Publié le 31. Oct 2011
Un petit retour sur ce sujet qui fait l'objet de pal mal de reflexions de mon c├┤té ces temps-ci.
Tout d'abord en réponse ├á la question "pourquoi changer", il s'agit plus d'une nécessité que d'un choix. Au del├á du programme sur lequel le site tourne (duo phpnuke/phpbb version 2) et de ses plus que probables failles de sécurité, c'est l'environnement logiciel qui lui permet de tourner (c├┤té serveur donc) qui a besoin d'évoluer (sécurité, plus de maintenance). Je crains fort en effet que nous ne puissions passer sous PHP5.3 et mysql 5.
Je suis bien conscient de l'impact d'une refonte totale du site sur vos habitudes et les craintes qui en découlent. Soyez assuré qu'elles sont partagées et que vous garder est ma priorité.
Avant d'exposer les options possibles, j'en profite pour vous exposer mes idées, en bref.
Je souhaite tout d'abord maintenir, enfin, reprendre serait sans doute plus adapté, un contenu éditorial (toujours pour faire court mais apporter néanmoins un éclaircissement sur ce point, mon relatif désengagement est lié ├á une combinaison de problèmes de santé, construction de maison et 2 petits enfants). Un contenu éditorial assuré en partie par mes soins donc, (je souhaite ouvrir la porte ├á d'autres rédacteurs / intervenants de différents bords), jumelé ├á un site communautaire que je souhaiterais plus interactif. Force est de constater qu'actuellement, le forum et les annuaires sont les 2 coeurs du site, mais les 2 entités ne se rencontrent pas, ou peu. Je ne comprends d'ailleurs pas réellement pourquoi les coachs sportifs, ├á de rares exceptions près, n'interviennent pas plus dans les forums pour montrer leur compétences, et ... rendre service. On en est toujours ├á vouloir glisser son lien dans sa signature ou m├¬me partout ailleurs, ... et puis c'est tout.
J'aimerais fédérer un peu tout ├ºa, en proposant par exemple une option de mise en avant gratuite a des professionnels qui interviennent regulierement dans le forum. Reste ├á voir comment contr├┤ler, le nombre de posts n etant pas forcement un critère suffisant.
Sur un autre plan, il avait été question lors du précédent remaniement de mettre ├á disposition des blogs visant ├á remplacer les "topics dédiés". Ca a été fait mais n'a pas vraiment fonctionné ... mal fait donc. J'en ai tiré les conclusions suivantes : pas assez de visibilité, de convivialité, d'interactivité, et un fonctionnement un peu en "doublon" par rapport au forum.
Su ce point on pourrait peut etre re reflechir : un systeme de blog bien fait et bien mis en avant, SIMPLE, fonctionnant en affinité avec les principaux réseaux sociaux, apporterait je pense un plus a votre suivi d'entra├«nement. Je sais que je parle l├á de votre "nid" et que ce point est particulièrement sensible. Puisq un bon exemple vaut mieux que de longs discours, je vous propose de jetter un oeil au systeme de blogs inclu dans le programme "SocialEngine" (en phase de test sous l URL w+w+w.educateur-sportif.com )
Schématiquement, les nouvelles entrées, les mises ├á jour, peuvent s'afficher directement sur la page d accueil du site. Lorsque vous etes connecté, votre homepage ├á vous devient votre blog. Le systeme de commentaires est bien fait et hautement paramétrable. Chacun dispose en marge de son blog d'un systeme d'album photo, avec compression des fichiers en ligne.
Ce programme (socialengine.net) sous sa version 4 et quelques adds-ons (ajouts) qui permettraient de le personnaliser, me plait bien donc et colle assez ├á l image que je me fait d'une nouvelle version plus moderne du Temple. Encore une fois, je vous laisse y regarder (vous devez pouvoir vous inscrire sur le site educateur-sportif.com ou je l ai installé) mais notez bien que tout est ├á faire si on partait la dessus, tant en terme de présentation que d'intégration. La traduction des quelques 3200 phrases du programme en fran├ºais notamment, prendrait un peu de temps :) ...
Option 2 : si l on cherche ├á rester au plus proche de ce qui existe - travailler sur le programme actuel (phpnuke) et remodeler, "refondre", refaire, nettoyer le code. Je me suis rapproché d'une entreprise qui me dit pouvoir faire cela. Compte tenu de la taille du programme (...), ├ºa n'est pas une mince affaire, que ce soit en teme de temps comme de co├╗t. L'avantage évident étant de pouvoir garder ce que l on a. On garderait les avantages, les défauts aussi, mais nos precieuses habitudes, et le référencement des URLs des pages actuelles ... ├ºa compte aussi biensur.
Enfin, 3ème option : On fait ce que l on peut pour passer le forum sous la version 3 (version actuelle donc) de phpBB. Les annuaires restent ce qu ils sont (de toute fa├ºon, dans les 3 options, ils le resteraient) et je tente de migrer le contenu édito