[jambes] Petite carence d'explosivité

Publié par Namele, 8. Dec 2006 dans Forum musculation

Namele
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous, Je pratique le basket-ball depuis maintenant près de 12 ans, et j'ai toujours une carence à laquelle il faudrait remedier : je ne suis pas assez explosif sur le premier pas. Cette action de départ necessite les quadriceps et les psoas (certainement d'autres), mais je n'ai pas d'idée precise quant à un exercice efficace (je ne me sens pas totalement préparé à faire du squat...) Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée d'exercice pour travailler ce point là. Merci :)
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
C quoi ton résultat au squat jump ?
Namele
Nouveau membre
0 Messages
Je n'en ai pas encore fait, de peur pour mes genous (vu que je ne connais pas la position exacte à faire...) J'avais entendu que ça bousillait - complètement - les genoux, et qu'on le ressentirait plus tard
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
Bof le squat jump C sans charge et juste comme test pour mesurer l'explosivité muysculaire du bas du corps. Tu confonds pas avec le squat : exercices d'althérophilie lesté ?
Namele
Nouveau membre
0 Messages
Ah oui je dois confondre alors effectivement... Mais je ne connais pas tellement le squat jump par contre :?
Namele
Nouveau membre
0 Messages
Woaw ├ºa fait un moment que je ne suis pas revenu sur le fofo :mrgreen: Je ressors le topic car j'ai un vrai problème : j'ai eu une saison difficile l'année dernière, avec pas mal de blessures, résultat : j'ai pris du poids (quelques tractions ne font pas de mal :mrgreen: ), en perdant de la puissance dans les jambes. J'ai ├á ma disposition une barre avec 20 kilos ├á mettre dessus, et mon idée est de travailler en force-vitesse (ce qui necessitera bien s├╗r moins de matos :)), en faisant par exemple des Split squats, voire des split squats jump, en couplant tout cel├á avec de la plyométrie (du genre de la corde ├á sauter, l'utilisation de banc...) Quel exercice serait le plus efficace pour améliorer ce premier pas ? PS : depuis le temps que j'ai passé en dehors du forum, j'ai interiorisé quelques notions de musculations, et je suis en 1┬░ année de licence STAPS alors, vous pouvez y aller dans le vocabulaire (├ºa me fera réviser :mrgreen: ) Merci
Olendur
Nouveau membre
0 Messages
A mon sens, des montees sur un banc. T'es debout devant le bas avec la charge sur les epaules (comme pour le squat) et tu montes sur le banc comme si c'etait un escalier. Ca developpe aussi la detente. Sinon je suis fan des bondissements en tout genre, surtout dans les gradins. J'ai entendu parler de tipping aussi. Des petits pas rapides sur place pendant 30 et t'enchaine avec un depart, une fois a droite une fois a gauche.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Mais, est-ce que tu fais de la muscu?
Olendur
Nouveau membre
0 Messages
Pas avec charges aditionelles. Mais j'ai pratique un temps.
Namele
Nouveau membre
0 Messages
Effectivement, je connais le tipping : la punition quand ├ºa dure trop longtemps. J'y ai pensé mais il y a quelque chose qui me gène l├á dedans, en plus des autres bondissements : Le temps de l'exercice/nombre de répétition n'est-il pas inadéquat ? Par exemple, on sait que pour développer la fillière anaérobie alactique il faut faire des séries qui durent moins de 7 secondes. Or c'est celle qui m'interesse je pense. Est ce que la plyométrie compte comme un cas ├á part ? Je vois souvent que l'on conseille de faire quelque chose comme une 12aine de sauts par ci par l├á pour les programmes de détente.
Olendur
Nouveau membre
0 Messages
Dans la plyo il y a un temps de repos donc ca compense peut etre. Sinon tu t'arrete a 4-5 bondissements.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !