debat aspartame

Publié par chrislam122, 23. Aug 2009 dans

chrislam122
Nouveau membre
0 Messages
bon comme tant d'autre je voulais votre avis sur l'aspartame notament en periode de seche? Car j'ai entendu dire qu'il provoquait un gros pic d'insuline? Vrai ou faux? Meme frog peux repondre car il est le bienvenu sur mes post :D :D :D Ton avis critique m'interresse............ Je sais que le sujet a deja été abordé ,mais la c'est plus dans un contexte de musculation,seche.........
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
En effet débat maintes fois abordé ... pour faire simple et rapide .. l'aspartame comme tout sucre provoque un pic d'insuline .. or l'insuline est une hormone lipogénétique donc la sèche tombe ├á l'eau ... de plus l'aspartam provoque un pic d'insuline tout comme le sucre mais ce n'est pas du sucre ...
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Je ne suis pas suffisamment qualifié (ou compétent) pour savoir si un "faux-sucre" peut agir sur les récepteurs qui déclenchent la sécrétion d'insuline. Toutefois, il semble bien que cette sécrétion soit tributaire de la quantité d'hydrates de carbones absorbés (reste encore la question des sucres lent/rapides). Or le pouvoir sucrant de l'aspartame serait 200 fois plus sucrant que celui du saccharose (il suffit de voir la différence entre un morceau de sucre (6 grammes environ) et le m├¬me poids de comprimés d'aspartame (100 comprimés, mais avec des enrobants, ce qui fait qu'il y a une vingtaine de grammes d'aspartame et du lactose, de l'amidon de riz,...). Pour avoir une sensation sucrante, on prend donc une quantité bien moins importante d'aspartame (200 fois moins environ!) difficile avec cela, je crois, de parler d'un pic d'insuline.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Charles tu as posté en m├¬me temps que moi :P de toute manière ce fameux pic d'insuline est ├á bannir absolument, sèche ou non ... bien entendu mis ├á part après l'entrainement ou l'insuline a un r├┤le anabolisant (le but étant de saturer le foie en glycogène pour permettre une meilleure synthétisation des protéines)
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
On en a parlé l├á > https://letempledelaforme.fr/posts36607-0.html (a partir du 7ème post) et l├á > https://letempledelaforme.fr/posts39358-15.html et surement ailleurs aussi ... :wink:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
le 2éme lien c'est celui que je recherchais ..
chrislam122
Nouveau membre
0 Messages
donc si je conclue en resumant etant donné que dans l'edulcorant il y a en gros moins de 4% d'aspartame pour 96 a 98% de malodextrine,il n'y a pas d'inconvenient a prendre de l'aspartame dans le cadre d'une seche? D'ailleurs les gros costauds du forum,prenez vous de l'édulcorant pendant vos seche?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
[quote="chrislam122"]il n'y a pas d'inconvenient a prendre de l'aspartame dans le cadre d'une seche? [quote] apparemment t'as pas tout compris ce qui a été écris plus haut :roll:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
MuscleMania a écrit :
[size=18:43bfbe4143]de toute manière ce fameux pic d'insuline est ├á bannir absolument, sèche ou non ... bien entendu mis ├á part après l'entrainement ou l'insuline a un r├┤le anabolisant (le but étant de saturer le foie en glycogène pour permettre une meilleure synthétisation des protéines[/size:43bfbe4143])
chrislam122
Nouveau membre
0 Messages
et bien lis les post de la grenouille ,moi je comprend ca comme ca!! a priori l'amalgame est fait car pour l'aspartame pur il y aurait probleme mais le fait de prendre par exemple 2 cuillere a café d'aspartame dans ton FB 0%,composé a environ 98 % de malodextrine ,cela devient negligeable... enfin moi je comprend ca comme ca............. :roll:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
il dit pas mal de conneries mais bon il est abonné au monde du muscle on lui pardonne :P OkOk autant pour moi je n'avais pas vu pour les doses .. si c'est 2 cuil. ├á café en 24H alors OK ..
chrislam122
Nouveau membre
0 Messages
:wink:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
mais bon de toute manière savoir si on peut prendre 1, 2, 3, 4 ... cuil. ├á café d'aspartam dans son FB pendant son régime c'est se branler le cerveau .. quand on est au régime le sucre ou autre (malto) c est niet, seulement après l'entrainement ..
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Ce dont je ne suis pas certain c'est que l'aspartame (├á base de deux acides aminés, soit donc plut├┤t du c├┤té des protéines, pour faire bref et caricatural) aie le m├¬me r├┤le que le glucose sur les cellules B des il├┤ts de Langerhans (la production d'insuline est liée au taux de glucose sanguin, soit donc du c├┤té des glucides). Mais admettons. Comme dit ci-dessus, les quantités sont fondamentalement différentes. L├á o├╣ l'on a six grammes de sucre saccharose (et le glucose a un pouvoir sucrant de 0,75 du saccharose) on a 0,03 gramme d'aspartame, soit un équivalent de 0,0225 gramme de glucose. Autant dire que n'importe quel aliment, m├¬me pauvre en glucide, apportera largement plus de glucose dans le sang (qu'il s'agisse de glucide rapide ou lent) que de l'aspartame (├á supposer qu'il soit exact que celui-ci puisse stimuler la production d'insuline- je reste dans l'expectative jusqu'├á une confirmation scientifique). En prenant des glucides rapides, mettons une trentaine de grammes, après l'entra├«nement avec de la whey il faudrait prendre un peu plus de 10 Kg d'aspartame (ce qui est très largement au del├á de la DJR!). Donc le peu d'aspartame dont a besoin vu son énorme pouvoir sucrant (et avec le sucralose le pouvoir est encore plus important) est quantité négligeable par rapport ├á quoi que ce soit d'autre que l'on prend comme nourriture.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Salut Charles, comme je l'ai dit un peu plus haut, le cerveau ne peut pas faire la différence entre du sucre ou de l'aspartame car les neurotransmetteurs libérés sont absolument IDENTIQUES. Ce dont tu parles dant ton post OK on connait tous le pouvoir sucrant de l'aspartame mais c est uniquement valable au niveau du gout .. car il y aura bien sécrétion d'insuline ..
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Hello Musclemania, Je ne veux pas que deux chiots meurent :-) mais ma formation d'Officier de police judiciaire remonte ├á la surface en voulant poursuivre l'investigation en qu├¬te de preuves. As-tu des sources scientifiques ├á ce sujet, soit donc que c'est la perception du "sucré" qui conduit finalement ├á la libération d'insuline (je sais qu'il y a eu ├á Laval des études sur des diabétiques , mais ont-elles été reproduites et ├á plus grande échelles ? *). J'ai écrit précédemment au conditionnel parce que mes cours de physiologie comme agronome, cela remonte vraiment loin. Mais - si la libération d'insuline se fait en fonction de la perception du sucré, comment cela se passe-t-il pour des glucides qui n'ont pas de go├╗t typiquement sucré (par exemple les p├ótes ou les pommes de terre, avec des IG différents) ou pour des aliments "sucrés", avec des IG rapides comme les dattes sèches non enrobées de sucre ou plus lents comme des abricots séchés ? - si c'est la perception du "sucré" qui libère, in fine, l'insuline, qu'en est-il du sucralose qui lui est plus de cinq cents fois sucrant que le saccharose ? Cela voudrait dire que prendre des wheys édulcorées au sucralose libérerait encore plus d'insuline que l'aspartame. Charles * Je connais plusieurs diébétiques qui prennent de l'aspartame sans réaction, semble-t-il, sur leur taux de glycémie et il ne semble pas y avoir d'avertissement ├á ce sujet sur les édulcorants. Par ailleurs: "[color=darkblue:ee2013d28c]Une revue des études disponibles sur l'aspartame et le contr├┤le de la glycémie est disponible dans une publication récente. (The Clinical Evaluation of a Food Additive: Assessment of Aspartame. 1996. Révisé par C. Tschanz et al. CRC Press). Les auteurs ont conclu que dans cinq études bien menées, l'ajout d'aspartame ├á l'alimentation d'une personne diabétique, en dose unique ou pendant une période prolongée, n'a eu aucun effet sur le contr├┤le de la glycémie. En outre, il n'y a eu aucun effet sur les paramètres indicateurs d'une contre-régulation de l'insuline[/color:ee2013d28c]." Source
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
prendre de l'aspartame est en effet lipogénétique, mais encore faut-il avoir absorbé dans le m├¬me bol les lipides en question. donc pendant les repas, ├á banir par contre entre les repas (genre dans l'aprem 2/3h après), aucun problème si c'est pas une trop grosse quantité. Ca risque juste de donner TRES faim ...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
exact Seb .. Il faudrait que je recherche une étude quelconque ..
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
les pics glycémiques et leur action sur le stockage de graisse sont les bases de la méthode montignac. Le site du m├¬me auteur apporte déj├á quelques renseignements sur les questions qu'on peut se poser, ├á voir s'ils parlent d'études concrètes (mais dans le bouquin c'est s├╗r que oui par contre)
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
prendre de l'aspartame est en effet lipogénétique, mais encore faut-il avoir absorbé dans le m├¬me bol les lipides en question.


Hello Seb.

Toutefois, il appara├«t, selon une étude déposée au World Intellectual Property Organisation (brevet WO/2005/094776) quel'aspartame est, de fa├ºon surprenante, un inhibiteur de la lipogénèse.



Je reprends quelques lignes :

"[color=darkblue:2ab450b96c]La régulation de la lipogénèse est ainsi multifactorielle et particulièrement complexe. De nouveaux moyens d'action sont toujours nécessaires afin d'agir sur chacune des voies métaboliques de la lipogénèse et de la bloquer ├á différents niveaux.



Menant des recherches actives sur le métabolisme adipocytaire, la Demanderesse a constaté de manière particulièrement surprenante, que l'aspartame constitue un nouvel agent actif inhibiteur de la lipogénèse. L'ester méthylique du dipeptide L-aspartyl-L-phénylalanine, dont la dénomination commune est aspartame (CAS n┬░ 22839-47-0), est largement utilisé dans le domaine alimentaire pour sa capacité ├á intensifier la saveur de certains ar├┤mes et comme édulcorant intense. Son pouvoir sucrant 200 fois, supérieur ├á celui du saccharose, lui permet, en effet, de conférer une saveur sucrée forte aux desserts, boissons, et confiseries. L'aspartame est également présent dans beaucoup de médicaments destinés ├á l'administration orale. Ce constituant est, par ailleurs, connu pour ses propriétés dites ┬½ basses calories ┬╗. En effet, l'aspartame est dégradé lors du processus de la digestion, dans le tractus gastro-intestinal, en ses deux acides aminés constitutifs et en méthanol, qui passent ensuite dans le sang. L'aspartame peut donc conférer une perception sucrée comparable ├á celle du sucre, sans apporter d'énergie directement utilisable et stockable par l'organisme. Toujours utilisé sous forme orale, ce composé n'avait ainsi, jusqu'├á maintenant, jamais été utilisé sous forme topique et ainsi n'avait, auparavant, jamais été utilisé dans l'organisme sous sa forme intègre.



En outre, l'utilisation de l'aspartame comme agent amincissant est particulièrement remarquable en ce qu'il a été montré par la Demanderesse que l'aspartame permet de réduire le transport du glucose dans l'adipocyte. Sans que l'invention ne soit limitée ├á un mode d'action précis, une hypothèse serait que l'aspartame emp├¬che les transporteurs membranaires du glucose, notamment GLUT 4, de transférer du glucose du milieu extracellulaire ├á l'intérieur des adipocytes, o├╣ celui-ci serait transformé en triglycérides et stocké. Selon cette hypothèse, l'aspartame serait capable de ┬½ leurrer ┬╗ ces transporteurs du glucose et de pénétrer dans la cellule ├á la place du glucose. Faiblement calorique, il ne permettrait alors que très peu la synthèse de néo-lipides. Il appara├«t que l'aspartame est un inhibiteur de la lipogénèse, en particulier par inhibition du transport du glucose.[/color:2ab450b96c]"





PS: Je suis très intéressé (et me suis beaucoup consacré) ├á tout ce qui a trait ├á l'aspartame car il avait été "accusé" ├á un certain moment d'├¬tre une cause ou un des co-facteurs de la sclérose en plaques. Jusqu'├á plus ample informé, ce n'est pas le cas.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !