conseil footing période régime

Publié par jojolenantais, 5. Jul 2009 dans Forum cardio

jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
salut ! j'ai 17 ans, 1m81 pour 69kg, et je vais commencer un petit régime pour que mes abdo ressortent plus (je sais qu'on ne peut pas cibler l'endroit ou perdre de la graisse :wink:). Je fais pas mal de muscu (3 a 4 séances de 1h30-2h par semaine) Je recommence le footing après 3-4 mois d'arr├¬t ├á cause de quelques problèmes de genoux. Cela fait 3 semaines que je recours (2fois par semaine) et j'ai de très bonnes sensations et mes performances augmentent ├á chaque séance. J'ai couru la 1ère semaine 8km, et a la troisième je suis passé a 10km. Après chaques séance de cardio je fais 3 séries géantes d'abdo. J'aimerais savoir si 2 séances de cardio par semaines étaient suffisantes ( je peux en inclure une troisième en serrant mon programme de muscu) et aussi si 10km était suffisant ou trop. Je voulais aussi savoir ├á combien de km/h en moyenne je dois courir. Je sais qu'il faut courir 45 minutes pour que l'organisme utilise les lipides donc j'imagine que je dois courir + que c'est 45 minute..., mais combien de minute en +, 15, 30 minutes... :?: J'ai peut-├¬tre pas été complet dans ma description, donc si vous avez des questions hésiter pas ├á les poser.
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Je sais qu'il faut courir 45 minutes pour que l'organisme utilise les lipides donc j'imagine que je dois courir + que c'est 45 minute..., mais combien de minute en +, 15, 30 minutes... ?

a non en fait je viens de lire sur un sujet + bas que la règle des 40 minutes c'était pas très fiable, dsl :lol:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, La règle des 40 ... 45 min n'est, en effet, pas tres fiable, mais donne un ordre de grandeur ...a peu pres valable, pour "le citoyen lambda" normal La limite n'est pas franche et il n'y a pas une durée limite en deca on ne perd pas de graisse et une durée au dela de laquelle on en perd un max ..mais disons que 30 ├á 45 min constitue un bonne valeur mini, et qu'on peut aller jusqu'a 1h30 ... (courir plus longtemps, 2h, 3h ...suppose d'├¬tre déja bien agueerri et entrainé, et ne se justifie que pour préparer un marathon ...voire plus !) L'allure idéale ne peut ├¬tre chiffrée en km/h , elle dépend de chaque personnes , disons qu'en général elle est de 60 ├á 75 % de VMA (si vous connaissez votre VMA ) ou qu'elle correspond ├á une allure telle qu'on puisse encore parler en courant (donc, ├á défaut de connaitre sa VMA, c'est une allure telle qu'on puisse courir en étant capable de prononcer ├á l'aise une phrase de 5 ├á 10 mots ) Il est au passage probable que vos 10km en 45 min , si tel est le cas, soit déja un peu trop (en entendant par l├á : un peu trop rapide comme allure, chose fréquente quand on débute ...) Il est conseillé de faire régulièrement , plusieurs séances par semaine , plut├┤t qu'une seule tres longue et épuisante le week-end (par exemple , 3 séances / semaine, une de 40 min, une autre de 40 min, et une de 1 h ...plut├┤t qu'une seule de 2 h !) Et il est conseillé d'en faire une des 3 ├á des allures plus soutenues , tout au moins en partie , soit en fractionné, sur des distances ou temps précis (si on veut faire quelque chose de rigoureux) , soit en "fartlek" en faisant des variation d'allures libre "au feeling" (moins rigoureux et plus souple, et bien suffisant dans votre cas) Zeltron
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
... je n'interviens jamais dans le cadre du cardio (et ce n'est pas pour rien: je pratique parce que c'est mon moyen de locomotion, mais je n'y connais rien sportivement ...) mais le coup des 45min m'a toujours laissé perplexe. Car dans le cadre d'un régime on est en situation hypocalorique, et le corps est quasi continuellement entrain de pomper dans la graisse , alors - il me semble - que quasi dès les premières minutes de cardio, le corps pompe dans les graisses. (de toute fa├ºon ,je n'en fais que pour augmenter ma dépense calorique quotidienne) Alors je me dis, qu'on parle dans le cadre d'une situation "hors régime", mais alors pour que cela soit efficace il faut ├¬tre en situation d'un équilibre parfait entre dépense calorique quotidienne et apport ! sans quoi le gras perdu a la 50ème minute il sera repris dans les heures qui suivront ! bref, moi je fais 20 ├á 30 min grand maxi , car au del├á ├º├á m'emmerde sévère ! :roll: :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
C'est curieux tout de m├¬me, le nombre de gens que " ├ºa emmerde" de courir (ou pédaler, ou autre activitée cardio) ... fusse t'il 20 ├á 30 min ...quand d'autre trouve un reel plaisir ├á courir 2h, 3h, 4h :wink: (et parfois bien plus ...mais bon, l├á, c'est bien plus rare 8O ) Bon, évidemment, c'est pas dans le cadre d'un régime hypocalorique... zelt
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
ok, merci pour tout vos conseil, je vais sans doute passer a 3 séances par semaine avec 2 de 40-45 et une de 1heure comme tu me la conseiller zeltron! pour mon VMA il me semble qu'on l'avait calculer au lycée ver le mois de septembre dernier ... il était de 16.5 je crois, ├ºa correspond ├á un VMA cette valeur ou pas ?
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
C'est curieux tout de m├¬me, le nombre de gens que " ├ºa emmerde" de courir (ou pédaler, ou autre activitée cardio)

Pour ├¬re plus précis, c'est le vélo d'appart qui me fait ch... , car sinon , s il fait beau je peux me taper 1├á 2 heures de vélo ("intensif) sans soucis ...

le seul hic avec moi ,c'est qu il me faut une destination .... si c'est pour tourner en rond ,je reste dans le canapé :lol:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, A jojolenantais : l'anagramme VMA est féminine, on dit "la VMA" , puisque c'est une vitesse ...Et 16,5 est une valeur vraisemblable (et déja pas mal) pour un sportif amateur A frog71 : c'est vrai que courir, ou pédaler, avec un but, une destination (ce que je fais parfois , en allant ├á une f├¬te, une brocante, un feu d'artifice , dans une ville ou un village voisin ... en courant plut├┤t qu'en voiture) ...et plus plaisant que "tourner en rond" et faire des boucles ... Ceci dit , en faisant des boucles en tournant en rond on peut prendre des temps au tour et juger de sa régularitée (ce qui peut ├¬tre tres intéressant pour un entrainement cardio ou on veut tenir des vitesses précises et constantes ...) zeltron
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
ok pour "ma" VMA ^^ merci de confirmer :)
manuel_france
Nouveau membre
0 Messages
En cardio on commence ├á perdre du gras dès la 4ème minute. LA filière aérobie atteind son maximun après 10 minutes d'effort et br├╗le donc un maximum du gras (plus qu'après 30 minutes) En conclusion, si l'effet de 30 ou 45 mn de cardio sur l'endurance son indéniable, en matière de lutte contre le gras, 30 ou 45 mn sont superflus.
manuel_france
Nouveau membre
0 Messages
http://www.musculaction.com/cardio.htm Une page d'explication très détaillée sur la cardio
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
a ouè ok ... merci pour les explications manuel ! Et sur le graph. la courbe en gras, elle correspond a quoi ?
manuel_france
Nouveau membre
0 Messages
La courbe en bas correspond ├á la "consommation" d'acide gras (qu'on appelle communément le gras). Comme tu peux le voir sur le graphique, c'est au bout d'environ 10 min que cette consommation est la plus efficace, puis elle décro├«t.
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
ouè j'avais vu ^^ mais celle qui est en gras ? Celle qui fait que de descendre.. ? (elle est pas légendée donc je vois pas ├á quoi elle correspond)
manuel_france
Nouveau membre
0 Messages
Ah pardon j'avais pas compris que tu parlais de cette courbe. Eh bien en fait la courbe en gras correspond ├á la dépense énergétique totale en KCal
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
ok! merci pour l'info
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !