Bio-sport a écrit :
Ne surestime pas non plus la licence, vous savez faire une retro version du bassin, ce que sont les filières (et l├á, je peux émettre une forte réserve)...Maic ce n'était pas cela en priorité le BE. Faire un cours de Step, LIA, connaitre la pédagogie et avoir pratiquer dans le domaine de la musculation.
Le fort taux d'échec en candidat libre des Staps (sans préparation spécifique) a été important durant des années.
Peu importe les avis, il semblerait qu'au del├á de la gueguerre, certains aient compris cela et demande des compétences réelles et il n'existe pas de passerelle pour l'instant.
La pédagogie, on passe 3 ans ├á se taper de la théorie et ├á réaliser des stages pratique l├á dessus. Donc on s'y connait quand m├¬me...├á fortiori quand on a fait la filière Educ Mot.
Faire un cours de STEP ou LIA, ├ºa ne s'apprendre qu'en passant un BE, ok, mais aller se retaper des matières qu'on a déj├á étudié ├á fond pendant 3 ans (anat, physio, neuro), ├ºa devient gonflant !
Les filières énergétiques, on en connait un GRAND rayon. De la première année ├á la licence, voir le Master, on les voit en long en large, et nous avons des applications pratique ├á cela dans les APS qui nous sont proposés dans le cursus.
Rien ne remplace l'expérience. Et c'est pas parce qu'on a un BE HACUMESE en poche qu'on sera un bon professeur de musculation...combien de fois j'ai vu des prof de muscu titulaires oublier de dire ├á leurs pauvres élèves de plaquer le bas du dos au banc lors d'un développé couché, de poser les pieds ├á plats au sol etc...
Et pour certains, quand on essayait de creuser plus loin et de leur demander pourquoi il faut faire tel mouvement et pas un autre, la réponse fut : parce que ├ºa fait plus travailler le muscle ! SUPER ! quelle super explication ! quelle énorme sens de la pédagogie !
Un BE HACUMESE n'a-t-il pas des notions d'anatomie ? de bioméca ? de physio ? de pédagogie (puisque tu semble insiter sur ce point) ?
Alors bien sur on demande pas un discours de thésard ! mais un minimum d'explication valable et structuré pour se sentir en sécurité.
Bah je peux te dire que moi licencié en STAPS, j'étais 8O quand j'ai entendu cette réponse ! je me serais limite permis d'expliquer comment plaquer le bas du dos sur le banc et pourquoi. Mais je voulais pas me prendre la t├¬te avec le BE...parce que c'est abusé de filer ├á des mecs des diplomes qui leur permette d'enseigner contre rémunération et de les entendre dire de telles sotises ! Alors que les STAPS passent 3 ans ├á se taper de l'anatomie, de la physio, de la neuro, des sports divers et variés pour ensuite trouver un CDD d'animateur de colo ! Purée ! si on a étudié [size=18:cfdaeecb95]le sport[/size:cfdaeecb95]pendant 3 ans pour apprendre ├á des momes ├á jouer au cartes, BRAVO ! quelle reconnaissance ! et quelle logique d'embauche !
On a étudié le SPORT ! pas l'animation de momes, qui par ailleurs est le boulot d'un diplomé BAFA ! Mince ├á la fin !
Donc faut arr├¬ter de nous prendre pour des jambons. Bien sur, il existe des BE passionnés, qui mettent ├á jour leur connaissances, et qui se content pas de leur BE de niveau Bac...et ce sont ces gens l├á qui seront bons dans leur enseignement : ceux qui vont chercher encore et encore de nouvelles données, de nouvelles infos.