LOD a écrit :
Bonjour,
Ca fait plaisir de rencontrer un homme qui a des pbs de ventre gonflé... en général, ce sont plutôt les femmes qui s'en plaignent.
Les gonflements du ventre sont très complexes à comprendre et à soigner, car ils résultent de nombreux facteurs dont on n'est pas forcément conscients. Ce n'est pas, par exemple, une question de calories ingurgitées, mais de nature des aliments absorbés. Par exemple, les crudités, ca ne te fera jamais grossir, mais gonflé, oui. de même que les boissons gazeuses. Il faudrait donc, dans un premier temps, que tu boives de l'eau ou un peu de vin, et que tu manges tes légumes cuits.
Par ailleurs,, il faudrait savoir si tu n'es pas sujet au stress, à la dépression ou à l'anxiété, car ce sont des maladies psychosomatiques qui font gonfler le ventre. Dans ce cas, ca ne te servira à rien de faire des abdos: si tu es gonflé, tu le resteras jusqu'à ce que tu aies traité tes pbs.
J'en sais encore long sur la question, alors, si tes pbs persistent, n'hésite pas! RDV sur cette page.
LOD :sm2:
Bonjour,
enfin je suis arrivée à accéder à ce message que j'avais lu et surtout à pouvoir y répondre.
Je suis contente d'être tombée sur ton message : c'est fou le nombre de personnes qui souffrent de ce problème - c'est mon cas - et qui ne trouvent pas d'informations à ce sujet. Généralement, les médecins les premiers déclarent leur impuissance.
Alors pour en venir à ce que tu apportes comme info à ce sujet, je voudrais discuter sur la question de l'alimentation. Il est clair qu'il y a la question de son rapport à l'alimentation qui est fondamental : si on est profondément nerveux, on va faciliter le développement de ce genre de problème.
Mais quand même, j'ai été voir sur d'autres forums - où on aurait bien besoin des infos que tu donnes (qui relèvent de l'éducation alimentaire en fait, qui est complètement lacunaire dans notre cursus scolaire ). Et il y a beaucoup de personnes comme moi qui ont ce problème qui apparaît un beau jour. Pourtant dans mon cas, je n'ai certainement pas commencé à être nerveuse hier, et même beaucoup de choses sont plus satisfaisantes dans ma vie, et je suis donc moins anxieuse qu'avant.
Et pourtant j'ai des problèmes de ventre comme je n'en ai jamais eu. Et ce depuis bientôt un an. C'est un enfer. Parfois même ça m'empêche de dormir correctement, car quand je ne digère pas bien quelque chose, ça peut durer pendant toute la journée et la nuit. Quand par malheur, c'est le petit déjeuner qui n'est pas passé, c'est une mauvaise journée qui s'annonce.
Rien n'y fait vraiment, même si ça aide : le charbon, le fenouil, les tisanes, manger lentement, bien mâcher.
Au niveau de l'alimentation, je ne sais plus quoi manger : il faut manger des fruits bien avant et bien après le repas. Oui mais alors quand ? A 15h30 je prends un goûter : si je ne prends que des fruits ce n'est pas suffisant. Si je prends une tranche de pain avec, c'est la catastrophe, puisque l'acidité des fruits bloque la ptylase (je ne suis plus sûre du terme ?), c'est-à-dire le travail de première digestion effectué grâce à la salive.
Question pain, je n'aurais jamais pensé que je pourrais avoir des problèmes à cause du pain. Surtout que je viens d'acheter du pain de type allemand, 100/ seigle, qui est donc du pur « céréales ». Et c'est clair que ça allait mieux. Par contre j'ai terminé mon repas avec un yaourt et c'est la cata ce soir.
Alors d'abord pourquoi ça apparaît comme ça d'un coup ?
Ensuite comment on peut s'organiser pour manger avec tous ces interdits ?
Puis question plus précise : quand tu dis céréales, est-ce que des céréales au son de blé, c'est inclus (la réponse paraît évidente mais je voudrais quand même m'en assurer, parce que paradoxalement, les céréales sont censées améliorer le transit intestinal : c'est pour ça que je les ai largement introduites dans mon alimentation !!)
Et puis qu'est-ce que tu sais d'autre à ce sujet ? Et où je pourrais aller me renseigner ?
Salut.
Leila.