présentation et question tractions

Publié par ours_du_desert, 18. Jan 2006 dans Forum musculation

ours_du_desert
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous! Voilà, ça va faire maintenant plus de 6 mois que je vous lis et je commencerai par remercier tous les participants de ce forum pour ce qu'ils m'ont apporté. Depuis mai dernier, je me suis mis sérieusement à la muscu et les progrès se font vraiment sentir, surtout grâce aux nombreux conseils que j'ai pu glaner ici (exo et alim) mais aussi pour le surcroît de motivation que génère la lecture de ce forum. Pour en venir au sujet de mon message, j'envisage l'achat d'une barre de tractions qui me permettra de développer (entre autre) mon dos efficacement, en complément du rowing menton. Il semble que la BT 500 de chez décathlon soit la plus adaptée à ma piole, sachant que j'ai un espace où je pourrai la fixer. Si quelqu'un pouvait me filer les dimensions de son cadre, ça m'aiderai bien, le décath est vraiment loin de chez moi et j'irai donc si c'est nécessaire. Ensuite, comment travailler cet exo en terme de séries et de réps pour qu'il soit le plus efficace? je précise que j'arrive, quand je suis dans une endroit où une barre est dispo, à faire 3 à 4 séries de 10-12 rép. Quelques données peut-être utiles: je mesure 1.78 pour 71 kg, 37 cm de tour de bras (j'en suis plutôt content :lol: ) Merci encore :D
Nash
Nouveau membre
0 Messages
il y a 2 tailles de Barres grandes et courtes donc t'auras aucun probleme je crois qu il y a les dimensions sur decathlon.fr
ours_du_desert
Nouveau membre
0 Messages
Salut Nash, merci pour ta réponse. en fait le site de décathlon ne donne les dimensions que pour les barres à installer entre deux murs. Finalement, je vais opter pour ce modèle. Pour ce qui est du nombre de répét et de séries, t'aurais une idée du format idéal en rapport avec mon niveau, sachant qu'un débutant (9 mois et sérieusement depuis cet été) veut toujours en faire trop :cry: Merci
RomeJay
Nouveau membre
0 Messages
Moi j'aime bien les tractions :D Par contre je les intègre souvent dans mon enchainement un peu après l'échauffement, parceque je trouve que c'est un bon exo pour lancer la machine (beaucoup de muscles mis en jeu, donc moins de soucis de ciblage, et ça lance bien la pompe). Pour le reste, je fais généralement 4 séries pas tout à fait au max, en travaillant lentement (en rythme avec une respiration la plus lente possible) ou un tout petit peu plus vite. Faut faire gaffe pour le posture, surtout ne pas cambrer le dos (pour t'aider, plie un peu les jambes à l'avant ce qui te fera aussi chauffer les abdos!) et repose les pieds tout doucement en fin de série et lache doucement la barre (attention au dos sinon). Et travaille autant en avant qu'en arrière. Les tractions offrent des résultats rapides, et ensuite présentent une bonne suite à l'échauffement surtout lorsque tu travaille les épaules, les pecs, les grands dorsaux dans un programme décomposé.
ours_du_desert
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ta réponse! Alors, pour toi, il n'y a aucun risque de surentrainement à en faire à chaque séance, soit un jour sur deux. tant mieux, moi aussi j'aime bien les tractions! :)
RomeJay
Nouveau membre
0 Messages
Bah tout dépend de toi. Comme je le dis souvent, c'est à toi d'écouter ton corps. Par exemple, y a 6 ans, je faisais pas mal de sport, en particulier de la gym au sol et agrès, et trampos. A ce moment là, j'en faisais à peu près tous les jours 5 ou 6 séries minimum de 10 reps avec 1 minute à 1 minute trente de récupe, et j'étais même pas fatigué, c'était juste pour me défouler un peu avant de dîner. Presque 10 ans après, 6 ans sans sport, après m'être doucement remis au sport puis à la muscu, j'en fait seulement 4 série de 5 à 10 (et plus 6 mini toutes à 10) trois fois par semaine. Et je sens qu'il ne m'en faut ni plus ni moins. Ca me défoule, balance de l'oxygène dans le sang, du sang dans le muscle, et je vois que ça me renforce comme il faut. Alors fait ce que t'aime, fait le à ton niveau pour atteindre tes objectifs. Vas y tranqiulement, ton corps te dira vite si c'est trop ou pas aassez. :)
ours_du_desert
Nouveau membre
0 Messages
en fait j'ai capté que les faire bien lentement avec une prise large et paumes vers l'extérieur avait bien réduit le nombre de réps que j'arrive à faire. Normal tu me diras, en plus c'est la seule façon de tirer vraiment profit de cet exo. Du coup pour l'instant je plafonne à 3 séries, 10 la première, 8 puis 6 avec une minute de récup. Maintenant ça fait pas longtemps que j'ai une barre chez moi, donc y a de la marge de progression :D
Chuss
Nouveau membre
0 Messages
Tu peux alterner prise large et plus serré ainsi que les paumes vers l'extérieur ou l'intérieur - et en effet à consommer sans modération, ce que je faisais chez mes parents il y a presque 20 ans ! J'en faisais les jours ou je ne ne faisais pas de sport. Bonnes tractions :wink:
soldat69
Nouveau membre
0 Messages
Juste une petite precision que je me permettrai d'ajouter a l'exercice des tractions. Certains aurons tendance a s'arretés a la tête lors de leur pousée mais il faut pour des tractions bien effectuée venir taper les pecs contre la barre et redescendre bras tendus! Mon experience militaire ( etant parachutiste ma l'a apprise) d'autant plus il y'a different style de tractions pronations et supplinations . On peut aussi les faire en accrochant les 2 mains sur la barre de coté et venir passer la tête de chaque coté de la barre en tapant les epaules contre cette derniere a chaque levée (une poussée a droite, une poussée a gauche), et la descente reste bras tendu aussi bien entendu. Cela corsera un peu les choses pour certains mais restera la même chose pour d'autre un peu plus aguerris!
ours_du_desert
Nouveau membre
0 Messages
Merci du tuyau les gars. C'est clair que c'est un exercice difficilement remplaçable. Comme pour le reste, mieux vaut en faire peu (au début) en soignant l'exécution que pleins n'importe comment. En ce qui me concerne, après moins de deux semaines de pratique tous les deux jours, j'en suis à 3*10 avec 1 minute 30 de récup entre chaque série... il paraît que l'exo devient vraiment payant à partir des 15 réps, j'espère y arriver d'ici un mois et demi...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !