calcul de Zone avec ou sans FC de réserve

Publié par jewel, 11. Dec 2007 dans Forum cardio

jewel
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, Voici mon problème, j'ai un cardio-freq Polar J'ai 32 ans Donc Fc max = 220 - age = 188 Si je veux travailler aux alentours des 70% Option 1 Polar : Cacul de la zone = 188 x 70% = 132 J'ai vu sur ce meme site une formule tenant compte de la fréquence de réserve/repos (https://letempledelaforme.fr/article-137--0-0.html) : FC repos = 70 FC reserve = FC max - FC repos = 118 Calcul de la zone = (FC reserve x 70%) + FC repos Calcul de la zone = (118 x 70%) + 70 Calcul de la zone = 153 Cela fait une grande différence, qui doi-je croire mon calcul manuel (qui dépend de la FC reserve) ou le calcul polar (qui dépend que de la FC Max) ? ou solution 2 : est-ce que les % de zones changent suivant la formule que l'on utilise ? Dans ce cas, quels sont les % selon les zones cibles et le type de formule ? Merci pour votre aide
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Le plus précis et le plus juste est la seconde solution ........ :wink:
jewel
Nouveau membre
0 Messages
La 2nd solution pour toi est le calcul avec la fréquence de réserve ? Dans ce cas-l├á, les seuils des zones cibles sont-ils tjs les m├¬mes que les seuils calculés uniquement avec la FC max ?
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
jewel a écrit :
La 2nd solution pour toi est le calcul avec la fréquence de réserve ?

Dans ce cas-l├á, les seuils des zones cibles sont-ils tjs les m├¬mes que les seuils calculés uniquement avec la FC max ?


Oui

ben non, fais le calcul mais le second calcul est plus juste pour calculer les limites ...
jewel
Nouveau membre
0 Messages
merci de ta réponse, Je clarifie ma seconde question précédente : avec la 1ère formule (uniquement avec FC max), la zone cible pour la perte de graisse est entre 60-70% avec la 2ème formule, la zone cible perte de graisse est-elle tjs entre 60-70% ? car si les % restent les m├¬mes cela fait une différence de 20 bpm entre les 2 méthodes ce qui est plus que de la 'précision' :p
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
jewel a écrit :
merci de ta réponse,

Je clarifie ma seconde question précédente :

avec la 1ère formule (uniquement avec FC max), la zone cible pour la perte de graisse est entre 60-70%
avec la 2ème formule, la zone cible perte de graisse est-elle tjs entre 60-70% ?

car si les % restent les m├¬mes cela fait une différence de 20 bpm entre les 2 méthodes ce qui est plus que de la 'précision' :p


Le pourcentage est tjours le m├¬me quelque soit la méthode ..... quand on dit 60 % FCmax, c'est un raccourci pour dire qu'on travaille ├á 60 % de la fréquence de réserve, d'o├╣ la confusion et le fait qu'on garde les 60 % m├¬me avec le second calcul.

Après, pour le grand public et pour faire simple, on donne la formule simplifiée mais en y réfléchissant bien, c'est pas juste du tout car le pourcentage est appliqué brut ├á la FCmax or dans l├á-dedans se trouve la Fc de repos qui elle ne varie pas au cours d'un exercice :wink:
jewel
Nouveau membre
0 Messages
Ok compris, merci, dans ce cas, mon modèle cardio polar n'est pas très précis car il ne ma demande pas de calculer la fréquence de repos (donc pas de fréquence de réserve) => pas de mal de gens doivent dans mon cas alors !!
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
jewel a écrit :
Ok compris, merci,

dans ce cas, mon modèle cardio polar n'est pas très précis car il ne ma demande pas de calculer la fréquence de repos (donc pas de fréquence de réserve) => pas de mal de gens doivent dans mon cas alors !!


Mais non, ton polar est précis ...... c'est le calcul qui fait l'approximation, pas l'appareil ....... :wink: A toi de voir quelles données tu rentres dans ton appareil .....
jewel
Nouveau membre
0 Messages
tu as raison, pas de pb si je rentre les données moi-m├¬me. par contre je parlais du manque de précision quand on se repose sur les zones cibles prédéfinies par Polar (basé uniquement sur FC max) en tout cas merci de toutes tes réponses
yako
Nouveau membre
0 Messages
Tu dois évidement calculer en fonction de la fréquence de réserve. Deuxième chose, ta fréquence max n'est pas forcement de 188 bmp. Ceci n'est que de la théorie. Un jeune de 20 ans peut avoir une Fmax de 180 bmp et un autre de 40 ans ├á 200 bmp. Tu dois faire le test en pratique (vameval par exemple)
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Tu dois évidement calculer en fonction de la fréquence de réserve.

Deuxième chose, ta fréquence max n'est pas forcement de 188 bmp. Ceci n'est que de la théorie.
Un jeune de 20 ans peut avoir une Fmax de 180 bmp et un autre de 40 ans à 200 bmp.
Tu dois faire le test en pratique (vameval par exemple)


+1. J'ai encore testé cette aprem ├á la course ├á pied et je suis monté ├á 200 bpm et j'ai 29 printemps :wink: Bien conservé le nono :mrgreen:
jewel
Nouveau membre
0 Messages
Je viens de voir sur un site de Course à Pied (cf. lien : http://www.courseapied.net/course/formule.htm) que les % de zones cibles changaient selon le type de formule. Qu'en pensez-vous ?
jewel
Nouveau membre
0 Messages
je remet le lien car ds mon post d'avant la parenthèse est incluse : http://www.courseapied.net/course/formule.htm
beachboy
Nouveau membre
0 Messages
Il faut travailler ├á 70-75% de ta FCmax sans via FCréserve. Il faut travailler ├á 60-65% de ta FCmax via FCréserve. Ya des ptits malins qui ont lancé des rhumeurs fausses, donc cela perturbe tlm ! pour un homme de 20 ans qui a une FCM de 200, il faudra qu'il travaille ├á 150 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sm2: :sm2: :sm2:
yako
Nouveau membre
0 Messages
jewel a écrit :
Je viens de voir sur un site de Course à Pied (cf. lien : http://www.courseapied.net/course/formule.htm) que les % de zones cibles changaient selon le type de formule.
Qu'en pensez-vous ?

Prends la 2ème!

beachboy a écrit :
Ya des ptits malins qui ont lancé des rhumeurs fausses, donc cela perturbe tlm !

pour un homme de 20 ans qui a une FCM de 200, il faudra qu'il travaille à 150

Qui sont les ptits malins? Pourquoi 150, ├ºa dépend de ce qu'il veut travailler!
beachboy
Nouveau membre
0 Messages
Les ptits malins désignent personne en particulier, mais 70% de la FCM ne correspond pas ├á 70% de la FCM via FCR ! Faut pas négliger ! 145-150, pour une FCM de 200, est un chiffre qui correspond très bien ├á la fonte adipeuse )
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Et si on allait courir ...... c'est bien beau ces considérations (qui n'ont jamais été clair entre la formule FCmax seule et FCmax via FCR, laquelle est mieux, laquelle il faut prendre etc ....) mais le meilleur c'est encore d'y aller ...... :wink: Pour beachboy : tout est question de vocabulaire, pour bcp parler de pourcentage de FCmax, c'est faire un raccourci pour sous-entendre le calcul avec FCR. Mais comme, et je l'ai déj├á noté sur certaines notices de cardio, cela n'est pas clair ....... il y a parfois confusion ..... et erreur .... d'o├╣ mon intervention dans le paragraphe plus haut pouvant se résumer ├á va courir et basta. Les sciences, c'est bien beau (et je suis un scientifique) mais il ne faut pas non plus que ca prenne le dessus sur le plaisir du sport ... L'objectif est de perdre du poids, pas de travailler en athlé alors bon tous ca ne sert que très peu finalement ....... faut arr├¬ter ......
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, oui, je rejoins ce que dit notre bon Noelito . Si c' est pour maigrir et/ou pour s'entretenir , sans but précis si ce n'est pour la forme et les formes ... pas besoin de se compliquer la vie avec des tas de calculs a vouloir ├¬tre le plus précis possible (tant qu'on court ├á une allure modéré , de l'ordre de 70% de FCmax, soit, pour faire simple , ├á une allure telle qu'on soit capable de parler en courant, et de tenir cette allure longtemps en étant en aisance respiratoire , c'est bon :wink: ) Et non pour courir un marathon en compétition et dans le but d'y faire une perf et un chrono précis (l├á oui, si on veut se lancer sur ce type de compét avec un objectif précis, il est important de suivre un plan d'entrainement bien structuré, et de courir aux bonnes allures et aux bonnes fréquences cardiaques ...sans quoi une erreur peut se payer parfois cher sur le résultat au bout des 42,195 km :!: ) Bref, m├¬me sans cardio et sans calcul, on peut se débrouiller pour courir ├á une allure approprié pour faire fondre ses graisses , il suffit de courir en étant ├á l'aise , capable de causer , et ceci en tenant l'allure pendant au moins 30 ├á 45 min :wink: apres avoir retrouvé une meilleure forme , et perdu quelques kilos de masse adipeuse en courant , et sait on jamais, peut ├¬tre y prendrez vous gout, et aurez vous envie de courir ... pour préparer un marathon :wink: ou autre chose :) Zelt
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !