que pensez-vous des pates pour maigrir

Publié par jpointg, 4. Mar 2009 dans

jpointg
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, Je dois dire que malgré mon expérience en muscu, les nombreux articles de nutrition que j'ai lu (mus.... & f....., fl.., etc...), ceux que je lis sur les forum et sur internet, je m'y perds. Effectivement, je dois avoir lu environ 1000 fois que pour faire une seche ou une diète il faut réduire les hydrates. Malgré tout je lis dans d'autres articles (qui ne cheche pas ├á vendre de la prot) que certains aliments comme les p├ótes (hydrates), sont des aliments très peu calorique et rassasiants. :wink: Ils para├«t que les p├ótes seraient idéales pour les régimes car elles permettraient d'éviter de craquer pour des saloperies pendant la journée. :wink: Combinées ├á quelques proteines maigre et quelques légumes, les atouts minceur seraient optimum ainsi que l'énergie pour l'entra├«nement et la bonne humeur. :D Alors qu'en pensez-vous ? Vaut-il vraiment la peine de s'en priver ? Peut-on en manger toute l'année ? Est-il possible de perdre du poids en mangeant des p├ótes midi et soir ? Je suis confu :? Les p├ótes sont mon plat préféré et je m'en prive trop souvent. Pouvont-nous en débattre ?
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
les p├ótes blanches basiques, ├ºa se digère en 2h et après t'as la dalle, crois moi ... nutritivement, en plus, pas top (en dehors de l'apport rapide de sucre) Après, les p├ótes intégrales ... autre débat :)
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
Pourtant j'ai lu que si tu cuisais tes p├ótes al dente, l'index glucidique n'était que de 40 et donc ce seraient des sucres lents. En les cuisant plus longtemps elles se transformeraient en sucre rapide. Les p├ótes intégrales auraient un index glucidique de 35. Malgré tout je suis convaincu que les p├ótes intégrales sont meilleures mais vu l'index glucidique des p├ótes normal je ne comprends pas pourquoi elles sont souvent bannies. De plus, et c'est mon avis personnel, j'ai plus du plaisir ├á manger des p├ótes qu'├á manger autre chose et après une ration de 300 grammes cuites (100grammes avant cuisson) mélangées ├á un peu de jambon blanc ou de dinde, 4 champignons et un filet d'huile d'olive, je n'ai plus faim pendant au moins 4 heures et en plus c'est très bon. Merci de poster d'autres avis sur les p├ótes ou de me contredire si je fais fausse route.
cid2nice
Nouveau membre
0 Messages
J'ai pas les connaissance pour faire avancer le débat, mais ├ºa m'intéresse, car comme toi, si je pouvais manger des pates tout le temps (ou au moins fois par jour), ├ºa me dérangerai pas ) Perso c'est la m├¬me quantité que toi mais avec une grosse boite de thon et une voir 2 cuillères d'harissa :D (dans le repas après le training, ├ºa détend)
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
t'as déj├á mangé des p├ótes blanches aldente ? c'est pas ferme, c'est plus dur encore. Donc ok si tu peux les manger comme ├ºa, mais moi les p├ótes en sachet comme ├ºa ... j'ai du mal :D ps : c'est glycémique, pas glucidique
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
oui je me suis trompé de terme glycémique, pardon :oops: En tout cas et sur tout les paquets de p├ótes que l'on peut acheter en commerce il y a le nombre de minutes de cuisson par exemple: Gansettes (papillons) de la marque Pan...., ferme 6 min, al dente 7 min, fondante 8 min. Perso je les fais cuire 6min30 et je ne trouve pas ├ºa dur du tout. Voil├á un article que j'ai pu lire sur le net et je peux vous assurer que ce n'est pas le seul (d'o├╣ mes questions). Désolé c'est un peu long mais intéressant. [u:9ed2c1a0d9]Glucides complexes: les p├ótes, atout ma├«tre [/u:9ed2c1a0d9]du régime Aliment céréalier naturel et de longue conservation, les p├ótes alimentaires participent avec efficacité ├á l'équilibre nutritionnel. Elles sont plébiscitées par les fran├ºais. Du jeune enfant qui en redemande, au sportif qui y trouve sa force, en passant par le vieillard qui les stocke en période de crise, les p├ótes ont trouvé leur place dans l'alimentation quotidienne des Fran├ºais. Les p├ótes sont des produits céréaliers, fabriqués ├á partir de semoule de blé dur par des procédés essentiellement physiques: pétrissage, mise en forme et séchage Il n'y a pas, comme pour le pain, de fermentation. Elles conservent donc une composition nutritive proche de celle de l'amande de blé dur. Les p├ótes apportent une forte proportion de glucides (80% de la matière sèche), principalement sous forme d'amidon, une quantité de protéines (12 ├á 16 %) aussi élevée que celle des oeufs et un peu moindre que la viande, mais de moins bonne qualité que cette dernière car ne contenant que des 8 des 10 acides aminés indispensables. Les p├ótes contiennent peu de lipides: moins de 2 %. Elles jouent au contraire un r├┤le antigraisse car plus on en consomme et moins on compense avec des aliments gras ou sucrés Elles contiennent également des vitamines, surtout du groupe B et E, des sels minéraux, de l' eau (71 ├á 72% des p├ótes cuites) En effet, elles absorbent plus de deux fois leur volume d'eau ├á la cuisson et peuvent ainsi participer ├á l' apport hydrique quotidien, en cas de résistance ├á boire comme chez les personnes ├ógées. Les p├ótes ont un temps de vidange gastrique très long, ce qui se répercute sur leur index glycémique qui est bas, corrélé ├á un index insulinique bas ce qui est favorable chez les diabétiques, les obèses, ainsi que dans les régimes des sportifs dont l'activité nécessite un effort prolongé. Les travaux du Dr Lairon (Inserm) ont montré que l'amidon des p├ótes entra├«ne une diminution de sécrétion des triglycérides du foie De m├¬me on observe une réduction de la cholestérolémie. Ces travaux peuvent faire envisager une action dans les maladies cardio-vasculaires, La progression de la consommation des p├ótes ces trente dernières années n'est pas l'effet du hasard, mais sans doute de leurs qualités nutritionnelles que les recherches récentes ont pu mettre en évidence. Dr Jean-Louis Mano - Panorama du Médecin - Jeudi 16 octobre 1997- N 4513 Deux idées re├ºues: - Les p├ótes font grossir: c'est faux, ce qui fait grossir c'est l'excès de sauces et d'ingrédients ajoutés aux p├ótes: le parmesan, les lardons! la crème fra├«che. les p├ótes sont peu caloriques. Une portion normale de 50 g (poids sec) n'apporte que 190 Kcal. - Les p├ótes aux oeufs sont contre-indiquées dans les régimes anticholestérol : c'est faux. Une portion de p├ótes aux oeufs contient 1/17 d'oeuf, ce qui constitue un apport de cholestérol négligeable.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
ils ne parlent pas des p├ótes blanches industrielles, c'est impossible. Les vitamines tu les trouves que dans les cosses des grains, qui se trouvent dans les p├ótes complètes seulement (enfin, pour ne pas ├¬tre négligeables) m├¬me réflexion pour l'ig, qui est ELEVE sur des p├ótes blanches. Mange un plat de coquillettes lambda, tu vas voir 2h après ... Fait pareil avec la m├¬me quantité en riz complet ou p├ótes complètes et compare t'as tout compris.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Le site ou tu as trouvé cette article ne m'inspire pas vraiment confiance. [u:bc8e7f4c4a]Je cite:[/u:bc8e7f4c4a] -Aliment céréalier naturel [color=darkblue:bc8e7f4c4a](Allé, un petit coup de naturel pour mettre en confiance)[/color:bc8e7f4c4a] -Elles sont plébiscitées par les fran├ºais [color=darkblue:bc8e7f4c4a](Elle ont qu'├á ├¬tre 3 fois plus chère, elle ne seront pas plébiscitées du tout)[/color:bc8e7f4c4a] -Du jeune enfant qui en redemande [color=darkblue:bc8e7f4c4a](En générale c'est parce y'a de la sauce, des p├ótes tout sec ├ºa m'étonnerais)[/color:bc8e7f4c4a] -Au sportif qui y trouve sa force [color=darkblue:bc8e7f4c4a](Ca c'est très dr├┤le)[/color:bc8e7f4c4a] -Elles contiennent également des vitamines, surtout du groupe B et E [color=darkblue:bc8e7f4c4a](Y'a de la vitamine E dans les p├ótes, grande découverte)[/color:bc8e7f4c4a] http://www.vitalor.com/Pages/pates.html -des sels minéraux [color=darkblue:bc8e7f4c4a](vraiment pas de quoi flouetter un chat)[/color:bc8e7f4c4a]
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
c'était aussi mon ressenti, mais j'ai préféré me concentrer sur le coup des vitamines qui dénote allègrement d'un manque de précision sur l'article. effectivement il a plus l'air racoleur qu'autre chose ... panzani l'aurait écrit que ├ºa ne m'aurait pas étonné... :)
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
je ne porte que peux d'intér├¬t a ces débats , qui veulent trouver de nlles vertus a des aliments "basiques"

pourquoi ce foin ?

regarder donc du coté des grandes marques qui r├¬ves de doubler leur marge .
et hop on marque "contient de la vitamine bidule" (et oui! et depuis toujours)
et hop on marque "source d'energie" ... comme tout glucides ...et lipides..et même proteines
et ainsi de suite ...

et alors il y a aussi le cas de p├ótes complètes ou pas complètes ..vous allez (peut ├¬tre)voir bient├┤t que - tout comme l'eau que l'on devait boire a gogo et puis finalement non - trop d aliment complet et fibreux est potentiellement cancérigène ( c'est avéré ... ├º├á vous nique l intestin les fibres a outrance)

enfin, l'indice glycémique ? ...
├º├á ne signifie rien de donner l'indice glycémique d'un aliment qui de toute fa├ºon sera cuisiné avec d'autres aliments a l'indice glycémique différent.
Pour info, l'ajout de lipides (beurre ,sauce grasse ..) retarde la digestion ...

Mangeons en paix ce que l'on aime, mais soyons attentif a que cela ne soit pas en trop grosse quantité :mrgreen:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Ne caricature pas il FAUT faire attention ├á ├ºa "un minimum" pendant le repas si on veut pas shooter tous ses efforts ... enfin l├á dessus on est en désaccord donc j'arr├¬te l├á :mrgreen:
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
mais je ne caricature pas du tout .. j'accentue a peine le trait ..(et encore!) et je ne crois plus a ses"détails" (entre p├ótes simple contre complète ou contre riz ...) qui te "shooterais" tes efforts !!...
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
Moi comme Frog71 je pense que l'on peut manger [u:8589be9760]presque [/u:8589be9760] ce que l'on veut sans en abuser de trop. Beaucoup de bodybulder, dont je faisais parti, se surveillent toute la semaine pour ensuite manger et boire n'importe quoi et en très grande quantité le week-end (recharge peut ├¬tre mais c'est assez extrème comme solution). Maintenant je suis un peu lasser de ce système et je cherche ├á manger de tout ou presque. La solution est certainement de réduire les rations. Les p├ótes par exemple et vu l'apport calorique qu'elles fournissent ne peuvent pas ├¬tre si mauvaise que ├º├á selon moi. Un bon plat de pates avec quelques prot, un peu de légumes et un peu d'huile font 500 ├á 600 calories. N'importe quel bodybulder les brulent en une heure avec un bon entra├«nement. De plus 600 X 2 (midi et soir) ne fait que 1200 calories. Il m'arrive de les bruler en un seul entra├«nement si j'encha├«ne avec du cardio.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
tu mélanges tout ├á la fois ├ºa m'agace :D Dans quel contexte parles-tu ? Pour quel type de personne en particulier ? Et pitié ARRETEZ DE DIRE QUE CE QUON BOUFFE EST BRULE PARCEQUE CALORIES DEPENSEES = INGURGITEES C'EST ARCHI FAUX !! raaaah ze coup dgueule :D
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
En fait je cherche juste ├á dire que les pates ne sont pas très calorique et donc qu'elle ne doivent pas ├¬tre si mauvaise que ├ºa pour un régime si elles ne sont pas manger en trop grosse quantité et accompagné de bonnes chose.

Et moi non plus je ne comprends pas tout

Seb madrid à dit:

a écrit :
Et pitié ARRETEZ DE DIRE QUE CE QUON BOUFFE EST BRULE PARCEQUE CALORIES DEPENSEES = INGURGITEES C'EST ARCHI FAUX !!


Je crois que si un homme de 80 kg au repos dépense 2000 cal/j + 1200 cal de plus dépensés ├á l'entrainement = 3200 cal /j.
Si tu manges 1200 calories entre le midi et le soir (et m├¬me en mangeant des p├ótes), tu as encore un déficit de 2000 calories.

Bien entendu entre le p'tit déj et les encas de 10h et 16h ├ºa fait moins mais malgré tout je pense que l'on peut sécher et perdre du poids en mangeant des p├ótes.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
bon j'ai pas trop envie de tout reprendre alors pour faire court : en entrée : le mot calorie ne signifie rien, car une fois dans l'estomac et dans le sang, un nutriment quelconque peut ├¬tre stocké en graisse ou utilisé. C'est très simple de stocker des graisses pour l'organisme, c'est quasiment la première chose qu'il fait une fois qu'il n'a plus "soif" en sortie : le mot calorie de signifie rien, car 1 calorie produite (oui, c'est une unité de chaleur donc c'est produit pas consommé) peut provenir de graisse, sucre ou MUSCLE On ne veut pas perdre de muscle Il est plus dur de consommer de la graisse que du sucre (glycogène) DONC, CQFD, cr├ómer 1000 calorie le soir ├º├á l'entrainement ne veut pas dire perdre en masse adipeuse. Quels sont tes objectifs ? Si tu veux te contenter de peser moins sur la balance, ok ... compte en calories ... mais ├á ce moment l├á fout toi une ceinture de sudation et perd de l'eau tu verras ├ºa ira plus vite !! (c'est satirique, ├á ne pas prendre au 1┬░ degré) Par contre si t'as envie de cibler ta perte, faut bien dissocier les métabolismes ........
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
je crois seb que tu te prend le choux un peu de trop (mais peut ├¬tre vaut il mieux ├º├á que l'inverse -) ) la "question" posé par jpointg est de savoir s il peux manger des p├ótes (comme plat principal?) lors d'un régime.. En fait je crois qu il veut qu on le rassure :mrgreen: perso , je pense "comme lui" , tant que tu ne dépasses pas tes besoins caloriques quotidien tu maigris. Reste que si tu fais ├º├á n'importe comment tu peux te mettre a perdre autant de muscle que de graisse (ce qui n'est pas le but) Une chose est sur: - les sucres rapides - et pour ├¬tre clair - le sucre blanc roux & co génèrent des pics d'insulines, des hyperglycémies suivis d'hypocglycémies qui sont préjudiciable au régime ... Mais les p├ótes (qui je rappelle ne sont jamais mangé seules, mais associées a d'autres aliments) ne génèrent pas ce type de problème (pas a ce point). On peux toujours chercher la petite b├¬te et manger complet a toutes les sauces (pates,pain,riz, céréales....) je n'ai rien contre, mais je n'y vois pas trop l'intér├¬t a y ├¬tre "trop" attaché. expérience faite , on peux perdre avec n'importe quoi ... la grosse difficulté avec le n importe quoi : c'est qu'entre les aliments qui vous donnent des fringales 1h plus tard, les aliments qui ne vous remplissent pas l'estomac, et les aliments que vous aimez tant qu on crève d'envie d'en reprendre, les régimes devienne difficile a tenir.
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
A vrai dire Frog21 m'a compris. Je cherche ├á perdre du poids mais pas forcément ├á ressembler ├á un écorché. En fait je ne suis plus bodybulder mais plut├┤t assez complet. Dans mon métier je fais de l'escalade, de la course, de la montagne, des randonnées ├á ski, de la boxe et j'en passe (je rappelle que je suis dans une unité spéciale de la police). Je cherche donc ├á ├¬tre polyvalent, ├á avoir de l'énergie et ne pas ├¬tre trop lourd (je ne sais pas si il y a beaucoup de bodybulder de 100 kg bon en escalade et en randonnée m├¬me si ils n'ont que 6% de graisse). J'ai déj├á un bon volume musculaire et je tourne autour des 13, 14 % de masse grasse. Je voulais donc savoir si en pratiquant toutes les activités que j'ai dit et en consommant en plat principal des p├ótes en quantité raisonnable accompagnées de blanc de poulet, de légumes et d'une cuillère d'huile, si je pouvais parvenir dans un premier temps et en calculant mes calories ├á perdre environ 5 kilos. L'idéal est de perdre de la graisse mais je sais par expérience que les régimes trop restrictif (hyperprotidique etc...) sont difficiles et lassant et que l'on reprend le poids perdu par la suite. Ensuite je désirerais un régime alimentaire ├á suivre toute l'année d'o├╣ aussi ma question sur les p├ótes qui est un aliment qui me pla├«t beaucoup et qui n'est pas cher. J'espère avoir été clair. En tout cas merci ├á vous deux car je sais que je suis chiant avec mes p├ótes :lol:
reeves
Nouveau membre
0 Messages
bien sur que tu peus perdre du poid en mangeant des pates.Tout de pend de la quantité de calorie que tu apporte a ton organisme, 1g de protéine-> 3cal 1g de glucide ->6cal 1g de lipide ->9 cal. Puis faut voir l index glycémique pour les glucides, les lents sont a privilégiés. A toi de calculer tes apports.
jpointg
Nouveau membre
0 Messages
Merci Reeves c'est bien ce que je pensais :D
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !