debutant cherche aide

Publié par bapttt, 14. Feb 2009 dans Forum cardio

bapttt
Nouveau membre
0 Messages
bonjour ├á tous je m'apelle baptiste. J'ai 15ans mesure environ 1m77 - 78 et pèse 77. Je fais du sport et pratique 5h30 d'entrainement de foot pas semaine, 1h30 de match et 1h30 de badbimgton. Je ne sais pas si c'est beaucoup pour devenir très fort. Je suis venu ici parce que j'ai remarqué que pendant les match et aux entrainements je m'essouflais extremement rapidement. Je ne connais strictement rien sur le domaine du coeur :oops: si ce n'est que il y a cardio dedans ^^ Donc si vous pouviez m'aider pour en conna├«tre un peu plus, m'améliorer en endurance (je pense que c'est le mot je ne suis pas très sur :D )mais tout en restant vif voir ameliorer ainsi que savoir si je dois perdre du poids ou si ca va arriver avec le temps ... enfin bref un peu tout :? Ne vous embétez pas ├á faire des supers long messages si vous ne vous en sentez pas le courage :lol: j'essayerai de reunir plein d'information petit a petit A noter que en revenant de l'école le lundi je m'en allais courir (j'ai arrété depuis qu'il fait noir c'est dangereux^^ :wink: ) ps : excusez moi pour les fautes d'orthographes
Okan
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Baptiste, je te fécilite pour ton esprit sportif et pour t'entrainer plusieurs heures par semaines, c'est déj├á beaucoup en plus des cours ! Mais je peux te dire que cela te servira toute ta vie (je dois dire que j'ai 25 ans de plus que toi !) Tout d'abord, on ne peut pas savoir sans avis médical si ton essoufflement est d├╗ ├á des facteurs médicaux ou non. Cela pourrait ├¬tre un éventuel problème cardiaque ? ou de l'asthme ? ou un problème pulmonaire ou autre ? ... Ce serait bien qu'├á l'occasion d'une visite chez un médecin, ou en allant voir ton médecin scolaire, tu lui en parles, qu'il prenne le temps de t'examiner. Au cas o├╣ il y aurait un problème, plus t├┤t il sera détecté et mieux tu seras soigné, donc il ne faut pas hésiter ├á en parler ├á un médecin. je te le conseille vivement. Cela étant dit, il se peut aussi tout simplement que tu sois un peu fatigué en période de croissance, et que ce soit un phénomène tout ├á fait naturel. Il se peut aussi que cela soit d├╗ ├á une alimentation inadaptée. C'est possible que tu manges pas les bonnes choses au bon moment ... Ce serait intéressant de savoir ce que tu manges dans une journée, ├á quel moment et en gros ├á quelles quantités. Ce que tu prends avant les matches ... Est-ce que ├ºa fait longtemps que tu fais du sport ou est-ce une pratique récente ? Comment es-tu physiquement, as-tu un petit problème de surpoids ou autre, qui pourrait expliquer que le corps a du mal ├á suivre ? Si tu t'es mis récemment ├á faire autant de sport ├á ce niveau, ├ºa peut expliquer que ton corps n'est pas encore pr├¬t, mais ├ºa viendra ... Tu pourrais sans doute regarder aussi ce qu'on a posté sur le forum pour aider ├á progresser en endurance et en vitesse de course. Le test de Luc Léger o├╣ tu fais des départs arr├¬tés rapides pourrait peut-├¬tre te permettre de t'exercer et d'arriver ├á mieux gérer les sports o├╣ il faut faire des pointes d'accélération, puis s'arr├¬ter, puis repartir, comme le foot ou le badmington ? Regarde un peu ce qu'on a mis l├á dessus sur le forum. J'espère que tu prends bien le temps de dormir suffisamment, car c'est une récupération indispensable pour le corps. je me permets de dire cela car j'ai pas mal de jeunes dans mon entourage proche qui se couchent très tard, c'est un peu la tendance actuelle, et ce n'est pas bon ... J'ose espérer, évidemment, que tu ne fumes pas ... Bon courage, bravo pour ta motivation ! Bien ├á toi, Okan
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, outre les points (fort pertinents) cité par Okan , et pour cette question de manque d'endurance (ou apparent manque d'endurance) -Problème médical non soigné ? -fatigue passagère due ├á la croissance ? -alimentation inadaptée ? je suggèrede voire aussi : -l'échauffement préalable , important est trop souvent négligé , escamoté, ou raccourci ...pour commencer plus vite le match, l'épreuve, etc (l'échauffement doit ├¬tre convenablement effectué et pas trop court, sinon le début des épreuves ou matchsera plus difficile, décevant ...Mais alors on constate ou on doit constater, une amélioration de "sa forme" apres un certain temps d'exercice de l'ordre de 30 min ) -le manque de séance de course en endurance fondamentale , en entrainement (ne pas faire trop de fractionné, mais toujours faire , au moins une ou deux fois par semaine, des séance footing , longue mais ├á allure cool, en étant encore capable de parler en courant (on doit pouvoir poursuivre "a l'aise" ce type de séance pendant 1/2 h ├á 1 h , sans ├¬tre cuit ├á la fin ) -peut ├¬tre aussi : une volontée de progression trop rapide et un volume d'entrainement trop grand conduisant au surentrainement (en tout ├ºa ferais 8h30 de sport , et a moins d'├¬tre bien aguerri , je pense que ├ºa fait beaucoup !?) Bon, personnellement j'en fais fréquemment plus, 10 ├á 12h par semaine de sport, mais ... j'ai pas 15 ans (mais un peu plus de 20 années de plus, un organisme d'un age plus mur et qui a fini sa croissance supportera sans doute mieux ) et ... je suis marathonien (préparer et courir un marathon, ou des épreuve de course de fond hors stade de plusieurs dizaines de kilomètres, nécessite un volume important d'entrainement et de longues séances en endurance, ce qui est un cas tres différent du cas d'un footballeur ) Bon, apres, il y a aussi la question de la vitesse, de la capacité d'accélération (ce qui peut s'améliorer par des séances de fractionné court ...) P/S/Z
bapttt
Nouveau membre
0 Messages
bon je vais essayer de repondre du mieux que je le pourrai quand je parle d'essouflement je dis ca comme ca mais je ne pense pas que soit un probleme medical mais plus d'endurance. Pour ce que je prend avant les matchs je ne fais pas trop attentions mais je mange normalement ca change pas de d'habitude c'est tous ce que je peut dire Sinon j'ai commencé le footbal il y a deux ans c'est a dire en septembre 2006 (puisque les saisons commencent en septembre). Sinon pour ├¬tre précis quand je parle d'essouflement c'est surtout que pendant les match. Par exemples ce samedi la je suis le seul qui depuis 2 mois avait fais tous les entrainements et mes copains qui n'avaient pas fait de foot depuis 2 mois couraient partout alors que moi j'arrivais pas a suivre. Il y a avait du progrès mais ils étaient toujours loin devant moi. En clair au niveau des jambes je n'ai pas de probleme mais le coeur arrive pas a suivre c'est a dire que je vais faire 3 fois 50 metres en sprint et je vais ├¬tre completement mort pendant un bon bon moment alors que eux je les voient courir et courir. Donc ce qu'il me faudrait je pense c'est des exercices pour ameliorer mon coeur (enfin le rythme des battements ou je sais pas quoi j'ai lu je ne sais ou que plus le coeur est bien et plus vite il redescent a son rythme normal). Sinon non je ne fumes pas :) bah l'echauffement ne pose pas de probleme on les fais bien ca va mais j'ai du mal a me faire a l'idée que ca va m'aider car g l'impression d'avoir perdu a cause de l'echauffement je m'explique j'ai l'impression que sans le faire (je sais que sinon il y a les blessures donc je le fais bien sur) je pourrais courir beaucoup plus. Après je le repète au niveau des jambes ca le faits c'est plsu le coeur qui est pas assez costaux Sinon je sais pas si ca a de rapport mais 3 fois en deux semaines il m'est arrivé de pas me sentir bien pendant quelques heure apres avoir couru je ne sais pas si c'est normal. La premiere fois a l'entrainement en salle avec les seniors il y a deux semaine o├╣ la j'ai beaucoup beaucoup couru donc je pense que c'est normal sinon la semaine derniere toujours a l'entrainement en salle avec les seniors(le mardi) mais je pense expliquer ca par le fait que le samedi j'avais couru et que le dimanche aussi (10km ca m'arrive jamais) et que aussi j'étais en train de faire un regime. SInon bah ce samedi la j'ai aussi eu le m├¬me "probleme" apres le match mais je supose que c'est parce que mon corps n'a pas apprecier de passer du mode règime au mode je mange pour prendre des forces pour le match au mode je court beaucoup. En tout cas merci a vous de m'avoirr repondu
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Ce qu'on "perd" apparemment comme énergie ├á l'échauffement n'est ├á mon sens qu'apparent car il sert ├á attaquer la suite (l'épreuve, le match ...) avec "la machine chaude" et donc, m├¬me sans parler du risque de blessure , en faisant de meilleures perf :| (si toutefois on prévois une petite pause en fin d'échauffement , laquelle est généralement utilisé ├á faire des étirements ) Si on attaque insuffisamment échauffé, et m├¬me sans se blesser, les sensatioons seront mauvaises et on aura l'impression de s'essoufler plus vite, et d'avoir moins de pèche, surtout durant les 15 ├á 30 premières minutes , c'est précisément ce qui m'est arrivé, accidentellement , ce week-end, sur une course en compét ... mal organisée et parti en vrille , qui peut servir d'exemple ici : En effet, ce samedi, j'ai participé ├á une course en compét (plus exactement un "petit" trail) de 23,5 km , hélas mal fléché et dont le départ avais été donné trop tot (ou les dossards distribué trop tard) ce qui m'as conduit ├á en prendre le départ non échauffé ... Les 5 premiers km ont été "galère" car effectué "a froid (d'autant qu'il faisais - 3┬░C !) , les 10 suivants ├ºa allais mieux, et j'étais vraiment en forme et capable d'accélérer vraiment ...entre le 15 eme et 23 eme km (en se tirant la bourre avec d'autres coureurs et en en dépassant plusieurs ├á la fin :wink: ...mais en restant un peu "sur ma faim" avec l'impression d'avoir pu faire mieux , ou de pouvoir avoir assez de jus pour faire nettement plus que les 23,5km du parcour :!: ) un départ a chaud et une meilleure gestion de course aurai permi un meilleur départ et une allure plus uniforme :? Quand a la course elle m├¬me , elle a été émaillé de nombreux incidents ...et accidents (je ne développerais pas ces points l├á ici pour ne pas s'égarer et surcharger ce topics :oops: ) (bon, j'avais fait ce trail l├á "pour le fun" , sans accorder de relle importance aux perf, et en courant avec ...une guirlande de no├½l ├á LED allummée enroulée autour d'une ceinture-marathon ...la course étais nocturne :!: ) pour en revenir ├á votre cas et sans en arriver a faire ces distances, je suggère de faire chaque semaine -du fractionné court , toujours précédé d'un échauffement correct et -de longues séances de footin en endurance fondamentale (voire, des séances combinant un long footing , en guise de "préfatigue" , suivi de fractionné en fin de séance ... ├ºa peut ├¬tre utile pour s'habituer ├á "durer" ) bon, bien sur, il faut que ce soit progressif , pas avec des augementation brutale du volume d'entrainement (la est peut ├¬tre le problème ou un des problèmes :?: ) zelt qui n'a pas la TV par ADSL :mrgreen:
bapttt
Nouveau membre
0 Messages
ok ok merci bien pour les conseils :D mais je voudrais savoir : c'est quoi du fractionné court ? :oops: et sinon les longues seances de footing c plus utile au niveau des jambes non? pour ameliorer son coeur le plus efficace c quoi le fractionné ? ou autre chose? merci d'avoir repondu zelt :D
rorodelyon
Nouveau membre
0 Messages
bonjour tous le monde, le fractionné court si je ne me trompe pas c'est le fait de faire des accélerations longues ou moins longues, par exemple sur 100 metres ou 300 metres,passer cette distance tu ralenti et reprend un rythme normal ensuite 3 minutes plus tard tu réaccelère par exemple si tu cours habituellement a 11 kilometres/h bhin sur 300 mettres tu va courir a 16 kilometres/h pour ensuite retomber ├á 11 c'est un peu ├ºa ?
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, en gros, oui c'est ├ºa , les séance de frac ...mais avec des temps de récup bien plus petit que les 3 min indiqué par roro :!: On prend plut├┤t 30 s de récup pour des frac de 100 m , et 1min30 de récup pour des frac de 300 ├á 400m (eh oui, c'est plus dur, mais c'est ce qu'il faut :!: :wink: ) Zelt
bapttt
Nouveau membre
0 Messages
ok donc en clair le meilleur moyen d'ameliorer son coeur c'est de faire du fractionner c'est ca ? juste un derniere question :P : le fractionner va ameliorer le coeur dans quel sens? merci pour toutes vos reponses
rorodelyon
Nouveau membre
0 Messages
a ok je vois,en effet ca doit ├¬tre assez dur,mais alors faut-il plus ce concentré d'abord sur des courses sur 100 metres ou melanger 100 et 300 (400) ? a tour de role personellement j'ai couru pendant deux ans mais c'est vrai que je n'ai jamais pensez a fair du fractionné personellement je m'entrainait tout le temps sur 12 km le but a chaque séance étant de finir le parcour de plus en plus vite et pour un parcour plus grand seulement adapter sa vitesse,niveau du coeur ca marchait bien après je ne connait pas trop les autres techniques PS quelque seance de sprint sur courte distance c'est pas mal aussi
bapttt
Nouveau membre
0 Messages
donc au final si je veut ameliorer mon coeur la meilleur technique c'est le fractionné ou pas ? et ca va influencer mon corps de quel manière? merci de repondre assez vite pour que je reprenne l'entrainement ^^ merci pour votre aide a tous
rorodelyon
Nouveau membre
0 Messages
je ne serais pas te repondre désolé,perso tu devrais essayer plusieurs technique,si tu cours 4 km bhin essaye la prochaine fois d"en courir 5 m├¬me si tu dois courir plus doucement,comme ca ton corps va s"adapter petit ├á petit ajoute des bonnes seances o├╣ tu fait que des sprints et ca devrait fair l'affaire
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, il n'y as pas "une seule meilleure technique" qui soit une solution "miracle" et appliquable ├á tous il vaut mieux combiner un peu de tout histoire de varier les allures , avec soit du fractionné court (genre 8 ├á 12*100 ├á 400m) soit du fractionné long (genre 2 ├á 4*1000m) soit de l'endurance (au moins 1/2h ├á 1h footing en aisance respiratoire) Noez que vous pouvez aussi faire des frac "en pyramidal " (comme les séances muscu "en pyramidal) c'est ├á dire , par exemple successivement 100m, 200m, 300m,400m,300m,200m,100m :wink: (ca permet de travailler un peu toutes les allures, tout en évitant l'accoutumance et la lassitude de routines d'entrainement ...trop routinières et avec lesquelles on finit par stagner ...) :wink: Bon, c'est une indication générale ....Apres, quand aux proportions et aux allures, ├ºa dépend de chaqun ... Et de ce qu'on prépare (si on veut faire du court et rapide , privilégier le fractionné court (mais ne pas faire que ├ºa ) inversement si on veut faire du long et durer longtemps , on peut ne faire que tres peu fe fractionné court (mais pas les supprimmer totalement ...m├¬me dans le cas ...un peu extrème ...ou on préparerais un 100km mais bon ce ne sera surement pas ton cas :!: ) zeltroniquement et sportivement
bapttt
Nouveau membre
0 Messages
donc pour ameliorer son coeur la" meilleur techniques" c'est de faire du fractionner mais en faisant varier fractionner court et long bon ba merci bien je vais m'y mettre maintenant
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !