Le cardio-training pour perdre du poids

Publié par malcy, 24. Jul 2008 dans Perdre ou prendre du poids

malcy
Admin
2 Messages
voila un article de Cyril TOSI, Coach sportif qui mérite votre attention et qui peut répondre ├á plusieurs de vos questions


Comment éliminer ces kilos qui rendent notre silhouette molle et atonique ?
Pour répondre ├á cette question, il faut d'abord s'attarder sur l'élément central qui préoccupe aujourd'hui des millions de personnes : la graisse. Quelle est son r├┤le ? Comment et pourquoi nous la stockons ? Après cette rapide analyse, nous nous attarderons sur l'un des moyens pour l'éliminer : le cardio training. Comment choisir son matériel, quel type de travail, quelle intensité choisir...?

Les graisses :

Définition et r├┤les

Les graisses ou lipides forment l'un des 3 principaux macro-nutriments primordiales au corps humain. Les protéines et les glucides complètent ce trio de nutriments.
Nous trouvons la graisse sous 3 formes : le cholestérol, les triglycérides et les phospholipides.
Malgré notre réticence face aux graisses, les lipides sont indispensables ├á notre corps pour plusieurs raisons. D'abord, elles rentrent dans la composition de nos membranes cellulaires, elles participent aussi aux processus de la coagulation et ├á la production d'hormones mais aussi au développement du cerveau chez l'enfant. Notons aussi que certaines graisses ont un r├┤le protecteur face aux maladies cardio-vasculaires.

Comment stockons-nous les graisses ?

Lorsque nous ingérons des aliments riches en matière grasse, les graisses passent directement dans le sang. Une partie est utilisée par le corps, l'autre est stockée pour servir de réserves d'énergie. Ce stockage graisseux ├á lieu dans les adipocytes, qui sont de véritables réservoirs lipidiques.
Maintenant attardons-nous sur la localisation de ces tissus graisseux. Nous pouvons observer 3 couches de graisse. La première se trouve dans l'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. On parle de graisses superficielles et elles représentent 12 % ├á 25 % du poids du corps. Ce sont elles qui fondent sous l'effet d'un régime et de l'activité physique. Sous l'hypoderme, il y a encore deux autres couches de graisse : les graisses profondes, qui servent de réserve.
Les adipocytes qui sont les ┬½ réservoirs ├á graisses ┬╗ ont la capacité de grossir pour stocker les lipides : lorsqu'ils sont pleins, ils se multiplient. Et si l'on peut vider ses adipocytes gr├óce ├á des régimes ou ├á l'activité physique, on ne peut jamais en diminuer le nombre ! L'idéal est donc éviter la prise de poids...

Pour lutter contre les graisses : Le cardio-training

Le cardio training rassemble des activités qui ont pour objectif l'amélioration des systèmes cardiovasculaires et cardiorespiratoires en vue d'une approche de santé et/ou de performance. Le cardio training peut ├¬tre pratiqué en salle (sur tapis de course, vélo d'intérieur, rameur, stepper et elliptique) ou en extérieur (vélo, course ├á pieds, marche rapide, nordic walking, roller┬à).

Quelle activité choisir pour le cardio-training?

L'objet de cet article concerne la perte de poids. Il est bien évident que le choix de votre activité cardio dépendra de votre niveau de forme et d'activité. Pour débuter le cardio-training, surtout si vous avez quelques kilos en trop, optez pour des activités douces, non traumatiques. Le vélo, l'elliptique et le stepper sont des pratiques o├╣ les contraintes mécaniques sont les plus limitées. Par l'absence de chocs au sol par la pose des appuis, votre poids corporel sera moins contraignant vis ├á vis de vos systèmes articulaire, musculaire et tendineux.
A l'opposé, la course sur tapis ou en extérieur peut s'avérer très néfaste pour votre corps surtout si ce dernier n'est pas préparé ├á ce type d'effort.
Le rameur lui aussi peut s'avérer g├¬nant. Dans le cas de cette pratique, il vous faut ma├«triser totalement la technique afin que votre dos se préserve de tensions parasites.


Jogging

avantages : Pas besoin de matériel.
inconvénients : Traumatisant pour le corps si vous n'├¬tes pas préparés.

pour débuter : *
pour maigrir : ***

conseils pratiques : Choisir de bonnes baskets adaptées ├á votre morphologie plantaire.


Vélo

avantages : Peu traumatisant et facilité d'utilisation.
inconvénients :Peu d'inconvénients

pour débuter :*****
pour maigrir :**

conseils pratiques : Choisir un vélo ├á résistance magnétique et non mécanique. Le confort de pédalage sera meilleur.


Elliptique

avantages : Peu traumatisant pour votre corps et facilité d'utilisation.
inconvénients : Attention toutefois au placement du dos.

pour débuter : ****
pour maigr
malcy
Admin
2 Messages
si je l'ai mis sur le forum maigrir, mincir plutot que sur le forum cardio c'est que l'article est basé sur les graisses et comment les combattre ?? voili voila
GOYO75
Nouveau membre
0 Messages
Ok on entend beaucoup dire que le meilleur moyen de maigrir était le cardio et c'est vrai car en 3mois j'ai perdu une dizaine de kilos mais depuis que je fais de l'interval training ( avec mon velo d'appartement ) voila 1semaine , je vois deja une difference , mon corps est plus modelé, plus ferme et j'ai perdu deja 1kilo et j'aimerai savoir si tu connaissais le temps d'intensité et de repos qu'il faut pour etre le plus performant pour perdre de la graisse ? J'en suis actuellement a 30s forte intensité, 30s faible intensité, etc.. durant 15min suivit de 10min faible intensité pour me calmer..
malcy
Admin
2 Messages
c'est tres fort ce que tu fais a prendre le meme temps d'effort par rapport a la récup bravo apres cela dépend du niveau de chacun mais toi cela te fait beaucoup de cycles sur 15 minutes peut etre baisser un peu ton rythme pour en faire dans les 25/30 minutes mais d'apres les études qui ont été menées, l'entrainement par intervalle a un effet coupe faim par rapport a l'exercice en aérobie qui lui ouvre l'appétit (ils rigolent pasdans leurs études :mrgreen: )
GOYO75
Nouveau membre
0 Messages
Mdr ba enfete c'est vrai parce que t'es tellement crevé que t'en juste envie de te reposer lool Interval training : => c'est un peu mal traduit mais on comprend ^^ : http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.intervaltraining.net/&prev=/search%3Fq%3Dinterval%2Btraining%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4SPDA_enFR269FR269&usg=ALkJrhheE3OKsKp3cZQ7FDcxZGnI38idMg => et un autre : http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://workoutmanuals.com/ModShow/ShowPage/74952&prev=/search%3Fq%3Drelated%2Binterval%2Btraining%2Bfat%2Bloss%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4SPDA_enFR269FR269&usg=ALkJrhh9hZBO4XHr7wMG1Yx7XxhQIUhstw
botany
Nouveau membre
0 Messages
La natation est aussi peu traumatisante pour le corps et grosse consommatrice de calories.
malcy
Admin
2 Messages
botany a écrit :
La natation est aussi peu traumatisante pour le corps et grosse consommatrice de calories.

oui cela depend meme de la nage, c'est le dos crawlé qui en consomme le plus et la brasse le moins d'ailleurs
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
et un bon pti résumé en plus :) Peut-├¬tre ajouter en note de bas de page que le sport ne fera jamais perdre autant qu'un bon rééquilibrage alimentaire ... A+
malcy
Admin
2 Messages
SebMadrid a écrit :
et un bon pti résumé en plus :)

Peut-├¬tre ajouter en note de bas de page que le sport ne fera jamais perdre autant qu'un bon rééquilibrage alimentaire ...

A+


tu n'aurais pas une discution similaire sur un autre post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
jsuis un vrai poisson rouge, t'as bien raison si ├ºa se trouve lol Cela dit, dans la mesure o├╣ ton post fait référence, ├ºa n'emp├¬che ! Sauf si c'est faux bien s├╗r mais l├á j'attends des preuves p
malcy
Admin
2 Messages
j'attend des news de frog sur mon élément de réponse et l histoire de mon nutritionniste sur l'autre post
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Mon dieu, que dire, les modos cautionnent l'article et le mettent en ligne, alors il faut s'incliner devant autant de vérité ! :?
malcy
Admin
2 Messages
Bio-sport a écrit :
Mon dieu, que dire, les modos cautionnent l'article et le mettent en ligne, alors il faut s'incliner devant autant de vérité !
:?


pourquoi une telle phrase ??

y a t il des incohérences, des erreurs ?????

explique toi s'il te plait
argh
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
Bio-sport a écrit :
Mon dieu, que dire, les modos cautionnent l'article et le mettent en ligne, alors il faut s'incliner devant autant de vérité !
:?


pourquoi une telle phrase ??

y a t il des incohérences, des erreurs ?????

explique toi s'il te plait


Oui je souhaite également lire ce qui cloche dans cet article car il correspond ├á ce que tout le monde croiyait au moins jusqu'├á hier, mais il est possible que les choses aient changé en 24h. C'est comme le mouvement de la terre un jour on a changé la manière de penser mais il y avait un argumentaire rigoureux ├á l'appui.....
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Bon déj├á, nous allons essayer de commenter l'article d'un collègue sans chercher ├á le critiquer, écrire une vulgarisation est toujours louable dans l'idée (bien qu'elle ait l'air commerciale ├á la base et non ├á but informative). -Je passe l'aspect biochimique des lipides, admettons. -En ce qui concerne la formule d'Astrand, déj├á, il faut arr├¬ter de donner ├á cet homme un titre qu'il n'a pas. Il n'a pas inventé cette formule, si nos anciens profs ont simplement lu cette formule dans un de ces livres et lui ont attribué cet honneur, a nous de le rectifier. Pour cela, je renvoie ├á cette article validé de Tanaka et all ( Age-Predicted Maximal Heart Rate Revisited) dans lequel nous pouvons lire entre autre (The original reports proposing the 220 - age HRmax equation appear to be reviews by Fox and Haskell in the 1970s (1971 exactement)). Cette formule est ├á double tranchant, elle n'est pas du tout la plus juste aujourd'hui mais surtout, dépassé 40 ans, l'erreur devient assez forte et ironie du sort, c'est justement la tranche d'├óge des plus de 40 ans qui l'utilise majoritairement car ils veulent reprendre les activités physiques et sportives. Bon, j'accorde qu'elle est la plus simple d'utilisation. Bref... -La justification du 30 minutes d'effort n'est pas la bonne, il ne faut pas se cacher en disant, je le sais mais c'est pour faire simple, c'est simplement que les idées fausses ont toujours la vie dure. On ne mobilise pas les graisses après 30 ou ├á partir de 30 minutes. Les revues de synthèse et les recommandations mondiales s'accordent pour dire que 30 minutes (3 fois par semaine) est le minimum afin de commencer ├á créer un déficit calorique qui permette d'espérer un changement dans la perte de poids. 20 minutes mobilisent les graisses (moins que 30 minutes mais moins que 4 heures aussi...). -Mais l├á ou je rebondis de manière plus formel, c'est sur l'intensité. Je défis un coach d'appliquer sous mes yeux les valeurs indiquées. Pourquoi ? Je vais prendre un groupe de 40 personnes et demander qu'elles courent entre 110 et 130 BPM. BON COURAGE ! Une marche rapide ou une montée d'escalier permet d'atteindre déj├á plus de 110 sur un sportif. Je possède suffisamment de FC de personne que j'ai entrainé pour vous dire que cela se vérifie. Parler d'un % de FC sans utiliser la FC de repos est source d'erreur importante. Pour minimiser l'erreur (mais cela ne vaut toujours pas une individualisation de l'entrainement), il faut proposer de calculer une FC d'entrainement selon le principe de Karvonen. Evidemment, pour simplifier la lecture du grand public, nous devons fournir du simple. Par exemple : Vous n'├¬tes pas du tout sportif FC de repos = 70 Vous ├¬tes sportif Fc de repos = 60 Vous ├¬tes très sportif, FC de repos = 50. (L'erreur reste présente mais devient négligeable avec cette rectification.) La différence ? Au lieu de demander une FC (pour le lipoxmax) ├á 110, vous allez obtenir : 220 - 35 ( je reprends l'exemple) = 185 185 - 70 = 115 60% de 115 = 69 69 + 70 = 139 Courir en footing ├á 139 (minimum) me semble plus crédible que 110. Allez courir pour vérifier, vous allez ├¬tre étonné. Donc voil├á pour moi ce qui ne va pas. Donner un % de Fc sans parler de la FC de repos donne des chiffres faux qui : -premièrement démontre des connaissances théoriques erronées -deuxièmement, reflète qu'il n'y a pas eu de pratique avec de véritables sujets (ce qui aurait permis de se rendre compte de l'erreur). En conclusion, je ne veux pas critiquer un collègue, je pense qu'il est allé trop vite pour écrire son article et c'est dommage car des lectures de vulgarisation sont bonnes pour que les personnes non sportives comprennent le minimum.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bio-sport, tes interventions sont pour la plupart très justes et toujours fondées. Une fois de plus je te rejoins. PS : en plus tu m'as fais économiser 10min en m'évitant d'argumenter sur le premier post lol
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
personnellement j'ai trouvé évident qu'il s'adressait ├á des débutants, pour qui le contenu de cet article certes aux aspects commerciaux représente un bon résumé ! Je pense que tous les sportifs du forum l'ont compris ... Il n'y a qu'├á voir le ton de l'article pour comprendre !
malcy
Admin
2 Messages
si on parle de la fin de l'article effectivement il y a de quoi dire c'est pour cette raison que je me suis permis de rajouter un ps signalant qu il existait d'autres manieres de faire du cardio training apres c'est vrai que cet article n'a pas grande prétention que d'aider des débutants a prendre quelques infos et j'ai supprimé les liens commerciaux si vous pensez qu'il n'a pas sa place, je peux tres bien le retirer rien ne me dérange, je n'en suis pas l'auteur je cherchais juste a donner quelques infos basiques sur le cardio training nous savons aussi que le cardio training seul ne suffit pas a maigrir etc.... ps : j'aimerai bien d'ailleurs que ceux qui ont la connaissance la partage ..........
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Ce n'est pas une question de débutant ou de professionnel. JE ME SOUVIENS PARFAITEMENT avoir fait cela lorsque je n'étais pas professionnel du sport. J'ai calculé un % de FC comme indiqué dans l'article et je n'arrivais pas ├á comprendre pourquoi lorsque je courais j'étais au dessus de la FC cible... C'est faux, point.
malcy
Admin
2 Messages
Bio-sport a écrit :
Ce n'est pas une question de débutant ou de professionnel.

JE ME SOUVIENS PARFAITEMENT avoir fait cela lorsque je n'étais pas professionnel du sport.
J'ai calculé un % de FC comme indiqué dans l'article et je n'arrivais pas ├á comprendre pourquoi lorsque je courais j'étais au dessus de la FC cible...
C'est faux, point.


oui c'est faux, on l'a compris 8)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !