Publié le 4. Nov 2007
Je crée ce topic pour aider les ectos comme moi (donner des points de références aux autres aussi) :P
Je suis ecto: 1.80 pour 66,5kg (ecto, ya pas de doute :) )
Niveau muscu: intermédiaire (après débutant, avant confirmé :mrgreen: )
pratique poids du corps depuis mars2005 (2ans et demi)
pratique muscu fonte depuis juin 2007 (5mois)
à froid:
- taille: 80cm
- poitrine: 92cm
- épaules: 114cm
- biceps: non contracté 27,5cm, contracté: 30,5cm (lol c'est pas une blague)
- avant-bras: 26cm
- cuisse: 51cm
- mollet: 35cm
Vite fait mon parcours sportif:
2001 ├á 2006: course tous les dimanche au début, puis 2*par semaine: réalisations de perfs honorables:
10min20 au 3000m
19min50 sur un cross de 5600m
32min56 sur 8000m
c'est clair que la morphologie ecto c'est le top pour la course. mais l├á comme je cherche ├á prendre de la masse j'ai complètement arr├¬té.
pour info, 10km de course = 1,5kg de perdu (pour moi) donc stop :)
Voilà, sinon question muscu, voilà vite fait mon parcours
- Mars 2005: 1m80 pour 58kg
muscu exclusivement au poids du corps. Etant en lycée militaire et me faisant vraiment ch... :D , je faisais
300 pompes classiques en 20/25 minutes tous les jours
les pecs ont poussé très vite, 3 mois après (juin 2005)
et puis après les épaules
+ 120 abdos par séries de 40. Pareil, étant ecto, les abdos se voient très bien.
- Juin 2007: 1m80 pour 62,5kg (5kg de gagné en 2ans, bof bof mais je mangeais mal donc je remets pas en cause le pdc et je me suis vraiment dessiné donc bilan mitigé)
arrêt de la muscu pdc et inscription en salle: d'abord le programme 10/10, puis un autre programme qu'avec de la fonte.
split, 3*semaine, tous les muscles.
régime alimentaire complètement remis ├á plat: 3 ├á 4 repas par jour ├á base de p├ótes, oeufs, viandes, fromages, fromages blanc, et m├¬me pizza et kebabs (2*/mois, pour un ecto pas de pb)
Fin Octobre 2007: arr├¬t de la muscu pendant 10jours après fatigues et contre-performances.
point positif: 1m80 pour 66,5kg soit un gain de 3kg en 4 mois (inespéré)
-Novembre 2007: reprise aujourd'hui avec un nouveau programme mélangeant fonte et poids du corps.
Loin de moi l'idée de rentrer dans le débat pdc/fonte, pour avoir pratiqué les deux (m├¬me si ├ºa fait pas encore longtemps pour la fonte), je suis persuadé de leurs points positifs.
et je trouve quand même que le pdc, c'est la classe: pompes sur 1 mains, tractions, dips. C'est quand même cool d'être agile avec son corps.
Je détaille ma scéance d'aujourd'hui: 4Novembre07
Pecs/Triceps/Abdos:
PECS:
- pompes 1 main: 4*max (4 séries bras gauche, 4 séries bras droit)
cet exo m'a littéralement FUMé mes épaules au détriment des pecs, 1ère fois de ma vie que j'essaye les pompes 1 mains: j'ai un max de 20reps pour le bras droit et 14reps pour le gauche (j'en suis assez content) avec une moyenne d'environ 15 (droit) et 11 (gauche)
- DC (├á ce moment j'ai les épaules en feu) : 3*10*45kg (riez pas)
je sens m├¬me pas mes pecs bosser tellement j'ai mal aux épaules ├á cause des pompes une main :) (douleur musculaire bien s├╗r...)
ma théorie pour expliquer ma nullité au DC- : je suis ecto et j'ai les bras et les jambes longues et fines. En posture debout, mes mains touchent quasiment mes genoux!!
bref, jsuis taillé comme un singe et je dis peut-├¬tre une stupidité mais je crois que je suis nul au DC (max ├á environ 60kg) car mes bras étant plus long , j'ai une distance ├á parcourir avec la barre plus grande que la moyenne, et vu que j'effectue une rep complète en descendant jusqu'au thorax et en remontant bras tendu, sur 10reps et ben ├ºa fait une distance non négligeable en plus.
Et puis y doit y avoir une cause du genre la théorie des leviers car c'est pareil avec certains exos avec haltères bras tendu, doit y avoir plus de pression sur les epaules passke la distance du poids est plus grande (doit y avoir un truc dans le genre :) ...)
-> je ne me pleins pas, c'est juste une constatation, jme rattrappe sur d'autres trucs :wink:
- DI: 3*10*(je connais pas le poids, la barre est guidée, disons environ 30kg)
TRICEPS:
-Dips (1ère fois de ma vie que j'en fais :) )
1ère série: 12 reps (honn├¬tement je trouve que c'est pas mal pour une 1ère, mais je constate, enfin je crois, que je suis pas mauvais au pdc contrairement ├á la fonte o├╣ je suis nul parce que étant ecto et légers, j'ai une tonicité musculaire qui me permet de sou