Entrainement a suivre apres inactivité

Publié par jakouille, 15. Feb 2008 dans Forum cardio

jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Hello, Alors voila, j'ai decouvert ce site il y a peu (depuis que je m'interesse a ma forme a vrai dire) et j'ai qu'une chose a dire, j'adore !!!! J'ai appris pas mal de chose en parcourant les divers posts. Donc j'ai quelque soucis de poids, et aucun materiel fitness, cardio ..etc.. Etant jeune, j'avais une tres grande activitée sportive, multi sport..etc.. Mais bon, boulot dans l'informatique oblige, je suis devenu sedentaire, et pour etre clair, j'ai pris du bide, la malbouffe et les apéros ne m'ayant pas aidé :) Aujourd'hui, j'ai 25 ans, je fais 1m74 pour environ 80Kg (tout ces kilos sont dans le ventre). Je me suis au Paintball depuis le mois de juin, non pas en loisir, mais en competition. (donc quasiment tout les w-end) Je ne sais pas si vous connaissez le paintball en dehors du cadre du loisir, mais lorsque l'on fais de la compétition, c'est tres intense, je crois que j'ai jamais, meme etant jeune, pratiqué un sport aussi intense. Les efforts sont bref, les parties aussi, mais d'une rare intensité physiquement et mentalement parlant, quelques minutes seulement. Et je me sens tres genés par rapport a mon poid, en effet les Slide, flexion sur les jambes ..etc.. sans compter la pression enorme, me donne l'impression de faire des effort insurmontable. De plus, mon souffle et tres sollicité et je me retrouve vite tres fatigué (au bord parfois souvent meme du vomissement). Donc mon but, et de perdre du poids. Pour cela j'ai pas mal lu sur le forum, et je pense avoir bien compris la demarche. Si je resume, grossomodo pour eviter d'ecrire un roman, ca va se resumer ├á de la course a pied (j'ai la foret a 50 metres de chez moi), entre 30 min et 1h. Une alimentation assez equilibré, j'ai deja acheté les vetements a decathlon pour allé courir ainsi que les chaussures. Pour le cardiofrequencemetre je pense acheter un Polar F11M a 149 euros. Je ne sais pas si ce modele me conviendrai ou peut etre que c'est assez inutile que je mette 149 euros dedans et qu'un modele moins chere pourrez me suffir. Je vais certainement me prendre un appareil, j'hesite encore, je suis en F2 donc j'ai pas trop de place, je pensai a un rameur, qui se plie facilement. Et en ce qui concerne l'entrainement, pouvez vous me dire qu'elle serai le mieux adapter pour travailler ma FC par rapport au sport que je pratique sachant que les efforts seront tres bref, mais extremement intense ? Merci de me dire si je fais bien de prendre un rameur ou si le fait de simplement allé courir me suffira... Je precise aussi que comme je reprends seulement l'activitée, je ne suis pas en grande forme .. Merci de m'eclairer :wink: ++
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, si j'ai bien compris, tu dois faire un effort de course intense et de courte durée : il n'y aurait que les fractionnés qui pourraient t'aider .... Commence par courir 3 fois par semaine 45 min en endurance = sans t'essouffler et en pouvant encore parler. Fais gaffe ├á la bouffe et une fois que t'auras perdu un peu de poids et que tu te sentiras un peu plus léger, commence les fractionnés (genre des 30-30, 30 s cool, 30 s ├á fond) Pour le cardio, je sais pas si c'est utile ............. si tu te mets durablement ├á la course ├á pied, pourquoi pas ............ autrement, bof !
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ta reponse rapide :) Voila en fait je dois faire des efforts rapide, intense, et tres bref, mais ce n'est pas que de la course. On va dire que la course a pied me permettra d'acquerrir l'endurance necessaire, mais il y a beaucoup de position varié qui font travailler l'ensemble des muscles. notamment les jambes (surtout les cuisses) a cause de la position flechi quasi permanente lors d'un match. et le dos aussi, et donc la ceinture abdominal.. Pour ca je vais me mettre aux abdos regulierement. Petite question au passage, est ce que ce genre de materiel est efficace pour les abdos, surtout pour le maintient de la nuque .. ? http://www.carefitness.com/fitness_produit_care/autres/27.jpg Donc je me disai que peut etre que le rameur me permettrai de faire travailler plusieurs parties du corps (jambes, dos ..etc.), mais bon si c'est pas necessaire dans un 1er temps, je suis pas pressé et je veux pas me precipiter dans un achat inutile, d'ou mon intervention ici :) Ok, donc vaut mieux que je commence par une phase d'endurance + perte de poid. Et le reste je verrai par la suite, notament pour les fractionnés. Pour infos, voila a peu pres a quoi ca ressemble, ca fera un peu de pub au passage pour ce sport un peu méconnu : http://www.dailymotion.com/relevance/search/paintball/video/x38m96_millenium-disney-by-paintscop Merci pour vos renseignements, ca fait 2 jours que je li ce forum non stop ) vraiment bien et complet !!
malcy
Admin
2 Messages
bonjour et bienvenu tout d'abord bravo pour ta reprise en main le paintball doit etre tres physique pour peu que le terrain soit bien accidenté si tu n'as jamais testé c'est les labirynthes lasers j'en ai fait meme en loisir c'est eprouvant le notre etait sur deux niveaux et a courir partout ca coupe rapidement le souffle. maintenant soyons honnetes, ce sport (puisque tu fais de la compet) a lui seul ne te permettra pas de perdre grand poid mais tu le sais je pense!! pour le cardio, tres bien si tu peux aller courir en foret 30 minutes c'est un minimum essaye au début 45 minutes quitte a faire 15 de course 15 de marche rapide et 15 de course a nouveau. si tu peux aller courir le matin a jeun c'est encore mieux. Tu feras ton petit dejeuner en rentrant. Pense juste a prendre une boisson sucrée avec toi au cas ou ... sinon pour le rameur, lache l'affaire direct. pour le cardio il n y a pas d'obligation non plus, le repere c'est de pouvoir encore parler quand tu cours, tu sais que tu es encore en équilibre d oxygene donc pas de crainte. sinon un sujet non abordé c'est ton alimentation sans remettre ton alimentation en cause, tu risques d'etre dé├ºu par le manque de résultat rapide. Peut etre pourrais tu nous donner une journée type de ton alimentation que l on voit ensemble avec nos connaisseurs ou ca peche mais encore bravo pour la reprise en main tu es jeune et c'est maintenant qu il faut le faire :wink:
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Merci :) J'espere bien me reprendre en main, ce qui me motive le + c'est la nostalgie de mes 18 - 20 ans quand j'etais encore svelte et elancé :) Bon alors d'accord, je vais lacher l'affaire pour le rameur ! En ce qui concerne mon alimentation, et bien pour jouer franc jeu, il y a encore 2 ou 3 mois c'etait encore macDo, pizza, grec, raclette, bon ok je m'arrete l├á je crois que c'est pas la peine d'aller plus loin :oops: Mais bon, depuis ces 2 derniers mois environ, je ne mange plus ├ºa, peut etre que j'ai quand du manger 2 ou 3 pizza ces derniers mois mais pour le reste c'etait fini. Je continu certes de cuisiner a l'huile et de manger de temps a autre des friture, mais en quantité limité (je me ressere pas), et sinon c'est surtout legume (brocolie/carrote/tomate/choux/epinard) j'ai le marché juste en bas de chez moi alors ca motive ! Et pour les viandes, c'est poulet et de temps en temps steak, et j'adore le poisson, donc le poisson c'est no limit pour moi. Voila voila j'espere que ca donne une idée. Je bois pas de sodas j'aime pas le gazeux, sauf dans la biere de temps a autre, mais ca reste assez rare (l'apéro chez les beau-parents, les trucs comme ├ºa) Et bien sure j'ai mis un trait sur les chips et autres trucs de ce genre. Voila autant dire que niveau alimentation y'a mieux :oops: Je precise que je fais les 3x8 et j'ai pas mal de temps lié a mes semaines de repos pour le temps libre et activitées diverses et variées
malcy
Admin
2 Messages
il faut surtout tenter de manger a des heures fixes et ne pas sauter de repas donc ca commence par un bon petit dejeuner, ne pas hésiter a faire deux petites collations une vers 10 heures et l'autre vers 16 heures (1 fruit, 1 barre protéinée ou 1 yaourt) pour le midi et le soir, il y a pleins d'exemples sur le forum avec les posts multiples sur le sujet ne te fie pas a ton poids mais plus a tes mensurations, prend ton tour de taille tour de cuisse etc... poids aussi quand meme et met ├ºa dans un coin et dans deux mois tu reprends des mesures et tu verras si ton assiduité a payé, je suis convaincu que oui. Il ne tient qu'a toi ..... bon courage dis nous cordialement rémi
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
D'accord, genial c'est noté. J'ai effectivement vu divers post sur le forum concernant l'alimentation, j'en ai pris bonne note !! Depuis ces dernieres semaines je ne mange plus du tout entre les repas, mais c'est vrai que je pense jamais a prendre un fruit ou autre pour les entre repas. Je vais suivre vos conseils, course a pied avec alimentation correct et je vous tiens au courant. Je vais pouvoir m'y mettre dès demain pour le jogging. Je reviendrai vous faire part de mon 1er jogging ce w-end Merci pour vos conseils en tout cas !
Olendur
Nouveau membre
0 Messages
Si tu doit faire des jeter au sol des flexions et autre mouvement rapide dans les competes je te conseil plutot de faire des etirements (l'air de rien ca aide), des bondissements genoux bien flechies (pour habitues le corps) et des sprints (pour l'explosivite). En bref tout les exercices qui travail la reaction et le demarrage. C'est ce qui se rapproche le plus de l'activite physique en compete.
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Hello, Alors merci pour le conseil, je pense que je vais m'y mettre tranquillement pour faire ce genre d'exercice, mais c'est vrai que des bondissement ..etc.. ca ├á l'air pas mal pour travailler le type de mouvement dont j'ai besoin. Pour les sprints j'y suis pas encore, je pense m'y mettre dés que j'arriverai un peu mieux a maitriser l'endurance.. En tout cas, tout ca pour dire que je me suis mis a aller courir un peu. J'ai fait 3 tentatives depuis le temps que je suis venu poster ici. La 1ere, tres bref, je pense que je suis allé trop vite, j'ai courru 15 minutes, et j'etais mort, c'etait le matin, avant mangé, vers 9h. J'ai cru que j'allai claquer en foret, la sensation la plus desagreable, c'est que j'avais l'impression d'avoir la tete qui gonflé avec un bon petit mal de crane. Et encore quand je dis 15 minutes je dirai meme 10 ou 12 minutes. Bizare... 2eme fois, j'y suis allé beaucoup moins vite, 25 minutes, mais l├á ca allé mieux. Et la 3eme ce w-end, j'etais deja + a l'aise, mais toujours avec cette sensation de tete qui gonfle, comme ci le sang monter trop au cerveau, je sais pas comment expliquer. J'ai courru 30 min, tranquillement. en etant quand meme bien claqué en rentrant. J'ai l'impression de pouvoir continuer a courrir un peu +, mais a chaque fois c'est cette sensation desagreable qui me fait arreter. Comme ci ma pression sanguine augmenté et venai faire exploser ma tete ! Mais bon j'ai l'impression que ca passe petit a petit, la 1ere fois c'etait vraiment horrible ! Voila voila, et j'ai oublié de preciser que malgrès tout j'aimerai completer ces exercices d'endurance avec des seances de cardio/muscu chez moi. Bon alors je sais qu'on m'a conseiller de pas prendre de rameur, j'en ai toujours pas pris hein d'ailleurs :) Mais par contre j'en ai fais, et je dois dire que j'ai adoré. Mais alors, transpiration total, j'en ai fait 15 - 20 minutes, ├á allure constante mais sans forcer... bah ouais j'ai deja failli claquer en foret lol je prends mes precautions maintenant ! En + j'etais pas vraiment en tenue de sport sur ce rameur, pantalon epais .etc.. donc bon, c'etait surtout pour essayer !!
malcy
Admin
2 Messages
alors la bravo, il est clair que pour une reprise c'est tout a fait normal, on aurait du viser moins haut et une simple marche rapide pendant les premiers jours avec des petites courses de 2 a 3 minutes auraient suffi... ton histoire de pression sanguine c'est que ton rythme cardiaque etait trop élevé certainement tu dois travailler en aérobie c'est a dire pouvoir parler en courant... si tu ne le peux pas ralenti ton rythme de course c'est une reprise d'une activité sportive.... ├á méditer mais surtout ne part jamais sans sucre, boisson sucrée et eau, tu peux boire pendant que tu cours... sinon si tu veux rester ├á la maison, tu as la corde ├á sauter, les pratiquants disent que 10 minutes de corde valent 40 minutes de jogging meme si le travail en aérobie n'est pas identique...├á méditer également pour le rameur, le seul rameur pour moi qui vaut le coup c'est le concept 2, j'en fait mais il n'est pas démontable rapidement ni pliable donc a toi de voir mais si vraiment tu veux investir n'achete pas n importe quoi tu dois en avoir d'occasion sur ebay ou autres genres de site en tout cas bravo pour le sport mais je vois qu on ne parle toujours pas nourriture, va falloir se pencher la dessus a un moment pour continuer a progresser
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
:) En tout cas c'est sure que la 1ere fois que je suis allé courrir, je crois bien que mon organisme a bien compris qu'il fallai s'y remettre serieusement lol C'est vrai que j'avais pas trop essayer de parler en courrant, peut etre pour pas avoir l'air d'un psykopate qui parle tout seul en foret :sm27: Mais bon la prochaine fois j'essayerai quand meme. Pour la boisson sucré je ferai ca la prochaine, car la je prenai qu'une petite bouteille d'eau normal. Concernant la nourriture, et bien pour l'instant je n'ai pas encore trop changer d'alimentation, par contre je ne mange pas du tout entre les repas, sauf parfois des fruits, la dessus aucun probleme. Par contre, bon bah je mange toujours beaucoup de legume, generalement cuit dans l'eau bouillante. Et sinon poisson, et viande, ca reste stack haché ..etc.. je mange toujours des repas classiques, genre salade, roti, legume, hachis parmentier, j'ai eu une raclette la semaine derniere chez les parents. Donc bon, j'ai pas vraiment changer mon alimentation, sauf les restos, fast food et autre, ca c'est terminé, en + ca soulage le portefeuille. Je ne bois plus d'alcool, ni de sodas, pour les sodas de toute facon j'en bois quasi jamais. Je descends entre 1 et 2 litres d'eau par jour. Alors sinon concernant le rameur, non je ne compte pas faire n'importe quoi, c'est d'ailleurs pour ├ºa que je suis allé en essayer un. Mais bon, c'etait chez le beau-frere, c'etait un rameur un peu ancien, pas top qui couinné un peu, mais bon, c'etait deja pas mal pour tester. Le concept 2 a l'air bien, je viens d'aller voir sur le net, mais bon, c'est vrai que, la, par contre, niveau budget, ca va pas etre top ! Surtout aussi pour le coté pratique niveau pliage ..etc.. Je suis en F2. Dans mes cordes concernant le budget j'ai vu le Kerttler Coach LS ou Care Hawaii, mais bon j'en sais rien, pour ca j'ai besoin de + de conseil. Surtout que visiblement ces 2 rameurs sont un peu differents niveau fonction. Enfin je sais pas trop.. :D
argh
Nouveau membre
0 Messages
Si tu cours 40-45 minutes normallement tu n'as pas besoin de prendre de l'eau avec toi si c'ets d'une boisson de récupéra&tion dont tu parles c'est de l'eau, du bicarbonate de soude, une demi orange pressée et du miel. Je ne sais pas si quelq'un t'a répondu pour ce qui est de l'appareil ├á abdos moi je te le déconseille car le mauvais réflexe est de s'aider de ses bras pour pousser et donc de tout encaisser dans la nuque et au final de ne pas bosser les abdos, rien ne vaut les crunch traditionnels.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjours en ce qui concerne la reprise d'entrainement apres inactivitée et la course ├á pied, je plussoie ( c'est ├á dire, je confirme et abonde dans le sens de ce qui ├á été déja dit) et j'ajouterais ceci : -tes premières séances de course étais trop intenses , ├á la fois en durée , et en vitesse (il étais donc normal de constater des maux de t├¬te et d'en arriver ├á ├¬tre épuisé ! c'est un grand classique et une erreur de débutant fréquente) il aurais été préférable, et plus confortable , d'alterner 1 ├á 3 min de marche /1 ├á 3 min de course , sur 15 ├á 20 min pour débuter (donc 1/4 d' heure par exemple, avec 50% du temps en marchant) puis de réduire peu ├á peu les proportion de portion marchés (par exemple 20 min dont 3 fois 5 min en courant , et 2 fois 2 min30 en marchant , ce qui fait 15 min course/ 5 min marche) Ceci juqu'a , au fil des semaine, faire 30 ├á 45 min de course , avec une seule portion de 1 ├á 2 min de marche, ou enfin , tout en courant (sauf peut ├¬tre , de petites pauses pour prendre le temps d'ouvrir la bouteille et de boire si tu emmène ├á boire durant la séance ) Pour une m├¬me durée hebdomadaire d'entra├«nement, il vaut toujours mieux faire plusieurs séances, m├¬me si ainsi elles sont plus courtes, qu'un ou deux entra├«nements longs. Par exemple, pour 2 heures 30 en tout , il vaut mieux faire 4 séances dont 2 de 30 min et 2 de 45 min, plut├┤t que 2 séances de 1h15 . Ce sera moins épuisant , plus profitable pour la santé, pour la forme et les formes, et la performance le cas échéant... si l'on envisage de participer ├á une épreuve longue, du type marathon par exemple, il est bon de conserver, une fois par semaine, une séance longue qui peut éventuellement ├¬tre portée jusqu'├á 1 h30 ┬û 2 h, voire 2h30 plus chez les sujets qui ont beaucoup de pratique , et d'aller jusqu' ├á 5 séances / semaine en suivant un plan d'entrainement spécifique . Mais il n'est pas nécessaire de faire, ├á l'entra├«nement, des séances aussi longues que la compétition que l'on prépare, et puis je suppose , puisqu' il s'agit de reprise d'entrainement et de débuter , qu'il n'est pas question (ou pas encore) de se lancer dès maintenant dans une préparation en vue de courir un marathon ! Quand tu sera plus ├á l'aise sur tes séances en footing, inclure des séances de fractionné court ou d'accélérations rapides (pour gagner en vitesse , d'autant plus utile si on veut pratiquer un sport ou les efforts sont bref et rapides !) A l'entra├«nement, si tu bois en cours de route ( vivement recommandé dès que la séance est un peu longue, disons au dela de 30 ├á 45 min ...ou si la séance m├¬me courte est effectuée par temps chaud !) prévoir un moyen pratique d'emmener ├á boire ( ceinture porte bidon, avec bidon ├á bouchon sport genre ceux des cyclistes, ou camel-bag , sorte de sac ├á dos avec une poche ├á eau et un tuyau pour boire en aspirant ) ├á défaut, dissimuler sur le parcour une bouteille (prévoir un parcour en boucle, la cacher avant la séance, ou la veille au soir, et la prendre en faisant sa ou ses boucles ) Question type de boisson , et pour un début, ne prendre que de l'eau pure, cela suffit, Inutile de prendre ├á ce stade de boissons sucrées ou de produits énergétiques ( ces boissons ou produits énergétiques seront par contre utile sur des séances longues de plus de 1h ...1h30 , ou lors de courses en compétition type marathon , compétition sur lesquelles on trouve justement, ├á intervalles réguliers , des postes de ravitaillement avec , au choix, des boissons sucrés et produits énergétiques ) zelt
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Génial, Merci pour toutes ces infos !! Bon et bien il ne me reste plus qu'a allé courir, la semaine prochaine en +, je bosse pas, donc je vais pouvoir faire quelques séance de footing ! Je vais essayé de réduire mon allure histoire de courir un peu +. La dernière fois que je suis allé courir je me sentais déj├á bien mieux que la 1ere fois. J'espère bien retrouver une bonne forme ! Pour la corde ├á sauter, comme on me la conseillé et que ├ºa ne coute pas chére je vais aller a décathlon m'en acheter une d'ici peu tester ├ºa. La dernière fois que j'en ai fait je devais ├¬tre en primaire :) PS: Non je ne prepare pas de marathon :) juste une remise en forme progressive, pour mon activitée (le paintball) et aussi et surtout pour retrouver du tonus et me sentir mieux !
jakouille
Nouveau membre
0 Messages
Hello, Je viens vous faire part de mes dernieres impressions. Je me sens deja mieux, c'est carrement ouf !! Je suis retourné courrir hier c'etait deja bien mieux, j'ai enfin trouvé mon rythme, et j'ai beaucoup moins l'impression d'avoir la tete qui va exploser. Sinon, j'ai fait deux petit investissement, un cardio frequencemetre, j'ai pris un polar F11. C'est pas mal du tout, ca facilite tellement pour courrir a un rythme regulier... c'est sure ce n'est pas un ivestissement primordial mais bon, c'est fait ! Et j'ai acheté un rameur d'occaz, dans mon entourage, 100 euros pour un rameur de bas de gamme certes, mais en meme temps pour 100 euros. C'est le rameur qu'on trouve a decathlon, le striale. Il a quasi jamais servi, donc bon il est comme neuf ! Mais bon pour l'isntant ca me suffit largement, si vraiment dans quelques mois je suis trop limité j'en acheterai un autre bien mieux mais pour l'instant celui-la me va tres bien. J'me suis fais un petit programme, en l'occurance avec la montre et le site de polar, je mis tiens au mieux... mais le rameur, c'est un truc de malade, j'adore !! Comme je commence je le met a force 1 et j'en fait 1h30 par semaine divisé sur 3 seances 20% du temps a 60-70% de fcmax et 80% a 70-80% de fcmax. Vouc pensez que c'est bon pour l'instant ? C'est fou comme ca fait bosser les cuisses et les bras. le dos je sens pas trop que ca bosse, mais bon comme je suis a force 1 pour l'instant, c'est peut etre pour ca. J'ai fais 1x25 minute et 1x30 cette semaine, je ferai 35 min vendredi. je pense faire ca 1 mois et ensuite passer a des seances plus completes. En tout cas voila voila,
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !