Barre libre / guidée

Publié par Semju, 10. Sep 2009 dans Forum musculation

Semju
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Pour moi, il est plus facile de pousser lourd en developpé couché avec barre guidée (dans une cage ├á squat, pas une machine guidée) plutot que de pousser lourd en dc libre, du fait de l'équilibre de la barre, qui fait travailler un peu plus de choses je pense ... Seulement le prof de ma salle vient de me dire le contraire, que je pousserai plus lourd en libre qu'en guidé, parce je pourrai tricher ... Mais bon, en guidé aussi on peut creuser le dos ou les épaules ... Mon but evidemment n'étant de tricher sur aucun mouvement, je voudrai savoir, ce que vous en pensez ? Pousse t-on plus lourd avec une barre guidée ou libre ? Avantages et inconvénients de l'un et l'autre ? Je vous remercie )
malcy
Admin
2 Messages
bonjour je poussai également plus lourd en libre qu'en guidé pourtant l'effort sur le guidé est plus simple car meme en cas de légère faiblesse d'un coté cela n'a pas du tout d incidence sur le mouvement alors qu'en libre si un coté faiblit tu ne peux hélas pas compenser le guidé ou la cage a de valable le fait qu'en cas de charge lourde il est facile de raccrocher sa barre pour éviter les accidents pour les mouvements effectivement dans un cadre guide la trajectoire est rectiligne, parfois au dc ta trajectoire part vers l'arriere en haut du mouvement je sens plus le cadre guide comme un moyen d isoler mes pecs pour le dc et mes quadri pour le squat etc.... je ne déconseille pas le cadre guide mais je conseille largement les mouvements libres la vieille école peut etre attention : certains cadres guide de qualité médiocre, vieux ou mal entretenu ont une sorte de frein naturel rapport aux roulements soient sales soient foutus et peuvent rendre le mouvement plus difficile
Man1
Nouveau membre
0 Messages
Je pousse plus au libre qu'au guide. D'ailleurs, le simple fait de charger sur le guide rend le mouvement lent tenant compte de la mecanique de la machine et par la meme le deplacement de la barre plus lourd et plus difficile Ceci dit, le cadre guide c'est un exo imperatif pour moi dans une seance pecs mais en travaillant leger et a l'echec Car comme dit malcy, c'est un exo qui isole bien donc je prefere travailler en leger et a l'echec Et une barre guidee legere avec deux disques de 10 kg et en travaillant a l'echec est ma foi un exo de bombe pour achever mes pecs en milieu ou en fin de seance A+
Semju
Nouveau membre
0 Messages
Ok les gars je vous remercie ... Donc a priori, si je me concentre pendant un moment à ne faire que du dc en cage, je pourrai avoir une bonne surprise quand je reprendrai le libre vous pensez ?
malcy
Admin
2 Messages
pour moi je vais reformuler ce n'est pas parce que je fais du cadre guide que mes charges augmentent au libre il n y a pas de liens cause a effet enfin dans mon cas je préfère d'ailleurs pousser avec des haltères en couché ou incliné car j'ai remarqué que de coté l├á, j'avais russi a augmenter mes charges sur le dev couché barre mais bon c'est moi :mrgreen:
RoNnIe
Nouveau membre
0 Messages
je privilegie le libre au quidé car le libre est plus " Hold scool" et je prefer. Sinan je privilegie le travail avec les halteres qui pour moi permet de contracter d'avantage en fin de mouvement avec la rotation et le fait de raproché plus les poignés. Apres chacun fait comme il veut
Semju
Nouveau membre
0 Messages
Je vous remercie )
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
C'est bizarre car j'entends souvent le contraire, qu'on pousse plus au guidé. lkup
malcy
Admin
2 Messages
willmuscu a écrit :
C'est bizarre car j'entends souvent le contraire, qu'on pousse plus au guidé. lkup

et pour ton cas c'est vrai ou pas ??

edit : le dc est un mouvement technique au contraire de ce que l on pense, le cadre guide peut corriger des erreurs d'éxécution du mouvement d ou peut etre une sensation de plus facile alors que le dc libre ne permet aucune erreur sinon la barre ne remontera pas toute seule

pour le squat effectivement meme si tu pousses n importe comment la barre etant sur un axe va continuer de monter, si tu essayes de faire pareil sur du libre, c'est l'accident obligé et tu te retrouves a partir en arriere.

le cadre guide a un coté rassurant je pense donc peut etre un effet psychologique bref travailler votre technique de mouvements et arretez de tricher :mrgreen:
willmuscu
Nouveau membre
0 Messages
Pour ma part je m'entraine chez moi, je vais très rarement en salle et je crois qu'il n'y a pas de guidé ├á celle ci, donc non, jamais essayer. Mais j'ai souvent entendu dire que le guidé était plus simple car je crois que les muscles stabilisateurs ne travail pas et qu'on ├á juste ├á pousser sans "réfléchire". C'est vrai que si la machine est rouillé ou ├á une forte résistance ├ºa change tout.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
willmuscu a écrit :
Pour ma part je m'entraine chez moi, je vais très rarement en salle et je crois qu'il n'y a pas de guidé ├á celle ci, donc non, jamais essayer.
Mais j'ai souvent entendu dire que le guidé était plus simple car je crois que les muscles stabilisateurs ne travail pas et qu'on ├á juste ├á pousser sans "réfléchire".
C'est vrai que si la machine est rouillé ou ├á une forte résistance ├ºa change tout.


Oui - enfin je ne parle pas de moi-m├¬me mais c'est ce que dit le coach/kiné, la barre libre fait travailler d'autres muscles (stabilisateurs) en plus. Et c'est la raison pour laquelle il nous fait travailler aussi avec des charges ├á la barre lire sur ballon suisse o├╣ les stabilisateurs sont encore plus sollicités.

Pour la barre guidée quand on commence le matin et que le lubrifiant est encore froid (ou quand la barre n'a pas été lubrifiée depuis un certain temps) il s'ajoute des forces de friction qui rendent (ou paraissent rendre) les exos parfois plus difficiles.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !