Refonte du site - Vos idées & suggestions

Publié par SuperChristophe, 7. Apr 2011 dans Les vestiaires ...

dv1991
Nouveau membre
0 Messages
C'était une boutade :mrgreen: Mais j'ai pas trop comprit la question?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
non mais c est tout a fait possible que ├ºa créé une sorte de liste de favoris, peut etre pas sur des posts mais plus sur des topics
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Point info sur la refonte prévue

Tel qu'expliqué précédemment, le site doit changer. Partant de l├á, la question etait alors de savoir ce qu il faut conserver du modele actuel et ce qu il faut changer. Ces quelques constats m ont beaucoup donne matiere a reflexion ces derniers temps :

- le forum fonctionne mais il rempli de nombreuses fonctions : questions/réponses sur l entrainement,petites annonces, suivi d entrainement, post-it qui servent de base de connaissances, ...
- pour certaines de ces fonctions il est adapté, pour d'autres moins : l avantage que tout passe comme actuellement par le forum est evidemment que l'on trouve les sections rapidement et que l'on utilise un modèle connu de tous, un mode de fonctionnement plutot simple donc.
- un mode de fonctionnement simple et intuitif est ma priorité aboslue, ma reflexion pourrait donc s arreter l├á : on s'accomode des petits handicaps liés ├á la rigidité de ce mode de fonctionnement et on articule tout autour d une nouvelle version de ce forum. Enorme avantage en plus, on va pouvoir conserver assez facilement tout ce que l on a : contenu du forum, urls des pages (donc referencement dans les moteurs de recherche), gratuité du programme, ... nos habitudes ...

- oui mais: on doit pouvoir faire mieux ...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
faire mieux quoi ?? bien il faut partir de ce qui n'est pas idéal aujourd'hui : - les membres se presentent ou non, dans la bonne section ou non, ... et on ne refera pas le monde par rapport ├á cela en gardant ce modèle. Plus de rigidité et les gens ne s'inscriront plus du tout, nous tournerons en vase clos et je pense pouvoir dire que ce n'est le souhait de personne. - les membres de longue date reprochent aux nouveaux arrivants de ne pas assez fuiner pour trouver la réponse ├á la question qu'il viennent de poser, et qui a déj├á été posée la veille, et également l'avant veille, ... l├á encore ... s'il est possible d'apporter au programme des fonctionnalités (souhaits émis par certains) qui peuvent améliorer un peu les choses, un forum reste un forum, un endroit ou l'on aime poser une question ... et avoir des réponses. Nous sommes je pense tous les m├¬mes, personnellement je ne fais pas exception, quand je vais sur un forum ou je vois 5000 topics ou plus, j'ai beau me dire que la réponse ├á la question que je me pose doit se trouver quelque part dans ces pages, ... je me dit au mieux que je commencerai ├á chercher ... après avoir posé ma question, ou bien je relance la roue Google ... et je me sauve. C'est finalement un probleme sans en ├¬tre un ... ├ºa n'en devient un que pour une communauté qui souhaite faire avancer le débat sur un thème qu'ils connaissent chaque jour un peu mieux. Sinon, rendre un petit service, donner un petit conseil en passant ├á un débutant, tous ceux ├á qui je pense en écrivant ces lignes et dont j'ai l'habitude de voir le pseudo sur ces pages, ne rechignent jamais ├á la faire.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
désolé d 'ecrire en plusieurs topics mais j'y suis un peu contraint pour des raisons techniques, sauf ├á devoir retaper tout mon patacaisse une fois sur 2. Bref, je disais dont que le forum ne vaut rien, mais rien ne vaut le forum :D La visibilité est accordée ├á ce qui est récent, au détriment d'un contenu plus ancien parfois plus instructif, et on ne peut pas mettre 50 sujets en post it. Enfin si on peut ... - Les annonces fonctionnent plutot bien egalement, mais font bande ├á part. Et c'est un peu normal. Quelqu'un qui a quelque chose ├á vendre, son vélo par exemple, souhaite dans un premier temps passer son annonce rapidement, et n a pas besoin de passer par la case "présentation". On pourrait également se dire la m├¬me chose pour d'autres sections, qui gagneraient sans doute ├á ├¬tre "ouvertes". - (toujours en vrac) les topics dédiés au suivi de l'entra├«nement fonctionnent bien. Les habitués reviennent beaucoup pour cela (ce n 'est pas moi qui le dit, mais les stats). Je sais que les habitudes sont prises comme cela. MAIS (je sais, je sais ...) un veritable systeme de carnet d entra├«nement en ligne interactif offrirait ├á mon sens des avantages. Je pense notamment ├á : - une URL dédiée (ex: letempledelaforme.fr/entrainement/superchristophe ) - choisir qui peut voir / qui peut poster des commentaires sur mes entrainements, mes photos (systeme d'amis comme sur les reseaux sociaux) - retrouver un entrainement passé, une page plus facilement
SuperChristophe
Admin
88 Messages
- Je souhaiterais offrir aux carnets d'entra├«nement / suivi une visibilité maximale. On voit bien que dans le temps, les relations développées entre les personnes qui poursuivent un m├¬me but, partagent une m├¬me passion, les encouragements, le soutient, pour certains les conseils, ... apportent beaucoup. C'est l'esprit m├¬me de la notion de communauté chère ├á ce site. - Enfin, et cela va dans le m├¬me tonneau, je voudrais mettre en place des groupes d entra├«nement dirigés. Concretement, cela se presenterait sous la forme de sessions annoncées ├á l'avance, d'une durée déterminée (ex : 6 semaines), s'articulant autour d'un objectif précis (ex. : amincissement, cycle force, ...), s'adressant ├á un public ciblé (ex : débutant), avec des pré requis (matériel ├á posséder), disposant de leur propre espace de dialogue, et pour lesquelles les membres pourront s'inscrire. J'aimerais associer des coachs sportifs ├á ce projet.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
A ce stade, ma décision est presque prise. J'avoue que j'aurais aimé un débat autour de la question un peu plus animé, tant pis, j'espere juste que vous ne serez pas dé├ºu. PS: je n'ai pas oublié : - que le contenu du forum devait ├¬tre ré intégré (dit notamment en réponse ├á Charles) - que le choix d'un topic dédié ├á la place du carnet d entrainement serait laissé (dit notamment en réponse ├á SebMadrid)
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
J'ai l'impression que mon compte a disparu (sur le nouveau site). Ai-je fait une erreur ?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
non pas d erreur de ta part Charles, ç'est un autre programme qui est en test actuellement.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Le programme est acheté. 15 bonnes journées de boulot rien que pour l'adapter et le retranscrire avant d envisager la migration du contenu. Je vous tient informé de la suite ici.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
non pas d erreur de ta part Charles, ç'est un autre programme qui est en test actuellement.


Je me suis donc réinscrit...

superchristophe a écrit :
Le programme est acheté. 15 bonnes journées de boulot rien que pour l'adapter et le retranscrire avant d envisager la migration du contenu. Je vous tient informé de la suite ici.


Ce qui explique que mon inscription n'est plus reconnue, je suppose...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
oui. Rien ne fonctionne encore vraiment pour le moment, j'y travaille
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
bon courage! on s'adaptera et je suis sur que ca sera très bien :D
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Merci mec
malcy
Admin
2 Messages
franchement le site est tres bien avec des choses bien interessantes vivement que ├ºa bouge on va se régaler !!!
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Bon, ça approche les amis. Je vais aller acheter une corde pour me pendre dans les toilettes juste au cas où 8)
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Non, je suis plutot confiant. Bon, le forum n'est pas aussi complet qu'un PHPBB et certaines fonctionnalités vont manquer c'est sur. Mais il y en aura de nouvelles par ailleurs qui, je l'espère, compenseront. Puis, si certaines choses manquent de trop, il est toujours possible de les rajouter ensuite.
malcy
Admin
2 Messages
lol tu as vu que tu te réponds a toi meme...c'est grave docteur...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
C'est une nouvelle technique d'auto motivation : j'expose mes craintes, doutes, appréhensions, ... puis je balaies tout ├ºa d'un revers de souris en écrivant juste ├á la suite un message qui me rassure. De cette fa├ºon, si le doute reviens, je n'ai qu'├á me relire. Non, disons que j'avais dit que je tiendrais au courant ici alors m├¬me si ├ºa ne décha├«ne pas les foules, je le fais. Finalement, il y aura au moins une personne qui l'aura vu héhé. PS : Je fais pareil sur Twitter, j'écris des messages mais je ne donne mon Twitter ├á personne. C'est un peu comme envoyer une bouteille ├á la mer ... on n'est pas s├╗r que le message soit lu ... le mystère et sa magie ... un concept philosophique très pointu petard2
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Attention : lors de la migration (qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine), les messages privés, et albums photos ne pourront ├¬tre gardés.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !