Publié le 1. Nov 2008
Bonjour,
jamais, oh grand jamais, je n'achèterais des chaussures de sport sur "Cdiscount" (ni tout autre site de VPC par internet !) et encore plus (plus jamais) si c'est pour faire de la compétition :!:
Ceci pour 3 raisons , dont une qui est d'ordre général et non lié au sport , et deux autres lié ├á ce type de produit
-Primo : vous risquez de voire un pirate informatique utiliser un logiciel espion pour détecter la frappe du numéro de votre carte bleue et de sa date d'expiration , l'enregistrer a votre insu , et employer des numéros ├á des fins frauduleuses
(ceci pour n'importe quel achat par internet ...pas seulement pour des chaussures de sport )
secundo : on risque de se faire avoir et de peut ├¬tre payer plus cher que dans un magasin pres de chez soi , ou de recevoir un modèle d'un type ou d'une pointure différente !
( on ne peux rien vérifier ├á l'avance puisque tout est virtuel ... le seul recour est alors, apres coup, de se faire rembourser ou remplacer le produit , avec les démarches administratives que ca suppose, et les frais d'affranchissement postaux pour renvoyer les chaussures !)
tertio : on ne peux pas essayer le produit, or, pour des chaussures de sport , il est primordial d'essayer avant d'acheter ...surtout si elles sont appellé ├á faire des centaines ou des milliers de kilomètres ! (comme c'est mon cas quand j'en achète) il faut s'assurer qu'aucune couture , ou aucun défaut , ne faisse saillie ├á l'intérieur ( et ne frotte le pied , sinon c'est irritations et ampoules garanties ! ) puis les chausser et marcher puis courir avec , dans tout le magasin, voire dans son parking (ne pas se contenter de seulement quelques pas !) ceci en répétant ces essais avec plusieurs modèles si pas totalement satisfait, et avant passage en caisse (ceci est évidemment impossible lors d'un achat sur le net !)
De manière générale, et m├¬me si ├ºa parait restrictif , voire un peu parano , je n'achète par internet que :
-Si aucun virus ni autre malware ou logiciel espion n'est détecté (dans le cas contraire je m'alarme immédiatement)
-Si le site est vraiment digne de confiance et approuvé par de nombreuses personne (au moindre doute, ou si il est inconnu, je m'abstiens )
-Et si le produit n'est ni un appareil comportant des composants électronique ou des pièces mécaniques (risque de pannes , de fonctionnement anormal, ou d'accident lors de l'utilisation !) ni un article destiné ├á ├¬tre porté sur soi tel que vétement ou chaussure (risque de pointure ou taille ou forme inadaptée !) ni si c'est un produit destiné ├á ├¬tre appliqué sur le corps , ou destiné ├á ├¬tre avalé , donc pas de produit cosmétique, ni de soin, ni de médicament, ni de denré alimentaire (risque d'allergie , ou de non-assimilation, ou d'y trouver des substances illicites )
Bref , pour moi, ce qui peut ├¬tre acheté par internet , ├ºa se limite ├á des produits simples, "statiques" , et sans risques (par exemple, une gomme, un pot de fleur , un bol , un tire-bouchon ... )
Bon, je ferme cette parenthèse !
Zelt