Publié le 23. Sep 2009
Coucou ! J'ai fait 5 ans de karaté (Shotokan), et je me suis régalé pendant 4 ans au Ju Jitsu. Il y a 2 ans, on a déménagé (nous habitions près de Lille) pour le Gard, et je n'ai pas retrouvé de club. Franchement, le Ju Jitsu, c'est vraiment super, et étant un habitué des " coups " avec le karaté, le fait de venir au contact, balancer des clés, passer au sol, projeter etc ... j'ai vraiment trouvé ├ºa complémentaire : un sport d'impact (karaté), et un sport de saisie (ju-jitsu). Je m'étais intéressé sans en pratiquer, au Krav Maga, mais ├á part chez les parisiens, je n'en ai jamais vu enseigné dans le nord ou ici. Pour ce qui est de mes horaires d'entra├«nement, cel├á dépend. Comme évoqué, je m'entra├«ne 4 jours, et j'essaie de m'y tenir, mais bon, si je finis tard au boulot, il m'arrive de " manger " le repos du mercredi, ou d'un jour du weekend pour finaliser la routine hebdomadaire. Je travaille sur des séances d'1h30/2h, surtout le soir de 17h30 ├á 19h/19h30, bien que cet été, la chaleur aidant, je me levais ├á 5h45 pour m'entra├«ner avant le boulot. J'ai tenté de m'entra├«ner ├á 21h quelquefois, mais j'ai souvent eu l'impression d'avoir du mal ├á m'endormir après. J'ai fait le choix d'isoler les pectoraux, seuls sur leur séance, qui ramène ├á 1h en gros, car j'avais jamais assez de jus pour encha├«ner de fa├ºon honn├¬te sur un autre groupe, m├¬me petit, j'avais l'impression de négliger le groupe qui passait après. J'ai la chance d'avoir appuyé la création d'un espace muscu au boulot, et on nous a acheté pas mal de matériel (2 vélos, 2 bancs, un rameur scandinave, une tour ├á squat/pecs, et un multifonctions bien équipé et pas mal de poids), donc quand je peux, comme les cuisses qui sont réintroduites demain, je squatterai et ferai quelques legs pour reprendre ici, entre 12 et 13h, avant d'aller manger. A chaque fois que ├ºa m'est possible, je sépare également les dorsaux pour les faire au boulot le midi, le vendredi. Donc, en gros, je m'organise : Lundi/Mardi et Jeudi/Vendredi de 17h30 ├á 19h30 (maxi), ou t├┤t le matin si je peux anticiper que je n'aurai pas le temps de m'entra├«ner en fin d'AM (genre 6h-> 7h30). Un décalage sur le mercredi ou le samedi est possible en cas de contretemps. Les dorsaux et les cuisses sont en cours d'essai le midi au boulot, et je trouve ├ºa pas mal niveau récupération pour le groupe du soir. Je suis en phase de reprise, donc je suis un peu " brut de fonderie " et assez basique dans mon programme hein :D Voici mon schéma : Lundi : Pectoraux Mardi : Triceps Abdos Mollets Jeudi : Cuisses Epaules (en 2 fois si je m'entra├«ne le midi) Vendredi : Dorsaux Biceps (idem) En gros, je fais 4 exercices différents par groupe, et 4 séries par exercice. Je mesure 1,93 pour 106,5 kgs Je pense que la charge de travail du mardi est faiblarde, mais bon :) Jusqu'ici j'ai une alimentation trop riche, mais j'y travaille :), je lis quelques magazines (Muscle & Fitness, Body Fitness, et rarement le monde du muscle ... hormis Muscle & Fitness, quelle horreur la qualité des photos dans les autres magazines :(). Le seul vrai bouquin de muscu que j'aie, et que j'aie lu (plusieurs fois), c'est Visa pour le Muscle de Jean Texier (je sais, ├ºa date :)). Je ne prends pas de protéines, mais j'y songe. Je ne fais pas de cardio (hormis 10 bornes le dimanche pour aller chercher le journal de Mickey avec les enfants :D), mais je vais sans doute récupérer un vélo d'intérieur (de qualité pro/salle de muscu), donc en voie d'amélioration aussi :)