100km de Millau (CR zelt+reportage photos vu du centbornard)

Publié par zeltron, 28. Sep 2009 dans Forum cardio

zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Et, pour finir et ├¬tre vraiment complet, voyons enfin le travail des organisateurs et bénévoles "apres les festivités" (face caché et méconnue de ces manifestations ...) Je me suis rendu, a pied (encore en état de marcher ) le lendemain matin de l'épreuve , dans les rues de Millau depuis l'hotel jusqu'a la salle puis jusqu'a la gare (rues étonnamment silencieuse apres le vacarme qui y avais régné) avec un appareil photographique ... J'y ai croisé quelques monsieurs allant acheter leur bagette de pains et des dames balayant des gobelets et bouteilles en plastique jeté par les coureurs (qui ne les jettent pas toujours dans les poubelles bien qu'il y en avais ...pour grapiller quelques secondes souvent illusoires ! surtout sur un 100km 8O ) et des papiers mélangés a des feuilles de platanes ... / Puis, dans le parc , on pouvais assister, ├á l'extérieur , au remballage des tables et chaises du "village départ" ou étais disposé la buvette ainsi que des stands de produits énergétiques, d'articles et produits régionaux ,ou de souvenirs ... / A l'intérieur, il restais "du rabe" (les lendemains de ce genre d'épreuve on trouve toujours ├á boire et a manger sauf si tout a été dévalisé pour cause de mauvais dimensionnement des quantités de boissons et d'aliments ...mais ici ce n'est pas le cas ils prévoient large !) et on m'avais au passage proposé (gratuitement bien sur ) diverses boissons qui restaient , m├¬me du vin ... Pendant que les un s'affairent au remballage de la technique (sono, ordinateur, équipement de chronométrage ...) dans des caisses sur un chariot ├á roulettes...Tandis que l'afficheur du chrono , encore sous tension, continue d'égréner inlassablement les secondes en faisant "cloc-cloc-cloc-cloc ..." dans une salle vide et silencieuse (ou presque, le silence relatif étant entrecoupé de quelques paroles et "r├┤├┤r├┤├┤l├┤├┤"...des organisateurs et des chariots qu'ils poussent ) / ( le panneau en forme de bornes marqué 100km est encore présent ...panneau qu'on est content de voire apres des heures et des heures d'efforts lorsqu'on finit sa course ..et qui subsistera jusqu'au remballage complet ) D'autre s'accordent un peu de repos (bien mérité) derrière le ravito d'arrivée, derrières quelques bouteilles, et a coté du coffret électrique, ouvert, en attendant vraisemblablement le moment venu ...d y 'intervenir pour abaisser les disjoncteurs que contient le coffret afin d'arr├¬ter le groupe de froid et les lumières / (l├á aussi, en voulant photographier le coffret électrique ...on échappe pas au panneaux attestant qu'on a fait ce photo-reportage non pas sur une coursette de village ...mais sur les 100km de Millau !) Le remballage continuera et s'achèvera , avec le rempilage des chaises , le ramassage des détritus , et leur "tri sélectif" avec les poubelles, noires pour les déchets non recyclables, jaunes pour ceux qui sont recyclables ... / Au premier plan : La poubelle jaune de la salle ... Sans oublier aussi toutes les poubelles disposés sur le parcour ... Et mine de rien, cela représente la bagatelle ...d' une soixantaine de poubelles Zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Maintenant que tout est fini ... Il ne restais plus qu'a aller ├á la gare et attendre le train , en l'occurence un T E R "Bonbardier" type X 76500 ... et monter dedans , non sans quelques dificultés pour gravir les escaliers, perclu de courbatures (sympt├┤mes bien présents chez la quasi totalités des centbornards présents sur le quai :!: ) / L'autorail Bonbardier X76500 Apres quoi, nous avons échangé entres centbornards nos impressions, perfs, sensations de courses et d'apres arrivée (avec ceux ayant réussi) ou lieu et moment d'abandon , et analyse des causes probables (avec ceux ayant abandonné ) pendant que le trains roulais ...├á une allure souvent bien "pépère" ...sur la vieille ligne Bezier- Clermont ... :wink: dedang-dedang-dedang-dedang ... zeltron
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
la bombe aérosol ? (en général simplement une bombe de froid ...)


c'était bien de la bombe aérosol que je parlais ^^

Encore merci de nous faire partager cette expérience :D

Sa semblais très bien organiser ! :!: (et première fois que je vois un reportage d'après évènement :lol:)


a écrit :
Christophe Morgo, un "illustre inconnu" ou presque, qui a été le vainqueur en 7h51...


rapide 8O 8O 8O


et encore félicitation :P !

est-ce que tu contes prochainement (c'est toujours relatif) participer a un autre marathon ?

et conte tu déja reprendre l'entrainement ? ou vas tu te permettre un bon repos mérité :p ?
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

bonnes questions !

question bombes :

Les bombes aérosols utilisé par les sportifs sur ce type d'épreuve sont :

-le plus souvent des "bombes de froid" , bien connues notamment sur les terrais de foot ! ces bombes calme la douleur , en cas de choc (chute de coureur ...ou pèle de vélo !) ou de début de tendinites ( fréquent sur une telle épreuve) et permettent de finir... si le bobo ne s'aggrave pas !

-parfois, des bombes de "nok" , en l'occurence de crème anti-irritation (nouveau conditionnement censé ├¬tre plus pratique que le tube de crème) mais ces bombes s'utilisent avant la course, pas pendant, pour applications a certains points sensibles sujet ├á irritation par frottements (aiselles, entres jambes, tétons ...)

Question repos et récup :

Il est généralement indiqué de marcher , juste apres ou au lendemain de l'épreuve (ce que j'ai fait en photographiant le remballage d'apres course !) m├¬me si on a des douleurs musculaires un peu partout (sauf si on est complètement déchiqueté !)

je prévois une semaine de coupure (c'est presque le minimum, souvent on conseille un peu plus ) sans sport, mais en faisant néanmoins un peu de marche ...Puis reprises "au sensations" la semaine suivante avec un peu de footing

Une telle épreuve laisse en effet des traces et génère d'assez fortes "microlésions" et il faut laisser le temps ├á ccelles ci de se réparer (reprendre trop vite c'est courir droit ├á la blessure ) :?

Questions prochaines compét :

-je prévois, peut ├¬tre , une petite course de 15km mi octobre (sans objectif, juste une reprise)
-je prévois de rattaquer les choses "sérieuses" courant décembre ...

L'heure est maintenant ├á la récupération ...

Question organisation :

C'est en effet une course tres bien organisé , ou tout est pensé dans les moindres détails (ou presque) et quand bien m├¬me un détail a été oublié, les organisateurs s'efforcent de trouver un palliatif (parfois original et ingénieux)
On trouve tout ce qu'il faut , l├á ou il faut, et en quantitée suffisante (par exemple, les étiquettes pour les bagages sont fournies avec la ficelle pour les attacher ...les dossards sont tous fournis avec le bon nombre d'épingles ... ou il y a toujours assez de papier toilettes dans les WC et quelque-un y veille et change le rouleau si nécessaire :wink: Autant de petit détails qui évitent des recherches galères pour pas grand chose :wink: )
La sécurité n'est pas négligé , tant coté coureurs eux m├¬me qu'organisateurs (les nombreux postes de secours tres bien équipés, y compris en défibrillateurs cardiaques par exemple, les dossards muni de bandes réfléchissantes pour ├¬tre vus la nuit , les ravitos nocturnes toujours alimentés par deux groupes et pas qu'un seul, pour assurer la continuité de service si un d'entre eux tombe en panne !)

Le tout dans une rare convivialitée , bien que l'événement soit de grande taille ( ce n'est pas "l'usine" , on n'a jamais des organisateurs aimables comme des porte de prison ou des réglements drastiques appliqué avec exces ) Et avec des tarifs tres raisonnables (tant pour les frais d'engagement ├á l'épreuve que pour les repas ...)

En conclusion :

Outre la distance, le coté mythique, le viaduc monumental, et l'effectif de l'épreuve, son organisation contribue aussi a en faire "la mècque du 100km" et une des course d'ultra-fond les plus prestigieuse de france :wink:

Si un jour, vous aussi vous voulez vous lancer sur ce type d'épreuve ( a condition d'├¬tre bien entrainé ...et d'en avoir ...les capacités ... ) je vous conseille vivement cette course qui ne peut laisser indifférent et vaut le coup d'├¬tre vécue ... vous ne serez pas décu :TPLF+:

zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Pour compléter : quelques liens divers et variés et qui devrais répondre a certaines de vos interrogations : le site officiel des 100km de Millau, pour s'inscrire ├á la course, voire des photos et vidéo de la course, les résultats ... http://www.100kmdemillau.com/ Un topic sur les gels énergétiques et leur utilisation en course sur un forum de course ├á pied : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=15271 Un site donnant des conseils, des plans d'entrainement, et proposant des livres et revues sur le sujet de la course de fond, d'ultra (et de 100km) http://www.brunoheubi.com/ Pour l'hébergement ├á Millau, ou pour des visites et ballades touristiques ├á Millau : http://www.ot-millau.fr/ Si vous avez d'autres questions , sur ce topic, sur les 100km de Millau, ou sur d'autres choses en relation avec le sujet , et que vous n'avez pas trouvé ici de réponses ... Ou si vous avez d'autres remarques, d'autres suggestions, n'hésitez pas a les poster ici ...
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Et , pour finir : Compte tenu de la réputation de cet course "de prestige" et de l'affluence de coureurs, et de visiteurs, il est conseillé d'effectuer ses formalités d'inscription et de réserver une chambre d'hotel plusieurs mois ├á l'avance (disons environ 3 mois ) :!: Par ailleurs, il faut , pour aborder une telle épreuve, avoir déja une certaine expérience sur marathon , et un long et sérieux entrainement (d'environ 3 mois aussi ) :wink: Voil├á, avec tout cela "vous saurez tout-tout-tout-sur les 100km de Millau " ... (et peut ├¬tre serez vous tenté , si vous ne l'avez encore jamais fait, de vous lancer sur cette épreuve mythique ) Zeltron
nanostyle
Nouveau membre
0 Messages
Franchement bravo pour ton courage, il doit en falloir pour faire 100 bornes. C'est un de mes r├¬ves, mais je vais d'abord m'attaquer au marathon dans un futur très proche. Je suppose que tu as d├╗ en faire des tas, tu as une préférence ? Je vais faire celui de Paris en avril, surtout pour le coté mythique de cette course, mais j'aimerai en faire un avant.Un marathon "basique" sans trop de dénivelé, et avec une organisation bien r├┤dée, pas trop éloigné de chez moi si possible
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, @ Nanostyle : a propos de marathon ... pourquoi ne pas faire le marathon de Millau ? il est tres joli, et pas trop difficile ...(vous verrez a peu pres la m├¬me chose qu'ici, sauf que vous ne ferez que la 1 ere boucle) Par ailleurs, il est bien moins cher que celui de Paris (qui est hors de prix pour un marathon !) et bien plus sympa ( Paris est peut ├¬tre "mythique" mais c'est un peu trop l'usine ├á courir, et l'usine ├á fric, au détriment de la convivialitée ...et franchement, j'aime pas :( ) Bon, évidemment, maintenant c'est trop tard pour 2009 , faut attendre celui de septembre 2010 Sinon, il y a de nombreux "petits marathons régionaux" avec 100 ├á 200 personnes (avec l'inconvénient , sur ceux a tout petit effectif , de risquer d' ├¬re tout seul sur des kilomètres ...il faudra avoir le moral) ou des marathons a effectif moyens , 1000 ├á 3000 personnes, et qui sont sympa, bien organisé, et proche de Paris , je conseille notamment le marathon de Sénart , le 1 er mai , il est tres bien :wink: ...( Seul petit défaut, c'est un marathon en ligne , et c'est parfois un peu galère pour y aller et en revenir avec les transports en communs Métro , RER, autocars ...) Quand au nombre de marathons que j'ai personnellement réalisé, avant de passer au 100km, il n'est pas énorme ... 5 marathons en tout :| Zeltron
RAID9mm
Nouveau membre
0 Messages
Félicitation,une belle aventure sportive autant que humaine,il faut pouvoir le faire et tu la fait bravo tu as tout mon respect :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Merci vous tous :wink: (et avis aux templiers qui seraient tenté : maintenant que vous avez lu ce topics et regardé les photos , qui voudrais se lancer dans cette course mythique :?: ) Tien, un petit détail : Personne ne m'a dit , outre qu'il fallais ├¬tre courageux pour courir un 100km , qu'il fallais ├¬tre barré pour avoir eu l'idée , qui fait "pas sérieux" , de le courir avec une guirlande de no├½l électrique :mrgreen: Ni n'a demandé de nouvelles de la dite guirlande :?: (dont j'ai un peu oublié de parler ... bien que certains m'aient dis "joyeux no├½l" au lieu des habituels "bon courage" ... et bien qu'on apercoit , encore allummée , sur la photo d'arrivéee :lol: ) Zeltron
nanostyle
Nouveau membre
0 Messages
Le marathon de Millau, pourquoi pas, c'est vrai que ton CR fait envie. Mais bon c'est pas encore, je voudrai quand m├¬me en faire un plus t├┤t que ├ºa. J'étais sur que tu réagirais comme ├ºa ├á propos du marathon de Paris, mais je le ferai c'est sur, pour moi ├ºa serait grandiose de participer ├á une si grande manifestation sportive avec tout ce que ├ºa représente, au m├¬me titre que je ferai celui de New york. Mais bon j'en suis pas la, je vais déja me contenter de faire "les 15 kilomètres de Foulayronnes" (on rigole pas). Courir tout seul pour moi, c'est vraiment pas un problème puisque c'est ce que je préfère. A ce propos, connais-tu un site qui rescence les différents marathon ou semi ├á travers la France ? Je tombe toujours sur des forums de course ├á pieds, mais pas de site avec un planning précis :cry: Bien joué pour l'idée de la guirlande, mais je crois que c'est un peu une "coutume" de se déguiser pour faire un marathon non ? Va falloir que je me trouve une idée originale.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, pour trouver des calendriers ou plannings de courses de votre département ou région : voire le CDCHS de votre dept , ou votre club d'athélisme ...si vous courez dans un tel club (Mais de nombreux coureurs courent en individuels, seuls, et n'adhère pas ├á de tels clubs ...) Pour toutes les courses de toutes les régions, et par internet, voire: http://www.kikourou.net/calendrier/ cet "outil de recherche" offre plusieurs modes de recherche ...et trouvera énormément de choses , mais peut ne pas mentionner certaines "coursettes de villages " (on y trouvera tous les marathons et grandes courses ... mais peut ├¬tre pas un petit 10km avec seulement 50 personnes dans un p'tit village méconnu ) :roll: pour ce qui est de "se déguiser" , c'est fréquent sur marathons ...mais beaucoup plus rare sur 100km ! tres peu se déguisent sur Millau, et les rares déguisé l'étaient surtout sur le marathon, pas le 100km :!: (l'épreuve étant bien plus longue et bien plus exigeante, on cherche ├á éviter les poids supplémentaires inutiles , m├¬me de quelques centaines de grammmes ...et on cherche a éviter tous les trucs compliqué susceptibles d'embéter le coureur ...qui a déja pas mal de chose ├á gérer sur un 100km !) Et c'est un peu pour ├ºa que j'ai fait exprès, parce j'aime les idées décalés, et pour sortir de l'ordinaire , de vouloir courir un 100km avec une guirlande :wink: Les explications techniques sur ce "déguisement" , qui n'est actif que de nuit et suite ├á la mise sous tension des LED , ainsi que le schéma électrique et les explications sur la source d'énergie alimentant le montage sont sur: http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=70&t=1471&sid=9796a3d5ee0919639a98551a171da6d5&start=10 zeltron
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Tiens: A propos d'explications techniques: je me suis moi m├¬me renseigné sur la fréquence utilisé par le système d'identification et de chronométrage ( 13,56 Mhz comme dit précédemment ) et je m'étais justement posé la question de ce qu'il adviendrais si un radioamateur trafiquait sur la bande 20 m (effectivement proche en fréquence) a proximitée immédiate , et ceci avant qu'un radioamateur fréquentant assiduement les forum de radio (indicatif ON5MJ ) n'évoque le sujet ! Donc ... Apres avoir franchi la ligne d'arrivée ...J'avais encore la luciditée d'avoir été trouver les organisateurs , en leur expliquant que le système fonctionnais sur 13,56 Mhz , et en disant qu'il y avais des radioamateurs susceptible d émmettre sur 20 m , soit dans les 14 MHz , pour leur poser quelques questions ├á ce sujet :?: ... (pendant que d'autres centbornards préférais aller se faire masser par le kiné ...) Mais pour tout dire , ils avoueais utiliser ce système sans chercher dans les moindres détails a savoir comment il fonctionne (du moment qu'il obtienne le résultat escompté, en l'occurrence de prendre des chronos et d'éditer un classement ) , et ne savais pas quelle étais la fréquence porteuse utilisé , de ce fait in n'ont pas pu me répondre et c'est plutot moi qui leur ai appris des choses :wink: (et parmi les 1700 et quelques athlètes et les quelques 1330 finishers , j'ai été aparemment le seul ├á leur avoir parlé de la fréquence porteuse de leur système , de celles utilisés par les radioamateurs en bandes décamétriques , et a leur avoir posé des questions vis ├á vis des risques de QRM :!: ) zeltron
malcy
Admin
2 Messages
salut zelt dans une vie antérieure, j'ai cotoyé des radios amateurs etant moi meme radio graphiste de formation et je suis etonné que la fréquence soit du 13 mhz et surtout en modulation d'amplitude vu les montagnes avoisinantes j'aurai vu de maniere plus classique un 27mhz en modulation de fréquence sais tu pourquoi un tel choix ? si non, quel est ton avis la dessus ??
malcy
Admin
2 Messages
nanostyle a écrit :
"les 15 kilomètres de Foulayronnes" (on rigole pas).


ru es d'agen je suis resté en garnison pendant 5 ans et je connais tres bien cette belle région

u a de quoi faire pour courir du plat du relief j'adorais
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, le système n'est actif que lors des passages aux points de contr├┤le, au km 0, 42, 71, et 100 (pour ceux qui ont le courage ...et la chance ...d'arriver au bout :!: :wink: ) Ces points de contr├┤le sont tous situés en ville (dans un parc, sur une place, dans une salle des f├¬tes , donc des endroits plats ...pas en pleine montagne) la portée théorique n'est que de quelques mètres (de l'ordre de celle d'une télécommande ) et la prise du chrono a lieu en passant dans le plan des portiques ... Tout le reste du temps le transpondeur est complètement passif (et il ne peut en ├¬tre autrement puisqu'il n'est pas doté d'alimentation , il n'y a ni pile ni accu , ce qui évite a l'organisateur d'avoir ├á les changer, et au centbornard d'avoir ├á les porter , et d'avoir ├á les restituer ) et donc, il peut y avoir des zones avec du relief, des zones encaissés ou les ondes ne passent pas, ├ºa n'a pas d'importance , puisque dans ces zones , il n'y a pas de contr├┤le :!: Le 27 MHz n'est pas utilisé , car déja utilisé par tout un tas de trucs (télécommandes de modèles réduits, talkies-walkies, cibistes , etc ...) le risque de QRM vis ├á vis de la bande 20 m (14 Mhz ) est a mon avis finalement guère ├á craindre , m├¬me si la sélectivitée est mauvaise , vu que: -on fait travailler cela ├á tres courte distance (pour redouter des problèmes, il faudrais soit que l'amateur ait un emmetteur tres puissant (plusieurs k-W , ce qui n'est pas réglementaire) , soit qu'il emmette tres pres (dans le parc m├¬me ou la salle m├¬me...forcément ├ºa se verrais) -on travaille avec des signaux numériques (et on doit pouvoir filtrer et éliminer les signaux, anallogiques, issu d'une station d'amateur ) je ne saurais dire formellement pourquoi 13,5 Mhz (peut ├¬tre parce c'est une fréquence peu ou pas utilisée, et que puisque c'est la moitié de 27, que ├ºa permettrais d'utiliser des antennes calculés pour le 27 en fonctionnant "en 1/2 onde " plut├┤t que tout recalculer et redimensionner ) @ Malcy Au juste, Malcy : vu que t'est un sportif d'un bon niveau, et que tu connais la radio et a cotoyé des radioamateurs ... aurais tu eu l'idée de questionner les organisateurs sur les fréquences utilisés , et les risques de QRM , apres avoir franchi la ligne d'arrivée d'un 100 km :?: Peut ├¬tre verrais je , un jour, un Malcy ├á l'arrivée d'un 100 bornes, tenant en main non pas un APN comme je l'ai fait (voire plus haut, page 1 ) mais avec un dipmètre :| Zelt
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Un dipmètre / ( appareil destiné ├á la mesure de la fréquence de résonance , sans contact avec le circuit ...rien ├á voire avec les "dips" , exercice pour les triceps et les pect consistant en des répulsions entre barres parallèle) zeltron
nanostyle
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
(et parmi les 1700 et quelques athlètes et les quelques 1330 finishers , j'ai été aparemment le seul ├á leur avoir parlé de la fréquence porteuse de leur système , de celles utilisés par les radioamateurs en bandes décamétriques , et a leur avoir posé des questions vis ├á vis des risques de QRM )


Je ne dirais qu'un mot : ETONNANT ! :lol:

Merci en tout cas pour le lien ├ºa va bien me servir ! Il y a m├¬me ma ridicule course de Foulayronnes recensée !

a écrit :
ru es d'agen je suis resté en garnison pendant 5 ans et je connais tres bien cette belle région

u a de quoi faire pour courir du plat du relief j'adorais


Oui, j'ai pas à me plaindre. On peut aussi bien courir en forêt que sur le bord du canal, c'est bien sympa.
malcy
Admin
2 Messages
re je viens de capter :mrgreen: ton histoire de transpondeur et effectivement peu importe la frequence et la modulation finalement a si pettie distance et meme les qrm n ont aucune chance de perturber la transmission a moins d'un ecran direct genre petit plaisantin mettant un truc genre cage de faraday autour du récepteur c'est que théoriquement plus la frequence est basse et plus l'antenne est longue donc j'aurai pensé a faire l inverse et meme monter sur du 144 mhz frequence moins usitée et peu fréquentée de ce fait mais bon ils ont de bonnes raisons si ils le font :mrgreen:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Ou que le petit plaisantin détienne un énorme emmetteur (ou un "tonton" ) d'une puissance telle qu'elle couvre tout et sature tout 8O Au juste : Malcy : As tu un dipmètre et serais tu pr├¬t ├á l'emmener sur cette épreuve :?: :? :!: P/S/Z
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !