ...) A propos de la sono : la sono de l'arrivé étais en rack-pupitre, comme celle du départ / Sitot arrivé , j'ai eu l'idée d'aller la photographier (alors que d'autres centbornards finishers épuisés et ├á la démarche hésitante, pensais plus a trouver une chaise qu'a photographier une sono !) Le matériel est classique , micro HF, table de mixage et lecteurs BST , amplis et enceintes NSX Cette sono étais complété d'un "écran géant" (réalisé avec un vidéoprojecteur et un écran de projection perlé, suspendu , permettant aux spectateurs de voire m├¬me de loin l'arrivée de la course ) A propos des diplomes imprimés et remis ├á l'arrivée : Ceux ci sont imprimés et remis, quasiment sans attente, grace au système de chronométrage automatique ├á transpondeurs (transpondeur intégré au dos des dossards) Pour des raison d'économie de temps et de cout ├á l'impression (et d'économie d'encre ou de cartouche de toner) les diplomes, en couleurs, ne sont pas intégralement imprimé par l'imprimante installé sur site . Seul les nom, prénom, numéro, et les performances sont imprimé (en noir et blanc) sur place, le fond coloré et les photos sont pré-imprimé en imprimerie (par n & D A ) / Pour illustration : mon diplome (volontairement flouté pour des raison personnelles ) ce dipl├┤me est remis avec divers cadeaux surprises (les m├¬me du premier au dernier ) cadeaux qui sont de bonnes factures ( ce n'est pas le b├¬te tee-shirt en coton, décoloré et déformé au bout de 3 lavages ! ni des gadjets électroniques chinois qui ne marchent jamais !) dans un sac bleu "Mizuno" (qu'on étais nombreux ├á porter lors du retour ├á la gare ...) zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Le principe du chronométrage : Le chronométrage est réalisé automatiquement (ou presque , puisque il faut quand m├¬me des humains ...) par un système ├á transpondeurs Les transpondeurs sont des "puces électroniques" qui sont autoalimenté par les ondes radio qu'elles recoivent (sans émission , elles sont passives, et elles ne comportent ni pile ni accu ) -Le système utilisé est le "D A G" et la fréquence porteuse est 13,56 Mhz -Les transpondeurs sont intégrés aux dossards , épinglé sur le torse (ce système est plus juste que le "Championship " utilisé par exemple sur le marathon de Paris , ou le transpondeur est porté au la├ºage des chaussures ...en effet on ne sait pas lequel des deux pieds franchira la ligne , par ailleurs les fréquences et algoritmes de codage sont différents) Un emmetteur récepteur , terminé par une antenne (soit sous forme d'un portique fixe pour les départs et arrivés , soit sous forme d'un cadre mobile , en forme de raquette, pour les pointages intermédiaire ...) rayonne des ondes, lorsque le dossard d'un concurrent passe , ces ondes alimentent le transpondeur (par induction) celui ci "répond" en donnant ├á l'emmetteur récepteur (une "boite noire" ayant a peu pres la taille et la forme d'une mini unité centrale) un signal codé ...ce signal, une fois décodé, et traité par l'informatique (la "boite noire " est relié ├á un ou deux PC portables) donne le numéro de dossard et le temps / Le PC enregistre au fur et a mesure les numéros et les temps pour établir le classement (cela simplifie énormément les choses par rapport ├á un chronométrage manuel) Par ailleur le PC signale, et élimine , les perf de coureurs n'ayant pas de temps intermédiaires valides ( si un temps intermédiaire est manquant, ou complètement farfelui , c'est que le coureur n'a pas pointé, ou qu'il a pris un raccourci pour tricher !) Des feuilles de papier et un téléphone sont prévu en cas de problème ( pour noter manuellement ou rectifier une erreur de pointage , car rien n'est parfait ) Le téléphone peut aussi servir ...si un concurrent s'effondre a l'arrivée , et que les secouristes présent sur place ne parvienne pas ...a le secourir , et que quelque chose de grave est arrivé , en cas de malaise cardiaque par exemple ! c'est rare mais ├ºa arrive :!: Le diplome est imprimé quasi immédiatement (pas besoin d'attendre le lendemain !) et les résultats complets sont ensuite envoyé ├á la presse (pour parution dans le journal ) Un exemplaire du journal est ensuite envoyé ultérieurement ├á chaque concurrent (a son adresse personnelle donnée ├á l'inscription) Zeltron
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !