Refonte du site - Vos idées & suggestions

Publié par SuperChristophe, 7. Apr 2011 dans Les vestiaires ...

SuperChristophe
Admin
88 Messages
Ce message s'adresse ├á tous les membres mais plus particulièrement aux habitués, pour certains de longue date ... J'envisage ├á horizon quelques mois (disons 4 ├á 6, il n'y a pas d'urgence) une refonte du site avec notamment un passage du forum ├á une version récente. Dans cette perspective, j'aimerais que celles et ceux qui me font l'amitié d'échanger autour de leur passion pour la forme sous toutes ses formes sur ces pages utilisent ce topic pour me dire leur sentiment ├á ce sujet. A ce stade, mon souhait est avant tout, ├á travers une charte graphique plus"épurée", de simplifier l'accès au contenu en partie gr├óce ├á une navigation plus intuitive et d'autre part de mettre en avant le forum qui constitue l'├óme du site. Sur cette base, et tout en préservant une cohérence sur de nombreux points par rapport ├á cette version au sein de laquelle nombre d'entre vous ont leurs repères, j'aimerais imaginer une suite avec vous ... Je ne répondrai pas ├á tous les posts, mais [u:35e15c9002]je m'engage[/u:35e15c9002] ├á tous les lire. Dans le désordre, dites moi ce qui selon vous doit ou peut ├¬tre changé, amélioré, ... mais également ce qui va bien, ce que vous souhaitez préserver, dans l'esprit comme dans les fonctionnalités, ... bref, c'est ├á vous. PS : J'apporterai un peu plus tard un PS ou tout du moins un PC (Petit Complément) ├á ce message expliquant un peu mon moindre engagement dans le site depuis maintenant 3 ans. A ce stade, je dirai simplement que, dans quelques mois, LES CHOSES VONT CHANGER 8)
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Ajouter un bidule surtout pour les logs qui on plusieurs pages pour pouvoir sélectionner la page désiré sans avoir a y aller page par page. :wink:
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Aller ├á la derniere page directement c'est déj├á possible actuellement. Je n'ai pas du comprendre :roll: Peux tu reformuler ?
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Exemple sur un log de 100 pages, pouvoir choisir la 50 iemes ou 35 iemes etc :wink:
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
+1 Exemple pour le post de John: on peut accéder directement seulement aux pages 1, 246, 247 et 248 mais si on voudrait accéder ├á la page 34, faudrait y aller pages après pages :wink: ├Ç part ├ºa honn├¬tement je ne vois pas trop ce qui pourrait ├¬tre amélioré. Le forum est complet, les sections sont bien réparties, les nouveaux peuvent trouver ce qu'ils cherchent facilement. J'aime bien la ''sobriété'' du forum, ├ºa fait bien lisible. Difficile ├á expliquer mais par exemple je trouve que le forum de musculaction et de all-musculation sont trop ''flashs'', ils font moin agréable ├á lire.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Est-ce que PHPNuke permet de passer à une version de PHPBB 3 ?


Citation:
Exemple pour le post de John: on peut accéder directement seulement aux pages 1, 246, 247 et 248 mais si on veut accéder ├á la page 34, il faut y aller page après page


Je ne crois pas que ce soit possible, m├¬me avec les forums récents.
Ce que je fais, c'est de changer les chiffres - un peu à tâtons - dans la barre d'adresse.
Par exemple, dans le suivi de Tommy, l'adresse de la page 168 est: https://letempledelaforme.fr/posts28939-1200.html
Celle de la page 5 est: https://letempledelaforme.fr/postx28939-0-60.html

Donc, posts28939 se réfère au fil de Tommy, si je remplace, par exemple 2505 par 1200, je devrais arriver ├á peu de choses près aux environs des pages 80: https://letempledelaforme.fr/posts28939-1200.html... je suis ├á la page 81.
En peaufinant un peu, on peut naviguer dans le fil.

En revanche, ce que j'attends du nouveau forum (m├¬me si je ne participe plus de manière régulière du fait de ma santé ├á gérer) c'est une amélioration du moteur de recherche interne. Souvent, on peut afficher la première page de résultats mais pas les suivantes...
SuperChristophe
Admin
88 Messages
(je n'ai que des toutes petites touches pour écrire aujourd'hui, je détaillerai plus tard) Oui Charles on doit pouvoir en bricolant c'est mon souhait en tous cas de passer ├á phpBB3 quit ├á separer l inscription au forum du contenu par ailleurs qui finalement pourrait peut etre se passer d'inscription. Concernant l acces direct a des pages intermediaires des longs topics, et sur la base de la methode proposée, on peut imaginer un champs libre ou l on saisi le numero de la page souhaitée et un "go" qui nous y envoie. Une liste avec tous les numeros des pages serait trop longue.
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
ouais c'est clair on avait pas pensé ├á ├ºa lol
LordWolfz
Nouveau membre
0 Messages
amateur dv :lol: sinon ma suggestion : balise youtube ! :D et forcer odul et musclemania a faire des petits tours :mrgreen: !!!
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
Encore une chose: nos messages seront-ils perdus ou pas lors de la migration ? Certains ont des fils de suivi qu'ils aimeraient probablement garder alors que d'autres branches du forum sont probablement moins vitales.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Garder le contenu est effectivement une nécessité
SuperChristophe
Admin
88 Messages
-> LordWolfz : concernant la balise youtube , c'est noté
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
A part le passage du forum vers une version + récente, ce qui résoudrait je pense tous les problèmes évoqués précédemment (dont celui des recherches de pages auquel moi aussi je pensais), je ne vois rien. Après pour la page d'accueil du site, ├á voir... Peut-├¬tre réorganiser les rubriques du menu de gauche différemment (cf. 1 site que j'aime bien http://www.clubxtrem.net/) Puis changer par une version + moderne les tableaux autour (car les vieux rectangles de couleurs sommaire, Infos membres, etc... bof... :mrgreen: ) Mais après ce n'est que du détail.
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
pour le coté technique je pensais aussi aux pages et aux balises vidéos. pour la présentation j'aimerai bien une partie article détaillé sur certains sujets mit plus en avant. j'aime bien aussi le principe du forum SP ou il y a des fiches individuelles présentant les membres je crois qu'un truc dans le genre avait été mit en place sur le forum mais c'était pas très beau ├á l'époque...
moonspell
Nouveau membre
0 Messages
quand on clic sur "voir les nouveaux messages" il est impossible d'aller sur la page 2, 3 .... Ce serait bine de pouvoir corriger ce problème si c'est possible
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Rapport ├á la modération "publique", personnellement je trouverais utile le fait d'autoriser les membres les plus actifs (par exemple) ├á "noter" (slash étoiler slash enterrer ... je sais pas trop) les posts. Avec cet outil se dégagerait un nouveau type de post : "non pertinent" ou je sais pas quoi. Il serait donc par exemple possible de les cacher automatiquement lorsque c'est le cas, avec un message automatique au créateur du post ... Ce qui me motive ├á écrire ├ºa c'est : - les posts de keke des plages qui demandent un programme tout fait direct en 2mois - les posts sur la nutrition qui sont clairement bidons (herbalife ...) - de manière générale les questions déj├á traitées énormément Ce concept existe déj├á dans d'autres forums je pense. A+
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
bonjour, pour ma part, je dirais : par pitiée, ne touchez rien, ne changez rien :!: Ce forum fonctionne en général plut├┤t bien...ou a peu pres bien ( pourquoi changer une équipe qui gagne) et l'expérience montre qu'en général, en informatique, quand on change quelque chose d'ancien mais de fiable et éprouvé , pour quelque chose de plus moderne ...le résultat est pire que ce qu'il y avait avant (trop souvent, ├ºa ne marche jamais ou tres mal, parce c'est bogué, pas au point , et ce sont les usagers qui essuie les platres 8O ) j'ai hélas connu ├ºa avec d'autres forum , qui sous pretexte de modernisations et de changements de version informatique , étais devenu pour moi complètement inservables, trop compliqué, trop contraignant, pas fiable ...bref inutilisables (informatiquement parlant, au niveau du fonctionnement ) alors que le contenu étais pourtant tres bien (et c'est bien dommage, ├ºa m'a parfois conduit a abandonner des forum ou on trouvais des conseils pertinents, et des gens sympa, mais complètement gachés par d'innomables problèmes pour y accéder, plantages, difficultés de navigation, problèmes d'authentification ...et j'en passe :? ) Un forum ne doit pas devenir une usine a gaz ou il faut ├¬tre informaticien diplomé pour s'en servir, ni ├¬tre un truc tellement peu fiable qu'on en est obligé de faire "CTRL-ALT-SUPPR" 10 fois par jour :!: P/S/Z
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Un petit retour sur ce sujet qui fait l'objet de pal mal de reflexions de mon c├┤té ces temps-ci.

Tout d'abord en réponse ├á la question "pourquoi changer", il s'agit plus d'une nécessité que d'un choix. Au del├á du programme sur lequel le site tourne (duo phpnuke/phpbb version 2) et de ses plus que probables failles de sécurité, c'est l'environnement logiciel qui lui permet de tourner (c├┤té serveur donc) qui a besoin d'évoluer (sécurité, plus de maintenance). Je crains fort en effet que nous ne puissions passer sous PHP5.3 et mysql 5.

Je suis bien conscient de l'impact d'une refonte totale du site sur vos habitudes et les craintes qui en découlent. Soyez assuré qu'elles sont partagées et que vous garder est ma priorité.

Avant d'exposer les options possibles, j'en profite pour vous exposer mes idées, en bref.

Je souhaite tout d'abord maintenir, enfin, reprendre serait sans doute plus adapté, un contenu éditorial (toujours pour faire court mais apporter néanmoins un éclaircissement sur ce point, mon relatif désengagement est lié ├á une combinaison de problèmes de santé, construction de maison et 2 petits enfants). Un contenu éditorial assuré en partie par mes soins donc, (je souhaite ouvrir la porte ├á d'autres rédacteurs / intervenants de différents bords), jumelé ├á un site communautaire que je souhaiterais plus interactif. Force est de constater qu'actuellement, le forum et les annuaires sont les 2 coeurs du site, mais les 2 entités ne se rencontrent pas, ou peu. Je ne comprends d'ailleurs pas réellement pourquoi les coachs sportifs, ├á de rares exceptions près, n'interviennent pas plus dans les forums pour montrer leur compétences, et ... rendre service. On en est toujours ├á vouloir glisser son lien dans sa signature ou m├¬me partout ailleurs, ... et puis c'est tout.

J'aimerais fédérer un peu tout ├ºa, en proposant par exemple une option de mise en avant gratuite a des professionnels qui interviennent regulierement dans le forum. Reste ├á voir comment contr├┤ler, le nombre de posts n etant pas forcement un critère suffisant.

Sur un autre plan, il avait été question lors du précédent remaniement de mettre ├á disposition des blogs visant ├á remplacer les "topics dédiés". Ca a été fait mais n'a pas vraiment fonctionné ... mal fait donc. J'en ai tiré les conclusions suivantes : pas assez de visibilité, de convivialité, d'interactivité, et un fonctionnement un peu en "doublon" par rapport au forum.

Su ce point on pourrait peut etre re reflechir : un systeme de blog bien fait et bien mis en avant, SIMPLE, fonctionnant en affinité avec les principaux réseaux sociaux, apporterait je pense un plus a votre suivi d'entra├«nement. Je sais que je parle l├á de votre "nid" et que ce point est particulièrement sensible. Puisq un bon exemple vaut mieux que de longs discours, je vous propose de jetter un oeil au systeme de blogs inclu dans le programme "SocialEngine" (en phase de test sous l URL w+w+w.educateur-sportif.com )

Schématiquement, les nouvelles entrées, les mises ├á jour, peuvent s'afficher directement sur la page d accueil du site. Lorsque vous etes connecté, votre homepage ├á vous devient votre blog. Le systeme de commentaires est bien fait et hautement paramétrable. Chacun dispose en marge de son blog d'un systeme d'album photo, avec compression des fichiers en ligne.

Ce programme (socialengine.net) sous sa version 4 et quelques adds-ons (ajouts) qui permettraient de le personnaliser, me plait bien donc et colle assez ├á l image que je me fait d'une nouvelle version plus moderne du Temple. Encore une fois, je vous laisse y regarder (vous devez pouvoir vous inscrire sur le site educateur-sportif.com ou je l ai installé) mais notez bien que tout est ├á faire si on partait la dessus, tant en terme de présentation que d'intégration. La traduction des quelques 3200 phrases du programme en fran├ºais notamment, prendrait un peu de temps :) ...

Option 2 : si l on cherche ├á rester au plus proche de ce qui existe - travailler sur le programme actuel (phpnuke) et remodeler, "refondre", refaire, nettoyer le code. Je me suis rapproché d'une entreprise qui me dit pouvoir faire cela. Compte tenu de la taille du programme (...), ├ºa n'est pas une mince affaire, que ce soit en teme de temps comme de co├╗t. L'avantage évident étant de pouvoir garder ce que l on a. On garderait les avantages, les défauts aussi, mais nos precieuses habitudes, et le référencement des URLs des pages actuelles ... ├ºa compte aussi biensur.

Enfin, 3ème option : On fait ce que l on peut pour passer le forum sous la version 3 (version actuelle donc) de phpBB. Les annuaires restent ce qu ils sont (de toute fa├ºon, dans les 3 options, ils le resteraient) et je tente de migrer le contenu édito
SuperChristophe
Admin
88 Messages
petite precision concernant l accueil membre sur le programme social engine, ├ºa inclu en fait un acces direct ├á tout le contenu dont vous ├¬tes l auteur : votre blog, vos contrib dans le forum, vos annonces si vous en avez, vos photos, vos infos, (et l├á on pourrait imaginer un suivi de performances, de poids de corps, ...) avec pourquoi pas un rappel mensuel par mail aux membres d un m├¬me groupe d entrainement, possibilité d etre un chef de groupe.
Wontolla
Nouveau membre
0 Messages
superchristophe a écrit :
petite precision concernant l accueil membre sur le programme social engine, ├ºa inclu en fait un acces direct ├á tout le contenu dont vous ├¬tes l auteur : votre blog, vos contrib dans le forum, vos annonces si vous en avez, vos photos, vos infos, (et l├á on pourrait imaginer un suivi de performances, de poids de corps, ...) avec pourquoi pas un rappel mensuel par mail aux membres d un m├¬me groupe d entrainement, possibilité d etre un chef de groupe.


Comment as-tu fait pour qu'apparaissent seulement ton pseudo.
Le système m'oblige ├á remplir les champs Nom et Prénom.
Et aussi, mais je suppose que c'est nécessaire ├á cause des robots, le capcha est parfois très difficile (j'ai d├╗ m'y reprendre ├á plusieurs fois): il manque une possibilité de demander un renouvellement du capcha.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !