SebMadrid a écrit :
prendre de l'aspartame est en effet lipogénétique, mais encore faut-il avoir absorbé dans le m├¬me bol les lipides en question.
Hello Seb.
Toutefois, il appara├«t, selon une étude déposée au World Intellectual Property Organisation (brevet WO/2005/094776) quel'aspartame est, de fa├ºon surprenante, un inhibiteur de la lipogénèse.
Je reprends quelques lignes :
"[color=darkblue:2ab450b96c]La régulation de la lipogénèse est ainsi multifactorielle et particulièrement complexe. De nouveaux moyens d'action sont toujours nécessaires afin d'agir sur chacune des voies métaboliques de la lipogénèse et de la bloquer ├á différents niveaux.
Menant des recherches actives sur le métabolisme adipocytaire, la Demanderesse a constaté de manière particulièrement surprenante, que l'aspartame constitue un nouvel agent actif inhibiteur de la lipogénèse. L'ester méthylique du dipeptide L-aspartyl-L-phénylalanine, dont la dénomination commune est aspartame (CAS n┬░ 22839-47-0), est largement utilisé dans le domaine alimentaire pour sa capacité ├á intensifier la saveur de certains ar├┤mes et comme édulcorant intense. Son pouvoir sucrant 200 fois, supérieur ├á celui du saccharose, lui permet, en effet, de conférer une saveur sucrée forte aux desserts, boissons, et confiseries. L'aspartame est également présent dans beaucoup de médicaments destinés ├á l'administration orale. Ce constituant est, par ailleurs, connu pour ses propriétés dites ┬½ basses calories ┬╗. En effet, l'aspartame est dégradé lors du processus de la digestion, dans le tractus gastro-intestinal, en ses deux acides aminés constitutifs et en méthanol, qui passent ensuite dans le sang. L'aspartame peut donc conférer une perception sucrée comparable ├á celle du sucre, sans apporter d'énergie directement utilisable et stockable par l'organisme. Toujours utilisé sous forme orale, ce composé n'avait ainsi, jusqu'├á maintenant, jamais été utilisé sous forme topique et ainsi n'avait, auparavant, jamais été utilisé dans l'organisme sous sa forme intègre.
En outre, l'utilisation de l'aspartame comme agent amincissant est particulièrement remarquable en ce qu'il a été montré par la Demanderesse que l'aspartame permet de réduire le transport du glucose dans l'adipocyte. Sans que l'invention ne soit limitée ├á un mode d'action précis, une hypothèse serait que l'aspartame emp├¬che les transporteurs membranaires du glucose, notamment GLUT 4, de transférer du glucose du milieu extracellulaire ├á l'intérieur des adipocytes, o├╣ celui-ci serait transformé en triglycérides et stocké. Selon cette hypothèse, l'aspartame serait capable de ┬½ leurrer ┬╗ ces transporteurs du glucose et de pénétrer dans la cellule ├á la place du glucose. Faiblement calorique, il ne permettrait alors que très peu la synthèse de néo-lipides. Il appara├«t que l'aspartame est un inhibiteur de la lipogénèse, en particulier par inhibition du transport du glucose.[/color:2ab450b96c]"
PS: Je suis très intéressé (et me suis beaucoup consacré) ├á tout ce qui a trait ├á l'aspartame car il avait été "accusé" ├á un certain moment d'├¬tre une cause ou un des co-facteurs de la sclérose en plaques. Jusqu'├á plus ample informé, ce n'est pas le cas.