yako a écrit :
OneSlim a écrit :
Malgré ├ºa le tennis de table requiert quand m├¬me une bonne endurance (une bonne explosivité seule ne suffit pas) au niveau du haut du corps, c'est pour ├ºa que je tenais un peu ├á faire de l'endurance.
Oui mais ne s'obtient-elle pas seulement avec la répétition? (l'entra├«nement), et n'est-ce pas aussi une fatigue nerveuse qui prend le dessus.
C'est vrai (pour le coup de la répétition). Malheureusement la salle est fermée l'été donc je n'ai pas l'occasion de travailler mon endurance en jouant beaucoup.
Sinon je ne sais pas si il y a de la fatigue nerveuse, mais j'ai souvent l'impression que mon bras va de moins en moins vite au fil des matchs (c'est normal, mais ├ºa se travaille également), donc c'était un peu dans mon objectif de retarder cette fatigue musculaire.
J'ai choisi ces exercices pour mes programmes :
Haut du corps :
pecs : - développé avec haltères
- pull-over
- développé couché
biceps : - curls biceps
- flexion prise marteau
Je pourrais en effectuer plus mais j'ai l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous..
triceps : - Extension triceps à deux mains (https://letempledelaforme.fr/modules.php?name=Forums&file=album_pic&pic_id=140)
- Ecarté couché (c'est pas aussi pour les pecs ├ºa ? oO)
- Extension verticale (├á 1 main avec haltère)
avant-bras :je fais pas d'exo particulier, je considère que les exercices précédents les solliciteront assez, non ?
épaules : - Elevation latérale bras tendus (1 haltère dans chaque main)
- Tirage verticale
- Développé nuque
dos : D'après ce que j'ai vu (site : akelys), le tirage verticale et le développé nuque travaillent un peu le haut du dos. Je mets néanmoins 2-3 exos car j'ai le dos assez peu développé :
- Tirage de barre en pronation
- Tirage avec haltère (http://www.akelys.com/exercices/exercice/Tirage_haltere/tirage_haltere.html)
trapèzes : D'après ce que j'ai vu (encore une fois ^^) ils sont assez sollicités par quelques uns des exercices précédents, donc m├¬me chose que pour les avant-bras je ne fais pas d'exercice "spécifique".
Bas du corps :
Je mets quelques exos en vrac (qui travaillent un peu tout) :
- Fente avant
- Elevation avec haltères, cuisses écartées
- Relevé de bassin (efficace ?) avec poids sur le ventre
Mollets : extension des mollets debout et/ou extension assis.
Je ne met pas d'exercices pour les abdos car je sais comment les travailler (j'ai eu l'occasion de faire des "tests" et donc je sais ce qui me réussit bien pour ces muscles).
Les exercices ne sont pas excellents il me semble (j'oublie les squats par exemple pour les jambes, et tous les exos pour les dorsaux ├á la machine..) car je n'ai pas énormément de matos.
Y a t-il quand m├¬me moyen de développer un ensemble harmonieux (ne pas avoir des jambes pas assez musclées par ex) et potable (prendre un ptit peu de force, un ptit peu de volume, un ptit peu d'endurance, un ptit peu d'explosivité..) ?
Merci pour tes conseils yako et merci d'avance ├á d'autres qui s'aventureraient ├á me répondre (ce qui n'est, en soi, pas une mince affaire).