Conseil entrainement cardio

Publié par Math64, 8. Aug 2006 dans Forum cardio

Math64
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir Voilà, je cours à la base pour essayer de secher un maximum au niveau des hanches et du bas du ventre, je n'ai pas bcp de graisse, mais le peu qui me reste j'ai envie de le bruler...d'ou le cardio. Je cours environ 10 km tous les deux jours en 40 min, je brule un peu plus de 700 kcal en moyenne par course... et je cours à un frequence cardiaque de 178 bpm se qui represente 90% de ma FC? Je dis que je cours à la base pour secher un maximum, car depuis peu je suis devenu un vrai drogué du running, je me sens obligé de courrir tous les deux jours, sinon je pete un cable, et j'essaye à chaque fois d'ameliorer mes performances... Ce que je souhaite maintenant c'est de pouvoir ameliorer mes perfs car j'aimerai bien pouvoir faire le semi marathon pour voir mon niveau, mais j'aimerai egalement pouvoir continuer à bruler les graisses qui me reste, donc dans un precedent post, j'expliquais que je courrais en fractionné, on m'a conseiller de faire quelques scéances de sprint egalement pour secher, et je me dis que c'est pas mal, car ca me fera egalement travailler le cardio, mais j'aurais voulu me faire un programme dans la semaine, mais je ne sais pas ce que je peux me faire, j'aimerai plutot avoir l'avais de personne avec de l'experience. Merci d'avance.
Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Faudrait peut être l'avis d'un pro: doc ou prof de sport...
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je me suis moi aussi mis à la course à pied (mais pas pour les mêmes raisons ...parce que c'est une activité cardio simple et pratiquable partout ... et pour des raisons humaines de dégout du milieu radiophile qui m'ont amené à préférer celui ...des marathoniens :( ) et j'avoue moi aussi être infecté par le virus (avec 5 séances par semaines, là aussi , la sensation d' être en manque si je cesse de courir :wink: :!: ) ..Et ceci m'as amené a faire des 10km, des semi, puis des marathons , et à vouloir m'essayer sur plus long encore ( j'ai fait un 50 km et je me prépare pour un 100km ) Et outre le bienfait qu'on en retire ça se connais sur le physique ..même si initialement c'étais pas le but ... Ceci dit, attention aux risques de lassitude a faire toujours à peu pres les mêmes distances, et au risque de surentrainement a vouloir les faire si vite :!: Je conseillerais plutôt de varier les parcour, et a faire des séances à diverses allures , avec des séances plus longues ( progressivement portées à 15..20 km par exemple pour votre cas) et moins rapides ( à 70% de FCM ) et des séances plus rapides , en fractionné ( genre 30*30 ou séries de 100, 200 ou 400m ) les premières (plus longues et à allure modérées ) bruleront plus de calories et feront fondre plus de graisse sans trop se surmener, les secondes ( fractionné, a allures plus rapides) permettront de travailler et améliorer sa vitesse ... Vous trouverez des forum plus adaptés à ces pratiques sportives sur : http://www.i-services.net/membres/forum/forum.php?user=7728&idsalon=26340&page=0 ou encore sur : http://forum.endurance2003.levillage.org/index.php bonne consultations de ces forums, bon courage pour vos entrainements, bonne chance pour votre futur semi, et peut être un jour pour vous lancer sur marathon ( épreuve exigeante mais magnifique qui vaut le coup d' être tenté ..moyennant une préparation idoine :!: :) ) a bientôt zelt
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Merci bien pour les conseils et infos, je vais checker ca :D
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Par contre une petite question: Quand on dit bruler plus de graisse, ca veut dire que l'on brule plus de calories, ou est ce que graisse et calories se sont deux elements distincs??
Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Si on se dépense trop on brûle du muscle et du glycogène si on est dans un effort trop léger. Le brûlage de graissse c'est intermédiaire. Quand au rapport entre le nombre de calories brûlées et la nature de ce qui est brûlé, c'est une autre histoire. :roll:
Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Correction! D'après plusieurs sites internet, on brûle: 70% de graisse dans les calories brûlées à 55-65% de sa FCmax 50% de graisse dans els calories brûlées à 65-75% de FCmax uniquement des réserves de sucre au delà de 75%. De même ils conseillent de s'entraîner minimum 20' voire 40'
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Ces pourcentages sont une indication de la manière dont l'organisme utilise ses réserves d'énergie (graisse ou glycogène) au moment-même de l'exercice. Pour un exercice intense, il faut une énergie très rapidement disponible: ce sont les molécules de glucose qui sont utilisées en priorité. Pendant un exercice plus soft, le corps a le temps de mettre en place les réactions chimiques nécessaires pour mobiliser les acides gras. Mais globalement, le glucose que l'on consomme en grande quantité dans un exercice intense, il faudra bien aussi que l'organisme le reconstitue. Et si le nombre de calories apporté par l'alimentation n'excède pas les besoins, le corps ira de toutes façons puiser dans ses réserves de graisses, pas pendant l'exercice, mais d'une manière différée. Tout cela pour dire que ceux qui cherchent à éliminer des réserves de graisses peuvent également compter sur les dépenses énergétiques liées à un exercice intense. D'ailleurs, on voit rarement des sprinters corpulents. Par contre ce qui m'étonne, c'est de lire que l'exercice très intense brûle du muscle c'est le glycogène présent dans le muscle qui est consommé, pas les protéines.
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
dodoche a écrit :
Par contre ce qui m'étonne, c'est de lire que l'exercice très intense brûle du muscle c'est le glycogène présent dans le muscle qui est consommé, pas les protéines.


Donc si je te suis bien, j'en déduis que prendre un aliment protéiné juste après l'exercice pour éviter la catabolie ne sert pas à grand chose, le corps décomposera quand même le muscle pour y puiser du glycogène. Exact ?

Si oui, juste après la muscu en sortant de la salle, je mangeais du miel + une viande protéinée (boudin noir que j'adore). Je peux supprimer le boudin noir immédiatement après la séance et le manger après pour la reconstruction musculaire proprement dite ?
Cassiopeia
Nouveau membre
0 Messages
Oui effectivement j'ai vu sur un autre site qu'effort trop intense rime avec perte de glycogène. Oui en fait je parlais de perte de muscle dans une sèche. Si on fait plus de cardio avec trop peu de protéines consommées il semblerait que la perte de poids serait plus une perte de muscle que de graisse, donc résultat catastrophique.
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Le muscle contient donc du glycogène, qui est une forme de stockage du glucose (sucre) rapidement utilisable. Après l'effort, consommer un sucre rapide permet de reconstituer cette réserve de glycogène et donc de récupérer plus facilement le potentiel musculaire. C'est nécessaire pour ceux qui ont des performances sportives à accomplir. Ce n'est pas à conseiller si on souhaite perdre de la graisse: dans ce cas, il vaut mieux laisser l'organisme aller lui-même puiser dans ses réserves (de graisse) ce qu'il faut pour reconstituer le glycogène. Quant aux protéines: les protéines constitutives du muscle ne sont pas figées elles sont en perpétuel remaniement: destruction, construction. Plus on sollicite le muscle, plus ce phénomène est intense. Si on fait un effort intense avec un muscle, la phase de destruction est plus importante. Mais elle est suivie d'une phase de reconstruction plus importante aussi, ce qui permet au muscle de s'adapter au style de vie que l'on mène. Un muscle qui est sollicité a donc tendance à se développer. Quand on cherche l'hypertrophie musculaire, on se surdose en protéines pour être sûr qu'au moment de la reconstruction, le muscle ait suffisamment de matériaux à sa disposition. Cela signifie aussi effectivement que, juste après l'effort, pendant la phase de destruction, le sang est déjà saturé en acides aminés provenant de cette destruction. C'est surtout le lendemain, en phase de reconstruction, qu'il faut veiller à une prise alimentaire importante de protéines.
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
dodoche a écrit :
Le muscle contient donc du glycogène, qui est une forme de stockage du glucose (sucre) rapidement utilisable. Après l'effort, consommer un sucre rapide permet de reconstituer cette réserve de glycogène et donc de récupérer plus facilement le potentiel musculaire. C'est nécessaire pour ceux qui ont des performances sportives à accomplir. Ce n'est pas à conseiller si on souhaite perdre de la graisse: dans ce cas, il vaut mieux laisser l'organisme aller lui-même puiser dans ses réserves (de graisse) ce qu'il faut pour reconstituer le glycogène.
Quant aux protéines: les protéines constitutives du muscle ne sont pas figées elles sont en perpétuel remaniement: destruction, construction. Plus on sollicite le muscle, plus ce phénomène est intense. Si on fait un effort intense avec un muscle, la phase de destruction est plus importante. Mais elle est suivie d'une phase de reconstruction plus importante aussi, ce qui permet au muscle de s'adapter au style de vie que l'on mène. Un muscle qui est sollicité a donc tendance à se développer. Quand on cherche l'hypertrophie musculaire, on se surdose en protéines pour être sûr qu'au moment de la reconstruction, le muscle ait suffisamment de matériaux à sa disposition. Cela signifie aussi effectivement que, juste après l'effort, pendant la phase de destruction, le sang est déjà saturé en acides aminés provenant de cette destruction. C'est surtout le lendemain, en phase de reconstruction, qu'il faut veiller à une prise alimentaire importante de protéines.


Intéressant, clair, justifié et pas basé sur des on-dit, en un mot vraiment bien comme post

Merci :wink:
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !