Bonjour,
a propos de ce qu'il faut emmener ├á manger sur soi lors d'un marathon, je dirais qu'il n'y as pas besoin de beaucoup de choses, et que l'essentiel de la diététique sportive réside dans le régime suivi lors des jours qui précèdent (pour ├¬tre bien chargé en glucides lents ) ... Pour ma part , question alimentation pendant un marathon, cela se borne ├á 3 ou 4 gels ou barres énergétiques , souvent, les fabriquants de ces gels, barres, et autres produits diététiques de l'effort pronent des quantitées supérieurs ou des tas de trucs ... surtout pour faire marcher le commerce ( car , si certe ces produits sont efficaces et peuvent ├¬tre utiles, il est ├á mon sens superflu de prendre des tas de trucs ou d'en prendre trop ...au risque d'encombrer ses poches ou sa ceinture marathon de produits non consommé ou entamés et non terminés ...ou d'avoir des troubles digestifs en ayant voulu en prendre plus qu'il n'en faut :? )
je conseillerai, et ce ce qui se fait le plus souvent, d'en prendre un à partir du 20 eme km, puis un toutes les 1/2 h ...
pour répondre par ailleurs , et de manière illustrée, a tes questions de ravito (ceux prévu par les organisateurs le long du parcour) , et de tenue vestimentaire (et pour des tenues plus seyantes qu'un sac poubelle !) voici mon avis , photos ├á l'appui , avec des images qui ont peut ├¬tre pour certains habitués un air de réchauffé ...mais peut ├¬tre pas pour CKI (et , l├á je vous le promet tous, ce ne sont PAS des octodes :lol: )
Sur toutes les courses sur route type marathon ( et pas type trail) on trouve des ravito tous les 5 km environ, et lorsqu'il s'agit d'un marathon il sont généralement bien achalandés (ces ravito peuvent dispenser de porter sur soi un bidon ...néanmoins si on as une ceinture porte bidon avec un bidon , ├ºa peut ├¬tre un plus ...appréciable en cas de canicule, ou de bouchons, voire plus loin :wink: )
Ces ravito proposent des gobelets d'eau, de jus de fruit, de coca-cola, et souvent aussi de boissons énergétiques (attention avec ces dernières, se renseigner sur la marque et le type de boisson énergétique , et si elle est inconnue ou si on n'en as jamais essayé ...préférer l'eau , le jus de fruit, le coca ...car certaines boissons énergétiques sont parfois mal toléré par certaines personnes sensibles ) ainsi que des sucres, chocolats, fruits secs (en prendre en m├¬me temps qu'un gobelet ...et de préférence en variant les types d'aliment , ne pas prendre que des sucres ...outre le risque de s'en lasser ├á la longue on risque une hypoglycémie réactive :!: )
un conseil ├á la fois tout b├¬te, important, et parfois oublié :
ne jamais sauter un ravito m├¬me si on as pas soif et m├¬me au début d'un marathon ...car on peut payer cher cette omission apres le 30 eme kilomètre :!: (sauf si sur soi un bidon perso et des produits ... et qu'on les utilisent en lieu et place du ravito sauté ...ce qui peut parfois faire gagner quelques minutes si par malchance il y as des bouchons au niveau d'un ravito pris d'assaut par trop d'athlètes :!: )
On peut éventuellement varier les gouts en alternant salé et sucré , en mangeant ou buvant salé , avec de la soupe par exemple ( ceci dit, c'est rare d'en trouver sur marathon ... mais tres fréquent sur plus long :wink: )
...Attention à ne pas se bruler, prendre le temps de la consommer ( en quittant le poste de ravitaillement et en marchant avec le gobelet de soupe ! )
A défaut on peut emporter sur soi des aliments salés , notez que le sel permet de remplacer celui perdu par la transpiration et peut contribuer ├á éviter ou limiter les crampes , on trouve aussi ├á cet effet des comprimés de sel (ressemblant ├á des comprimés de médicament et ├á prendre avec une boisson normale :) )
Question habillement, je ne prend quasiment jamais de survetement du type ordinaire ( sauf lors d'un échauffement par temps froid ...que je quitte aussit├┤t apres , et avant la course )
dans la plupart des cas, j'opte pour un short + un maillot et c'est tout (ou débardeur par temps chaud, T S manches longues par temps frais )
si vraiment il fait froid (température franchement négative ) ou si c'est une longue course de montagne hivernale (ou on peut ├¬tre surpris par une météo changeante et un temps pouvant devenir tres froid) j'opte pour le cuissard ou collant , et deux couches avec un vétement un peu plus chaud pour le haut (c'est rarement le cas pour moi ...mais j'avoue ne pas ├¬tre frileux)
Par temps venteux ou pluvieux , un coupe vent ou un poncho peut s'avérer utile :wink: ...