Fabriquer ses tubes réactifs (YouYous) : tutoriel

Publié par SuperChristophe, 24. Jul 2015 dans Entraînement réactif

SuperChristophe
Admin
88 Messages
Je laisse ce topic en ligne ├á titre d'info mais sachez que le grand intér├¬t porté au principe a donné naissance ├á un produit efficace et étudié : les YouYou&trade qu'il vous revient moins cher d'acheter (29 euros la paire avec le code : letemple) que de bricoler vous m├¬me : c'était d'ailleurs le but Voici les YouYous bleus en photo (665g dont seulement 165g pour la coque, bouchons souples) width=800 et voici un exemple d'exercice réalisé avec (écoutez le bruit et imaginez l'impact !!) Pratiquer l'entra├«nement réactif est très facile. Il suffit de fabriquer ses propres tubes réactfs (YouYous pour les intimes). Matériel nécessaire (dispo dans tout magasin de bricolage) : - 50cm de tuyau PVC en diamètre 50mm - 4 bouchons compatibles avec ce diamètre - 2kg de sable ou de graviers, d'un granulat ou mix de votre composition. Cet élément détermine largement le résutat / impact obtenu (voir plus bas sur ce topic) - un tube de colle PVC ... et c'est parti pour la fabricaton ! - coupez le tuyau ├á une longueur comprise entre 17 et maximum 21cm (l'espace vide restant le m├¬me, vous fabriquez un YouYou plus lourd si le tube est plus long). - avec les bouchons cela prolongera la longueur de 5 cm de chaque côté soit un YouYou d'une longueur totale de 27 ├á 31 cm - remplissez partiellement avec votre granulat - poids du YouYou tout compris (coque + sable) de 530 ├á vraiment maxi 750 grammes (pour des YouYous polyvalents). Pour descendre en poids, je vous recommande de jouer sur le granulat plutot que je la longueur et ou le diametre. Pour les sportifs, et toujours dans le cadre d'une utilisation polyvalente incluant des phases de jogging, .. je vous recommande environ 700g (avec une longueur de tube de 20 cm). La longueur du YouYou est ├á adapter au poids souhaité de fa├ºon ├á préserver un espace vide ├á l'intérieur, correspondant ├á la distance de déplacement souhaitable du sable : 5 ├á 9 cm. PS : vous pouvez fabriquer des YouYous plus gros pour d'autres usages si vous le souhaitez, y compris un YouYou unique que vous tiendrez ├á 2 mains mais je vous conseille de commencer avec ceux-ci, de bien comprendre et ressentir le principe de l'entra├«nement ├á impacts réactifs. Le poids, ici, ne fait pas tout ... Vous ├¬tes maintenant pr├¬t(e) pour attaquer les exercices de base de l'entra├«nement réactif. Amusez-vous bien ! J'attends vos retours avec impatience !! et n'hésitez pas ├á partager !!!
SuperChristophe
Admin
88 Messages
espace libre ├á l'intérieur qui détermine la distance de mouvement du sable, et donc la vitesse de l'impact
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
Salut SuperChristophe, Bon ├ºa y est, j'ai fait les miens. Forcement, ils sont un peu différents : 42 cms en tout et 800grs avec un débattement interne de 15 cms, je pense pouvoir les charger ├á 1000grs avec un débattement de 5/7cms, ├á voir. Pour l'instant mon sable est humide, donc il ne se déplace pas aisément ├á l'intérieur du tube, il faut que j'attende qu'il soit sec pour plus de fluidité.
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
et en pièces détachées : 9,86&euro en tout sans compter les tubes, que j'avais déj├á, c'est quand m├¬me pas donné la quincaillerie
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Héé, tu as trouvé du tube blanc (ou beige ?). Ils déchirent :))
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Si tu ne rempli pas trop dans des tubes longs comme ├ºa, en plus de decaler le moment d'impact, ├ºa va pas ├¬tre très agréable car quand le sable est complètement d'un côté, ├ºa fait pencher le tube. Il faudrait ajouter une butée en intérieur, sorte de prolongation de bouchons (et de chaque côt) pour raccourcir la distance de déplacement du sable si tu veux garder le côté réglable.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
ou alors tu commences direct à 1 kg :)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Concernant le granulat, je te donne mon expérience : - le sable fin ne convient pas (glisse mal et en une seule fois, impact faible ou nul) - les gros graviers ne vont pas non plus : bruissement affreux, impact pas top, trop léger car trop d'espace vide - le mix parfait est difficile ├á trouver ... Je m'approche de ce que je cherche en ce moment, ... les microbilles, c'est bien trop ROND ... glissent / roulent trop vite et ne s'imbriquent pas lors de l'impact ...
Sandrinette
Nouveau membre
0 Messages
Je rejoins ce fil. Déj├á, merci pour le tuyau )))) J'ai suivi les consignes ├á la lettre et mes YouYous sont pr├¬ts. Le plus long maintenant et d'attendre que la colle sèche pour essayer !!!! J'ai h├óte ..
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Ca colle très vite, 10 minutes m├¬me pas et tu peux y aller. Fabrication ├á la chaine pour moi. 4 différents granulats pour 4 différents niveaux.
Sandrinette
Nouveau membre
0 Messages
Alors, ├ºa ne fait pas comme les tiens Christophe. Mon sable n'est pas bon ? Il est mouillé car il pleuvait hier, ├º'est peut ├¬tre ├ºa ???
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
