La ration hydrique

Publié par yako, 31. Jul 2008 dans

yako
Nouveau membre
0 Messages
[color=darkblue:72d083878a][size=24:72d083878a]La ration hydrique[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

[color=darkblue:72d083878a][size=18:72d083878a]-Pourquoi faut-il boire ? :[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

L'eau représente plus ou moins 65% du corps humain, elle est le constituant le plus important il faut pour un individu moyen sédentaire (de 70 kg) 35gr/kg/j, soit :
70 kg x 35 gr = 2450 ml dont environ 1 litre sera apporté par l'alimentation, on comprend mieux pourquoi on dit de boire 1,5 L d'eau par jour (café, thé┬à compris).
Certains aliments comme les fruits et les légumes contiennent naturellement beaucoup d'eau par conséquent la quantité hydrique deviendra moins importante pour ceux qui en consomment beaucoup.
Une femme sédentaire de 50 kg verra ses besoins plus vers 1 litre.
Les besoins augmenteront dès que la personne fera du sport.

La déshydratation fait baisser la performance et est proportionnelle au poids du corps.
A 18°C, pour 1% d'eau perdu on aura une baisse des performances de 10%. A 2%, une baisse de 20% etc…
La déshydratation génère un risque de voir appara├«tre : des contractures, des élongations, des claquages, des tendinites, un risque de coup de chaleur, une baisse de performance comme dit plus haut, et j'en passe. A 10% de perte d'eau dans le corps, on tombe dans le coma.

[color=darkblue:72d083878a][size=18:72d083878a]-Combien faut-il boire ? :[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

Les apports doivent absolument compenser les pertes.
Il faut savoir qu'au cours de l'exercice, la sensation de soif est partiellement masquée et que la sensation de soif est toujours inférieure aux besoins réels :

Pour 200 ml perdu, la sensation de soif est de 180 ml (soit 90%)
Pour 500 ml ------------------------------------------- 380 ml (soit 75%)
Pour 750 ml ------------------------------------------- 400 ml (soit 55%)

Il faut donc boire plus que sa soif. La bonne ration lors de l'effort est d'environ 100 ├á 200 ml toutes les 15 ├á 20 min (plus ou moins 12ml/kg/h), ou alors une gorgée (50ml) toutes les 5, 10 min.
Tout dépendra de l'activité physique mais aussi des conditions climatiques (ex: forte chaleur).

[color=darkblue:72d083878a][size=18:72d083878a]-Quand faut-il boire ? :[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

Ben déj├á le matin, 1 grand verre d'eau de source ┬╝ d'heure avant le petit déj' pour évacuer les déchets stagnants après une nuit de repos et hydrater l'organisme de l'eau perdue pendant la nuit.
Pour éviter d'alourdir et perturber la digestion, la consommation de liquide pendant un repas ne devra pas dépasser 1 ├á 2 verres.
Il faudra donc boire en dehors.

[color=darkblue:72d083878a][size=18:72d083878a]-Que faut-il boire ? :[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

L'eau est la seule boisson indispensable ├á la vie qu'elle soit pure ou aromatisée.
On évitera les boissons gazeuses qui peuvent provoquer des troubles digestifs (├á la limite après l'effort).
En cas d'effort prolongé, il sera utile d'apporter des glucides ├á la boisson, cela améliorera la résistance du sportif. La boisson idéale se situera entre 2,5 et 5% soit 25 ├á 50 gr/L de sucre, miel, fructose, glucose, maltodextrine┬à
Plus il fera chaud (été), moins on dosera et, ├á l'inverse, plus il fera froid, plus on dosera.

-Quand il fera chaud environ 25g/l (style sport d'été)
-Quand il fera frais environ 50g/l (style sport Co ou le reste de l'année)
-Quand il fera très froid environ de 50 ├á 80g/l (style sport d'hiver, neige)

L'ajout de sel ├á la boisson accélère la vidange gastrique, facilite le passage dans l'intestin du liquide et rend disponible plus vite l'eau et les glucides ingérés par le sportif.
On pourra donc en mettre mais pas plus d'1 gramme (préférer le sel complet).

Les boissons du commerce apportent souvent plus de minéraux et de glucides que l'organisme en a besoin, il faudra donc diluer. A utiliser pour les efforts longs, pour les efforts courts, l'eau seule est suffisante.

[color=darkblue:72d083878a][size=18:72d083878a]-A quelle température faut-il boire ? :[/size:72d083878a][/color:72d083878a]

Ni trop frais (surtout pas glacé), ni trop chaud, plut├┤t ├á la température ambiante.
La meilleure absorption se fait aux alentours de 8 à 15°.

Bibliographie: Jean-Paul Blanc - Diététique du sportif: Que manger pour ├¬tre en forme - Amphora - 1997
yako
Nouveau membre
0 Messages
Concocté par mes soins, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre 8) :wink:
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
Y'a t'il un rique a trop boire d'eau??? Je sais qu'en général on dit que tout abus est dangereux, mais qu'en est il pour l'eau? J'ai l'impression d'├¬tre un puit sans fond je bois toute la journée (et en passant j'urine également toute la journée...). En gros est ce qu'il y a une quantité ├á ne pas dépasser
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
Nico69007 a écrit :
Y'a t'il un rique a trop boire d'eau???

Je sais qu'en général on dit que tout abus est dangereux, mais qu'en est il pour l'eau?

J'ai l'impression d'├¬tre un puit sans fond je bois toute la journée (et en passant j'urine également toute la journée...).

En gros est ce qu'il y a une quantité ├á ne pas dépasser

embolie cérébrale , et mort , tout simplement ....enfin, simplement... faut en vouloir et boire des litres d'eau en tres peu de temps (mais je n'ai plus les chiffres en t├¬te)
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
Ouai ok merci Mais je pense pas en ├¬tre arrivé ├á ce point, enfin j'espere 8O
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
c'est extr├¬mement rare ... pourtant il y a une dizaine d'année il y a eu une morte ainsi, ... un gourou africain pour l'exorciser de je ne sais quoi lui disais de boire et de boire et de boire.... trop d'eau dans le sang .... morte -connement véridique :roll: après une loooongue recherche :mrgreen: http://largeur.com/expArt.asp?artID=1386
yako
Nouveau membre
0 Messages
Pour confirmé les dire de Frog71, j'ai vu ├á la télé que certaines personnes avaient bu jusqu'├á 20 litres d'eau pour ce nettoyer, purifier le corps et ils en sont mort.

Sinon aussi des personnes ├ógés qui pendant l'été (├á force de leur dire de boire) avaient bu 7 litres d'eau, ils se sont retrouvé ├á l'h├┤pital mais en sont sorti.
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
TRES BON LIEN MERCI frog 71
Ok donc la phrase tout exces est mauvais s'applique aussi pour l'eau.

De toute maniere les anciens ont raison, ils m'ont toujours dis que l'eau était mauvais pour la santé parce que ├ºa fesait rouillé.... :lol:
prayer
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Pour confirmé les dire de Frog71, j'ai vu ├á la télé que certaines personnes avaient bu jusqu'├á 20 litres d'eau pour ce nettoyer, purifier le corps et ils en sont mort.

Sinon aussi des personnes ├ógés qui pendant l'été (├á force de leur dire de boire) avaient bu 7 litres d'eau, ils se sont retrouvé ├á l'h├┤pital mais en sont sorti.

20 litres 8O , c'est à dire qu'elle ont pris 20 kilo en peu de temps ...
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
[quote=prayer]
yako a écrit :
20 litres 8O , c'est à dire qu'elle ont pris 20 kilo en peu de temps ...

Ils ont surtout pris les pissenlits par les racines, ...avec en vue un régime minceur longuuuuuuue durée .
Avoir la peau sur les eaux prendra ainsi tout son sens :mrgreen:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !