Publié le 28. Jun 2008
Je peux pas te prouver scientifiquement ces assertions, donc ca vaut ce que ca vaut, mais je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord avec ca :
_ faire des abdo, c'est de la musculation. La musculation, ca développe le muscle, ca ne fait pas fondre la graisse (ou du moins c'est pas optimisé, ca la fait fondre un peu puisque c'est une activité physique). Tu peux faire 10000 abdos par jour et avoir de la graisse par dessus.
_ On ne peut pas cibler la perte de graisse sur un seul endroit. C'est pas parce que tu fais un exercice qui travaille le ventre ou les fesse que tu maigrira ├á cet endroit bien précis. La perte de graisse est générale, si tu n'en a qu'au ventre tu perdra qu'au ventre, mais si tu en a ailleurs tu perdra aussi ailleurs.
_ Le meilleur moyen pour faire fondre la graisse, c'est le cardio. Cel├á peut ├¬tre du footing, du vélo (elliptique ou pas), ou du rameur par exemple. Il faut en faire pendant une durée relativement longue (je dirais 40 minutes minimum), car plus l'effort dure, plus tu puise dans tes réserves de graisses et non dans l'énergie disponible immédiatement fournie par les sucres rapides. Le rythme conseillé est 75% de la FCmax (Fréquence cardiaque maximale, grossièrement calculée par la forume FCmax = 220 - [ton ├óge]), tu peux calculer ta fréquence cardiaque lors de l'exercice ├á l'aide d'un cardiofréquencemetre. En dessous de 75% je sais pas ce qui se passe mais je crois que tu ne perds pas de poids, au dessus de 85% tu travailles l'endurance, et la perte de graisse est limitée (c'est pas parceque ca fatigue plus qu'on perd plus de graisse :wink:)
_ L'alimentation joue un r├┤le important dans la perte de graisse. Il faut limiter au maximum les glucide rapide (donc sucres, g├óteaux, trop grosse quantité de fruits (surtout les bananes par exemple)) et les lipides saturés (huile, fritures en général, viande rouge, nutella (qui en plus contiens des glucides rapides), fromages, etc.). Attention : j'ai bien dit limiter, et non pas supprimer, il faut que ton alimentation reste variée.
_ Toujours sur le plan alimentaire, ne mange pas trop le soir. Si tu veux manger un g├óteau, vaut mieux le manger le matin plut├┤t que juste avant d'aller dormir (car en dormant tu ne fait aucune activité, donc tout est stocké en graisse). C'est dur ├á respecter comme règle, parce que c'est surtout le soir qu'on mange beaucoup et qu'on a envie de se manger une glace ou un dessert, mais c'est vraiment important
Maintenant, mon avis sur ton programme :
_ les abdos c'est bien, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est pas ca qui te fera perdre du ventre, ca le raffermira à la limite.
_ 1 série de 60 et 1 de 50, ca fait bizarre, j'opterais plut├┤t pour 5 séries de 20 (pour rester dans le m├¬me ordre d'intensité), ou plus si tu peux. Toujours ├á condition que tu puisses, 5min de repos c'est énorme, essaye de faire des pauses de 30 ├á 60 secondes entre chaque séries.
_ Le stepper, j'ai jamais essayé, mais ca me parait pas aussi optimisé qu'un footing, de la corde ├á sauter ou du vello eliptique. Après c'est certain, ca reste de l'exercice de type cardio, mais 15 min c'est inssufisant, fais en 40 minutes au moins (Cf plus haut).
_ Pour l'alimentation c'est OK (Cf plus haut), mis ├á part l'acool que j'aurais banni totalement (c'est mon avis personnel, je ne vois que des inconvénients ├á cette boisson)
_ Pour rester dans la boisson, petit conseil perso : souvent on a faim et on ouvre le frigo pour aller grignoter (aller dites moi que chui pas le seul
:mrgreen:) mais on a pas vraiment faim, c'est de la gourmandise. Dans ce cas, boire un peu suffit parfois à faire passer l'envie.
J'espère que ce post t'aidera, et faite moi signe si j'ai dit une b├¬tise (j'espère pas). Bon courage ├á toi ) (c'est lent la perte de graisse)