Velo elliptique pour perdre du poids ?

Publié par VE-Ste, 31. Aug 2011 dans Forum fitness

VE-Ste
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je souhaite perdre du poids (9 kg au moins) et pour cela j'ai acheté un vélo elliptique. Depuis 15 jours que je l'ai j'en fais tous les jours entre 45 et 60 minutes en maintenant ma fréquence cardio ├á environ 60% de ma FCM pour rester dans la zone brule graisse. En plus de ├ºa je veille évidemment ├á avoir une alimentation équilibrée et pas trop riche en matières grasses. Et pourtant je n'ai pas perdu un seul gramme ! ┬á Je sais bien que la perte de poids se fera sur du long terme mais je pensais quand m├¬me qu'au bout de 15 jours je verrai une première évolution positive... Qu'en pensez-vous ? J'avoue que ma motivation diminue de jour en jour, j'ai l'impression que mes efforts ne servent ├á rien :-( Y a-t-il quelque chose que je fais mal ou que je devrais savoir ? Si certaines d'entre vous expérimentées dans la pratique du fitness et du VE ont un avis ou des conseils, je les lirais avec grand intér├¬t et je les en remercie. Je précise que je ne faisais pas de sport avant (en tous cas plus depuis que j'ai quitté le lycée il y a 18 ans !).
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Salut Es-tu s├╗r de la fréquence cardiaque annoncée ? a+
LeonidAs
Nouveau membre
0 Messages
N'oublie pas que l'alimentation est un point important !
VE-Ste
Nouveau membre
0 Messages
merci d'avoir pris le temps de me répondre. pour la fréquence j'utilise une montre cardio. en fait je m'en tenais au calcul "simple" : 60% de 226 (pour une femme) - 36 (j'ai 36 ans) = 114 je me for├ºais ├á rester ├á cette fréquence, donc je for├ºais très peu (je ne transpirais m├¬me pas !) puis j'ai lu pas mal de choses sur internet (en particulier sur le temple de la forme :-)) et j'ai appris les notions de fréquence de réserve, fréquence de repos, intensité relative, etc j'ai donc refait les calculs et j'ai augmenté mes efforts jusqu'├á une fréquence aux alentours de 140 (l├á je transpire ! c'était dur au début, ├ºa l'est de moins en moins). résultat : j'ai perdu 2 bons kilos ! c'est en bonne voie ! pour ce qui est de mon alimentation j'en prends soin : je mange varié, équilibré, peu gras, plut├┤t bio, souvent du potager...
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
c'est bien :-) je faisais allusion ├á la FC rendue par l'appareil, qui parfois est faussée. Prends l├á ├á la main de temps en temps ... a+ bon courage
Rachelothi
Nouveau membre
0 Messages
VE-Ste a écrit :
pour la fréquence j'utilise une montre cardio.
en fait je m'en tenais au calcul "simple" :
60% de 226 (pour une femme) - 36 (j'ai 36 ans) = 114
je me for├ºais ├á rester ├á cette fréquence, donc je for├ºais très peu (je ne transpirais m├¬me pas !)
puis j'ai lu pas mal de choses sur internet (en particulier sur le temple de la forme :-)) et j'ai appris les notions de fréquence de réserve, fréquence de repos, intensité relative, etc
j'ai donc refait les calculs et j'ai augmenté mes efforts jusqu'├á une fréquence aux alentours de 140 (l├á je transpire ! c'était dur au début, ├ºa l'est de moins en moins).
résultat : j'ai perdu 2 bons kilos ! c'est en bonne voie !
pour ce qui est de mon alimentation j'en prends soin : je mange varié, équilibré, peu gras, plut├┤t bio, souvent du potager...

Bonjour
Bravo pour ta perte de poids
Je serais très intéressée que tu me donne tes formules pour bien calculer ma FC optimale pour bruler de la graisse lors de mes séances de vélo elliptique également.
merci
Coachsportifitness
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, en ce qui concerne l'intensité de l'effort il ne faut pas te focaliser sur ta fréquence cardiaque. Pour ├¬tre dans une zone d'intensité optimale pour br├╗ler des graisses tu dois sentir que ta respiration augmente mais tes jambes ne doivent pas br├╗ler et tu dois pouvoir tenir une discussion sans t'arr├¬ter sans cesse pour reprendre ton souffle. Sportivement
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Ayant suivi un stage de réhabilitation respiratoire avec 21 journées de travail intensif sur appareils divers et piscine je n'ai pas constaté de perte de poids. L'explication fournie par le personnel médical encadrant est fort simple, logique et encourageante. Surtout les premiers mois le corps remplace de la masse graisseuse par de la masse musculaire, ceci peut ne pas se percevoir en visuel. Ensuite petit ├á petit le différentiel permet de constater que l'on gagne en capacité musculaire donc que la masse graisseuse a bien cédé de la place a la masse musculaire. Persévérance, absence d'alcool et hygiène alimentaire sont la clef du résultat. Bon courage. Doudou29
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je vous rapporte ce que les médecins expliquent lors des stages on met un certain temps voire plusieurs années pour constater une surcharge pondérale. Ce n'est donc pas en quelques semaines aussi intensives soient-elles que l'inversion sera opérationnelle ├á moins d'un miracle. Déj├á se prendre en main est un le début de la réussite et comme je l'ai dit courage et persévérance.... sont la clef de la réussite
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Rachelothi a écrit :
Je serais très intéressée que tu me donne tes formules pour bien calculer ma FC optimale pour bruler de la graisse lors de mes séances de vélo elliptique également.
merci


https://letempledelaforme.fr/article155-les-intensites-de-travail-et-leur-impact-energetique.html
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour la perte du poids est devenu le problème majeur ├á notre époque heureusement que les chercheurs ont fait du progré et découverts des méthodes naturels et efficaces pour perdre de la graisse sans suivre des séances pénibles de sports et se faire des régimes alimentaires sévères parmi plusieurs sites qui proposent des solutions je vous donne celui-la que je trouve intéressant comment perdre 3 ├á 5 kilo en par semaine naturellement voici le lien : [color=red:7757a01daf]PAS DE CA CHEZ NOUS[/color:7757a01daf] j'espère que vous apprécierai l'info et vous donnera la solution que vous chercher :wink: [color=red:7757a01daf]Edité par admin [/color:7757a01daf]
SuperChristophe
Admin
88 Messages
bouidifouad, je vais te réveler un truc ├á mon tour : les séances de sport ne sont pas forcément pénibles
malcy
Admin
2 Messages
superchristophe a écrit :
bouidifouad, je vais te réveler un truc ├á mon tour : les séances de sport ne sont pas forcément pénibles


je préfère les séances dégustation :wink:
VE-Ste
Nouveau membre
0 Messages
je viens un peu par hasard consulter ce fil et je vois qu'il y a eu quelques réponses alors je vous fais part de la suite de mon expérience avec le vélo elliptique : j'utilise donc mon vélo depuis la fin du mois d'Aout ├á raison de 3 fois par semain en moyenne. J'utilise un cardio pour maitriser la fréquence ├á laquelle je m'exerce : je la maintiens aux environs de 140 pulsations/min ce qui correspond ├á 60% de ma fcm (pour etre précise : 226-36=190, 190-60=130, 130*60%=78, 78+60=138). Mes séances durent de 45 ├á 60 min. Les résultats maintenant : j'ai perdu 7 kg ! En fait ├ºa fait deux mois déj├á que je les ai perdus et depuis je me maintiens, m├¬me si j'aimerais encore perdre 2 kg, mais je préfère que ├ºa n'aille pas trop vite... Evidemment je fais attention ├á mon alimentation, sans me frustrer. Ma silhouette s'est beaucoup affinée et raffermie, je me suis musclée aussi. Par contre je ne désire pas ├¬tre trop musclée, c'est pourquoi je n'augmente pas la fréquence... Si je peux, modestement, donner un conseil, c'est simplement d'├¬tre patient et régulier. Maintenant je m'interroge sur l'opportunité d'acheter un autre appareil complémentaire du VE, un rameur peut-├¬tre. Aussi parce qu'honn├¬tement je me lasse du VE ! Qu'en pensez-vous ?┬á Cela peut-il ├¬tre un complément intéressant ou non ? Je n'ai jamais utilisé de rameur... Il y a aussi l'idée que mon mari souhaite se muscler un peu (bras, pectoraux, abdos) et que le VE lui a permis de muscler ses jambes mais peu le haut du corps. Voil├á... Stéphanie.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut Stephanie, La rameur offrira un travail un peu différent, musculairement parlant, de l'elliptique mais on peut pas dire que l'un et l'autre soient complémentaires. En l'occurence, le rameur ne permettra pas ├á ton mari de se muscler au niveau des pectoraux, ni des abdos. Peu d'appareils cardio lui permettront d'ailleurs, cela dit, il peut le faire autrement, et apporter de la variété ├á son plaisir est un chose importante ... de plus, vous pourriez peut ├¬tre vous entra├«ner en m├¬me temps ton mari et toi, et ├ºa peut ├¬tre plus sympa ... Précision si tu me le permets par rapport ├á une chose que je lis dans ton post : tu peux augmenter la fréquence ou le rythme sur ton vélo elliptique sans crainte de voir ta silhouhette devenir trop musclée.
VE-Ste
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
Précision si tu me le permets par rapport ├á une chose que je lis dans ton post : tu peux augmenter la fréquence ou le rythme sur ton vélo elliptique sans crainte de voir ta silhouhette devenir trop musclée.
bonjour et merci de ta réponse. J'avais compris, de ce que j'avais lu ici ou l├á, que plus la fréquence était élevée, plus on se musclait. Ai-je mal compris ? De plus la perte de poids est-elle vraiment optimale aux alentours de 60% de fcm ? Je lis ces jours-ci que cela semble controversé et qu'une fréquence plus élevée serait meilleure... (Pardon, ce n'est peut-├¬tre pas le bon endroit du forum pour poser ces questions ?)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut, si , pas de problème, tu es au bon endroit. Alors : - plus le rythme est élevé, ├á resistance identique s'entend, plus l'imapct cardio vasculaire est élevé mais on ne peut pas dire que l'on se muscle davantage - tu br├╗lera effectivement plus de graisses a une frequence cardiaque plus elevée pour une durée identique :https://letempledelaforme.fr/blog/285/des-seances-longues-et-peu-intense-pour-maigrir
VE-Ste
Nouveau membre
0 Messages
Merci de ces réponses, j'ai lu ces articles avec intér├¬t.
Depuis je fais mes séances plutôt autour de 70% et j'ai la sensation que cela m'est plus bénéfique.
De toutes fa├ºons je ne me focalise pas trop sur la perte de poids (il ne faut pas que ce soit obsessionnel !), mon désir maintenant est vraiment de maintenir et améliorer le niveau de forme générale que j'ai atteinte.
Et je vois nettement les progrès que j'ai fait depuis que j'ai commencé l'elliptique au niveau cardio : je dois monter bien plus le niveau d'intensité pour faire augmenter ma fréquence cardiaque et je m'essouffle nettement moins vite. Bref, tout ├ºa pour dire que : 1 - le titre de mon post original n'est plus d'actualité : j'ai bel et bien perdu du poids en faisant du vélo elliptique ! 2 - ce site m'a beaucoup aidé et appris ! Merci !
SuperChristophe
Admin
88 Messages
merci à toi pour ce retour
Catherine87
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je te conseille de trouver unsite qui n'apporte rien sur le sujet qu'il prétend cibler - SPAM, autrement dit un vélo qui correspond ├á ton poids et ├á ta performance. Il faut également que tu suis un régime adapté si tu veux avoir un résultat rapidement.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !