Perdu dans les zones de fréquence

Publié par rudbyman52, 27. Jun 2008 dans Forum cardio

rudbyman52
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, Je me permets de poster ici car j'aurais besoin de votre aide. Tout d'abord, voici mes données persos : Age : 23 FCMax ~ 195,5 FCRepos : 60 Je voulais donc vous poser une question : Lorsque l'on prend la formule de Karvonen, quels sont les pourcentages idéals ├á appliquer pour bruler de la graisse ? Car pour la formule de Karvonen j'avais lus entre 60% et 70%. Cependant, avec mes caractéristiques, ca me donnait ceci : Fmin (60%) = 141 Fmax (70%) = 155 Lorsque je veux comparer avec la formule basique (moins fiable certes, mais pour me donner une idée), voila ce que j'obtiens : Formule : Pourcentage * FCMax FCMin (60%) = 117 FCMax (70%) = 137 Autrement dit, les résultats sont totalement incohérents entre les 2 formules. Ma question est donc, pour Karvonen, c'est bien entre 60% et 70% que la zone cible brule gras est présente ? Ou je me trompe totalement ? Comment expliquer que les résultats soit aussi différents ? J'éspère que vous pourrez m'aider dans ma démarche, par avance je vous en remercie. :wink:
yako
Nouveau membre
0 Messages
rudbyman52 a écrit :
Ma question est donc, pour Karvonen, c'est bien entre 60% et 70% que la zone cible brule gras est présente ? Ou je me trompe totalement ?

Oui, même jusqu'à 80%.
Sur le forum, y'a une étude (qui tra├«ne quelque part par la) qui montre que faire du sport avec de l'intensité serait aussi efficace m├¬me plus que faire du footing ├á 70%, donc?

rudbyman52 a écrit :
Comment expliquer que les résultats soit aussi différents ?

Ben c'est des maths, y'en a un qui par de 0 et l'autre de 60. Karvonen ├á du se rendre compte qu'on était en sous régime avec la méthode traditionnel et ├á inventé la sienne, meilleure.
rudbyman52
Nouveau membre
0 Messages
Ce que je trouve vraiment bizzare c'est qu'il y ait un écart de presque 20 bpm, c'est énorme lorsque l'on veut cibler un effort. Etre ├á 117 ├á la place de 141 n'a rien ├á voir quand meme :| Si une personne ne connait pas la formule de Karvonen, alors elle sera dans le faux ?! Pour résumer, si je veux etre dans ma fréquence brule gras, je devrais etre dans les alentours de 147 bpm ? Autre question, tant que j'y suis : Je vais environ 1h20 de vélo ellyptique 5 fois par semaine, je mange équilibré toute la semaine sauf le week-end et je ne perd que 0,5% de graisse (mesure sur une balance). Est-ce normal ? Je trouve ca peu quand meme.
tifung
Nouveau membre
0 Messages
Tous dépend de ce que tu entends par équilibré. Pour ce qui est de la fréquence, la formule de karvonen est bonne jusqu'a une pratique moyenne. Arrivé ├á un certain niveau de pratique, il faut absoluement faire un test d'effort sur terrain ou en labo La méthode statistique ├á ses limites, au risque de flinguer ses perfs ├á haut niveau, (Ou compète amateur). Il y a aussi la méthode d'Inbar : 217 - (0.85xage). Et les % sont les m├¬me que Karvonen. :wink:
yako
Nouveau membre
0 Messages
rudbyman52 a écrit :
Si une personne ne connait pas la formule de Karvonen, alors elle sera dans le faux ?

Pour un amateur c'est pas très grave. Pour un professionnel ou m├¬me un amateur avancé, ils connaissent la formule.

rudbyman52 a écrit :
Je vais environ 1h20 de vélo ellyptique 5 fois par semaine, je mange équilibré toute la semaine sauf le week-end et je ne perd que 0,5% de graisse (mesure sur une balance).

Ben c'est normal.
tikale
Nouveau membre
0 Messages
rudbyman52 a écrit :
Je vais environ 1h20 de vélo ellyptique 5 fois par semaine, je mange équilibré toute la semaine sauf le week-end et je ne perd que 0,5% de graisse (mesure sur une balance).

J'ai trouvé le moyen de prendre du poids en en faisant 2h par jour (├á 75% de ma FCmax) 7 jours sur 7, sans trop contr├┤ler l'alimentation. Si ├ºa peut te rassurer.. :D
rudbyman52
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
rudbyman52 a écrit :

Ben c'est normal.

D'accord, je vais donc essayer de garder ce rythme la...c'est long mais bon, ca vaut le coup :P

En revanche, ayant atteint mon poid de forme, je m'inquiet un peu car en faisant tout ce sport je continue encore à perdre du poid :?

J'essaye de manger plus, mais ca change pas des masses. Faudrait surement que je mange plus le midi.

Les pates le soir, meme si c'est pas trop conseillé, ne me feront pas prendre du gras si ?

Mon but étant de perdre un maximum de graisse, mais d'arreter de perdre du poid...
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
rudbyman52 a écrit :
Mon but étant de perdre un maximum de graisse, mais d'arreter de perdre du poid...

et bien tu peux toujours rêver ...
rudbyman52
Nouveau membre
0 Messages
FROG71 a écrit :
rudbyman52 a écrit :

et bien tu peux toujours rêver ...
Comment faire alors ? :|
Je dois encore perdre ~5% de masse graisseuse, donc si je dois encore perdre du poid je vais devenir squelletique :oops:
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
rudbyman52 a écrit :
donc si je dois encore perdre du poid je vais devenir squelletique :oops:

Et bien si c'est vraiment le cas ,c'est que tu n es pas bien musclé (ce qui craint un peu dans le rugby -) ) ... et la perte de graisse ne fait que te dévoilé une vérité caché

je te conseille d'aller jusqu'au bout de ton régime ... puis, en prenant garde de ne pas reprendre ton gras avec une diététique adapté et bien géré (plus facile a dire qu a faire) tu essayes via la muscu de prendre muscle et force (et donc du poids utile)

edit : dis et redis : il te faut faire de la muscu si ce n'est pas déj├á le cas ... car le cardio n'est pas top du tout pour préserver ta masse musculaire (qui -dans une mesure tres variable - sert aussi de carburant a ton corps) lors d un régime
rudbyman52
Nouveau membre
0 Messages
Effectivement, je crois que je vais intégrer de la muscu dans mon programme, enfin alterner 1 jour muscu et 1 jour cardio. Lundi : 1h20 cardio Mardi : 1h muscu (série courte ?) Mercredi : 1h20 cardio Jeudi : muscu Vendredi : 1h20 cardio Samedi : Repos Dimanche : Repos Pour infos je fais 1m78 pour 68 kg (perdus 12 kg depuis Noel). Taux de masse graisseuse : 15,6% Taux de masse musculaire : 46,6%
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !