L'entraînement pyramidal : qu'en pensez-vous ?

Publié par Spear, 11. Dec 2009 dans Forum musculation

Spear
Nouveau membre
0 Messages
A mes débuts, quand j'étais plus jeune, j'ai commencé en pyramidal. J'ai ensuite laissé tomber, et j'ai repris aujourd'hui de fa├ºon linéaire : hormis l'échauffement, et aux pecs, je prends lourd direct, avec peu de variation de charge, quitte ├á réduire un peu quand j'en peux plus. Quand je fais mes 4 x 8 au m├¬me niveau de lourd, je prends un peu plus lourd lors de la première série, la 2e si je peux je continue, etc ... et au fil des semaines j'essaie d'amener les autres séries au m├¬me niveau de charge, et je réaugmente la 1ère dès que c'est égal en poids sur toutes les séries ... et ainsi de suite. Mais bon, faut savoir se remettre en question, dans mes souvenirs le pyramidal est plus progressif, et il para├«t qu'en prenant lourd tout de suite, on arrive pas ├á un pic de force optimum (on est fatigué au moment o├╣ le corps serait pr├¬t ├á prendre plus lourd si j'ai bien compris). Bref, vous faites comment ? J'avoue, je sens poindre chez moi une " phase Weider ", cf ma liste de no├½l :D
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
lorsque tu fait de la pyramidal,tu souleve de plus en plus lourd que si tu reste a charge fixe j'ai poster un article d'arnold qui expliquer qu'il fesait 5 series en augmentant le poid a chaque fois,donc la derniere est la plus lourde il expliquait aussi,que plus on a de force,plus on leve lourd,et plus le muscle seras hypertrophié (assez logique) et souvent sur les videos de bodybuilding,les gars travail en pyramidal,apré je sais pas si c'est par phase ou tout le temp
Spear
Nouveau membre
0 Messages
Il est o├╣ l'article, ├ºa m'intéresse ! Merci pour ton avis ben :)
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
long mais interessant http://redchacal.forumactif.com/biographies-f46/les-conseils-d-arnold-t3272.htm
Spear
Nouveau membre
0 Messages
Tout ├á fait ! Sacré Arnold, il nous rebalance les fondamentaux dans la tronche, ├ºa fait du bien :)
romain63
Nouveau membre
0 Messages
effectivement je pense que tt est dit avec cet article certes un peu long mais intéressant
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
J'en pesne que c'est bien, mais perso quand viens le temps de mettre du lourd, je m'écroule, donc je reste ├á charge fixe. Exemple: je fais 10 reps ├á 84kg pour ma première série et rendu ├á la dernière, vers 93kg, seulement 2 reps. Peut ├¬tre que je gère mal mes séries/charges.
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
et quand tu attauqe direct a 90 kg,tu les leves plus que 2 fois ?
Spear
Nouveau membre
0 Messages
Intéressant ce que tu dis DV, en partant d'un entra├«nement linéaire, j'ai du mal ├á imaginer comment étalonner le pyramidal, faut y aller ├á partir du 1 RM je pense.
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
oui tu prend ton 1rm et tu clacul,je n'ai pas les chiffres en tete,mais avec une recherche tu peut les trouver
Spear
Nouveau membre
0 Messages
Bon sang, je pense pas assez à fouiller en dehors du forum : https://letempledelaforme.fr/article141-le-pyramidal.html
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
ben-62 a écrit :
et quand tu attauqe direct a 90 kg,tu les leves plus que 2 fois ?
Je sais pas, mais je commence toujours avec une charge que je peux faire 10 ou 12 reps. 93kg, en temps normal je peux faire 6 reps avec cette charge.. :? Donc soit que je reste en charge fixe, soit que je fais de la force.
ben-62
Nouveau membre
0 Messages
je pense que tu t'epuise trop avec les charges plus legere,mais l'important c'est pas ce que tu souleve 93 kg,mais donner l'impression que tu les souleve,donc meme si tu t'entraine a 80 kg,tant que tu prend du volume sa va quand tu fait ta pyramidal,tu fait bien une agmentation de la charge avec une diminution de reps ?
malcy
Admin
2 Messages
ecoute j'ai testé plusieurs formats de pyramidal et je te donne ceux qui m ont donné les meilleurs résultats pour l hypertrophie

12 10 8 6 6

6 6 8 10 12

10x10

sinon 15 12 10 8


voila apres je travaille parfois différement et si ca ne fonctionne pas sur moi je lache l'affaire
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Ok merci, je veux bien réessayer, si c'est réellement un plus pour l'hypertrophie.
Otto_Von_Strudel
Nouveau membre
0 Messages
Dans mon training full body, je travaille toujours en pyramidal ├á raison de deux exos pour chaque muscle depuis la séance d'hier (auparavant, 1 exercice par muscle), mais j'ai baissé le nombre de séries pour passer de 6 ├á 4. Eh bien lors de la séance d'hier, j'ai eu d'excellentes sensations avant et après. Pour le DC avec haltères, par exemple, cela se décompose comme suit : 20 reps ├á 8 kgs (échauffement ├á intensité moyenne), Après je rentre un peu plus dans le dur : 14 reps ├á 12 kgs, 10 reps ├á 14 kgs, 6 reps ├á 16 kgs. Très peu de temps de repos entre les séries (entre 30 et 40 secondes). J'ai morflé dans le bon sens du terme. Sortie de la séance lessivé comme une vieille chaussette :lol: , mais bonne fatigue. Personnellement, j'aurais du mal ├á virer le pyramidal dans mon full body.
Spear
Nouveau membre
0 Messages
Tu comptes à terme passer en split ?
Otto_Von_Strudel
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Spear, A court et moyen terme, non. Pour les motifs suivants : - mon morphotype (├á dominante endomorphe et aussi mesophorphe), :? - les conséquences que cela entraine sur mon training : nécessité de caler du cardio pour br├╗ler la graisse, tout en "créant" par ailleurs du muscle, - mes objectifs d'entrainement qui sont plus axés sur l'envie de solliciter les muscles de manière dynamique (gr├óce notamment au peu de repos entre les séries) que sur le désir d'augmenter ma force pure. Cela ne m'emp├¬che pas de prendre du volume/masse assez facilement (le syndrome "Monsieur Propre" en croisant les bras, me disent mes potes :mrgreen: ). Au contraire, dans mon cas, la difficulté sera plut├┤t de "dessiner" et affiner, et le full body me semble approprié. - les désavantages du split déj├á testés naguère : si je ne peux pas me rendre ├á ma 3ème séance pour bosser les épaules et les jambes (après pecs-triceps et dorsaux-biceps), ├ºa me décale tout ├á la semaine suivante et ├ºa m'agace. Alors qu'avec le full body, quel que soit le nombre de séances faites dans la semaine, chaque groupe musculaire sera sollicité de manière égale. - et enfin, la plupart de mes séances sont faites dans une salle ├á l'heure de pointe, entre 17h45 et 19h, et il serait parfois compliqué de pouvoir accéder ├á tous les appareils pour un m├¬me groupe musculaire. Alors qu'en full body, j'arrive toujours ├á me débrouiller.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !