Publié le 5. Oct 2007
Salut , Je suis un nouveau membre mais je lis depuis un petit bail ├á présent ... il y a qques années quand je faisais du rugby je courais assez vite , chronos entre 1103 et 1120 en manuel selon les jours sans connaissance technique spécifique de sprint ( balancement des bras etc ) ... Cel├á dit j'ai arr├¬té depuis quelques années mais ├á présent voulant m'y remettre , il me faut ├á présent retrouver ma vitesse , je me demandais donc deux choses : - Quels sont les principaux exercices pour travailler la foulée ( amplitude et fréquence ) , j'ai pour ma part remarqué que la fréquence de ma foulée est très rapide par contre j'ai une amplitude pouilleuse ... - Le plus important : j'ai toujours remarqué que comparativement aux autres m├¬mes ├á des gens courant déj├á vite j'ai un départ , une mise en activation complètement ringarde , en revanche passé les 20 premiers mètres mon accélération grosso modo sur les 35/40m suivant ( de 20 ├á 60) est largement supérieur ├á celle des autres ( ensuite sur les 40 derniers mètres j'ai tendance a baisser ma fréquence et allonger ma foulée comme je suis lancé afin de maintenir autant que faire se peut ma vitesse ) , je me demandais donc quelles pouvaient ├¬tre les techniques / exercices afin d'essayer d'amener mon départ ├á niveau du reste de ma course pour pouvoir améliorer ma vitesse générale sur 100M. J'avais lu quelque part que les exos de type haltéro favorisaient l'amélioration du départ ... ( pliométrie ? ) ... Je vous remercie d'avance de vos réponses . ps : je n'ai aucune connaissance de la discipline d'ou mes explications détaillées afin d'├¬tre le plus clair possible ...
Publié le 5. Oct 2007
Bienvenu sur ce forum, Il te manque probablement de l'explosivité pour ton départ, tu devrais faire des fractionnés pour travailler cela. En course ├á pied, ce qui fait la vitesse, c'est la fréquence et non l'amplitude du pas (enfin, c'est vrai pour un sprint). Tu manques peut-├¬tre un peu de muscles au niveau des jambes pour l'accroche lors du départ puis de la technique en fréquence pour un sprint réussi. L'important, lors du démarrage d'un sprint, c'est de décaler son centre de gravité en avant (on se penche en avant) afin de pousser fort sur les jambes pour démarrer puis il faut tricoter avec les bras (c'est ce que me disait le coach :mrgreen: ) qui vont te servir plus ou moins de métronome. Les jambes suivent en fréquence. Faut travailler le sprint sur un stade en t'inspirant des pistes que je t'ai donné (gravité, poussée, fréquence) Fait un peu de muscu pour les gambettes et tu peux faire comme dans le clip de what a felling des global deejays :lol: des piétinements sur place très rapide (moi ca me tuait ce truc) Voil├á, ce ne sont que des pistes et idées. Cordialement No├½l
Publié le 8. Oct 2007
Merci pour ta réponse Noel , mais ce qui me surprend justement est que j'ai pratiqué l'haltéro (depuis l'époque du rugby) et cel├á fait quinze ans que je fais des arts martiaux . De plus j'ai toujours été carrément fibres blanches , médiocr en endurance mais excellent sur les exos de puissance ( de tout le corps ) ... J'ai donc des jambes assez, voire très puissantes selon les standards ( 10 reps talons fesses ├á 160kg au squat pour 80/82kg de poids de corps ) cel├á dit les premières impressions que j'ai eu quand j'ai re couru , en l'occurrence au sprint sont les m├¬mes que lorsque j'etais plus jeune : pas de jus au démarrage ( je démarre debout pour ├¬tre proche du mouvement en rugby de plus je ne sais pas du tout me servir de starting blocks ) et ensuite une montée en puissance au bout de 20 m . Je vais travailler la piste des piétinements pour la fréquence ( car d'après ce que tu me dis la longueur de la foulée n'est pas trop imortante , bien que la mienne soit vraiment très petite ├á mon gout --> ne serait il pas utile de travailler la foulée en espa├ºant des cales en bois disons de 3 ou 4 m pour m'obliger ├á allonger le pas ? ) ... Franchement je vais réessayer de faire des sprints plus souvent et me remettre aux arrachés et épaulés jetés ... Merci encore pour tes pistes et si tu as encore des idées n'hesite pas ├á me rencarder
Publié le 8. Oct 2007
Bonjour, Tiens ! On parle de moi Oui, en effet, je fait de la course ├á pied , mais je suis marathonien (et assez récemment centbornard) mais du tout pistard et sprinter ... En conséquence, et vu qu'on ne travaille pas du tout de la m├¬me manière, et pas du tout avec les m├¬mes filières énergétiques , sur semi-marathon, marathon, 50km voire 100 km ... que pour du sprint sur 20 ├á 100 m ... c'est quasiment antinomique et ├ºa n'as rien ├á voire avec les distances qu'on fait sur un terrain :!: (dans un cas on privilégie la vitesse et l'explosivité pour démarrer au 1/4 de tour et aller le plus vite possible ...dans l'autre, on démarre doucement et on cherche ├á durer le plus longtemps possible ├á une allure donnée , on privilégie l'endurance , et le mental , car il y as une part non négligeables de mental pour courir 42,195 km et au dela 8O ) Par ailleurs , je ne suis qu'un petit amateur, je ne me prétend pas pouvoir remplacer un entraineur d'athlé, et n'en ais pas les compétences , je dirais simplement ├á mon avis et de manière générale , de travailler sa foulée et sa technique de course ( avec des plots, des lattes, avec une autre personne pous se faire filmer ... pas évident sur le tas, et encore moin par modem interposé sur le net !) de faire beaucoup de fractionné court (pour travailler sa vitesse et essayer d'améliorer celle ci ) et sa musculature des jambes et des cuisses pour l'explosivité (vous le saviez déja) Peut ├¬tre faudrai il privilégier davantage le cardio ... A part ├ºa, je n'en dirais guère plus, et je ne serais donc , je le crains, quasiment d'aucune utilité dans votre cas :? zelt
Publié le 10. Oct 2007
Merci beaucoup pour vos réponses , je vais essayer cel├á et si ├º├á ne fonctionne pas j'irai m'inscrire dans un club d 'athlé histoire d'acquérir une certaine technique :)
yako
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 2. Nov 2007
https://letempledelaforme.fr/postt32958.html&view=next