Ouais, c'est idem pour moi, mon sable était super humide, alors depuis ce matin, j'ai laissé les tubes dehors ouverts en plein soleil pour que le sable sèche, comme cela, il coulera mieux dans les tubes. En outre une question me turlupine SuperChristophe : vu que tu as une courte distance pour le mouvement interne des granulats, est-ce donc, l'effet d'impact sur le fonds du tube qui est important ou le déplacement du centre de gravité ? mois au début je pensais que tu utilisait justement le déplacement du centre de gravité et que c'était cela ton effet réactif, mais visiblement je faisais fausse route ??? donc 5 ├á 6 cm seulement de débattement et se serait l'impact au fonds du tube qui forcerais le muscle au réflèse myo-machin-truc tatique ??? A+ Ragnvald ze curieux
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
superchristophe a écrit :
Héé, tu as trouvé du tube blanc (ou beige ?). Ils déchirent :))
J'avais l'intention de les bomber en kaki fa├ºon camouflage avec les extrémités en vert ou orange fluo et d'y ajouter sur la prise en main des bandes pour guidons de vélo... hé hé hé des engins de guerre en quelque sorte ! A+ Ragnvald
LeSparte
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
Si tu ne rempli pas trop dans des tubes longs comme ├ºa, en plus de decaler le moment d'impact, ├ºa va pas ├¬tre très agréable car quand le sable est complètement d'un côté, ├ºa fait pencher le tube. Il faudrait ajouter une butée en intérieur, sorte de prolongation de bouchons (et de chaque côt) pour raccourcir la distance de déplacement du sable si tu veux garder le côté réglable.
Pris de court. J'ai cette idée en t├¬te mais faute de temps... Reste ├á trouver le système de fixation idéal des pmrolongations. Je vais profiter d'ouvriers présent chez moi pour me faire descendre les 3 m├¬tres de tuyau (du coup, y a de quoi tester) que j'ai comme ragnvald1. Par ailleurs, étant des ma├ºons, je vais pouvoir essayer plusiers grains, tester des mélanges de sable fin jusqu'├á 0-20. Je joindrai des photos dès que possible. Cordialement
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Sandrinette a écrit :
Alors, ├ºa ne fait pas comme les tiens Christophe. Mon sable n'est pas bon ? Il est mouillé car il pleuvait hier, ├º'est peut ├¬tre ├ºa ???
Oep. Mais ton sable est trop fin en plus d'après ce que j'ai cru voir. Ca colle, et finalement quand ├ºa bouge ├ºa tape.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
ragnvald1 a écrit :
En outre une question me turlupine SuperChristophe : vu que tu as une courte distance pour le mouvement interne des granulats, est-ce donc, l'effet d'impact sur le fonds du tube qui est important ou le déplacement du centre de gravité ? mois au début je pensais que tu utilisait justement le déplacement du centre de gravité et que c'était cela ton effet réactif, mais visiblement je faisais fausse route ??? donc 5 ├á 6 cm seulement de débattement et se serait l'impact au fonds du tube qui forcerais le muscle au réflèse myo-machin-truc tatique ??? A+ Ragnvald ze curieux
Oui, c'est bien l'impact qui créé la réaction. 8cm par contre de déplacement me semblent pas mal pour un granulat mixte. Si tu prends du gros, style gravier, ├ºa se déplace mieux et donc on réduit un peu l'espace vide. Le probleme du gros, ├º'est que ├ºa l'aisse beaucoup d'espace vide et donc, ├á matière identique, c'est plus léger.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
LeSparte a écrit :
Par ailleurs, étant des ma├ºons, je vais pouvoir essayer plusiers grains, tester des mélanges de sable fin jusqu'├á 0-20. Je joindrai des photos dès que possible. Cordialement
Super ! De mon côté, je commence les cours de gym réactive lundi au Lido ├á Gérardmer. Je fais de la plomberie pvc ├á la chaine depuis hier avec 4 types de YouYous (pour tous les publics). J'ai opté pour un tube qui reste toujours de longueur et diamètre identique et je change juste le granulat. Ca me permet de faire évoluer mon matos, un tube vert peut devenir un rouge si je veux par la suite. Moi aussi, je mettrai des photos ! Biz Dav.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Ca peut ├¬tre intéressant de rester réglable car il faut prévoir que la réaction va devenir moins importante avec le temps et modifier l'impact permet d'évoluer. Donc ton achat de bouchons était sans doute un bon investissement Ragnvald. Maintenant, c'est vrai qu'├á 2,70 euros le morceau chez moi, c'est pas donné ... surtout que le plastique dur au bout pour nous c'est carrément pas top ..
LeSparte
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :

Super ! De mon côté, je commence les cours de gym réactive lundi au Lido ├á Gérardmer. Faudra que je vois ├ºa Clin
Sandrinette
Nouveau membre
0 Messages
Bon quelques niouses de mes YouYous : n'ayant pas trop de tas de sable dans les parages, j'ai sorti le mien pour qu'il sèche et y ai ajouté des gravillons picorés ├ºa et l├á. Ca va beaucoup mieux. Au total, ils pèsent chacun 600g. Hier soir, suis allée faire ma première session ... et ... tintintin ... Je n'ai qu'une seule chose ├á dire ... GENIAL, absolument GENIAL !!! J'ai trop envie d'y retourner. Par contre, c├┤té des abdos en feu (j'ai un peu abusé des Ola hihi ..). En tout cas, vraiment un gros gros merci Christophe, domage qu'on ait pas pu rester pour la première Lundi. Biz de nous 3. ainsi qu'autres testeurs (pas bétas !) de ce topic. Ne mettez pas trop lourd au début, vraiment pas besoin !
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !