Présentation de Wontolla

Publié par Wontolla, 19. Jul 2008 dans Les membres se présentent ...

Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous les templiers, Je me présente ainsi qu'il est demandé aux nouveaux inscrits. Je suis déj├á du c├┤té des "seniors" (56 ans depuis avril 08 ) et jusqu'en début d'année je n'avais aucun antécédent sportif. La seule activité physique étant une heure de marche quotidienne avec deux chiens dont un Husky (voir mon avatar) qui ont une grande force de traction! Je n'ai jamais été costaud (probablement carencé en protéines). Dès mes 18-20 ans je me trouvais très maigre et je r├¬vais de me développer. On était alors dans le début des années 70. Il y avait de la pub pour acheter par correspondance le "Bullworker" (ayant parcouru le forum avant de m'y inscrire, j'ai découvert - outre les questions/réponses pour les "newbies" - un fil consacré ├á cet appareil). Hélas, après quelques jours (heures !) il a vite trouvé une place dans le grenier! Il y es toujours! Et j'y ai laissé aussi mes r├¬ves de m'occuper de mon corps. Dans les décennies qui ont suivi, il y a bien eu quelques essais: l'un ou l'autre rameur, une station de musculation tout en un ou des appareils achetés en "téléachat". Tous ont trouvé la m├¬me destination: le grenier après une dizaine d'heures de travail maximum. Au fil des ans, je passais de 58-59 kgs en fin d'adolescence, ├á 62 en 1980... puis gramme après gramme, malbouffe après malbouffe, ├á 76 kgs en début de cette année. Je voyais arriver tout doucement les 80 Kgs, le surplus s'étant concentré surtout sur le ventre et dans les "poignées d'amour"! Je me suis rendu compte que malgré tous les appareils que l'on pouvait avoir chez soi (m├¬me si le matos que j'ai ou avais était plut├┤t du low cost) il fallait avant tout de la motivation. Je me disais cependant que me lancer ├á 55 ans c'était un peu trop tard... mais, du fait de problèmes de santé, j'ai quand m├¬me franchi le pas et j'ai été m'inscrire mi-janvier 2008 pour trois mois dans une petite salle familiale ├á 10 minutes ├á pied de mon domicile. Celle-ci m'avait été recommandée par un jeune voisin qui en connaissait le responsable (qui est seul pour sa salle). Celui-ci (Kiné de formation) m'a tout d'abord demandé de faire quelques tests: tapis, etc. en cardio pour une évaluation. Je pesais alors 76 kgs avec 30% de masse graisseuse (pour autant que l'on puisse se fier aux impédancemètres, mais cela donne une idée). Il m'a dit qu'il me faudrait d'abord faire pendant quelques séances du décrassage, d'une part et qu'il me fallait un temps de repos entre chaque séance. Qu'idéalement venir trois fois par semaine serait bien (j'ai choisi les lundi, mercredi et vendredi). J'ai réfléchi aux objectifs que je voulais. J'ai essayé d'├¬tre réaliste et me suis dit: j'aimerais ├¬tre l├á, dans 9 mois, l├á dans 1 an et demi et l├á dans 2 ans et demi. Il a aussi insisté sur la nourriture. On n'a pas parlé de suppléments, de Whey, etc. mais de manger de manière équilibrée (ce que je ne faisais pas). Après le décrassage, on a commencé un programme de séchage avec beaucoup de cardio. En m├¬me temps, je passais ├á un programme de nutrition hypocalorique, pauvre en matière grasse et me centrant surtout sur des acides gras de bonne qualité. Après deux mois et demi de cardio assez intensif je suis allé en médecine sportive pour faire un cardio ├á l'effort. Tout était nickel et je tenais le 160 sans problème. Ma FC au repos était passée de 82 ├á 65 environ. J'avais aussi pris go├╗t au tapis de course et vu qu'il n'y en avait que deux dans la salle, je m'en suis offert un (pas un low cost, pas un professionnel non plus mais un de bonne qualité). J'ai renouvelé mon abonnement en salle pour un an. On a commencé ├á inclure de la musculation entre les séances. Puis, peu ├á peu, plus de musculation que de cardio. Chez moi, j'alternais avec du tapis. Peu ├á peu, je perdais du poids. En cinq mois, je suis passé de 76 ├á 64 kgs (nu, le matin) et ├á 19% de MG. J'ai surtout perdu de la graisse, le ventre, les poignées,... un peu de muscle... mais l├á il n'y en avait pas beaucoup!!! Le responsable m'a dit qu'il fallait songer maintenant ├á prendre du poids et donc augmenter le nombre de calories. C'est l├á que j'en suis maintenant. Il y a eu des problèmes. Début juin une tendinite bras/épaule très douloureuse qui m'a obligé ├á restreindre mais sans arr├¬ter la salle, sauf une semaine. Ou un faux mouvement et une déchirure (ou une c├┤te f├¬lée) début juillet. Je n'ai pas de programme précis. Le responsable me "coache" personnellement. Et l'on travaille sur un peu de tout en deux semaines en tenant compte des limites (pas de travail sur les épaules/bras pendant la tendinite, etc.). Je n'ai pas pris de photos au début ni m├¬me de mesure. Je n'y ai pas pensé et puis il n'y avait pas de quoi immortaliser la chose! Pour le moment donc, difficile de voir déj├á du muscle! Mais je me suis affiné. J'ai d├╗ c
loinvoyant
Nouveau membre
0 Messages
Félicitations pour cette présentation top niveau déja. Ensuite je te souhaite la bienvenue ! Belle tranche de vie, tres réaliste et intérésante, ├ºa change des [i:02c86a89a0] j'ai jamais fais de sport de ma vie, je bouffe comme un porc, vous pensez que je pourrait me la péter dans 15 jours sur la plage ?[/i:02c86a89a0] Tu as découvert notre secret en fait...le sport...on fini par aimer ├ºa :mrgreen: A force de volonté, de perséverance, de discipline, tu as su changer et pour ├ºa je te félicite aussi ! Bonne continuation et au plaisir de lire de tes nouvelles bient├┤t !
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je te souhaite la bienvenue

avec une présentation comme la tienne, nickel, longue mais nickel!

Tes progrès sont plut├┤t impressionnant tant au niveau des chiffres (de 82 ├á 65 bmp par exemple) que du mental car la plupart des personnes auraient dit qu'├á 55 ans ├ºa ne pouvait ├¬tre que trop tard pour changer.

Tu as aussi dit quelque chose d'important, c'est que le sport doit devenir ou ├¬tre considéré comme un plaisir. :TPLF+:

Sinon actuellement 66kg pour quelle taille?
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour votre accueil... ... malgré la longue présentation... mais il me semblait important de donner le contexte qui me faisait débouler dans votre forum ├á 56 ans! Ma taille: 1m72. 65 bpm c'est donc couché, au repos après trois minutes de pause. Ma Polar me donne comme OwnIndex: 42 (très bon). Ceci posé, il y a encore du boulot car rien n'est jamais gagné. Je me rend compte que les escaliers pompent encore le coeur. 5 km en tapis me prennent encore un peu moins de 37 minutes. J'ai eu des pointes cardiaques ├á 188 pendant quelques minutes. Et certains exercices de musculation viraient presqu'au cardio ├á 160 bpm [notamment un exercice au bench (est-ce le bon terme ?), sans poids, adapté par le coach au moment de ma tendinite]. Ce qui a facilité les choses était d'├¬tre en extérieur. Je n'ai eu la constance que parce que j'étais hors de chez moi et c'est de tenir qui m'a fait devenir addict. A ce moment, m'offrir un bon tapis n'était plus une perte parce que j'étais motivé. Pas toujours de la course et perdre en cardio le bénéfice de la musculation... mais simplement 3 km de marche le matin de temps en temps pour garder le tonus. Ce qui aurait pu les rendre difficile ce sont la tendinite début juin et juste une semaine après que cela s'améliore, il y a huit jours, la c├┤te f├¬lée ou la déchirure! C'était décourageant mais le coach m'a conseillé de continuer ├á venir en salle mais de travailler autrement. Il fallait aussi accepter de retravailler avec des faibles poids. C'est aussi l'ambiance de la salle et le fait que les anciens et costauds ne m'ont pas snobé et cela c'est pas mal du tout. Wontolla
malcy
Admin
2 Messages
j'etais passé a travers ton arrivée soit le bienvenu ici (tes toutous aussi d'ailleurs, ils surveilleront le temple la nuit) bravo pour cette belle présentation et cette reprise en main, je suis largement vachement beaucoup plus jeune que toi (43 ans) il est clair que tout s'inscrit dans la durée et c'est parfait d'avoir un coach qui plus est kiné c'est parfait a plus pour des questions précises
seancassidy
Nouveau membre
0 Messages
Super presentation. J'ai pris du plaisir a la lire. On sent beaucoup de joie chez toi que t'a apportée la musculation. Si t'as des questions, n'hesite pas
yako
Nouveau membre
0 Messages
C'est clair que Malcy ├á coté c'est encore un bébé avec des petites fesses toutes lisses :mrgreen:.

/ ├ç├á c'est l'échauffement avant sa séance de muscu.

J'ai peut-├¬tre été fort niveau smiley, car du coup nous on n'est pas née?

Salut les gars: :sm9:

/ / / / / / / / / /
odul
Nouveau membre
0 Messages
Ben moi je dirais tout simplement chapeau! 55 ans et alors? c'est justement le problème de nombre de personne qui pense que l'on est trop vieux passé un certain ├óge pour le sport, et toi tu as voulu croire le contraire et tu nous le prouve ! Bravo! Il est vrai en plus que tu as eu la chance de tomber dans une salle géré par un professionnel de surcroit kiné, mais tout le travail effectué depuis ne viens que de toi et de la force mental que tu y a mis! En ce qui concerne tes blessures, effectivement reste un peu tranquille et previligie les séries longues et légère. C'est toujours dure de devoir retourné a des poids de débutant mais beaucoups moin dure que de devoir arrété a cause d'une blessure que l'on a pas voulu laissé le temps de guérir! :wink: Et pour finir, bienvenu sur le forum, c'est un grand plaisir de t'avoir parmi nous! :sm6: :wink:
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Merci Odul. Et maintenant 56 ans depuis trois mois. De fait, avoir un kiné qui m'a aider ├á persévérer et prendre la mesure de mes limites et possibilités, qui m'a traité au moment des épisodes douloureux (massages, laser, électrothérapie,...) - c'est compris dans l'abonnement a été un plus. Il m'a aidé ├á trouver les forces pour continuer et ne pas me décourager au moment des blessures, inévitables car la carrosserie ne réagit pas comme ├á vingt ans 8) ...├á ne pas br├╗ler les étapes et ├á trouver la force en moi si je puis m'exprimer ainsi. Dans la salle il y a des jeunes, des ainés (le plus ├ógé ├á 74 ans et vient encore 4 fois par semaine!) et je n'ai jamais été snobé et c'est aussi une ambiance qu'y met le gestionnaire de la salle. En tout cas, le modo n'est pas aussi sadique que ne le laisse entendre le gif animé :? 8) :lol:
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Bienvenue
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Voil├á deux semaines que je me suis inscrit et je viens faire un peu le point. Tout d'abord (hormis celles qui apparaissent 36 heures après une séance) les douleurs de mon épaule (tendinite) et de la poitrine (déchirure ?) ont disparu. Mais j'ai été bien suivi par le gestionnaire de la salle (kiné, pour rappel). Il a usé de certains trucs pour contourner le problème de la douleur et du risque de renforcer le traumatisme. Ainsi, pour certains exercices, il m'a fait mettre la ceinture que certains utilisent pour manipuler de lourdes charges. Mais aps ici au niveau de la taille mais autour de la poitrine et des bras. J'étais donc un peu comme avec une camisole avec une semi-immobilisation forcée. Depuis cela s'est donc amélioré et je recommence avec des charges. Mais sans excès. Pour les haltères en travaillant les biceps (je ne sais comment s'appelle cet exercice avec un mouvement alterné de chaque bras) j'ai pu refaire 2 x 12 avec 2x5 Kgs, 6, 7, 8, 9 et 10. Et, d'autres jours, la m├¬me série inversée (partant de 2 x 10 pour arriver ├á 2x5). Je ne sais pas ├á quoi sert et encore moins le nom d'une telle série dégressive. A ce sujet, j'ai pas mal farfouillé dans le forum et j'ai découvert la multitude de sujet abordés. Découvert aussi le vocabulaire, m├¬me si des choses totalement évidentes ne le sont pas pour moi. Par exemple exos: pas trouvé la définition! Découvert aussi un fameux problème, d├╗, je suppose au fait que je suis sous Mac. Impossible d'utiliser le lien en haut ├á droite Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite. J'ai toujours un message d'erreur. Je ferai peut-├¬tre si ce n'est pas mal per├ºu un topo sur le parcours (du combattant ?) pour utiliser ce forum PhpNuke. Je me ferai aussi une fiche perso. Non que j'envisage de tels progrès (il y a des limites qui ne sont plus les m├¬me ├á 56 et ├á 16 ans!) qu'ils méritent d'├¬tre étalés sur la Toile... mais pour garder mémoire de ce que j'ai fait. Depuis ce matin, la salle est fermée jusqu'au 25. le patron prend ses vacances avec son épouse et ses toutes jeunes jumelles (vu que le patron fait tout, ben la salle ferme quand il part). Les abonnements sont reportés d'autant... mais pour ne pas rester 25 jours sans rien, j'ai pris ce matin un abonnement d'un mois dans une salle... plus grande,... moins familiale. Encore merci de l'accueil et de l'ambiance. Charles (Wontolla) qui a toujours le moral.
Tibo74
Nouveau membre
0 Messages
Bienvenue├á toi. J'admire ta détermination. Tu es un exemple et j'espère que j'aurai toujours la motivation ├á ton ├óge.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Hier, après 25 jours de congés (et un entrainement poursuivi dans une autre salle), j'ai pu retrouver ma salle et mon coach, celui-ci étant revenu de vacances.

Cela m'a fait beaucoup de bien d'être repris en mains par quelqu'un qui me connaît et me suit et surtout en qui j'ai confiance.

Lui expliquant une gène que j'avais pour certains exercices, il pense que c'est du c├┤té du dentelé (?) et m'a fait travailler en tenant compte de cela.

Pour le reste, cela fait maintenant quelques semaines que je suis dans une phase que l'on va pompeusement appeler prise de masse.
Je dois reconna├«tre que les infos que j'ai trouvées sur le forum m'ont aidé.

Pour rappel, je suis passé en six mois de 76 ├á 64 kg. et de 30% de MG ├á 19%. La recette: régime hypocalorique ├á 1600 calories environ et cardio, cardio, cardio!

Je suis maintenant ├á 64 Kg et 19,5 % de MG (ben oui, je crois qu'il y aura de la graisse aussi... mais je pense que je sècherai facilement).

J'essaie de prendre environ 3000 calories par jour en 6 repas espacés de trois heures environ, avec 25 ├á 30 grammes de protéines par repas ou collation, soit environ 2,5 gr de protéines par Kg. Je veille ├á la qualité des lipides (principalement huiles de noix, de colza, d'olive et aussi compléments en gélules avec huile de saumon, onagre et bourrache).

Exemple pour aujourd'hui:

A 6h30: 1/4 litre de jus multifruits.
2 oeufs (Columbus spécial sport, soit très riches en Oméga 3 et CLA) et 100 gr de pain complet.

A 9h30. Une tranche de pain gris. 100 gr. de fromage de lait battu (fait maison, avec de la cassonade). Une gélule de mélange d'huiles.
Trois en cas pommes et raisins. 25 gr de germes de blé. 100 cc de Kn*** vie (fruits concentrés).

A 12h30 (un plat du jour avec des amis au resto)
Potage aux pois. Hamburger, carottes au beurre, purée. pain complet.

A 16h00. 100 gr de jambon maigre. Une tranche de pain gris. Trois en cas pommes et raisins. 25 gr de germes de blé. 200 grammes de raisins blancs frais. 100 cc de Kn*** vie (fruits concentrés).

A 19h00. Un grand bol de potage. 150 gr de thon en bo├«te nature (avec un peu de mayonnaise très allégée). Une pomme de terre au four. Une tranche de pain gris. 2 tomates (assaisonnement: une bonne cuillerée d'huile de colza, vinaigre, beaucoup de persil, échalotes, levure de bière, poivre). 200 gr de raisins blancs.

Ce soir, ├á 22h00, avant le coucher. 30 gr de whey avec 150 cc de lait demi-écrémé et 25 gr de cassonade.

Boissons dans la journée: eau, quelques tasses de café également.
Total des liquides: environ 3 litres.

Charles
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Précision. Si, début janvier j'avais ainsi mangé pendant une semaine, c'était trois kilos sur la balance. Depuis le cardio et le travail en salle, il y a eu une sorte d'accélération de mon métabolisme, comme si c'était une chaudière qui fonctionnait ├á plein rendement!
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Wontolla a écrit :
Précision.
Si, début janvier j'avais ainsi mangé pendant une semaine, c'était trois kilos sur la balance.
Depuis le cardio et le travail en salle, il y a eu une sorte d'accélération de mon métabolisme, comme si c'était une chaudière qui fonctionnait ├á plein rendement!

Après deux mois, une petite mise au point.
En fin juin, j'étais passé de 76 ├á 64 Kgs et j'entamais ce que l'on va pompeusement appeler une "prise de masse".
Je suis passé ├á un régime d'environ 3300 calories.
Je suis maintenant à 68 Kg mais en stagnation depuis un mois.

Pour ce qui est de la balance. Elle m'indique le pourcentage de matière grasse,... mais une balance ├á 50 euros n'est pas un impédancemètre ├á 3500 euros!
Ainsi, au début, elle indiquait 30% de MG et jusqu'en juillet: 19 ├á 20% avec un réglage "niveau 3" ([i:05a6191e23]vous faites des exercices de fa├ºon modérée, plus ou moins trente minutes, 3 ├á 5 fois par semaine[/i:05a6191e23]).
Un beau jour, subitement, elle m'a indiqué entre 23 et 24% de matière grasse!!!

Je suis toujours à ce pourcentage.

Mais si je règle la balance sur le niveau 4 ([i:05a6191e23]vous vous dépensez beaucoup: au moins soixante minutes d'exercices modérés ├á intenses, 5 fois par semaine[/i:05a6191e23]), elle m'indique alors entre 14 et 15% de MG!

Je suppose que ce sont les tables de calcul qui varient Mais quoiqu'il en soit, et malgré l'imprécision des mesure, le calcul de MG ne varie pas fondamentalement.

Je fais environ 22 heures de salle par mois, plus la promenade des chiens et pas mal de marche ├á pied (je n'ai pas de voiture) et je dépense, en salle, environ 10.000 calories par mois. Et encore, le coach m'a fait supprimer le cardio et notamment le tapis ├á la maison.

Il me dit qu'après l'hiver, je pourrai refaire du cardio intensivement et que je pourrai ├á ce moment me mettre ├á br├╗ler la MG.

Est-ce qu'il ne faudrait pas que je passe ├á 3500-3700 calories par jour ou bien faut-il maintenant de la patience et la poursuite des exercices pour progresser en poids? Dois-je augmenter le nombre de séances (quitte ├á diminuer la durée ?) ?

Charles
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
J'ai demandé au coach, patron de la salle, si je pouvais augmenter mon apport calorique. Il me l'a déconseillé, me signalant que je prendrais alors trop de graisse mais que lui voyait un peu de progression musculaire (ce que moi je vois beaucoup moins mais que lui comme kiné me voyant trois fois par semaine doit peut-├¬tre remarquer plus facilement). Charles
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !