Bonjour, ..Euh, sans indiscrétion , le but , c'est de passer un test d'entrée pour la gendarmerie ? pour vous évaluer en vue d'aller avec des amis d'un niveau voisin dans un club d'athlétisme plutot qu'un club de foot ? ou c'est pour retrouver et améliorer votre forme personnelle ? Il semble ne pas y avoir beaucoup d'adeptes de la course à pied sur ce forum, et je n'ai pas personnellement de plan tout fait à proposer pour ce genre de distance, toutefois vous pourriez consulter ce forum et y reformuler votre demande:
http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=entrainement ou aller sur ce site donnant de nombreux conseils :
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_entrainement.htm Vous devriez , de manière générale, faire régulièrement des séances d'entrainement , disons au moins 3 fois par semaine, en privilégiant le fractionné (il est préférable de faire du fractionné sur diverses distances , genre 100, 200, 400m plus vite que votre allure cible, ou genre 1000 à 2000m a votre allure cible ... plutôt que de vouloir courir 3000 m et tout le temps à la même allure ) ceci sur 4 à 6 semaines en augmentant progressivement la difficultée ( nombre de fractions courues, vitesse de ces fractions ...) et en veillant à tenire une allure constante sur toutes les fractions courues ( ne pas aller trop vite non plus ! pour ne pas finir à la ramasse ou ne pas tenir la cadence) en faisant ainsi et en suivant les conseils que vous trouverez sur les sites donné en liens, vous devriez assez aisément arriver à dépasser vos 2400m au cooper pour espérer 2700 voire 3000... et peut être y prendre gout et vouloir faire des courses sur plus long comme ce fut le cas pour moi ! il y a quelques années et alors que je ne faisais plus de sport ( j'étais radiophile et passais le plus clair de mon temps avec un fer à souder... avant d'en venire à être marathonien ) et que, a l'époque en débutant , je devais faire dans les 2500m en 12' (un peu comme vous...) j'ai commencé par des distances assez courtes, et par inclure du fractionné ... pour arriver à faire sans trop de difficultée 4' au 1000 ( voire moins le progrès aidant ... ) puis pour me lancer sur du long en y prenant gout (10, semi, marathon) et j'ai été moi même surpris de constater (moyennant un sérieux entrainement!) que j'arrive a tenir une allure marathon de l'ordre des allure de cooper évoqué ( 2400m en 12' = environ 12km/h environ = environ 3h30 sur 42,195km ) je vais d'ailleurs avoir l'occasion de le vérifier pas plus tard que ce week-end (puisque je vais faire le marathon de Sénart, ce 1 er mai ...) Désolé donc de ne pas proposer de P E tout pret , mais vous devriez aisément arriver a vos 2700m au cooper ( moyennant quand même un certain entrainement ...) a défaut de vous lancer sur du long ( ça c'est une autre histoire ) bone lecture ... et bon entrainement zelt