les fibres et les qualités musculaires

Publié par malcy, 22. Mar 2008 dans Forum musculation

malcy
Admin
2 Messages
tout ceci n'a rien de bien personnel. C'est la somme d'articles qui en parle mais il me parait important de les mettre sur ce site pour que vous vous en impregniez pour mieux comprendre il y aura plusieurs parties et j'espère que vosu prendrez le temps de les lire comme moi de vous les mettre ici Les fibres musculaires sont les composantes essentielles du muscle. Ce sont de grandes cellules de forme oblongue qui en se rétrécissant raccourcissent le muscle et permettent ainsi sa contraction. Une contraction musculaire est donc due ├á la contraction totale ou partielle d'une partie des fibres musculaires du muscle. En effet le muscle n'utilise pas 100% de ses fibres sur une seule contraction. Seulement une petite partie des fibres est contractée, ce qui permet au muscle de faire se contracter les fibres ├á tour de r├┤le, donc de répartir la fatigue au fur et ├á mesure de l'exercice. Ainsi les fibres ayant travaillées sur la première contraction peuvent ensuite se ┬½ reposer ┬╗ partiellement. On dit que les fibres sont asynchrones, ce qui permet de retarder la fatigue et d'économiser de l'énergie. 2 grands types de fibres musculaires On compte deux grands types de fibres musculaires : - fibres blanches: grande vitesse de contraction, beaucoup de force mais peu d'endurance - fibres rouges nommées: peu de vitesse et peu de force, mais grande endurance En plus de ces fibres rouges et blanches, on compte deux types de fibres dites intermédiaires : les fibres roses : - fibres roses de type lla : rapides et endurance moyenne - fibres roses de type llab : rapides et faible endurance La répartition des fibres et donc la composition des muscles est programmée génétiquement. Par l'entra├«nement, il est possible de modifier l'endurance de chaque type de fibre, mais en aucun cas de changer de type de fibre Qualités musculaires Description des trois qualités musculaires Cet article fait la lumière sur les trois principales qualités musculaires : - La force - La résistance - L'endurance. Comprendre ces différentes notions est important, voire essentiel pour définir correctement un programme de musculation. La force : La force musculaire est la capacité du muscle ├á fournir une contraction intense pour exercer la tension la plus importante possible. On parle aussi de force maximale. La force maximale représente 100% de la force disponible, elle permet de faire une seule répétition du mouvement (on parle de 1RM). On parle d'entra├«nement de force si on utilise plus de 77% de notre force maximale pour l'entra├«nement (c'est-├á-dire s'entra├«ner avec des poids de plus de 77 kg si le 1RM est de 100kg ). Résistance : La résistance se situe entre l'endurance et la force. On parle d'un entra├«nement en résistance si l'intensité se situe entre 60% et 77% de la force maximale. L'entra├«nement en résistance est l'entra├«nement idéal pour la prise de masse. L'hypertrophie musculaire intervient de préférence avec une intensité située entre 70% et 77%. Endurance : L'endurance est la capacité du muscle ├á résister ├á des efforts de longue durée. Le muscle déploie une force moyenne ├á faible, mais il est capable de maintenir cet effort sur une longue période. L'endurance se travaille en condition aérobie et se situe avec une intensité d'effort entre 20% et 60% Les autres qualités musculaires, sont : - La souplesse : capacité des muscles ├á ├¬tre flexibles, ├á travailler en amplitude. Une bonne souplesse musculaire permet de diminuer les risques de blessures - L'étirement : utilisé après l'effort il permet de conserver la capacité de souplesse des muscles - Assouplissement : vise ├á augmenter la souplesse des muscles. voila la fin de la 1ere partie le reste suit
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
J'ai pas beaucoup de temps, je dois y aller mais ├ºa a l'air très intéressant. ├ºa devrait ├¬tre un post-it. merci malcy .
gregnose
Nouveau membre
0 Messages
Intéressant tout ├ºa. Il y a tellement ├á dire sur les composants du muscle (type de contraction, orientation des fibres, récupération, synthèse musculaire, traumatismes...) qu'on pourrait y passer des heures ├á tout détailler. Mais dans le fond, quand on comprend ├á peu près tout ├ºa, on pige mieux son entrainement car on sait ce que l'on fait.
satourne
Nouveau membre
0 Messages
merci mec, intéressant )
felipe007
Nouveau membre
0 Messages
J'apprends rien de nouveau mais rien ├á dire clair net et précis. On ne s'est faire de la musculation que lorsque l'on sait pourquoi on fait tel programme, exercices ou autre et comment ├ºa se fait qu'on obtient de la force de la masse ou autres. Quand on comprend ce qu'on fait, qu'on a des évolutions et qu'on obtient ce qu'on veut, alors l├á on a compris ce qu'est la musculation (comme dans tous sport mais encore plus en muscu).
malcy
Admin
2 Messages
erreur de post sorry
marchalf
Nouveau membre
0 Messages
J'avais pas vu cette article, il est très intéressant (comme les autres d'ailleurs) et comme DV je dirais que ├ºa mérite d'├¬tre en PosT IT.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !