Nulle en sport : vélo ou vélo elliptique?

Publié par Elsaaa, 16. Jan 2008 dans Forum fitness

Elsaaa
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, Tout d'abord j'essaierai de faire court en vous remerciant de ne pas trop rire de ma nullité crasse, le seul sport que je pratique c'est la course avant la fermeture du tabac. Voil├á, j'ai 25 ans, je mesure 1m77 et je pèse 60 kilos. Suite ├á un régime achevé il y a un an qui m'a permis de perdre 20 kilos, je mange très équilibré, fruits et légumes, extras seulement de temps en temps, bref, sain. Je voudrais aujourd'hui perdre le gras qui demeure un peu autour des cuisses et si possible un peu en dessous des fesses. De plus, je ne souhaite pas me muscler particulièrement, seulement raffermir et faire fondre ce petit gras disgracieux qui g├óche mon 36 durement acquis. N'étant pas du tout sportive, je vais débuter chez moi avec (telle est la question et en fonction de votre réponse), un vélo ou un vélo elliptique? On m'a dit que l'elliptique musclait plus qu'il n'aidait ├á faire fondre le gras des cuisses, et que le mieux était le vélo simple avec peu de résistance ├á 65% max de sa FC, au moins 45 minutes trois ou quatre fois par semaine pendant 3 mois pour les premiers résultats. Pourriez-vous me le confirmer? N'y connaissant pas grand chose, je ne voudrais pas faire n'importe quoi ou m'ab├«mer la santé. Merci beaucoup! Une jeune femme pleine de bonne résolution (en train d'arr├¬ter de fumer)[/u]
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Une mise en garde tout d'abord: la perte de graisse est le résultat d'une diète contr├┤lée et d'une augmentation de l'activité physique, mais elle ne peut pas ├¬tre ciblée. Si tu te mets en situation de puiser dans tes réserves de graisse gr├óce au vélo, le corps ira puiser dans toutes ses réserves de graisse, pas seulement l├á o├╣ subsistent des bourrelets. Vélo ou elliptique? Les deux sont bons. Tu ne risques pas l'hypertrophie musculaire, avec aucun des deux. La quantité d'énergie dépensée avec l'elliptique est plus importante puisqu'on est debout. Pour perdre de la graisse, tu as intér├¬t effectivement ├á te mettre ├á 65% (donc une séance longue et en aérobie), mais il y a moyen avec les deux systèmes. En salle, tu pourrais alterner. Si tu veux acheter en appareil, l'idéal serait d'essayer. Tu pourrais t'inscrire dans une salle pour un mois et essayer toutes les machines (vélo, step, rameur, etc) et choisir celle que tu préfères. Ce qui ab├«me la santé, c'est la sédentarité, pas l'exercice.
malcy
Admin
2 Messages
bonsoir je me permet une question directe a dodoche j'ai lu sur un article que la depense énergétique sur un tapis de course etait moins importante par rapport a quelqu un qui court en extérieur du simple fait de l'absence de déplacement du centre de gravité connais tu ceci et que peux tu m'en dire ?? merci rémi
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Le centre de gravité se déplace moins sur tapis roulant, effectivement, pour la simple raison que le corps ne se déplace pas dans l'air - c'est le sol qui se déplace - et donc la résistance de l'air ambiant est nulle. A l'extérieur, sans vent, tu dois lutter pour vaincre la résistance de l'air (c'est pour cela que tu déplaces ton centre de gravité vers l'avant), et cela consomme de l'énergie.
Elsaaa
Nouveau membre
0 Messages
Merci de ta réponse dodoche! Que je comprenne bien : quelle que soit la machine que je choisisse, la perte de gras par le sport ne peut pas se cibler??? J'ai une diète plus qu'équilibrée. Le sport est un complément. Donc si je veux fondre des cuisses et raffermir seulement de l├á, je ne peux pas????
malcy
Admin
2 Messages
dodoche a écrit :
Le centre de gravité se déplace moins sur tapis roulant, effectivement, pour la simple raison que le corps ne se déplace pas dans l'air - c'est le sol qui se déplace - et donc la résistance de l'air ambiant est nulle. A l'extérieur, sans vent, tu dois lutter pour vaincre la résistance de l'air (c'est pour cela que tu déplaces ton centre de gravité vers l'avant), et cela consomme de l'énergie.


merci pour les précisions :wink:
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Elsaaa a écrit :
Merci de ta réponse dodoche!

Que je comprenne bien : quelle que soit la machine que je choisisse, la perte de gras par le sport ne peut pas se cibler??? J'ai une diète plus qu'équilibrée. Le sport est un complément. Donc si je veux fondre des cuisses et raffermir seulement de l├á, je ne peux pas????



Non. Tu maigriras de partout.
Et chez les femmes, c'est souvent aux hanches que s'accrochent les derniers bastions de graisse.
Lorsque des dép├┤ts de graisse subsistent l├á alors que tout le reste a bien séché, on peut toujours essayer les massages pince roulé et puis en fin de compte la liposuccion.
Elsaaa
Nouveau membre
0 Messages
Eh bien voil├á, le sport ne sert ├á rien décidément... :P :mrgreen: :wink:
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
dodoche a écrit :
Le centre de gravité se déplace moins sur tapis roulant, effectivement, pour la simple raison que le corps ne se déplace pas dans l'air - c'est le sol qui se déplace - et donc la résistance de l'air ambiant est nulle. A l'extérieur, sans vent, tu dois lutter pour vaincre la résistance de l'air (c'est pour cela que tu déplaces ton centre de gravité vers l'avant), et cela consomme de l'énergie.


merci pour les précisions :wink:

Désolée de jouer les troubles-f├¬te, mais... hier, j'ai voulu en avoir le coeur net : je suis donc allée courir toute seule 60 mn sur un tapis ├á la salle, alors que d'habitude, c'est dehors avec mon mari, mais toujours 60 mn.
J'ai emmené comme d'habitude mon cardiofréquence-mètres, et au bout de 60 mn, surprise : j'avais perdu (si j'en crois cette machine) environ 200 calories de + que d'habitude (cad dehors) ! :sm2:

Bon, il est vrai que j'étais presque tout le temps ├á 95% de ma FCM (très énervée hier, donc couru très vite avec du heavy metall dans les oreilles, alors que d'habitude, pas de musique, juste papotage avec Monsieur, et que je reste ├á environ 85% de ma FCM). Mais quand m├¬me, je trouve la différence énorme, surtout si on part du principe que nous a expliqué dodoche - et que je ne remets pas en cause, vu qu'il est tout ├á fait logique.
Alors, Why ?
:?:
malcy
Admin
2 Messages
refait la meme experience a 95% dehors et tu verras bien si ca coincide toujours mais pitie plus de heavy ca perturbe l organisme :mrgreen:
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
mais pitie plus de heavy ca perturbe l organisme :mrgreen:

Certes, mais si je mets du André Rieux, forcément, je vais courir beaucoup moins vite.... ! :lol:
ROWER
Nouveau membre
0 Messages
Désolée de jouer les troubles-f├¬te, mais... hier, j'ai voulu en avoir le coeur net : je suis donc allée courir toute seule 60 mn sur un tapis ├á la salle, alors que d'habitude, c'est dehors avec mon mari, mais toujours 60 mn. J'ai emmené comme d'habitude mon cardiofréquence-mètres, et au bout de 60 mn, surprise : j'avais perdu (si j'en crois cette machine) environ 200 calories de + que d'habitude (cad dehors) ! :sm2: Bon, il est vrai que j'étais presque tout le temps ├á 95% de ma FCM (très énervée hier, donc couru très vite avec du heavy metall dans les oreilles, alors que d'habitude, pas de musique, juste papotage avec Monsieur, et que je reste ├á environ 85% de ma FCM). Mais quand m├¬me, je trouve la différence énorme, surtout si on part du principe que nous a expliqué dodoche - et que je ne remets pas en cause, vu qu'il est tout ├á fait logique. Alors, Why ? En salle, ton corps élimine bcp moins bien la chaleur (d├╗e ├á l'exercice physique), la thermorégulation (sudation) est moins efficace puisque tu n'as pas d'air qui glisse sur toi, pas de vent puisque pas de déplacement. Donc, ta fréquence cardiaque augmente, ta température augmente, ta lactatémie augmente, mais tes perfs (vitesse, watts, temps...) sont moins bonnes. Prudence aux salles surchauffées, 15 degrés celsius c'est très bien pour faire de l'aérobie (sinon risque de malaise), évidemment, pour ceux qui font de la gonflette (exercice courts toutes les trois minutes) ├ºa fait un peu froid... Et pensez ├á boire!!!
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !