DiStefano1 a écrit :
Salut Pumpette et les précédents! Tu aurais une ref, un site ou un bouquin où ça parle de ça stp? Ou d'autre données du même tonneau? Kiss, merci !
Voui M'sieur, j'ai !
Si tu es branché diététique et nutrition, alors ce livre devrait t'intéresser : Voulez-vous maigrir avec moi ? La méthode slim-data Dr Yann Rougier, Albin Michel.
Moi, ce bouquin m'a beaucoup plu et j'y ai pioché des trucs intéressants car, contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ce n'est pas une Xième méthode de régime, mais plutôt un nouveau concept d'hygiène alimentaire et diététique,applicable toute sa vie, cad en échappant au fameux effet yoyo.
J'avertis tout de suite que ce n'est pas destinés aux BB abonnés aux sèches, mais encore une fois des principes alimentaires qui permettent de garder un poids stable et idéal sur le long terme.
Ce bouquin est intéressant et novateur car Rougier par de 2 principes :
1 : notre alimentation a plus changé en 50 ans qu'en 50 siècles. Les farines trop raffinées, les additifs, conservateurs, exhausteurs de goût, les aliments pré-cuits et industriels, bref, notre alimentation actuelle trop salée, sucrée, riche et raffinée ont déréglé notre métabolisme ce qui incite notre cerveau à réclamer de la nourriture dont il n'a pas besoin. D'où la nécessité de revenir à des aliments sains, le moins trafiqués possible.
2 : il classe les aliments non pas en fonction de leur indice calorique, mais en fonction de la SLIM-data (slimness with the lowest index of metabolism), qui indique la capacité de stockage d'un aliment dans l'organisme.Pour maigrir puis éviter de grossir, il recommande donc d'associer certains aliments à d'autres, en fonction de leur slim-data, sachant que certains aliments peuvent avoir moins de calories que d'autres, mais que leur capacité de stockage sera en revanche plus importante qu d'autres.
Pour en revenir à nos fruits et à la pomme particulièrement, il écrit en gros que la pomme est un fruit qui contient bcp de sucre qui passe rapidement dans le sang. Comme notre pancréas est déjà irrité par une alimentation trop raffinée et mal organisée, le sucre contenu dans la pomme suffit à provoquer un minipic insulinique réactionnel, lequel entraîne une minicrise d'hypoglicémie, ce qui pertube le centre de satiété. D'où la nécessité de manger un laitage AVEC la pomme, pour maitriser la sécrétion d'insuline qui à terme nous fait croire qu'on a faim alors que ce n'est pas le cas réellement...
Bon, j'arrête là, sinon Rougier va me faire un procès pour plagiat et les modos vont m'accuser de faire de la pub ! :wink: mais il y a plein d'autes trucs intéressants du même genre de ce bouquin (sur Amazon, en occaze, c'est moins cher ! :wink: )
A + !