Bonjour, ne vous foutez quand m├¬me pas trop de sa poire , les gars :wink: si ├ºa se trouve , il est totalement néophyte ... et pas du tout sportif :!: (auquel cas , certe c'est pas tres constructif de faire 3 séries de 10 pompes mais peut ├¬tre ne peut il tout simplement en faire plus , et pour un débutant complet c'est un bon début :roll: ) Ou alors il voulais parler de 10 "pompes reset" (on ne sait pas, ou pas encore, si il a un PC ou un MAC ! ) auquel cas c'est déja une fort belle perf ( pour bourrin) et une bien triste contre performance de l'ordinateur (En supposant que Bourrin ait un PC sous Windows) Pour savoir ce que
j'entend par "pompes reset" ... Si c'est le cas, bonnes erreurs fatales ,bons "ctrl-alt-suppr", et bonnes pompes reset :lol: Bon, pour fixer les idées, je dirais que c'est bien insuffisant pour une prépa "pour l'armée" , et que je fais , assez habituellement (et combiné ├á d'autres exos ) 4 séries de 30 ├á 35 pompes normales , ou 3 séries de 30 avec les pieds surélevés (a l'aide d'un tabouret par exemple, ceci corse un peu l'exo ) et pourtant la muscu en soi n'est pas mon principal objectif (j'en fait en complément d'entrainement) et je précise que ...Je suis marathonien et je ne cherche pas a "faire de la masse" (il vaut mieux rester plut├┤t léger quand on coure un marathon :!: ) J'ai par ailleurs des (vieux) bouquins de l'armée, comprenant entre autre des exo d'entrainements , et je peux dire qu'il sont bien plus nombreux, complets, et copieux ...que le petit programme de "Bourrin" :o :!: je suggérerais , pour en faire plus , sans investir dans du matériel de muscu , de faire au moins ceci : - "d'augementer le volume" du programme existant, de faire au minimum 4 séries de chaque exo décrit - d'ajouter des tractions , 4 séries , avec différentes prises - d'ajouter des dips , 4 séries également (nécessite simplement des trétaux , ou deux meubles identiques ayant ├á peu pres la hauteur d'une table , écartés de 60 ├á 80 cm) - d'ajouter des squat une jambe , ou d'autres exo jambes ... - d'ajouter une autre séance cardio , de 45 ├á 60 min course ├á pied ou 1h30 ├á 2 h vélo ... Apres , et toujours sans matos de muscu, certains exo de muscu "fonte" , tel que rowing, shrugs, par exemple ... peuvent ├¬tre fait avec des charges "de fortune" qui n'ont pas besoin d'├¬tre en fonte et n'ont pas nécessairement ├á ├¬tre de forme circulaire avec un trou central :wink: (une batterie de voiture usagée , d'un modèle muni d'une poignée , convenant par exemple bien pour le genre d'exo cités, et peut ├¬tre aussi pour faire du curl biceps si la poignée est assez grande ... ) dans le m├¬me genre d'idée, on peut utiliser un de ces vieux "transfos ménagers" 220/110 V (qui sont en réalité des "autotransformateurs ├á prise" en jargon électricien) avec une poignée , tels ceux qu'avaient distribué E D F , pour les usagers possédant d'anciens appareils ménagers en 110 non couplables ni modifiables pour le 220 V , c'étais il y as 50 ├á 60 ans de cela quand la tension du secteur est passé de 110 ├á 220 volts (fouiner dans les greniers des grands parents, ou dans les foires aux puces de villages, et essayer d'en trouver un de 1000 ├á 1500 VA, transfo qui peut fort bien ├¬tre grillé puisque le but n'est pas de le brancher mais de le lever ) :mrgreen: Zelt