Rubrique Thibaud

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Pour moi, l'inconvénient majeur du secteur de la remise en forme pour un salarié est l'évolution de carrière. Comme dans beaucoup de secteurs, la remise en forme est constituée de TPE... donc l'évolution est restreintes. Dans la thalasso, les entreprises sont plus conséquentes donc il y a plus d'emplois intermédiaires ├á responsabilité. La licence pro donne des bases en management et gestion donc ce secteur peut convenir. Pour moi le DEUST est ├á cheval entre le BE ou BP et la Licence. Ce dipl├┤me n'apporte pas grand chose de plus qu'un BE... sauf que c'est un bac +2.... ├á mon avis ├á terme, cet échelon va disparaitre car il fait doublon. Et en plus, les jeunes dipl├┤més de DEUST ont des prétentions salariales plus élevées qu'un BE alors qu'ils n'apportent pas de plus ├á l'entreprise.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Bio-sport a écrit :
Vive les vacances pour reprendre le sujet.
Question qui m'intéresse, les détenteurs de la licence MF rappelle régulièrement que le niveau est plus fort que le BE, blablablabla.

Mais finalement, on justifie un bac + 2 pour faire au final une formation d'un an qui ne correspond pas forcément ├á une continuité des 2 années d'études nécessaires ├á la compréhension de cette année ?


Le licence Mf est d'un meilleur niveau que le BE.
Perso, je dirais oui et non.
Les gens qui ont un niveau bac +3 (Licence) ont de meilleures compétences pour tout ce qui est management, gestion, marketing que des gens qui ont un diplome niveau Bac (BE).
Par contre, pour tout ce qui est pratique (muscu et cours co), la formation du BE est plus poussée que la Licence.
Les gens qui sortent de la Licence doivent bosser la partie pratique pour être au niveau d'un BE.

Cela permet d'évoluer plus rapidement ou aller vers d'autres secteurs (thalasso, thermes, spa).

Pour ma part et cela n'engage que moi, le DEUST est un échelon qui ne sert ├á rien.
Vaut mieux faire un BE qu'un DEUST. C'est moins long et vous aurez les m├¬mes compétences et prétentions salariales.
La Licence est un bon tremplin pour sa carrière future mais le commencement peut ├¬tre difficile. Je veux dire par l├á qu'il faut parfois commencer par faire prof avant de gravir les échelons.

J'espère que j'aurais répondu ├á vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas ├á me demander des précisions.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Le forum étudiant s'est déroulé hier soir. Cet évènement prend de l'ampleur chaque année. Les sujets des tables rondes étaient: - la fidélisation des clients. - la qualité de service. Les étudiants ont démontré leurs capacités ├á organiser un évènement de qualité. Plusieurs professionnels sont venus pour recruter des étudiants pour des stages. Cette Licence Professionnelle gagne en visibilité malgré la rétissance du MJS.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
pechinou a écrit :
bonjour ! :D
Je m'appelle Chloé.
voil├á,je souhaite entrer dans l'Armée de Terre. Il faut que j'ai bac +2 pouvoir faire ce que je veux. Actuellement, je suis en 1ere S, et je souhaite intégrer une école de sport pour devenir professeur d'EPS pour. Est-ce possible d'y rester 2ans, histoire qu'après l'Armée, j'ai un autre avenir ? quels dipl├┤mes faut-il acquérir pour pouvoir etre pris ? et, si je porte des lunettes (ou lentilles), c'est toujours possible ? je fais du judo, et donc, pour mon bac, je vais prendre option judo.. ├ºa jouera pour pouvoir entrer dans une école ? et par rapport aux autres matières, fait-il etre bon partout ?
bah merci d'avance pour votre réponse !! :D

Chloé


Bonjour Chloé,
Je te déconseille d'entrer en fac pour faire un bac +2 car après l'armée, ce diplome ne te servira ├á rien sauf ├á poursuivre tes études.
Les dipl├┤mes de la jeunesse et des sports ne sont pas de niveau bac +2.
Reste les DEUST notamment des métiers de la forme mais il y a d'autres variantes dans le sport... par exemple commercialisation d'articles sportifs.
Ne te décourage pas, :sm2:
il y a quand m├¬me pas mal de variantes. Les CIO ont des regsitres avec l'ensemble des formations Bac+2... tu auras un évantail plus large de possibilité.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
seb35 a écrit :
Salut ,
hormis le deust métiers de la forme , la licence MF accepte t elle d'autres diplomes d'accès ├á son cursus? (l2 staps, BE1+expérience pro...BE2...?,)


Pour ma part, j'avais un BTS force de vente et le tronc commun, bcp ont le L2 STAPS, formation continue... C'est un bac +3 donc il faut que tu justifies un bac +2 puis tu passes un entretien. Donc à chacun de prouver sa motivation pour entrer dans cette formation et son projet professionnel.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Si tu souhaites entrer en Licence Pro remise en forme, c'est au STAPS de l'Université Paris XI ├á Orsay dans le 91. Responsable de la formation Maya Hidri.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir Seb, Pour commencer cette licence (bac+3) perdure dans le temps grace ├á un bon taux de professionnalisation. Si ce taux chute, la licence peut ├¬tre supprimé par le ministère de l'éducation nationale. C'est quand m├¬me un gage de sérieux et de sécurité avec les problèmes d'insertion professionnelle notamment chez les jeunes. Pour ce qui est des postes des anciens élèves, cela reste diverse et varié. Pour ma part, je suis un ancien (promo 2006) et je suis manager d'un centre de remise en forme en entreprise. Certains travaillent comme simple animateur fitness, commercial, animateurs en association, chef d'entreprise, responsable d'univers chez Décath, certains poursuivent leurs études... quelques un sont au chomage ou ont complètement changé de branche (communication, évènementiel, pr├¬t ├á porter, boulangerie) biensur mais cela reste une minorité. L'avantage de cette licence, c'est qu'elle est professionnelle, vous ├¬tes en mise en situation professionnelle pendant 8 semaines. De plus, votre champ d'action est assez large car il faut comprendre par l'intitulé remise en forme: fitness, spa, base de loisirs, thermes, thalasso, associations sportives... Tu as des compétences et des méthodes qui te permettent de propgresser plus vite par exemple q'un BE (niveau Bac) vers des postes ├á responsabilité. Si tu as l'occasion de venir ├á ce forum, tu pourras rencontrer d'anciens étudiants, les étudiants en formation, des exploitants ayant embauché des étudiants... Cela te permettra de te faire une idée plus juste.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
http://www.wellbox.com/FR/home.html Je sens l'innovation miracle qui va révolutionner la remise en forme et finir aux oubliettes dans 6 mois... Mais après je ne connais pas le produit...
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Parfait. C'est très bien, les étudiants auront plusieurs avis (peut ├¬tre différents?) sur notre secteur ce qui est intéressant pour les tables rondes. C'est important qui connaissent les différentes acteurs du secteur et leurs actions.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
En tant que professionnels de la remise en forme, vous ├¬tes invités au 6ème forum de la forme organisé par les étudiants de la licence professionnelle remise en forme et loisirs sportifs associés : responsables d'équipes et de projets. Il se déroulera le lundi 17 décembre 2007 ├á l'université d'Orsay ├á partir de 16 h 30 ├á 21h45. Votre présence vous permettra de rencontrer d'autres professionnels de la forme. Des tables rondes et des points rencontre seront organisés tout au long de la soirée dans lesquels nous échangerons nos idées. Programme du Forum: - Présentation de la formation. - Présentation des étudianst- et des professionnels. - Tables rondes. - Buffet. - Points rencontres entre étudiants et professionnels [size=18:1653cbd3f5]Info et réservations sur forumdelaforme@orange.fr . http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=2535 Ce diplome est inscrit au RNCP.[/size:1653cbd3f5] Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. Les étudiants de la licence professionnelle remise en forme et loisirs sportifs associés, responsables d'équipes et de projets. www.staps.u-psud.fr
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
[color=darkblue:57cc080e02][u:57cc080e02][size=18:57cc080e02]UFBS[/size:57cc080e02][/u:57cc080e02][/color:57cc080e02] En septembre 07, une rentrée active et chargée ! - Para commercialisme : un rendez vous avec le Ministère des finances pour suivre les premiers dossiers remontés par l'UFBS. Si vous pensez subir la concurrence déloyale d'une association non fiscalisée, contactez nous afin de constituer un dossier rapidement. - Convention collective ELAC : prochaine commission paritaire en septembre dans laquelle nous remontrons notre demande de faire évoluer la classification des salariés et de faire évoluer l'accord du 1er avril 1999 sur l'aménagement du temps partiel qui ne convient pas du tout à notre profession. - Formation professionnelle et mise en place des Certificats de Formation Professionnels (CQP) Fitness : en cohérence avec le travail réalisé en Europe avec EHFA (ECVET Fitness), nous préparons la mise en place des CQP Fitness qui viendraient apporter un volume important de jeunes diplômés avec un bagage initial répondant parfaitement aux besoins de nos clubs. Venez participer à cette commission pour nous apporter votre point de vue. - Défense des intérêts des exploitants : si vous avez un problème ou une incompréhension suite à un contrôle des services décentralisés du secrétariat d'Etat à la Jeunesse et au Sport, contactez nous ! - Club Santé : nous avons signé un accord national avec une société qui développe des programmes de reconditionnement physiques suite à un accident de travail, et qui a besoin de structures fitness (club et coach) pour développer son service. Ce service est acheté au club membre de l'UFBS naturellement sur la base d'un abonnement annuel pour la personne et 20 séances de coaching ! - Assistance juridique de l'UFBS : tous les lundi de 9h à 13h au numéro suivant : 04 37 43 19 30 ou au mail suivant juridique@snelm.org Prochaine réunion sur Paris le vendredi 14 septembre 2007 à 9h au siège de l'UFBS : 4, rue de Jarente 75004 Paris Adhésion à l'UFBS pour 2007 : 12€ (formulaire sur le site www.snelm.org ) Inscription à la newsletter mensuelle sur le site Bonne rentrée
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
[color=darkblue:e0dfd30fd9][size=18:e0dfd30fd9][u:e0dfd30fd9]Communiqué d'information[/u:e0dfd30fd9][/size:e0dfd30fd9] [/color:e0dfd30fd9] Pour une parfaite connaissance de l'action syndicale des employeurs TPE/PME des loisirs marchands représentant le fitness et les activités de plein air, nous souhaitions porter à votre connaissance les informations suivantes : - Depuis 1994, le SNEISS représente et défend en France les sociétés de Fitness, et participe aux travaux européens sur le sujet, notamment en relation avec EHFA : les membres du SNEISS ont de longue date, largement contribués aux travaux d'EHFA sur la mise en place des standards européens : Philippe Masseboeuf, d'abord, puis Claude Chiocci et Michel Rota aujourd'hui. - Lors de son Assemblée Générale de décembre 2006, le SNEISS a changé d'acronyme pour devenir le SNELM , afin de mieux se démarquer de la branche professionnelle « sport » dont la Convention Collective est aujourd'hui étendue, et de préciser son appartenance à la branche professionnelle « loisirs marchands » : le « ISS » d'installations et services sportifs est devenu « LM » de loisirs marchands. - C'est ainsi que le SNELM est depuis 1992 le seul syndicat d'employeurs représentatif face aux pouvoirs publics et aux administrations concernées par nos activités économiques, mais également et surtout face aux centrales syndicales de salariés. - Afin de mieux structurer son organisation interne, le SNELM a souhaité que toutes les entreprises membres se regroupent au sein de syndicats d'employeurs tels que le SNEPL, le SNECCCAL, le SNEFELT, … et le GERF pour le Fitness. Cependant, le Président nouvellement élu du GERF a soudainement décidé de quitter le SNELM contre la volonté de nombreux de ses membres qui se sont donc de nouveau organisés au sein du SNELM via l'UFBS dont Michel Rota est actuellement le Président, Dominique Bidault le Secrétaire national et José Sanchez le Trésorier. - Le SNELM en général et l'UFBS pour le Fitness en particulier continue son travail en France avec : • la représentation et la défense des entreprises du Fitness et de l'Outdoor • la formation professionnelle, en relation avec les partenaires sociaux et les universités, • la lutte contre le para commercialisme des associations non fiscalisées, • construction et le développement de la branche des loisirs marchands, et en Europe : • participation aux travaux d'EHFA dans le cadre de l'ECVET, • organisation du plein air (EQFOA), • promotion du dialogue social (RBT) Aujourd'hui, le SNELM est membre d'EHFA en qualité de représentant des employeurs du Fitness, c'est-à-dire en temps que syndicat professionnel représentatif au niveau national. A ce jour, aucune autre organisation nationale de dispose de ce statut : ni le GERF, ni FIHRSA, ni aucune structure puisque seul le SNELM est signataire de la Convention Collective Nationale qui couvre le champ du Fitness en France. Ce mois ci (août 07), nous avons travaillé avec EHFA sur la mise en place des standards fitness en Europe et sur la revalorisation du secteur du fitness auprès de la Communauté Européenne. En septembre 07, nous rencontrons le Ministère des finances au sujet des dossiers de para commercialisme que nous avons déposé auprès de leurs services afin de suivre leur évolution et/ou leur résultats. Si vous souhaitez porter à notre connaissance des dossiers susceptibles d'être remontés à la Commission Commerce du SNELM, demandez nous le dossier qui vous explique le cadre dans lequel il est nécessaire de le formaliser (info@snelm.org), et nous le travaillerons avec vous afin de le présenter à cette commission. En effet, pour une meilleure efficacité, il est nécessaire de monter un dossier le plus complet possible. Le SNELM et l'UFBS est invité à une réunion de travail avec le Ministère de la santé et de la Jeunesse et des Sports afin de travailler sur la formation professionnelle. La commission formation de l'UFBS travaille en cohérence avec EHFA (ECVET fitness) sur les standards européens afin de préparer la mise en place des Certificats de Formation Professionnels (CQP) Fitness. Si ce travaille vous intéresse, contactez nous afin de participer à la mise en place de ces certificats professionnels. Une réunion européenne a lieu à Lisbonne en septembre 07 sur ce thème. Le SNELM et l'UFBS seront représentés. Une réunion d'information UFBS est programmée sur Paris le vendredi 14 septembre à partir de 9h au siège de l'UFBS : 4, rue de Jarente 75004 Paris Métro Saint Paul. Pour toute information : michelrota@wellnesstraining.fr Téléphone : 01 49 96 98 90 forum : www.snelm.org
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Bio-sport a écrit :
Par contre, il y a peut-être une petite différence entre les deux. Pour avoir BAC + 3, il faut avoir BAC + 2 et avant BAC + 1...
3 ans d'études versus 1 :roll: ?


Cette formation est dispensé par l'éducation nationale. On nous enseigne la remise en forme comme loisir santé et non compétition acharné pour soulever toujours plus lourd et ça change beaucoup de chose...
Le BE n'a pas de notion de management, de gestion, de commercialisation, comptabilité... la formation est bien plus complète et le but final n'est pas le même.
BE = Prof basique
Licence = management et accessoirement cours basiques (si aucune formation complémentaire n'est faite).

Mais après le diplome ne fait pas tout...
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Avec plaisir. J'ai fait cette formation donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon courage
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
cindy a écrit :
bjr thibaud.

merci pour ta reponse mais la fac d'orsay ne me parle pas et concernant la limite d'age, et cette licence est elle payante .


merci pour ta reponse


Tu veux préparer un BE (BPJEPS) ou un Bac +3?

Si tu souhaites passer un bac +3, l'université d'orsay a une formation professionnelle qui te permet de donner des cours et de manager à terme un club. Il n'y a pas de limite d'âge et la formation universitaire est gratuite (sauf frais d'inscription).

Thibaud Maurin
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
cindy a écrit :
bjr
je suis passionnée de sport depuis toujours que je pratique assidument en l'occurence des cours collectifs et de la musulation, je souhaiterais en faire ma proffession mais je n'ai aucun diplome dans ce domaine.
mes questions sont les suivantes : par quelle licence doit-je commencer, y a t il une limite d'age et les formation sont elle payante. merci de me renseigner.


J'ai passé une licence remise en forme et loisirs associés : gestion d'équipe et de projets à la Fac d'Orsay. Ce diplome outre les connaissances qui t'apporte en mangement, te permet d'enseigner la musculation.

Cordialement

Thibaud
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
J-1 avant l'ouverture du salon, Dernières précisions, l'Actiforme, les Pôles des Métiers de la Forme et L'AFDAS seront présent à nos côtés tout au long des 3 jours (sauf l'AFDAS qui ne sera présent que vendredi) Toute l'équipe du GERF dera là pour répondre à vos questions.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Le GERF (Groupement national des Entreprises de la Remise en Forme) sera présent au salon mondial Body Fitness qui se déroulera les 16.17.18 mars au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Notre stand sera situé dans le hall7.1, n° de stand B05. Les membres du Conseil d'Administration seront sur place durant les 3 jours pour répondre à vos questions et vous présenter les actions 2007. Venez nombreux, notre secteur évolue, devenez acteur du changement!
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Biensûr, tu peux enseigner juste avec le Deust. Si tu veux rester dans le secteur de la remise en forme, je serais tenter de te dire que ce diplôme suffit. Mais si jamias plus tard, tu veux changer de secteur (thalasso, thermes...) et accéder à des postes en responsabilité, ta progression sera plus rapide avec la licence.
Thibaud
Nouveau membre
0 Messages
Biensûr, tu peux enseigner juste avec le Deust. Si tu veux rester dans le secteur de la remise en forme, je serais tenter de te dire que ce diplôme suffit. Mais si jamias plus tard, tu veux changer de secteur (thalasso, thermes...) et accéder à des postes en responsabilité, ta progression sera plus rapide avec la licence.