Exos pour posture droite svp

Publié par Tyler, 28. Aug 2005 dans Forum musculation

Tyler
Nouveau membre
0 Messages
Salut j'aimerais connaitre les exercices et globalement les regles à appliquer pour avoir une musculature qui favorise une position droite (j'ai une cyphose et ça m'arrangerait bien) D'apres ce qu'on ma dit il y aurait deja : le pull over, haussement d'epaules et des exercices pour muscler le dos.. Merci (ps : j'ai 20 ans, et fais 1m85)
Ksos
Nouveau membre
0 Messages
tu as bien une cyphose au niveau du haut du dos ? (je ne sais pas si ça existe ailleurs mais bon il vaut mieux etre sur lol) si c'est ça les tractions sont bien aussi, il faut limiter tous les exercices qui developpent les pectoraux (le pull over c'est particulier dans la mesure ou c'est plus pour s'etirer que pour prendre du muscle donc ça va je pense) et bien s'etirer les pec justement et tes quadriceps (ça va peut etre te paraitre bizare mais la contraction du quadriceps empeche de relever la nuque donc je pense que ça peut t'aider, mais bon c'est juste une suggestion) tous les tirages, rowing sont bons...le sdt aussi je pense mais si quelqu'un peut confirmer ??? ciao
Tyler
Nouveau membre
0 Messages
je te remercie pour ta reponse. oui la cyphose est en haut du dos. Je vais donc bien y aller avec les tirages, rowing, pull over.. ( je vais faire 6 series de dos pour 4 au pecs, par exemple)par contre je savais pas que des quadriceps musclés pouvaient un peu empecher de relever la nuque!! --->je ne vais pas les negliger...!
Bruce-light
Nouveau membre
0 Messages
Tyler a écrit :
Salut

j'aimerais connaitre les exercices et globalement les regles à appliquer pour avoir une musculature qui favorise une position droite (j'ai une cyphose et ça m'arrangerait bien)
D'apres ce qu'on ma dit il y aurait deja : le pull over, haussement d'epaules et des exercices pour muscler le dos..

Merci

(ps : j'ai 20 ans, et fais 1m85)

je pense que tu devrais d'abords te demander d'ou vient cette cyphose(mauvaise position,accident,anomalie congénitale...) et si il est préférable et souhaitable d'y toucher... :wink:
Meme si tu es jeune,on sait jamais. :D
Tyler
Nouveau membre
0 Messages
Cette cyphose me vient de l'adolescence du fait que je me tenais pas droit, vers 14-15 ans j'avais fait des seances de kiné, et ça m' a permis de pas trop l'accentuer. Avec les exercices de muscul ce que je voudrais c'est avoir une musculature qui m'aide a me tenir davantage droit, d'ou la volonté de favoriser certains exos. (J'avais consulté mon medecin et lui meme m'avais conseillé la musculation).
Ksos
Nouveau membre
0 Messages
peut etre que c'est ce que tu voulais dire mais je prefere preciser pour etre sur : ce ne sont pas des quadriceps musclés qui empechent de relever la nuque mais des quadriceps rétractés, c'est à dire pas assez souple. tu peux avoir des quadriceps tres musclés, s'ils sont souples pas de problemes ! voila ciao
Tyler
Nouveau membre
0 Messages
a ok merci ksos pour ces precisions, c'est pas ce que j'avais compris. Il faut donc plus assouplir les quadriceps.
Ksos
Nouveau membre
0 Messages
ouep !
SuperChristophe
Admin
88 Messages
tu es de bon conseil Ksos ++ (attention, la cycphose n est pas une pathologie, tout le monde en a une (courbure convexe en arriere) , tout comme une lordose (lordose lombaire et cervicale). Dans ton cas Tyler, on parle d hypercyphose. Cherche egalement a travailler ta posture en ramenant le menton vers la poitrine et en te grandissant (comme les mannequins). Cela va faire intervenir des muscles posturaux qu il est difficile de travailler par le biais d exs de musculation classiques. De plus l attenuation d une courbure va (ici la lordose cervicale) va avoir pour effet d en attenuer au moins une autre (pour pouvoir regarder droit). Beaucoup beaucoup d etirements (dos, grill costal, colonnes cervicale et lombaire, exercices de respiration)
Ksos
Nouveau membre
0 Messages
tyler je te conseille le livre de georges siffredi pourquoi vieillir quand on peut faire autrement ? il y developpe (entre autres) la maniere d'arriver progressivement à redresser son corps...il y a aussi son site : http://www.chez.com/siffredi/ voila ciao
Tyler
Nouveau membre
0 Messages
merci superchristophe et Ksos pour votre aide. Ksos, ce site est vraiment interessant, je vais bien l'etudier.
Letezard
Nouveau membre
0 Messages
Encore une victime d'hypercyphose et (légère) scoliose en quête de conseils ... J'ai 25 ans, je mesure 1m 91 pour 79 kilos. Mes objectifs sont simples : - muscler mon corps sans prendre trop de masse musculaire (ça m'embeterait de devoir changer mes chemises :mrgreen: ). - corriger, dans la mesure du possible, la cyphose car ce n'est pas esthétique et ça fait mal de temps en temps. Je suis inscrit depuis 1 mois dans une salle de musculation que je fréquente 2 fois minimum par semaine (séance de 12 exo en 1h30). Dans la mesure où l'essentiel est de faire des exercices pour ouvrir la cage thoracique, quels exercices sont conseillés et, surtout, lesquels sont interdits ? À propos de la presse papillon (butterfly), j'ai eu deux versions différentes de la part des deux kinés que j'ai fréquenté : 8O Je sais que le DC n'est pas conseillé mais je me demande si en position incliné, parce qu'il permet de travailler la partie supérieur du torse, il n'est pas envisageable avec des petites charges (40 kilos). PS : j'ai vu des personnes travailler les épaules en s'asseyant sur les genoux sur une presse à dips. Cela permet de faire un geste circulaire de petite amplitude avec les épaules. C'est bon ça ? Merci
Letezard
Nouveau membre
0 Messages
Aujourd'hui j'ai essayé de voir si la presse papillon avait un effet positif ou négatif en ce qui concerne l'ouverture de la cage thoracique. Peut-être faut-il juste faire un geste d'une petite amplitude ? Heeeeeelp ... PS : je me suis trompé dans mon précédent message, ce n'est pas avec la presse à dips mais avec la presse pour développé couché. J'ai vu qu'on peut également faire ce geste circulaire au niveau des épaules avec deux haltères courtes les bras tendus le long du corps. Bizarre comme exo ...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Augmenter la seule tonicité des pectoraux n est pas souhaitable pour qui a deja tendance a avoir le dos rond (hypercyphose). En effet, cette augmentation de tonicité va avoir tendance a rapprocher les epaules en avant et donc accentuer le probleme.

MAIS, lorsque réalisé en amplitude complete, le mouvement du pecs decks (butterfly) provoque un etirement du grill costal (articulations sterno costales) qui est bénéfique. Il est important de tonifier parallelement les muscles du dos (spinaux, faisceau moyen du trapeze, etc ...) pour profiter de cette souplesse accrue de la face anterieure du buste et favoriser une posture plus droite.

On peut donc travailler les pecs, mais il faut egalement travailler leurs antagonistes, ... le tout etant de garder / retrouver l'equilibre de tonicité face avant / face postérieure du buste. C'est vrai pour tous les groupes musculaires !

Pour conclure, on peut dire qu un entrainement en musculation bien fait ne doit jamis entraîner une perte de mobilité articulaire, au contraire ! (le raccourcissement des muscles provoqué par un travail répété en amplitude courte (course interne) n'est pas souhaitable. Privilegier donc le travail en course complete et ne pas oublier les etirements de fin de seance.
Letezard
Nouveau membre
0 Messages
Ksos a écrit :
peut etre que c'est ce que tu voulais dire mais je prefere preciser pour etre sur : ce ne sont pas des quadriceps musclés qui empechent de relever la nuque mais des quadriceps rétractés, c'est à dire pas assez souple. tu peux avoir des quadriceps tres musclés, s'ils sont souples pas de problemes !
voila ciao

Quels sont les exercices d'étirement les plus efficaces pour s'étirer les quadriceps ?
Letezard
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
Augmenter la seule tonicité des pectoraux n est pas souhaitable pour qui a deja tendance a avoir le dos rond (hypercyphose). En effet, cette augmentation de tonicité va avoir tendance a rapprocher les epaules en avant et donc accentuer le probleme.

En effet. C'est pour cette raison que je ne fais pas de DC. Je travaille les pecs avec des écartes couchés, conseillés pour ouvrir la cage thoracique. Je me suis aux dips récemment. Je ne pense pas que ça soit contre-indiqué en cas de cyphose, je fais attention à bien étirer la nuque quand je remonte.

a écrit :
Pour conclure, on peut dire qu un entrainement en musculation bien fait ne doit jamis entraîner une perte de mobilité articulaire, au contraire ! (le raccourcissement des muscles provoqué par un travail répété en amplitude courte (course interne) n'est pas souhaitable. Privilegier donc le travail en course complete et ne pas oublier les etirements de fin de seance.

Je comprends. Je vais reprendre la presse papillon, avec une amplitude maximim mais avec des charges plus réduites. Ce musclera moins les pectoraux mais l'important pour moi est de ne pas aggraver la cyphose.

Merci beaucoup pour ta réponse et conseils !

PS : question technique pour un géant (1m91) qui passe son temps à régler les sièges :mrgreen: = lors du butterfly faut-il que les coudes soient parfaitement alignés avec les épaules (formant ainsi une ligne parallèle au sol) ou bien au niveau des ... tétons ?
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !