Type et ratio d'énergie dépensé lors de footing

Publié par yako, 27. Jul 2008 dans Perdre ou prendre du poids

yako
Nouveau membre
0 Messages
[color=indigo:3ddd662238]Voici un texte très intéressant posté par notre ami Pulsar que j'ai retrouvé dans un message lointain sur le type et le ration d'énergie dépensé lors de footing.[/color:3ddd662238]


En pratique, (en très gros, les % sont l├á juste pour donner un ordre de grandeur):

Si tu fais 1 h de footing, tu consomme environ 600 Kcal avec disons un ratio de 60% fournie par les lipides et 40 % par les sucres, ce qui fait:
-Energie due aux lipides (graisse): 360 Kcal=40 g de lipides utilisés
-Energie due aux sucres: 240 Kcal=60 g de sucre.

30 min de footing: 300 Kcal avec un ratio de 50/50 graisse/sucre :
-Energie due aux lipides (graisse): 150 Kcal=17 g de lipides utilisés
-Energie due aux sucres: 150 Kcal=38 g de sucre.

10 min de footing: 100 Kcal avec un ratio de 10/90 graisse/sucre :
-Energie due aux lipides (graisse): 10 Kcal=1 g et des poussière de lipides utilisés
-Energie due aux sucres: 90 Kcal=23 g de sucre.

[color=indigo:3ddd662238]On peut donc conclure que: dès les premières minutes on utilise les lipides comme énergies mais plus l'exercice durera longtemps plus le ratio (le pourcentage) sera élevé.[/color:3ddd662238]
malcy
Admin
2 Messages
oui on est tous d'accord avec ├ºa mais il faudrait aussi expliquer que c'est sur une effort constant et en aérobie ce qui n'est pas expliqué ici a moins que cela l'etait dans le message original... a mettre dans cardio et maigrir mincir peut etre
yako
Nouveau membre
0 Messages
C'est vrai Malcy tu est fatigué. :mrgreen:

Car dans le titre il y a marqué dépensé lors d'un footing

Et ensuite Pulsar as marqué ├á chaque fois:

-Si tu fais 1 h de footing...
-30 min de footing...
-10 min de footing...

Je trouve qu'il a plus sa place dans maigrir, mincir.... mais tu peux mettre un lien dans l'index de cardio, vers ce post.
malcy
Admin
2 Messages
oui mais il ne donne pas le rythme de la course seulement la durée :mrgreen: :mrgreen: il faut expliquer aux personnes que c'est certainement entre 60 et 70% de la fcm et sur un rythme constant non ??
yako
Nouveau membre
0 Messages
C'est pas précisé mais je pense que c'est bien dans c'est pourcentage la.
idem
Nouveau membre
0 Messages
il y a un truc que je comprends pas. le fait que ce soit du footing ou n'importe quel sport on perds autant de calorie non? c'est la fréquence cardiaque o├╣ l'on est qui compte non? enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur le site.
Nico69007
Nouveau membre
0 Messages
Effectivement la fréquence cardiaque compte. Mais pas seulement, par exemple en vélo tu peux avoir une FC ├á 70% ET développer par exemple 150Watt, ├á mon avis tu utiliseras moins de calories que si tu es a 60% de ma FC max mais en développant 200Watt.
yako
Nouveau membre
0 Messages
idem a écrit :
le fait que ce soit du footing ou n'importe quel sport on perds autant de calorie non?


Non, chaque sport dépense un nombre moyen de calorie par heure. Comme le dit Nico69007, le vélo te fais dépenser moins de calorie que le footing.



idem a écrit :
c'est la fréquence cardiaque o├╣ l'on est qui compte non?


Plus la fréquence cardiaque est élevé plus tu dépenseras de calorie, par contre tu tiendras moins longtemps.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
/ source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/OCbioch/POLY.Chp.12.html
idem
Nouveau membre
0 Messages
et la différence d'energie consommée entre un footing et un velo d'appartement par exemple est de combien? en pourcentage ca fait un truc du genre: le footing consomme 30% de plus de calorie sur un temps d'exercice équivalent?
yako
Nouveau membre
0 Messages
30% un peu plus 40% encore un peu plus 50% oui, c'est ├á peu près cela. Pour un footing ├á 10km/h et du vélo ├á 20Km/h http://www.easygym.com/divers/depense.htm
idem
Nouveau membre
0 Messages
donc en raccourci: 30 min de footing=1h de vélo? en fait c'est ce que je fais en ce moment. je tiens environ 30 min en footing (peut etre un peu plus) et environ 1h en vélo (peut etre un peu plus aussi) mais pour une question de dépense des lipides il ne vaut mieux pas faire un effort le plus longtps possible et donc privillégié le vélo? que ce soit en vélo ou footing il faudra le meme temps pour que l'organisme puise des lipides ou ce n'est pas une question de temps mais d'intensité de l'effort? je sais pas si je suis clair.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Tu te souviens de cette phrase la:
Bravo ├á toi 6 kg en 3 mois avec un rééquilibrage, c'est bien. Par contre pas bravo sur le fait que tu ne t'ai pas présenté [size=14:d7741d65c8]ICI[/size:d7741d65c8]

Donc va te présenté on ne sait rien sur toi, je voulais calculer un truc en fonction de ton poids et du coup je n'ai pas pu le faire.

A part cela, pour la dépense des lipides dans la théorie c'est environ 15% supplémentaire si on fait l'effort long.
Mais sur un effort court on va peut-├¬tre davantage se muscler et donc augmenté son métabolisme de base.

Le mieux c'est d'alterner je pense.
idem
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Tu te souviens de cette phrase la:

Bravo ├á toi 6 kg en 3 mois avec un rééquilibrage, c'est bien. Par contre pas bravo sur le fait que tu ne t'ai pas présenté [size=14:5b1c26f77c]ICI[/size:5b1c26f77c]




pardon j'avais zappé

j'y vais de ce pas :wink:
micjac
Nouveau membre
0 Messages
petite question hypothétique: Est ce que ces ratio's ne dépendent pas aussi de l'alimentation? Par exemple, les sucres, sont dits ├á usages rapides. Pour les utiliser, il faut donc en avoir mangé ├á un moment relativement proche de l'effort. Prenons l'hypothèse qu'on en a pas mangé, ou très peu (de ces sucres), l'effort durant l'activité puissera peut ├¬tre plus dans les lipides ? Je raconte peut-├¬tre n'importe quoi, mais qui sait ... (en lien avec les sucres rapides: ils sont rapides ├á quelle vitesse? Je veux dire par l├á, après les avoir mangés, combien de temps me reste-t-il pour les utiliser avant qu'ils se stockent sous une autre forme? je sais que vous allez me dire: ├ºa dépend, il y a plusieurs types de sucres rapides, mais prenons par exemple du sucre qu'on met dans le café ^^) Merci )
yako
Nouveau membre
0 Messages
Quand on marque sucre en faite c'est un bien grand mot. La, en l'occurrence c'est le glycogène (sucre) que tu as en réserves dans les muscles et dans le foie.
idem
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Donc va te présenté on ne sait rien sur toi, je voulais calculer un truc en fonction de ton poids et du coup je n'ai pas pu le faire.


tu voulais calculer quoi au juste pour moi?
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je voulais te montrer le calcul de: 30 min de footing et de 1h de vélo avec ton poids pris pour exemple. J'ai pris un poids au hasard (sans détailler le calcul) pour te montrer qu'il y avait une différence de 15%.
idem
Nouveau membre
0 Messages
ok j'aimerai bien, par curiosité, connaitre ton calcul stp
yako
Nouveau membre
0 Messages
Non mais ├ºa ne sert plus ├á rien vu que je te répondu 15%.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !