Arts martiaux et sports de combat

Publié par nyerg, 26. Nov 2007 dans Forum libre multi-sports

nyerg
Nouveau membre
0 Messages
Non les sports de combat ne sont pas des arts martiaux.
c'est comme comparer du stretching a du yoga, ou un verre d eau a la mer.

non pas que les pratiquants de sports de combat soient faineant ou moins bien entrainés, ils s'entrainent durement et avec perseverance, la mentalité (respect,etc...) est bonne aussi. Ce qui est mauvais c'est la methode.

Ce n'est pas sur un ring ou en tapant dans un sac de frappe que l on progresse, mais en executant les poings et les katas(enchainements) a pleine puissance dans le vide, que l 'on progresse. Toute la force des AMS vient du KI (chi ou force interne), et ce n'est que par cette methode que l'on y parvient.

la boxe dans un sac n est pas naturel, y faut des protections sinon on s abime les mains, dans la nature ça reviendrait a taper dans du sable ou sur le sol c'est pour ça que cet exo n est utile que pour la pratique et s endurcir les mains.

C est le KI, qui permettra a un karateka de casser un parpaing, ou 10 plaques de betons posée l une sur la utre, ou bien qui permettra a un moine shaolin de casser une barre en fonte sur sa tete.

C EST VERIFIABLE DANS LA PRATIQUE: JAMAIS UN BOXEUR NE PEUT ARRIVER A DE TELLE PERFORMANCES et c'est une erreur qu en pensant faire de la boxe on pourra developper son potentiel autant qu en karate ou en kung fu.

Apres un bon boxeur a un niveau ceinture noire qd meme, et les meilleur peuvent arriver a deux ou troisieme dan rien que par leur entrainement, donc je crache pas sur la boxe, mais pour aller loin il faut AFFINER ses techniques et passer par le karaté ou n importe quel autre AMS.

je previens car j en vois bcp qui passe dirext a la case boxe, en pensant que ça marchera vraiment. le mieux est de faire un peu de boxe pour le punch et la pratique(10mn par jour) et de bien bosser ses katas ou ses poings chez soi tout les jours une heure durant, comme d'autres feraient une sceance de gym ou un jogging.

Cordialement.
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
Je suis daccord, rien à ajouter pour ma part.
malcy
Admin
2 Messages
je reste plus dubitatif meme si je suis d'accord sur le fait qu on ne doit pas melanger les torchons et les serviettes sosu entendus les arts martiaux et les sports de combat mais les arguments mis en place sont bien trop ciblés et je n'aime pas la forme tout en restant d'accord avec le fond... en clair je n'aime pas qu on dise moi c'est mieux et vous c'est pas mal mais vous pourrez jamais etre comme moi
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
nan, je suis que ceinture blanche, c etait car j en vois bcp qui passe directe a la case boxe sans refflechir, et c est un peu dommage sinon j ai revu un peu la forme du discours (je preferais la premiere version). Si vous observez un karateka ou un moine shaolin, on s'aper├ºoit qu 'a haut niveau ils arrivent a un niveau extreme de performance: 1 casser un ou plusieurs parpaings posés l un sur l autre 2 casser a la base une ou plusieurs batte de baseball d un coups de pied 3 casser une barre en fonte sur leur tete. 4 briser une bouteille en verre a la main sans se blesser( n'essayer jamais, ma main est passer une fois a travers une vitre, je me suis sectionné direct trois tendons, et maintenant j 'ai quatorze points de suture sur l avant bras) 5 mettre du plomb fondu a 450 degres dans sa bouche et le cracher 10 s plus tard.(realisé par un maitre 5eme dan) ces performances qui peuvent paraitre impossible ou miraculeuse, non rien de surnaturel, et tout le monde peut y arriver, en s'entrainant, avec le temps et la perseverance. Dans la pratique, un boxeur ne peut malheureusement pas arriver a de tel performances car il n utilise pas la bonne methode et se tape la tete dans un mur, en passant son temps a faire du sparring et du sac. ET CECI , VOUS POUVEZ EN EFFET LE VERIFIER, UN BOXEUR NE PEUT CASSER UNE BARRE EN FONTE SUR SA TETE, OU UN PARPAING D UN COUPS DE POING ET C EST UNE CHOSE DE VOIR CE FAIT EN PREMIER, ET D Y REFFLECHIR EN SECOND, car c'est en effet un sujet de reflexion. c'est non par la force musculaire que l on obtient ce degres de performance, mais par l accroissement du KI, ou Chi, de l'energie interne. et pour accroitre ce Chi(aussi appeler ailleurs souffle de Dieu, ou Prana, ou energie fantome ou astrale), il est necessaire d utiliser la bonne methode, a savoir le Yoga et les arts martiaux. c'est par la pratique des poings dans le vide et des katas executés a pleine puissance (ou en decontraction eventuellement), que l on peut travailler au niveau du KI. en faisant tout les jours ses katas ou ses poings une heure durant, comme dautre font leur gym ou un jogging. Boxe et stretching sont de bon sport, mais pour aller plus loin il faudra passer par les AMS (karaté shokotan, kung fu) et le Yoga (qui sont complementaire: Zen,etc..). Cordialement.
malcy
Admin
2 Messages
oui, tu peux dire ce que tu veux y a pas de soucis, c'est le principe du forum. mais moi qui ai pratiqué pendant plus de 15 ans du krav et un peu moins de la self défense, je ne suis pas formé pour casser du parpaing ni quoi que ce soit dans ce style mais aucune inquiétude ├á me retrouver en face de quiconque car j'ai confiance en mon savoir.....et en ma capacité ├á gérer un conflit.... mais bon je suis hors sujet l├á je file :wink:
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
On est jamais trop a l abri... :wink:
Pumpette
Nouveau membre
0 Messages
Et la capoera (désolée pour l'orthographe...), c'est quoi, exactement ? Je veux dire : dans quelle catégorie ├ºa se range ? Danse, sport de combat ?
malcy
Admin
2 Messages
pour moi la capoeira est un mélange de danse et art de combat on peut employer le terme art de combat plus que sport de combat d'ailleurs !!! le ju jitsu brésilien reste un art martial et est pourtant classé en sport de combat c'etait un peu ma réflexion en début de topic, on ne peut pas trop tenter de classer les sports de combat dans telle ou telle discipline mais la on va ouvrir un joli débat certainement attention grincement de dent au programme :wink: a plus je reviens de la salle et je suis déchenillé
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
ben la capoeira, pour ce que j en ai vu, a priori c'est plutot un sport. La diiference entre AMs et sports de combats, c'est que en pratique, en AMs on travaille les coups dans le vide a pleine puissance(ou en decontraction: yikan,etc...), d abord au coups par coups en ligne, puis sous la forme d enchainement (taos, katas,etc...) qui font toute la richesse et la force des AMs. Karaté, jujitsu, aikido sont des Ams, Boxes tai,anglaise,fran├ºaise sont des sports de combats. apres y a aussi des competitions de karate (kyokushinkai), ou bien au K1 ou les competiteurs viennent du milieu de la boxe ou des AMs(svt 2 ou 3 eme dan).
Hegemon
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
c etait car j en vois bcp qui passe directe a la case boxe sans refflechir, et c est un peu dommage

Les gens dont tu parles ont-ils pour vocation de casser des parpaings ? Parce que moi je fais de la boxe mais c'est très réfléchi j'aime beaucoup ce sport en tant que tel et je n'ai aucune envie de perdre mon temps ├á casser du carrelage avec le front. J'aime pas trop l'expression la case boxe, c'est un sport qui peut etre un but en soi-meme, on peu l'aimer sans pour autant s'intéresser aux arts martiaux.
stormy
Nouveau membre
0 Messages
Et le body combat, c'est un AM ou un sport de combat ? :roll:
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
stormy a écrit :
Et le body combat, c'est un AM ou un sport de combat ? :roll:


Bonne question ........ je dirais du fitness :mrgreen: En fait, je saurais même pas où le mettre :?
malcy
Admin
2 Messages
Hegemon a écrit :
nyerg a écrit :
c etait car j en vois bcp qui passe directe a la case boxe sans refflechir, et c est un peu dommage

Les gens dont tu parles ont-ils pour vocation de casser des parpaings ? Parce que moi je fais de la boxe mais c'est très réfléchi j'aime beaucoup ce sport en tant que tel et je n'ai aucune envie de perdre mon temps ├á casser du carrelage avec le front. J'aime pas trop l'expression la case boxe, c'est un sport qui peut etre un but en soi-meme, on peu l'aimer sans pour autant s'intéresser aux arts martiaux.


je plussoye a mort avec toi

la case boxe sans réfléchir, j'etais passé a travers celle l├á

bon et bien les boxeurs vous etes des pas réfléchis sinon vous feriez des arts martiaux
stallone avant de faire rocky était il plus intelligent, un mauvais coup a l'entrainement peut etre dommage, je l'aurais bien vu en moine shaolin a remplacer david carradine lui ca aurait été plus scarabbor que petit scarabé non ????

va peut etre falloir éviter de penser pour les autres ca serait cool
bonne journée a tous
rémi
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
le body combat, euh, oui plutot du fitness, a mon avis aussi... Ams ou boxe, je fais simplement remarqué qu on peut aller beaucoup plus loin avec l un qu'avec l autre, et que la puissance d impact obtenu par un maitre est bien audel├á de celle obtenu par un boxeur. Apres on peut se dire j y arriverais jamais, mais ce qui est sur c'est qu on obtient toujours de meilleurs resultats en utilisant de meilleurs methodes. Deplus rien n 'empeche de faire 15mn de sac de frappe en mode thai et du sparring et de la competition avec les AMS, bien au contraire. Tres souvent on peut preferer la Boxe, car c'est bien carré et tres instinctifs, on utilise les poings. alors que bcp d AMs on des formes a mains ouvertes, certains plutot artistique voir carremement dansant, et ├ºa , ├ºa peut en effet demotivé. Perso je pense qu un AMs doit etre basé sur le poing, etre tres simple , tres direct et tres Zen, un peu comme en boxe. Y faut savoir que rien n empeche de s entrainer au coups par coups, en faisant les poings(tsuki) dans le vide 1heure durant et les autres coups a coté ou bien en faisant des formes improvisés extremement simple et tres pugnace surtout. Mais , en effet , c'est a chacun de voir, sur ce je suis bien d 'accord, je ne fais que mettre en evidence des elements de reflexion.
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
Tiens une video sur Shaolin d 'excellente qualité. ( a telecharger avec un cli droit de la souris sur la fleche) http://stage6.divx.com/user/notn/video/1881579/National-Geographic-Shaolin-Kung-Fu http://fr.youtube.com/watch?v=-Y2rl_2ZXcA http://fr.youtube.com/watch?v=FQ-yaEPZuXI http://fr.youtube.com/watch?v=Ez-2WUDYtf0&feature=related http://fr.youtube.com/watch?v=wjr1jNtUmdQ :wink:
mike-01
Nouveau membre
0 Messages
salut all , bon je fait une petite intrusion , eu moi comme dans le film rocky je kiff la boxe , donc vive la boxe :D :) :D :) :sm2: :mrgreen: :sm2: :mrgreen: PS: mais je n'en fait pas pour le moment peut ├¬tre en septembre la full contact ( boxe américaine ) mais pa sur.
malcy
Admin
2 Messages
nyerg a écrit :
Ams ou boxe, je fais simplement remarqué qu on peut aller beaucoup plus loin avec l un qu'avec l autre, et que [color=red:4d33409846]la puissance d impact obtenu par un maitre est bien audel├á de celle obtenu par un boxeur.[/color:4d33409846] .






je ne suis ni d'accord ni opposé ├á tes dires mais dubitatif,

sur quelles études sérieuses t'appuies tu ????
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
un maitre d arts martiaux a une puissance d impact bien plus elevé, car a haut niveau il peut casser un parpaing d un coups de poing, et a tres haut niveau toute une serie de plaques de beton. voir la derniere video. a un moment j'ai bcp refflechi a la difference entre AMS et Boxe et je ne comprenais vraiment pas pourquoi un karateka pouvait casser un parpain et developper une telle puissance d impact, alors qu en boxe avec un entrainement tres similaire(sac de frappe et sparring), meme chez les meilleurs on n observait qu un niveau 2 ou 3 eme Dan. et vraiment je ne comprenais pas pourquoi, mais c'est un fait observable et verifiable. le pourquoi reside dans des methode d entrainement mieux ciblé et mieux penser, a savoir le travail du poing dans le vide ou dans des katas. Un peu comme le stretching qui est inclu dans le Yoga, mais celui ci inclu aussi de la meditation(zen,etc...) et un coté religieux. la recherche de l illumination et du nirvana. Apres il faudrait demander a un maitre. PS: le Film Rocky , film culte , tout y est une vrai histoire, des sentiments, du drame, des combats, y faut l avouer Stallone est un scenariste VRAIMENT doué (La saga des rocky, Rambo, over the top,...).
mike-01
Nouveau membre
0 Messages
salut nyerg, bon je pense que tu regarde trop la Tv looooooool , non mais sérieu un type qui cass un parpain avec sa main , c'est humainemen succeptible qu'il se la fracass , karatéka ou pas , pis de la ├á dire que la boxe ta moin de force mdrrr, un karatéka est pa très golé , tu voit un boxeur ta que tes yeux pour pleurer devant son corp sculptural 8O :) 8O :) ,donc je pense que en effet la boxe et les arts martiaux sont deux disciplines non comparables , chacun ses points fort :mrgreen:
malcy
Admin
2 Messages
salut vous deux mike, fais un effort sur l'ecriture ca sera super cool. et toi tu schématises a mort avec le boxeur et son corps sculptural, tu veux parler d'ollyfield ou de tous les super lourds qui sont gras comme pas possible. le physique et la silhouette des boxeurs sont bien différents suivant les catégories de poids, je trouve ! ne mettons pas tout le monde dans le meme panier quand tu vois brahim asloum, j'ai pas envie de son petit corps frele vois tu ?? il doit avoir une bonne vitesse mais un punch de daube a l'inverse des plus lourd qui perdront en vitesse mais avec un punch a casser du parpaing :mrgreen: bon je file
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !