Vélo elliptique intensif, est-ce dangereu ?

Publié par tikale, 1. Jul 2008 dans Forum cardio

tikale
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir ├á tous ! Voil├á je me pose une question maintenant que je suis en vacances et que j'ai le temps. J'ai constaté que je suis capable de faire 3 séances de 2heures de vélo elliptique dans la m├¬me journée (espacés de 2 ├á 3 heures chacune et avec un repas avant). Je voudrais savoir si faire cela régulièrement peut ├¬tre dangereux pour mon corps, et si c'est vraiment plus efficace qu'une seule séance de 2 heures par jour. Informations complémentaires : je mesure 187cm et je pèse 96 kilos, je suis ectomorphe et je pratiquais régulièrement le sport jusqu'├á l'année dernière. Cette année j'ai pratiqué assez irrégulièrement (fitness muscu et combat). J'ai un vélo elliptique depuis 4 mois, jamais eut de problème de genoux ou quoi que ce soit lié ├á son utilisation. Je suis presque pas essoufflé après une séance de 2h, je bois bien avant, pendant et après l'effort. Lorsque j'en fait, le vélo est sur la vitesse minimale (le moins de résistance possible), et sur 2h je fait en moyenne 45 ├á 50 km d'après le compteur (je sais pas trop ├á quoi ├ºa correspond, certainement pas ├á la distance parcourue en vrais vélo en tout cas) soit 1000 kcal (toujours d'après l'écran, je sais pas comment il calcule ca c'est un proform). Si vous avez besoin d'autres infos pour répondre ├á ma question n'hésitez pas ! Par avance, merci et bonne soirée ├á tous
malcy
Admin
2 Messages
le cardio dangereux pour ton corps ???? allons tu blagues en plus tu as l'air d'etre en tres legere surcharge mais je vosi aussi que tu as répondu et donné ton avis sur un autre post pensant que l'efort tres long est meilleur que 2 cycles moins importants alors pourquoi demander si 3 cycles c'est meilleur
tikale
Nouveau membre
0 Messages
C'était des cycles de 45min pour lui.... moi c'est 3 cycles de 2h, soit 6h au total, ├ºa commence ├á faire beaucoup :mrgreen: Je ne pourrais pas tenir un seul cycle de 6h, c'est pour ca que je propose trois de 2h, sinon j'aurais fait qu'un seul. Sinon oui ma surcharge n'est pas énorme je fait 1m87 pour 95kilos, mais ma graisse doit disparaitre cet été :!: Donc tu penses qu'il n'y a aucun risque, m├¬me une telle quantitée de cardio ? Parce que je t'avoues que j'ai vu personne proposer des programmes avec des séance de cardio aussi longues.
malcy
Admin
2 Messages
disons que pour avoir testé des entrainements par intervalles,et vu dans quel état je me trouvais en l'espace de 30 minutes, je suis plus fan de ce genre d'activités qu'un effort faible et constant.. mais tu n'en es pas convaincu et prefere faire une séance longue de cardio. Cela ne te couterait rien d'essayer ce genre d'activité sur une semaine avec des intervalles sur un espace de 45 minutes par jour plutot que d'en faire 10 heures par jour... personne ne propose de se taper 6 heures de cardio parce que personne n'a eu l'idée de faire du cardio 6 heures par jour, je prefererai clairement que tu te tapes des séances de 45 minutes en intervalle une fois par jour en suivant les recommandations données par les articles ou que tu crées quelque chose ce qui est assez simple en soit et tu nous en reparles... Si je t'ai mis ma premiere réponse c'est toujours en correspondance avec ta déclaration préalable ou tu penses qu'1h30 c'est mieux que 45 donc je suis ta logique et te dis egalement que 6 heures c'est mieux que 3x2 :wink:
tikale
Nouveau membre
0 Messages
Bon ben je vais tester sur une semaine, je faisait 2h (parfois un peu plus) par jour, je vais tenter 3x2h chaque jour sur 7 jours, je vous tiens au courant. Message pour la police : si je meurt, c'est la faute a malcy zéte témoins :mrgreen: :mrgreen: (joke :P)
malcy
Admin
2 Messages
tu te moques ???? je veux surtout que tu fasses du fractionné avec 2x45 minutes me serais je mal expliqué ??
tikale
Nouveau membre
0 Messages
2x45 c'est pas assez, je fait 2h par jour d'habitude, ├á la limite je veux bien essayer 2 x 1h , mais vraiment après 2h je me sent très bien ya pas de soucis. Finalement je vais faire 2 séance de 2h chaque jour pour cette semaine, 6h ├ºa prend pas mal de temps mine de rien... Ca reste du fractionné, tu penses qu'il vaudrait mieux faire 4x1h que 2x2h ?
tikale
Nouveau membre
0 Messages
Bon beh je pourrais pas vous dire le resultat de l'expèrience... :cry: :cry: J'aurais fait ca sur 2 jours (sans trop de douleur ni fatigue d'ailleurs), mais je me suis blessé au surf hier je peux plus rien faire pendant un moment... Je retesterais après les vacances (je pars bientot)
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
tikale a écrit :
2x45 c'est pas assez, je fait 2h par jour d'habitude, ├á la limite je veux bien essayer 2 x 1h , mais vraiment après 2h je me sent très bien ya pas de soucis.


visiblement vous ne vous ├¬tes pas compris avec Malcy il parle de fractionné, ce qui ne veut pas dire faire plusieurs entrainements au lieu d'un mais d'en faire un plus court que d'habitude mais plus intense. Voir le post qui parle de ├ºa sur ce m├¬me sous forum, entrainement par intervalles meilleurs pour la perte de graisse

si tu tiens 45 minutes un fractionné, c'est que tu ne fais pas du fractionné :D ou le fait très mal ....
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

A propos de fractionné, je dirais que

a écrit :
si tu tiens 45 minutes un fractionné

c'est ...soit ce n'est pas ce qu'on entend par du du fractionné (sous entendu fractionné court) , ou pas du tout ├á l'allure adéquate (normalement , et ├á une allure de fractionné court, donc ├á vive allure, il est impossible de tenir 45 min d'affilée )

Soit il se livre ├á un type particulier de fractionné long ...tres long ... en incluant dans des séance d'une durée globale de l'ordre de 2 h par séance , des fractions de 15 , ou 30 , ou 45 min , entrecoupé de portions en endurance douce ...

En course ├á pied, ce type de séance de fractionné tres long se pratique parfois, et sont généralement préconisé pour préparer une course d'ultra (au dela du marathon ... un 100 km par exemple)

Quand au m├¬me type de séance ...avec un vélo elliptique ... je ne sais pas ce que ├ºa donne , ├ºa parait bien long, et ├ºa va vite ├¬tre ennuyeux ?!

Par ailleurs, il ne faut pas en faire tous les jours 7 j sur 7 ! (ce serait aller droit au surentraînement !)

... Et pourquoi pas plut├┤t faire du vrai vélo (vélo de route , ou VTT ) ou de la course ├á pied ... au moins on voit du paysage, et on peut variel la difficultée en choisissant des parcours plus ou moins valonnés

Zelt
tikale
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
tikale a écrit :
2x45 c'est pas assez, je fait 2h par jour d'habitude, ├á la limite je veux bien essayer 2 x 1h , mais vraiment après 2h je me sent très bien ya pas de soucis.


visiblement vous ne vous ├¬tes pas compris avec Malcy il parle de fractionné, ce qui ne veut pas dire faire plusieurs entrainements au lieu d'un mais d'en faire un plus court que d'habitude mais plus intense. Voir le post qui parle de ├ºa sur ce m├¬me sous forum, entrainement par intervalles meilleurs pour la perte de graisse

si tu tiens 45 minutes un fractionné, c'est que tu ne fais pas du fractionné :D ou le fait très mal ....


Ah oui il y avait effectivement malentendus, désolé Malcy. Pour moi fractionner c'était juste découper la séance de cardio en plusieur séance identitiques en intensité mais plus courte en durée. Je vais me renseigner sur cette méthode :wink:


PS : Je fait de l'elliptique parce que je veux pas mourir écrasé par une voiture ni m'abimer les poumons (oui j'habite en plein centre de paris), et en plus cela fatigue plus que le vrais vélo puisqu'on est debout (m├¬me si en vrais vélo ya le facteur resistance de l'air). Si j'habitais ├á la campagne j'en ferai très surement, mais l├á c'est impossible.
westcost3
Nouveau membre
0 Messages
Petite question tikale, tu constate un effet de musculation ou de parte de graisse ? Ok, c'est du cardio logiquement perte de graisse mais le stepper m'a surotut musclé.
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
non mais ├ºa dépend de ce que tu entends par muscler on dit que la cardio ne muscle pas dans le sens prise de volume, mais clairement ├ºa renforce et tonifie les parties affectées !
westcost3
Nouveau membre
0 Messages
je voulais dire ca, donc la tonification et le rafermissement. Ca a donc un double effet ? (perte de graisse et tonification)
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
ben ouai, c'est du sport quoi ^^
Antoine-Skrela59
Nouveau membre
0 Messages
Jreviens sur le vélo elliptique : la vitess est-elle régulière pdt les 2h ? et de cb elle est ? Moi jfais environ 16km pour 1h, et toi tu fais 45-50km pour 2h ??? Tu vas ├á quelle vitesse pr faire ├ºa ???? 8O
tikale
Nouveau membre
0 Messages
Bon alors déj├á re tout le monde, après une longue absence sur le forum, je suis de retour :) Réponse ├á westcost3 : Pas de perte de graisse au niveau des cuisses (parceque j'en ait jamais eut aux cuisses), ni de prise de masse (mais j'ai des cuisses anormalement surdéveloppées par rapport a la moyenne donc bon ├ºa me semble difficile de les faire grossir avec un élliptique ^^) Réponse ├á Antoine-Skrela59 : Si mes calculs sont bons, 45/50 km en 2h, ca fait 22.5 ├á 25 km/h :mrgreen: Ma vitesse est plut├┤t régulière. Par contre, je sais pas trop ce que valent ces chiffres, peut ├¬tre que la signification varie d'un vélo ├á l'autre. En tout cas en vrais vélo en extérieur je suis incapable de faire 50km en 2h c'est s├╗r et certain...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !