une petite nouvelle qui a besoin de vos conseils

Publié par butterfly-82, 19. May 2011 dans Perdre ou prendre du poids

butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
bonjour a tous, je ne suis pas sportive du tout, je fais 1m60 pour 58 kilo, mais 58 kilo de graisse (bon j'exagère un peu mais tout ├ºa pour dire que j'ai vraiment un corps mou), j'ai un rameur et un tapis de course, je pense faire du cardio les lundi, mercredi et vendredi, pour démarrer 30 minutes de marche rapide sur mon tapis (je règlerai la vitesse pour atteindre environ 65% de ma FC max) car dès que je cours, m├¬me lentement je dépasse de loin cette fréquence, que je complèterai avec 5 ├á 10 minutes de rameur jusqu'├á ├¬tre ├á l'aise sur celui ci, ensuite j'augmenterai progressivement le temps de rameur sans changer le tapis j'ai plusieurs questions pour vous qui vous y connaissez en cardio : -pensez-vous que cela me fera perdre du poids et m'affiner? -d'après vous vais-je prendre du poids avec le cardio ├á cette fréquence (vu que mes muscles risquent de se raffermir et peut ├¬tre de peser plus lourd?) -que me conseillez-vous de manger pour réussir ├á perdre du poids malgré le sport? j'ai récupéré quelques info sur le net mais besoin de vos conseils j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, merci d'avance
Cataclop
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Pour perdre de la graisse, il vaut mieux faire de longs efforts de faible intensité. De la marche, c'est parfait. Le coeur bat un peu plus vite que d'habitude et le corps a le temps de transformer sa graisse en énergie, ce qui n'est pas le cas lors d'un effort musculaire intense. Si tu fais des exercices lourds, par exemple de la musculation, tes muscles vont se développer et donc avoir un poids plus élevé. Avec des exercices légers, ils vont tout au plus se raffermir. Il y a peu de chance qu'ils se développent vraiment. Pourquoi veux-tu absolument perdre du poids ? Si tu deviens plus mince, mais que ton poids reste inchangé, est-ce que ├ºa te dérange ? Il me semble que la silhouette est plus importante que le poids, non ? A bient├┤t !
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
merci pour ta réponse, je veux surtout m'affiner mais je me dis que si je ne fais pas de muscles comme tu dis et que je perds de la graisse, et que mon poids ne baisse pas c'est qu'il y a une erreur quelque part non? pas de muscle en plus veut dire pas de poids en plus et si graisse en moins alors mon poids devrait baisser non? après en effet c'est m'affiner que je veux peu importe le chiffre du poids, tout vos conseils sont bons ├á prendre je note :wink:
bakhani
Nouveau membre
0 Messages
Salut La cardio sert plutot a tonifier tes muscles et perdre de la masse graisseuse donc normalement tu devrais perdre du poids. Mais pour que la perte de poids grace a la cardio soit optimale, il faut faire attention a ta nutrition ( c'est la base ). Je pense donc que si tu ne perds pas de poids en faisant de la cardio c'est que ta nutrition n'est pas adaptee. Apres comme tu veux t'affiner, je pense qu'il faut que tu fasses attention a ta nutrition => limiter les glucides et les lipides A ++
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
si j'ai bien compris je peux donc consommer viandes, poissons, ┬£ufs sans problème, fromage blanc, yaourths, légumes et fruits (mais plus de légumes car ils contiennent moins de sucre), puis-je (ou dois-je) consommer des glucides lents ? et si oui lesquels sont les plus recommandés (p├ótes, fruits secs, lentilles, autres)? dans quelles proportions faut-il consommer glucides-lipides-protides dans mon cas? avec ce petit résumé : 28 ans, 1m60 pour 58 kg, pas sportive ├á la base mais je m'y met doucement, car si j'ai bien compris les proportions dépendent de la situation actuelle et de l'objectif ├á atteindre et plus je lis de posts plus je me mélange les pinceaux... désolée de poser tant de questions mais j'ai vraimnt envie de m'y mettre :D
Cataclop
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Il est vrai que si tu consommes peu de glucides, tu auras tendance ├á br├╗ler plus vite la graisse accumulée parce que ton corps ira chercher l'énergie l├á o├╣ elle se trouve. Cela dit, attention ! Les changements brutaux d'alimentation ne sont jamais bons pour l'organisme. Je conseillerais plut├┤t dans un premier temps de garder ton alimentation actuelle [u:54c97bb253]si elle est équilibrée[/u:54c97bb253]. Si tu fais du cardio régulièrement (3 fois par semaine, ├ºa compte), tu vas dépenser plus de calories que d'habitude et ton corps ira spontanément puiser dans ses ressources (graisses). Si tu vois que les résultats se font attendre, ou qu'il n'y a pas de résultats après 2 semaines, alors tu peux réduire progressivement ton apport en sucres lents, sans jamais les supprimer. Dès que tu as perdu la graisse que tu voulais perdre, il est bon de reprendre des glucides dans des proportions normales. J'ai fait un petit calcul rapide pour toi : Si tu veux perdre du poids, je te conseille de prendre 300 calories de moins que ce que tu es censée consommer en temps normal, soit plus ou moins 1700 (on n'est pas ├á 20 calories près). En quelles proportions ? - 18% lipides - 59% glucides - 22% protides Ton objectif n'est pas de devenir une athlète, mais de perdre du poids. Il n'est donc pas nécessaire de te "suralimenter" en protéines... Or, le corps puise sa source d'énergie dans les glucides principalement. Il faut donc garder une bonne proportion de glucides dans ton alimentation. Un ma├«tre-mot dans l'alimentation est [u:54c97bb253]diversification[/u:54c97bb253]. Plus tu varies tes sources de glucides et mieux ce sera. Est-ce que tout ceci est en accord avec ce que tu as déj├á lu ? @ bient├┤t
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
Bonjour Cataclop et butterfly-82,

Cataclop a écrit :
soit plus ou moins 1700 (on n'est pas ├á 20 calories près). En quelles proportions ?
- 18% lipides
- 59% glucides
- 22% protides


1.60m et 58Kg féminin, rien de plus normal.

Pour ton pourcentage, tu parle en % d'apport énergétique ou en % de matière ?

Pour ma part, le dégraissage est clairement obtenu en éliminant l'apport de glucide massivement, mais cela dépends de la nature de chacun et de la psychologie.

Pour ce qui est des 1700Kcal, cela me semble beaucoup trop encore, cependant je ne connais pas le MB de butterfly-82, mais le MB est bien souvent très inférieur aux données communément admises, de l'ordre de 800/850Kcal grand maximum, c'est mon expérience personnelle. [i:a30ff96d2a](1.76m 65Kg en sèche hydratée ├á 850/1200Kcal, 70/75kg en période grasse 1500/2500Kcal, mais il est vrai que l'homme réagit différemment de la femme)[/i:a30ff96d2a]

Sinon, effectivement la démarche que tu propose est la bonne, prendre une référence de départ, vérifier sur le court terme l'effet produit, puis progresser par paliers successifs jusqu'├á l'atteinte de l'objectif désiré. Ensuite une nouvelle difficulté attends butterfly-82, se stabiliser autour du PDC ├á +/-2Kg près sur une longue période une fois la nutrition et la dépense ma├«trisée.

Ne pas oublier, l'Organisation, la logistique, la Motivation, l'Acharnement etc.... etc...

A+
Ragnvald
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
encore une fois merci pour vos réponses cataclop : est-ce que ceci est en accord avec ce que j'ai lu? je dirai que niveau cardio je commence ├á y voir plus clair, par contre en nutrition je lis tout et son contraire et je suis complètement dans le flou alors je n'ai pas d'idée précise ragnvald1: je pense qu'il est possible de calculer son MB n'est-ce pas? (si je me souviens bien ce que j'ai lu ├á droite ├á gauche) je vais regarder un peu comment on fait et si je peux le calculer je le renseignerai. 1m60 pour 58kg comme tu dis c'est "normal" pour une femme, ce qu'il y a c'est que d'après mon médecin (et le miroir :lol: ) mon pourcentage corporel de graisse est trop élevé, ce qui me donne un corps mou et j'ai une silhouette enrobée malgré ces chiffres, c'est la raison de ma démarche et sinon qu'entends tu par logistique? prévoir tous ses repas et séance de cardio ├á l'avance ou quelque chose comme ├ºa?
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
re-bonjour butterfly-82, 1 - Pour ce qui est du MB, mon avis, mais il n'engage que moi : il doit ├¬tre déterminé expérimentalement, car il ne s'agit pas d'une variable généralisable, cette dernière est propre ├á chacun en fonction de sa génétique, de son environnement de vie, de sa condition physique et psychologique. La détermination consiste donc ├á déterminer le point initial de départ, puis de baisser ce point en gardant le m├¬me rapport PGL progressivement et dans le m├¬me temps d'utiliser un exercice type ou l'on est particulièrement performant jusqu'au moment ou cette performance se dégrade voir disparait en outre cela comporte un risque naturel, mais le but est de savoir si nous parlons de 500, 600, 800 ou 1000Kcal comme référence de départ pour le MB et non de partir de tables communément admises et généralistes dont la valeur ne corresponds en rien ├á la personne ├á laquelle elle est censée s'appliquer. L'autre méthode peut-├¬tre de partir de ces valeurs effectives et de corriger le tir progressivement pour arriver ├á la détermination. 2 - quand je pense "normal", je veux dire que "Madame Toutlemonde" est ├á peu près dans ce cas de figure l├á. 3 - Lire tout et son contraire en matière de nutrition est "normal", il existe une grande variété d'├¬tres humains sur cette planète, ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne peut-├¬tre pas pour l'autre, c'est ainsi. Il est donc normal que chacun y aille de sa recette pour telle ou telle chose. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne prends pas un programme d'un Bodybuilder de 120Kg consommant en période de prise de masse 3500Kcal sinon on engraisse forcément, ensuite on critique donc ledit programme, de m├¬me pour la période de "dégraissage" que certain appellent ├á tort "sèche". Donc ici encore, seule la méthode expérimentale permet de comprendre et d'adapter les choses ├á son cas particulier. Certains on besoin d'un max de glucides d'un certains type pour arriver ├á certaines performance, alors que d'autre peuvent se permettre de s'en passer, nous sommes tous différents, nous réagissons donc tous différemment ├á notre nutrition ├á titre d'exemple en ce qui me concerne regarde mes photographies sur mon post afin de comprendre, https://letempledelaforme.fr/postp216511.html#216511 Pour atteindre ce résultat intermédiaire car il me reste encore du travail pour éliminer la couche de graisse qui recouvre mes abdominaux, il me faut encore quelques mois d'une nutrition faible en glucides de tous type, le moindre écart et c'est le re-stockage assuré, mais cela ne concerne que ma génétique et pas celle du voisin. A+ Ragnvald
Cataclop
Nouveau membre
0 Messages
@ butterfly-82 : c'est vrai qu'on entend de tout sur le plan nutritionnel. Quand on parle de régime, certains veulent privilégier exclusivement les protéines, d'autres veulent supprimer les graisses et d'autres encore veulent supprimer drastiquement l'apport de calories. En fait, aucune de ces solutions n'est bonne sur le plan nutritionnel, c'est ce que j'explique dans mon dernier article sur mon blog. Pour faire simple, dans ton cas (tu n'as effectivement pas un poids excessif pour ta taille), je pense que c'est une très bonne idée de faire un peu d'exercice et de garder cette habitude sur le long terme (dans les années ├á venir). @ragnvald1 : je parle en % de matière. Mais j'insiste sur le fait que c'est une approximation faite pour le cas de butterfly-82. A+
Cataclop
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ragnvald1, Effectivement, tout le monde est différent, tu fais bien de le souligner, et il est difficile de savoir exactement comment telle ou telle personne va réagir si elle suit les conseils qu'on lui donne. Mais il y a quand m├¬me des constantes. Tu dis très justement que si tu fais un écart dans ton régime "anti-glucides", tu risques de restocker illico. Globalement, ce genre de réaction peut se produire chez tout le monde parce que le corps vit probablement cette privation assez dure comme une menace. Il réagira en stockant dès qu'il peut. Conclusion : il se peut aussi qu'un régime "radical" ne soit pas plus efficace ├á long terme qu'un régime "soft", quel que soit la personne concernée. Je vois que tu as une approche très technique de la remise en forme, comme sans doute pas mal de personnes sur ce forum. Est-ce que tu es d'accord avec ce que je dis l├á ? A+
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
alors en ce qui me concerne j'aurais aimé faire un régime riche en protéines (supprimer les féculents et les sucres rapides quelques temps) pour le coté fermeté (du corps pas du régime :wink: ) mais ce dont j'ai peur ce sont les invitations, je me dis que si je tiens quelques jours et que je suis invitée quelque part ou on me sert un plat de p├ótes par exemple, mon corps risque de stocker alors j'hésite, sinon je sais que ├ºa ne me dérangerai pas de privilégier viande-poisson-oeufs et légumes pendant quelques temps car j'aime ├ºa pas facile en effet de trouver ce qui nous convient car en essuyant les échecs on sait ce qui ne marche pas mais c'est aussi une source de découragement, c'est pourquoi j'aimerais (au moins au tout début) perdre un peu pour ne pas me démotiver mais c'est vrai que je cherche ├á modifier mes habitudes ├á vie, je souhaiterai si je réussi perdre du poids et que je me sens bien j'aimerais continuer le cardio ensuite pour rester en forme, et les habitudes alimentaires il faut aussi que ce soit ├á vie sinon c'est reprise de poids garantie, bref pour résumer j'aimerais perdre rapidement quelques kilos puis ensuite garder les bonnes habitudes santé et poids ├á vie
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
butterfly-82 je vais faire bref, pour ne pas polluer ton post. Cataclop, je suis tout ├á fait d'accord avec ta pensée. En outre l'approche technique, m├¬me si effectivement peu de personnes semble comprendre qu'ils sont au "volant" d'un "véhicule", je pense qu'elle est nécessaire pour , expérimentalement finir par intégrer notre propre corps, "Connais toi toi m├¬me" en quelque sorte, c'est assez difficile, je le con├ºois. Il existe effectivement une "duperie" intellectuelle au sein du Fitness/Bodybuilding, c'est celle de laisser croire ├á la permanence des états, l'état sec, l'état super-massif etc... alors que le corps humain est en perpétuel déséquilibre et qu'il est donc très difficile de tenir la position bien longtemps. Le super séchage est une opération très risquée sur le plan santé m├¬me si elle ne dure certes que quelques heures pour le posing lors d'un concours, mais il suffit de se renseigner sur la méthode utiliser pour le comprendre, réduction du sel, absorption d'eau distillée, voir de diurétiques, etc... etc.. tout cela pour une heure de gloire et quelques photographies, certes, mais quel pied ├á la face du monde ! Pour revenir ├á butterfly-82, la nutrition n'est pas affaire de "régimes" et de raisonnements ├á courts termes, mais d'un mode de vie, d'une philosophie m├¬me, ce qui fait qu'en final tu éduque ton entourage ├á ton aspiration, et lors d'invitation, ils te concocterons des petits plats "fait pour toi". A+ Ragnvald
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
bonjour ├á tous, je remonte le post pour un petit bilan des dernières semaines finalement, je ne me suis pas remise au sport car n'étant pas sportive je me suis dit que que si je faisais du sport plus un régime du jour au lendemain je laisserai tomber, je me suis donc contenté d'une heure d'aquagym par semaine donc quasi rien du tout par contre j'ai surveillé mon alimentation et j'en suis ├á 3.5 kg de perdu, c'est peu mais tout ├ºa sans régime seulement voil├á j'ai maintenant un nouvel objectif : mon mariage :D tout ├ºa pour dire que j'aimerais continuer mes efforts +++ au niveau alimentation mais je viens également vous demander des conseils pour ce fameux problème de fermeté, en effet j'ai les triceps très rel├óchés et ├ºa ne va pas ├¬tre beau sur les photos, j'ai des petites haltères ├á la maison (0.5 et 1 kg), que me conseiller vous comme exercices ou m├¬me comme autre sport pour remédier ├á ├ºa rapidement, et ├á quelle fréquence, d'avance merci beaucoup :sm6:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
3,5kg en moins, c'est super ! Mais tu avais un poids tout ├á fait respectable ├á la base, non ? Ton but n'était pas plut├┤t de remplacer la graisse par du muscle ?
butterfly-82
Nouveau membre
0 Messages
en effet je voulais me muscler mais aussi perdre les quelques kilos je j'avais pris en peu de temps et dans lesquels je ne me sentais pas ├á l'aise, et pour éviter de changer toute ma garde robe (quand on se sent serré dans tous les v├¬tements qui nous allaient bien il faut réagir :lol: ) donc l├á déj├á je me sens beaucoup mieux, maintenant j'aimerais apporter un petit plus en essayant de me muscler un peu, je me dis qu'avec des efforts je devrais arriver ├á quelque chose en 10 mois
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Si tu te sens déj├á mieux, alors c'est bien :). Bonne continuation !
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
La mentalité est bonne, 10 mois te permettront d'atteindre tous tes objectifs ) Combien de kilos tu veux perdre encore? Les triceps qui tombent c'est souvent plus d├║ ├á un stockage ├á ce niveau qu'├á un manque de muscle. A+
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !