Jogging'

Publié par the-polak, 16. Dec 2006 dans Forum cardio

the-polak
Nouveau membre
0 Messages
bjr, jaimerais savoir quels sont les apports du jogging, et à quelle fréquence le pratiquer pour des résultats optimaux? :D merci d'avance :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
bonjour, ça ne peut pas faire du mal , mais pour être plus précis , il faudrais en dire plus sur votre passé sportif (ce ne sera pas pareil pour un sédentaire invétéré en surcharge pondérale ou un sportif assidu adepte de sport d'endurance ) et sur vos objectifs ( si c'est pour maigrir, ou en complément d'un autre sport, ou pour vous lancer sur marathons ?) zelt
the-polak
Nouveau membre
0 Messages
non, pas pour être au top dans un marrathon, mais pour maigrir et sécher en complément de la muscu. à quelle fréquence/semaine le jog m'apporterait-il quelque chose? (je fais 1m73 et 58kg)
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Votre cas est quasiment l'inverse ou le complémentaire du mien , je fais beaucoup d'entrainement de course à pied , environ 5 à 10 h hedomadaires ( 4 à 5 séances dont certaines de 1h30 ...2h voire plus, suivant les courses préparés ) que je complète d'un p'tit peu de muscu (en complément, pour s'entretenir, parce que ça aide notamment en côte, et par souci d'homogénéité pour le haut du corps que la course à pied ne sollicite guère) mais je ne suis pas adepte de muscu mais marathonien ... Dans votre cas puisque courir n'est pas l'activité principale, mais un complément , oui il faut courir ( c'est une bonne activitée cardio, bénéfique, utile, simple et pratiquable partout ) suffisamment pour en tirer des bénéfices , et bruler des graisses le cas échéant (bien que vous sembliez pas du tout en surcharge pondérale ) disons au moins 30 min par séance ... mais pas énormément non plus , et notamment il ne faut pas croire, sous pretexte par exemple de ne pas avoir pu faire 3 séances de 30 à 45 min , qu'il faille faire une seule séance de 1h30 à 2 h (de telles durées de course font partie de l'entrainement normal d'une prépa marathon mais sont trop copieuse pour un jogger qui fait cela en tant que complément cardio ) le nombre de séance qui parait le plus recommandable est de 3 par semaine, et une semaine type serait constitué de 2 séance footing a allure modérée, et une séance de fractionné , du genre : -Jour 1 : 20 minutes de footing +6 à 12 fois 100m à 100% VMA , ou 6 à 12 fois 30/30 (récup égale au temps d'effort) ou 3 à 6 fois 200 à 300m + footing lent 10 minutes + assouplissements -Jour 2 : 30 à 40 minutes de footing + assouplissements -Jour 3 : 45 à 60 minutes de footing + assouplissements (intercalez vos séances muscu entre , ou dans les jours restant avant ou apres ) Pour les séance de fractionné, et pour avoir une idée de votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) vous pouvez estimer votre VMA en courant le plus vite possible tout en tenant une allure régulière et ceci pendant 4 à 6 min (si vous êtes grillé avant les 4 ou 6 min vous avez couru trop vite par rapport a vos possibilitées, si au contraire a l'issue des 4 à 6 min vous en avez encore sous le pied, vous avez couru en dessous de vos possibilitées ...) pour les séance footing, il faut les courir à allure modéré, de l'ordre de 70% de VMA, ou plus simplement, en étant encore capable de parler en courant . Si vous être tres débutant, commencez les premières semaines sans faire de fractionné mais seulement en faisant les séances footing (en faisant les 2 séances footing, et en ne faisant que les 20 min footing , sans les fractions rapides, le jour 1 de vos premières semaines ) Ensuite ajoutez les séances fractionné (mais ne faite jamais deux séances de fractionné consécutives, intercalez des séances footing, et vos séances muscu entre ...) Augementez graduellement , en fonctions de vos capacitées , et de vos progres, les durées des diverses séances , jusqu' a pouvoir faire aisément 45 à 60 min footing ( ce sera déja bien, et il ne sera pas utile d'aller au dela si le but n'est pas de faire de la course de fond en compétition) Evitez de faire une séance de muscu le même jour et juste apres une séance course, surtout si elle a été intense (vous risquez de manquer d'énergie ou d'accumuler la fatigue) Evitez de remplacer 2 séances de course qui n'auraient pu être faite par une séance d'une durée double (même remarque , risque d'accumuler la fatigue) Et évitez de courir à jeun (contrairement à une croyance courante ce n'est pas bénéfique) ou de courir trop vite ( erreur fréquente chez les débutants ... il vaut mieux respecter les allures prévues, et que les séances soient agréable et se passe bien, qu' être grillé avant la fin de celles ci !) Zelt
alix13
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour. Héhé j'ai bien fait de chercher je savais qu'il y aurait un post qui parlerait de mon cas ^^ J'alterne une séance muscu un jour une séance cardio le lendemain etc. Au dépard mes séance cardio se résumé ├á faire un jogging d'une heure (j'habite ├á la campagne donc c'est sympas). Puis j'ai entendu parlé du fractionné, j'ai lu pas mal de truc traitant du sujet et le problème c'est que vous parlez beaucoup en distance et je dois avouer que dans la coline les distances c'est difficle de les mesurer. Je voulais donc savoir s'il était possible faire du fractionné en s'aidant du temps (des minutes). Le programme vous proposait zeltron me conviendrait beaucoup. Ce pendant j'ai du mal ├á comprendre les 6 ├á 12 fois 30/30 Qu'est ce que ├ºa signifie? Une dernière question vous dite d'éviter de courir ├á jeun. Je cour le soir vers 19h30 (├á cause de la chaleur) et donc avant le repas du soir. Que devrais-je prendre avant d'aller courir et combien de temps avant? Merci de votre réponse.
yengge
Nouveau membre
0 Messages
alix13 a écrit :
Bonjour.
Le programme vous proposait zeltron me conviendrait beaucoup. Ce pendant j'ai du mal à comprendre les 6 à 12 fois 30/30 Qu'est ce que ça signifie?


30/30 = 30secondes d'effort suivies de 30 secondes de récup
├á répéter 6 ├á 12 fois
alix13
Nouveau membre
0 Messages
ha d'accord bin c'est niquel ma question sur le temps est résolu. Mercii Yengge !! :)
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, oui, c'est 30 s d'effort suivies de 30 s de récup, a répéter "N" fois ... en ajoutant qu'il faut essayer d' ├¬tre régulier, de faire autant que possible la m├¬me distance ├á la m├¬me vitesse Si effectué non pas sur piste d'athlétisme ni en salle de sport mais en plein air a la campagne sur les routes et chemins les plus proches , prendre des repères naturels : dans le cas de routes on peut se baser sur des poteaux , des lampadaires d'éclairage public ... et dans le cas de chemins on peut prendre comme repère des arbres, arbustes, portails , piquets de cloture , abri de jardin, poulaillier ... (mesurer l'espacement entre ces repères naturels , et le temps mis pour les dépasser , l'espacement entre ces repères naturels n'a pas besoin de faire une valeur ronde , ├ºa ne changera pas grand chose si ├ºa fait 93 m ou 104 m au lieu de 100 m ... l'important sera de chercher ├á atteindre le m├¬me repère naturel dans les m├¬mes délais , et donc de courir ├á la "bonne" vitesse ├á chaque fois ) Zelt
alix13
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, D'abord merci pour vos réponses. Lorsque vous parlez de faire "6 ├á 12 fois 30/30 (récup égale au temps d'effort)" ca me fera entre 6 et 12 minutes de fractionné si je comprend bien? Je cours 30 secondes ├á 100% VMA puis 30 secondes de récup en courant etc ... Jusqu'├á ce que je ne puisse plus et la je récupère en marchant au m├¬me temps que mon temps d'effort. Une dernière question vous dite d'éviter de courir ├á jeun. Je cour le soir vers 19h30 (├á cause de la chaleur) et donc avant le repas du soir. Que devrais-je prendre avant d'aller courir et combien de temps avant? Merci d'avance pour vos réponses.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, on est "moins ├á jeun" dans votre cas (séance le soir, apres avoir pris le déjeuner, mais sans avoir pris le diner) que le cas d'une séance t├┤t le matin avant le petit dej , apres 6 ├á 8h de sommeil et juste apres le réveil (c'est surtout dans ce cas l├á que c'est déconseillé !) je suggèrerais simplement : -soit une collation prise au boulot si vous pouvez la manger vers l'heure du gouter -soit d'emmener une boisson et une p├óte de fruit, a emporter lors de votre séance , et a consommer lors de la séance elle m├¬me ou juste avant -si la séance est un peu longue, on peut prévoir 2 ou3 petites bouteilles et 2 ou 3 pates de fruits , et les consommer au fur et a mesure (par exemple une avant, les deux autre pendant , en les emportant sur soi , ou en scindant le parcour en deux et en les dissimulant au préalable en première et deuxième partie du parcour ...c'est ce que je fais lorsque la séance prévu atteint ou dépasse 1h30) (on suppose qu'il s'agit de séance de sport d'une durée "normale" , et pas d'une séance de 3 heures ...auquel cas ├ºa s'approche plus d'un marathon que d'une séance cardio "ordinaire" ...et il faudrai un vrai repas, riche en glucides lents , avant la séance , mais je pense que ce n'est pas necessaire ici ! ) zelt
alix13
Nouveau membre
0 Messages
En effet je ne prépare pas un marathon ^^ je ne cour qu'une heure donc je prendrais plut├┤t une collation vers 16h. Sur ce, merci beaucoup pour tous vos renseignements. :D Ils seront appliqués soignement ^^
Nairolf91
Nouveau membre
0 Messages
[i:fb37c69719]Cc je fais pareil que toi, je cours le soir vers 19h avant de manger ou un peu après manger (1h) ├á 21h avant que le soleil ce couche ^^ je fais souvent le m├¬me tour (4km en 14-15minutes) avec le crono, sa fais du 16-17km/h ou je fais 15minutes environ de 1minutes30 ├á 80% puis je cours 30s tranquille et je recommence pour 1minutes30 ├á 80% etc... ^^ et je m'entraine aussi un peu pour les triat et marathons pour l'année prochaine (met 18ans) lol .[/i:fb37c69719]
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
@ nairolf91 : bonne chance pour ce qui sera, je suppose, ton prochain et premier marathon ( tu verra c'est une épreuve magnifique :wink: ) Tiens, A propos de marathon, je vais courir le marathon d' Avermes ...dans 3 jours :) @ tous les autres : bon jogging, bonnes séances de frac ...(m├¬me si c'est pas pour préparer un marathon :!: ) zelt
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !